Achat d'un scanner de diapos

Démarré par cscavarda, Décembre 21, 2020, 14:11:41

« précédent - suivant »

cscavarda

Bonjour,
je cherche un scanner de diapos qualitatif pour mes photos de voyage.
J'ai lu pas mal de choses sur Internet, mais il y a toujours des gens qui ont une mauvaise expérience ou qui trouvent que la qualité n'est pas au rendez-vous. Du coup je ne sais pas quoi choisir.
Merci d'avance pour vos conseils.

canardon7

Bonjour.
J'utilise personnellement deux scanners. Le minolta Dualscan IV et Epson 550. C'est largement suffisant pour mon usage. Je ne fais quasiment que du 35mm. Soyons clair, aucun scanner du commerce ne te permettra de faire des scans A3 à 300 dpi effectifs. A part quelques professionnels équipés d'Hasselblad à tambour, tu ne trouveras rien de bien pour sortir un 35 mm au format A3. Donc, pour du A4, la plupart des scanners grand public sont corrects. Je te conseille de visualiser des négatifs au scanner et faire traiter par un pro si tu veux faire du A3. Avec les scanners grand public, tu pourras mettre tes images sur internet sans problème. L'Epson V550 est un très bon rapport qualité prix.

balfly

Bonsoir
J'ai actuellement 2 types de scanner :
- un Nikon Coolscan IV, excellent mais pour moi inadapté au scan de nombreuses photos
- j'ai eu un Epson V550 qui est bon mais comme j'ai décidé de scanner toutes mes photos argentiques
(plus de 30000) je l'ai remplacé par un Epson V850, beaucoup plus cher, mais avec les avantages suivants :
   - Meilleure résolution 2600 dpi au lieu de 1600 dpi, mesurées avec une mire USAF (avec moyenne horizontal-vertical)
   - Possibilité de scanner 12 diapos à la fois (au lieu de 4 avec le V550)
   ou 18 photos en bande (au lieu de 12)
   - Le scanner V850 est livré avec 2 jeux de support, ce qui permet de préparer l'opération suivante.
Il n'empêche que le scan est lent (1 mn par photo en néga N&B),
voire très lent (plus de 2 mm par diapo avec détection IR des poussières),
J'ai presque terminé mes scans, mais cela m'a pris presque 6 mois à plein temps.
Il n'empêche que je trouvais impensable d'opérer photo par photo,
quand l'opération était lancée sur un chargement de 12 diapos ou 18 négas,
je faisais autre chose.
Avec 10 fois moins de photos à scanner j'aurais certainement fait un autre choix.
C'est juste mon expérience !
Il n'empêche que le V550 a un excellent rapport qualité prix.

albernier

pour scanner  avec une qualité excellente et un prix < 40€  mais diapo par diapo:
https://www.pearl.fr/article/NC1749/duplicateur-de-diapositives-et-negatifs

Michel


dioptre

Citation de: albernier le Décembre 22, 2020, 20:08:13
pour scanner  avec une qualité excellente et un prix < 40€  mais diapo par diapo:
https://www.pearl.fr/article/NC1749/duplicateur-de-diapositives-et-negatifs
je demande à voir avec des données comparatives

sam spad

J'utilise un Epson V800, d'un bon rapport qualité prix, tu peux voir des exemples sur le fil "J'aime l'argentique... [Suite 2]"

patrice

Citation de: dioptre le Décembre 23, 2020, 15:41:32
je demande à voir avec des données comparatives
Si tu possèdes déjà le scanner scanne une diapo ensuite tu la photographie avec un objectif macro, tu auras le résultat.
le vrai problème c'est que la plupart de nos chères diapos sont loin de répondre aux critères de qualité de nos photos d'aujourd'hui sans compter les outrages du temps.
J'ai choisi la duplication et laissé tomber mon polaroid 4000 et sa connexion scii, j'en suis heureux.
https://www.closeuphotography.com/polaroid-4000-scanner-lens-test

JFM38

Le Nikon Coolscan V ED, avec le procédé ICE, est efficace pour virer la plupart des pétouilles et rayures, mais le rendement n'est pas terrible (environ 20 ~ 22 dias par heure). Le résultat et très correct  mais aucune machine ne sortira des infos qui ne sont pas enregistrées sur les grains de la pellicule.

sam spad

Citation de: patrice le Décembre 23, 2020, 16:49:16
Si tu possèdes déjà le scanner scanne une diapo ensuite tu la photographie avec un objectif macro, tu auras le résultat.


