PL4 et la recherche d'images

Démarré par Bélisaire, Décembre 24, 2020, 16:46:13

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.
Que faut-il penser de la fonction « Rechercher des images » ?
Je pensais que si PL4 en fait peu de ce côté, il le ferait bien ; ça ne semble pas le cas, ou je me gourre quelque part.
J'ai procédé à une indexation de la totalité de mes images.
J'ai tapé « 35 » pour, dans le résultat, identifier les images prises avec le Sony 35 mm (Sony FE Zeiss Sonnar T* 35mm F2.8 ZA). Cette optique est reconnue par le logiciel.
Résultat retourné : 1260 photos prises avec différentes optiques, 0 avec l'objectif recherché. J'ai écrit « Zeiss », j'ai écrit « Sonnar »... (ce qu'on trouve dans les métadonnées, en appuyant sur Ctrl+i) ; pas plus de succès.
Je « demande » à PL4 d'indexer un dossier où la majorité des photos sont prises avec cet objectif. Je retourne ensuite dans le champ de recherche générale : résultat 0.
Y a-t-il une astuce à savoir ? Mieux vaut ne pas compter sur PL4 pour rechercher une image ? Avez-vous remarqué vous-même cette absence de résultat ? etc. Merci.

fabco

#1
Bonjour,

C'est bizarre car chez moi je lui demande de rechercher les optiques avec 24 il me les trouve.



autre exemple 45

Tu as bien sélectionné le dossier de tes photos ?


gerarto


gerarto

La recherche porte sur les points suivants (doc DxO) :

1. Données EXIF (vitesse, ouverture, sensibilité ISO et longueur focale).
2. Dates.
3. Nom de dossier (PC).
4. Nom de fichier.
5. Extension du type de fichier (Mac).
6. Note en étoiles.
7. Mots-clés.

Mais si tu as tapé 35, tu dois normalement avoir toutes les photos prises à 35mm, quelque soit l'objectif (donc y compris celles d'un zoom prises à 35).
Je n'ai pas le 35 FE, donc pas de possibilité de vérifier avec cet objectif. Mais si je tape 55, j'ai bien toutes les photos prises avec le FE 55 f/1.8 ZA.

Bélisaire

Citation de: fabco le Décembre 24, 2020, 18:21:16
Bonjour,

C'est bizarre car chez moi je lui demande de rechercher les optiques avec 24 il me les trouve.
(...)

Merci, mais le problème n'est pas celui-ci. PL4 me trouve des images prises à la focale de 35 mm (1260 comme indiqué dans mon premier message), avec différentes optiques (Nikon 24-120, Sony 24-105, Nikon 35 f1.8, etc.). Je voulais dire qu'il ne trouve aucune image prise avec le Sony Zeiss 35 dont j'ai parlé plus haut. Il n'est pas exclus que PL4 fasse l'impasse sur d'autres objectifs, et avec d'autres focales.

fabco

#5
Si tu mets plusieurs mots, il ne va pas trouver. exemple 45mm f/1.8 ou sony 50mm
gerarto a bien expliqué sur quoi porte la recherche


Bélisaire

J'ai essayé une recherche avec quatre critères.
Focale (35 (mm)) : pas de résultat pour mon objectif.
Ouverture : pas de résultat.
Iso : trouvé.
Date : trouvé.

Il y a quand même quelque chose qui cloche.

poloox

La focal doit faire exactement 35 mm pour être trouvée.
Est-ce que par hasard les EXIF n'indiqueraient pas 34,9 mm ou quelque chose comme ça pour ton objectif?

poloox

Citation de: poloox le Décembre 25, 2020, 14:40:36
La focal doit faire exactement 35 mm pour être trouvée.
Bon je crois que j'ai dit une bêtise car il détecte aussi des images dont la focal ne fait pas exactement 35 mm. Mais je ne sais pas dans quelle mesure il détecte les images autour de cette valeur...

fabco

pour l'ouverture il faut mettre que l'ouverture

si tu mets 35mm f/2.8 cela ne marche pas

pas contre f/2.8 oui

Bélisaire

Citation de: fabco le Décembre 25, 2020, 15:07:53
pour l'ouverture il faut mettre que l'ouverture

si tu mets 35mm f/2.8 cela ne marche pas

pas contre f/2.8 oui

C'est ce que j'ai fait. D'ailleurs, il ne serait pas compréhensible qu'avec le même critère de recherche (quel qu'il soit), PL4 me « sorte » mes autres optiques dont les images correspondent au critère, et non l'objectif que je recherche.
Cette interrogation est le fruit du hasard ; c'est pourquoi je me demande si ce bug (?) ne concerne pas d'autres focales ou optiques. Le temps le dira. À moins que ma base de données ne soit corrompue quelque part ?

