Utilisation CG dédiée (pc portable - Lightroom)

Démarré par paikan, Décembre 24, 2020, 09:06:29

« précédent - suivant »

paikan

Bonjour à tous,

ca fait un moment que ce truc me travaille la tête, et je ne trouve pas de réponse malgré des recherches...  ???

J'ai pour pc de travail, un portable (Lenovo p73) avec une Quadro RTX3000 (mobile donc), que j'ai affecté en usage unique (via bios) en "virant" la partie gpu intégrée.

Tous les drivers a jour.

Quand j'utilise LR, le taux d'utilisation de la CG ne dépasse jamais les 5/10% (et encore... grand max).
Idem sous PS, et en fait, tous mes softs qui sont censé profiter de la puissance de calcul de la CG (Auto pano giga, par exemple)
Tout se fait sur le CPU.

Aurais je raté qq chose qq part au niveau config?

Merci  ;D

fabco

#1
Bonjour,

Lr et PS utilise peu la cg pour le traitement.

Pour les autres logiciels je ne sais pas.

Par contre photolab lui l'utilise mais cela ne dure pas longtemps quelques secondes.Mais cela est suffisant pour bien accélérer le traitement.
exemple avec la fonction deepprime cpu seul 19s avec le gpu 7s pour la même photo
 

paikan

Merci pour cette réponse.

Je savais que PS et LR ne la sollicite que peu, mais quand même, ca me parait vraiment faiblard.

Photolab, je n'utilise pas

fabco

Il n'y a que quelques fonctions donc forcément elle est peu utilisée et en plus c'est rapide.

Pour le pano il me semble que ce logiciel n'existe plus.

Pour photolab, il utilise cpu et gpu donc ce n'est pas tout le temps non plus mais suffisant pour bien booster.


jesus


paikan

Je n'ai plus la version en tete (je ne suis pas dessus actuellement) mais une version qui prend en charge l'accélération GPU (et elle est bien reconnue)

jesus


RolandH

Bonsoir,

j'ai un P73 avec une Quadro T2000, bien moins puissante qu'une RTX3000.
Je confirme la faible charge GPU avec Lightroom (LRC 10.1): moins de 10%, avec PhotoLab 4, l'utilisation GPU dépasse les 80%

paikan

Citation de: RolandH le Décembre 24, 2020, 21:48:49
Bonsoir,

j'ai un P73 avec une Quadro T2000, bien moins puissante qu'une RTX3000.
Je confirme la faible charge GPU avec Lightroom (LRC 10.1): moins de 10%, avec PhotoLab 4, l'utilisation GPU dépasse les 80%
;)
merci pour la confirm'