Et pour les négatifs ? Et pour les 2 films qu'on voit sur ta photo ?

tenmangu81

Citation de: sam spad le Décembre 24, 2020, 07:40:20
Et pour les négatifs ? Et pour les 2 films qu'on voit sur ta photo ?

Ici, la question est : "achat d'un scanner de diapos".

Verso92

Citation de: JFM38 le Décembre 23, 2020, 18:43:32
Le Nikon Coolscan V ED, avec le procédé ICE, est efficace pour virer la plupart des pétouilles et rayures, mais le rendement n'est pas terrible (environ 20 ~ 22 dias par heure).

Oui : préférer le Ls-5000 avec son chargeur 50 dias.

sam spad

Citation de: tenmangu81 le Décembre 24, 2020, 10:42:19
Ici, la question est : "achat d'un scanner de diapos".

Oui et pas bricolage avec un tube au bout d'un APN à 2000€ + prix d'un objo macro ;)

JFM38

Les scanners diapo mangent aussi du négatif .

sam spad


patrice

Citation de: sam spad le Décembre 24, 2020, 07:40:20
Et pour les négatifs ? Et pour les 2 films qu'on voit sur ta photo ?

Pour les négatifs pour me faciliter la vie je me suis bricolé un porte négatif en plasticard noir (outillage un réglet et un cutter) mais cela s'achète aussi , l'inversion se fait en batch avec NX2 ou autre.
Pour les films  120  ou 4x5 un vieux scanner Epson 1640SU  fait l'affaire.

patrice

Citation de: tenmangu81 le Décembre 24, 2020, 10:42:19
Ici, la question est : "achat d'un scanner de diapos".

la question contient en parti la mauvaise réponse.

patrice

#17
Citation de: sam spad le Décembre 24, 2020, 12:15:09
Oui et pas bricolage avec un tube au bout d'un APN à 2000€ + prix d'un objo macro ;)

et d'après toi combien coutera le Ls-5000 avec son chargeur 50 dias?
  sans parler de sa connexion à un ordinateur moderne

sam spad

Citation de: patrice le Décembre 24, 2020, 15:09:18
et d'après toi combien coutera le Ls-5000 avec son chargeur 50 dias?

J'en ai un, donc rien.

Citation de: patrice le Décembre 24, 2020, 15:09:18
  sans parler de sa connexion à un ordinateur moderne

je ne sais pas, environ 5€ peut-être moins (USB-A)

JFM38

Mon Nikon Coolscan V ED  fonctionne sous Windows 10,  grace au pilote de la version demo de Vuescan, puis lors de l'installation de la version 4.03 fr de Nikon Scan, on décoche le pilote maison... et ça roule ... pas vite.
Pour la pomme ???

patrice

Citation de: JFM38 le Décembre 24, 2020, 16:01:28
Mon Nikon Coolscan V ED  fonctionne sous Windows 10,  grace au pilote de la version demo de Vuescan, puis lors de l'installation de la version 4.03 fr de Nikon Scan, on décoche le pilote maison... et ça roule ... pas vite.
Pour la pomme ???
il semblerait que la manœuvre soit aussi possible pour mon SprintScan 4000

sam spad

#21
Citation de: JFM38 le Décembre 24, 2020, 16:01:28

Pour la pomme ???

VueScan version pro

jeandemi


sam spad


Verso92

Citation de: patrice le Décembre 24, 2020, 15:09:18
et d'après toi combien coutera le Ls-5000 avec son chargeur 50 dias?
  sans parler de sa connexion à un ordinateur moderne

Un port USB...