FRESNEL

Démarré par coureurdemarathon09, Décembre 23, 2020, 10:42:59

« précédent - suivant »

coureurdemarathon09

Bonjour j'ai lu longuement le sujet sur les fresnel qui ne m'amène pas encore à me décider.

Voici les infos. J'ai un petit studio de 25-30m², 2.90m de haut, 4,5m de large et environ 5m de long.
Je voudrais faire des portraits style hartcourt. Pour ce type de portrait, il faut nécessairement des fresnel ( plusieurs)
Vu la place dans mon studio et vu ce que je souhaite réaliser comme photo il me faudrait 3-4 fresnel.
J'ai regardé les fresnel ARRI qui coute environ 500€ pièce. Je suis donc allé sur alli express et ça coûte vraiment bien moins cher mais c'est chinois .
Qu'en pensez-vous ? Quelle puissance prendre? Quelle marque choisir ou caractéristique chez aliexpress.
En vous remerciant

stratojs

Bonjour,
Donner un lien vers un modèle serait utile. Par expérience, seuls les anciens Cremer et/ou Mole Richardson donnent le résultat recherché.

Gérard B.

Il y a des années de cela, en 2008, au salon de la photo de Paris, il y avait une démonstration de photos style Harcourt juste avec des flashs dont aucun n'avait de lentille Fresnel.

Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Décembre 23, 2020, 12:36:09
Il y a des années de cela, en 2008, au salon de la photo de Paris, il y avait une démonstration de photos style Harcourt juste avec des flashs dont aucun n'avait de lentille Fresnel.
La technique Harcourt ne s'invente pas, on doit l'apprendre sur le terrain avec un instructeur bien au fait, puis s'entrainer pas mal,soi-même, et c'est quelque chose de pas évident.
Le travail est difficile car le modèle doit être immobile placé au mm près, celà chauffe, le modèle ne peut ouvrir les yeux que juste avant le déclenchement,...

Les Fresnels utilisés doivent avoir des "coupe flux" dont deux trapézoïdaux, et si la lentille est claire on doit pouvoir y mettre une feuille diffusante sont la face interne.

Cremer et Mole Richardson sont le références en provenance du cinéma, mais en portrait photo on s'en sort très bien avec une multitude de petits fresnels 500W et 250W, et il en faut vraiment une grand nombre (de 4 à 6) car on sculpte le sujet avec les sources qui n'éclairent chacune qu'une partie du sujet.

Mon conseil est d'apprendre d'abord et acheter après.

Jean-Claude

Adresse pour réserver une formation chez le spécialiste:

http://www.studioallard.com/workshop


ohmface

Tu peux trouver assez facilement des fresnels d'occasion pour pas grand chose. J'ai trouve un desisti de 2kw pour 150€ sur LBC. Pour Harcourt, il en faut au moins 1 plus puissant que les autres (On ne peux pas régler l'intensité)

Le gros soucis pour un studio de cette taille va être la chaleur dégagée par ces spots. C'est très vite infernal. Il faut des gants anti chaleur pour la moindre manipulation.

Il y a aujourd'hui des leds qui te permettront de sculpter la lumière comme tu le souhaite de façon plus précise et confortable que les fresnels.

https://www.youtube.com/watch?v=NLYSZ9hz-g8

Il existe un adaptateur SA-17 chez godox qui permet de mettre tous les accessoires du S30 de Godox sur des torches plus puissantes peu onéreuses (Sl 60/150/200) et cela fonctionne sur mes flash Elinchom avec un speedring
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: jmr80 le Janvier 26, 2021, 13:29:49
il y a aussi le studio Harcourt qui propose des masterclass
https://www.the-artist-academy.fr/masterclass-studio-harcourt?gclid=Cj0KCQiAmL-ABhDFARIsAKywVaeRfXX9RhHXo7QMG2pFVIO2H8nathGSQa02LfhRVhvHGN4_lX0G5gsaAjYdEALw_wcB

on en dit le plus grand mal... Le nom Harcourt a été racheté il y a bien longtemps et est détenue ajd par des gens qui n'ont ni le savoir ni le talent d'avant.

stratojs

#8
Pour s'en assurer, il suffit de regarder la photo de Jean Reno présentée sur le lien. La grande époque a pris fin avenue Marceau.
Il me reste quelques Cremer à vendre...

stratojs

... ceci écrit, leur cours peut quand même donner des bases, libre ensuite à chacun de s'améliorer et trouver son propre style.

ohmface

Citation de: stratojs le Janvier 27, 2021, 13:12:42
Pour s'en assurer, il suffit de regarder la photo de Jean Reno présentée sur le lien

+1 la branches de lunette  :o
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

L'histoire de ce studio nous montre que son savoir des éclairages de type cinéma noir a été perdu durant les années 60 de par l'avènement de la nouvelle vague, et l'utilisation exclusive du flash.
Un jeune arrivé au studio dans les années 80 l'a ressuscité en travaillant avec le dernier des opérateurs ancien en vie et en étudiant sur place des milliers de photos d'archives.
Le style historique de la maison avait été sauvé
Cette personne a été remerciée suite au rachat du studio par des financiers ce qui a interrompu la continuité de l'héritage.

Le lien que je donne plus haut, pointe vers les formations que donne encore ce grand Monsieur.

L'histoire est comptée dans un livre:

https://www.amazon.fr/Mes-rendez-vous-studio-Pierre-Anthony-Allard/dp/2368900446/ref=nodl_

Edouard de Blay

Citation
on en dit le plus grand mal... Le nom Harcourt a été racheté il y a bien longtemps et est détenue ajd par des gens qui n'ont ni le savoir ni le talent d'avant. 

Disons qu ils ne connaissent pas la technique mais ne se gênent pas pour l'enseigner.
Cordialement, Mister Pola

Col Hanzaplast

"Those who can't do, teach"    :laugh:

Edouard de Blay

Moins tu en sais, plus tu l'ouvres
( je parle en général, personne n'est visée même si je peux donner des noms ':)  )
Cordialement, Mister Pola