fabco

Ce n'est pas un bugue mais une limitation de la recherche.


gerarto

Citation de: Bélisaire le Décembre 25, 2020, 16:48:55

...
Le temps le dira. À moins que ma base de données ne soit corrompue quelque part ?
C'est une possibilité.
Un autre possibilité, c'est que l'objectif ne renvoie pas les bonnes données Exif sur sa focale, pour une raison quelconque (par exemple 34.9 au lieu de 35... mais ça m'étonnerais un peu quand même.

gerarto

Je viens de trouver sur le web un fichier jpeg pris avec le FE 35 f/2.8 ZA.
Pas de problème pour moi : il est bien trouvé par la recherche d'images avec 35 comme critère de recherche.

fabco

Si tu as des 35 de marques différentes dans la base, il va être mélangé aux autres.

Tu ne vas pas trouver lequel est le zeiss.

Bélisaire

Citation de: gerarto le Décembre 25, 2020, 18:23:48
Un autre possibilité, c'est que l'objectif ne renvoie pas les bonnes données Exif sur sa focale, pour une raison quelconque (par exemple 34.9 au lieu de 35... mais ça m'étonnerais un peu quand même.

Les données renvoyées par appui de ctrl+i sur une image sont bonnes.

Citation de: gerarto le Décembre 25, 2020, 18:42:11
Je viens de trouver sur le web un fichier jpeg pris avec le FE 35 f/2.8 ZA.
Pas de problème pour moi : il est bien trouvé par la recherche d'images avec 35 comme critère de recherche.

Merci. C'est une indication.

Citation de: fabco le Décembre 25, 2020, 19:39:09
Si tu as des 35 de marques différentes dans la base, il va être mélangé aux autres.
Tu ne vas pas trouver lequel est le zeiss.

Oui, je sais; c'est pourquoi dans mon message initial j'ai écrit : « J'ai tapé « 35 » pour, dans le résultat, identifier les images prises avec le Sony 35 mm ». Il fallait bien que j'indique quelque chose pour avoir une chance de voir apparaître le Zeiss...

Merci à tous.

fabco

#16
Ce que tu peux faire c'est un tri multiple sur les

Données EXIF (vitesse, ouverture, sensibilité ISO et longueur focale).

ex:
200
puis
f8
puis
1/320
jusqu'à 5 options

mais pour la marque ce n'est pas possible

sauf si tu as rentré un mot clé sur la photo
ex zeiss

en indiquant zeiss dans la série de tri la ou les photos avec le mot clé zeiss vont sortir


fabco


Bélisaire

J'ai cru que la base de données était corrompue. Je l'ai supprimée et j'ai mis la nuit à profit pour indexer les images.
Ce matin, même punition : pas moyen de trouver mon optique avec le critère « 35 (mm) ».

Et puis, qu'est-ce que je vois dans le résultat de la recherche ? « 1000 images ». Mille images sont affichées alors que le nombre attendu est supérieur. Je procède à une autre recherche, avec un critère différent, qui identifie environ cinq mille images. Mais seulement mille images sont affichées. Je parcours à nouveau l'aide (PDF) : il s'agit d'une limitation interne au logiciel. En ce cas, il faut faire ce que Fabco préconise pour réduire les résultats : multiplier les critères de recherche. Là, oui, mon Zeiss finit par apparaître.

poloox

Citation de: Bélisaire le Décembre 26, 2020, 10:40:47
Et puis, qu'est-ce que je vois dans le résultat de la recherche ? « 1000 images ». Mille images sont affichées alors que le nombre attendu est supérieur.

Il faut attendre qu'il ait fini de trouver TOUTES les images et puis il suffit de cliquer sur "+ Afficher les xxxx images".

Bélisaire

Merci pour cette attention. Je n'avais jamais vu cela, y compris quand la recherche était terminée ; pour la bonne raison que mon explorateur d'images est placé à droite de mon écran (en vertical donc) et que l'espace que je lui ai alloué ne permettait pas de voir cette précision supplémentaire à la recherche.

fabco

Bonjour,

Je n'ai rien inventé, j'ai lu que la doc en ligne qui explique comment utiliser la fonction recherche.