Optique Canon type PRO sur Fuji GFX50R

Démarré par Laurent Bacq, Décembre 24, 2020, 15:43:14

« précédent - suivant »

Laurent Bacq

Bonjour,
Désirant passer sur du moyen format, le Fuji GFX50R et possédant quelques objectifs Canon série L. Je me pose la question des bagues d'adaptations du FF vers le MF. La couverture d'un objectif 24*36 fait-elle énormément énormément de dégradations dans les coins et en qualité. Il y a beaucoup de chose sur internet. Il y a des bagues avec correction comme Metabons et sans correction. Des prix du simple au triple. Vaut-il mieux revendre ses objectifs et investir dans d'autres prévus pour le MF?

Christophe NOBER

Citation de: Laurent Bacq le Décembre 24, 2020, 15:43:14
Bonjour,
Désirant passer sur du moyen format, le Fuji GFX50R et possédant quelques objectifs Canon série L. Je me pose la question des bagues d'adaptations du FF vers le MF. La couverture d'un objectif 24*36 fait-elle énormément énormément de dégradations dans les coins et en qualité. Il y a beaucoup de chose sur internet. Il y a des bagues avec correction comme Metabons et sans correction. Des prix du simple au triple. Vaut-il mieux revendre ses objectifs et investir dans d'autres prévus pour le MF?

Oui 🤗


Laurent Bacq

C'est en cherchant sur le net. Je vois de belles réalisations avec des optiques d'autres marques que Fuji.
Pour le prix, d'autres beaux objectifs de marques moins connues sont également reconnus. Mais pas d'AF.

Christophe NOBER

Si tu veux profiter pleinement de la qualité du capteur MF du GFX50 , il faut à minima des optiques MF .
Des optiques 24x36 ne couvriront pas le cercle d'image du capteur et t'obligeront à tailler dans l'image au développement .
Si tu veux des optiques capables de résoudre la résolution de 50MP , il faut des optiques MF modernes , ça ne courre pas les rues .
Ça n'empêche probablement pas certains de travailler avec d'anciennes optiques MF ou des optiques 24x36 et d'obtenir des résultats plaisants , mais sont ils à la hauteur du point de vue technique du capteur du GFX50 ?

doppelganger

Il serait dommage en effet d'investir dans un boitier MF pour y coller des optiques 24x36. La bague est une solution palliative qui durera le temps de la transition complète en MF

A noter que sur les GFX, il existe un paramètre "MODE FORMAT 35mm". Cela permet de passer sur un angle de champs 35mm en croppant dans l'image. Cela donne alors une image au format 24x36, aussi bien pour le jpeg que pour le raw.

Jeandixelles

D'accord, mais à quoi bon ? Investir dans un moyen-format et se contenter de retailler du 24x36 dedans ?

doppelganger

Citation de: Jeandixelles le Décembre 24, 2020, 18:55:52
D'accord, mais à quoi bon ? Investir dans un moyen-format et se contenter de retailler du 24x36 dedans ?

Quitte à coller une optique 24x36, autant recadrer dès la prise de vue comme il se doit et ainsi éviter les effets indésirables d'une optique pas adaptée aux dimensions du capteur, non ?

Ensuite, pour ce qui est de l'intérêt d'un tel montage, c'est une autre histoire. Pour ma part, je n'y voit qu'un palliatif en attendant d'être mieux équipé. Bien évidement, il n'est pas aisé de se rééquiper sans y laisser un bon paquet de plumes...

Si on compte se débarrasser du système 24x36 au profit du MF, autant aller jusqu'au bout des choses et se débarrasser des optiques avec. A moins que l'on ait des optiques 24x36 qui mérite le détoure ? Le coté sentimental peut être ?

C'est le genre de problématique que je n'ai pas eu à prendre en compte, puisque qu'ayant tout vendu avant de m'équiper en MF.