Olympus argentique 21mm 3.5

Démarré par steph76, Décembre 26, 2020, 11:55:18

« précédent - suivant »

photofragments

Citation de: titisteph le Janvier 26, 2023, 12:03:06
Seulement deux ans!! ;D

J'imagine que tu as eu le temps de le trouver, ce 21mm?

Entre temps moi j'en ai trouvé un à prix très attractif et en très bon état, traité multicouches.
Eh bien il est moins bon que mon autre exemplaire monocouche...
Ah la disparité dans ces objectifs... ;D

titisteph

Oui, c'est super pénible, c'est la plaie des OM. Je ne comprends d'ailleurs pas comment c'est possible que ça arrive aussi souvent chez Olympus.

J'ai pour exemple le 2,8 35 mm zuiko OM. J'aime bien parler de celui-là, car c'est le mystère total depuis 20 ans...

Les tests de CI (et d'autres) le donnaient très bon. Le mien est horrible. Complètement dégueulasse à 2,8 et 4 (un peu net seulement au centre). Juste passable à 5,6. Et soudainement, excellent à F8, comme un 50mm! C'est un vieil exemplaire tout rincé, alors, je me suis dit que vu son état, c'était normal.

J'en ai trouvé un autre, état neuf de chez neuf, numéro de série des plus récents. Magnifique, on le croirait acheté hier. Eh bien, il est encore plus mauvais que l'autre!! De peu, mais quand même. Je n'ai pas envie d'en acheter un troisième...

Exactement la même histoire avec mes deux 85mm F2. Un exemplaire ancien et rincé, un autre tout neuf. Les deux très banals, en-dessous des tests de CI.

A l'inverse, je détiens un exceptionnel 28mm F-2,8 (en plus, trouvé état neuf pour le prix normal d'occasion à la Fnac en 1992), bien meilleur que celui testé par CI (au moins une étoile de plus). Il est piqué et contrasté dès 2,8, presque à l'égal du AF-D Nikon (que j'ai eu par la suite). J'ai fait des tas de magnifiques images nocturnes à pleine ouverture, et ça piquait invraisemblablement. C'est d'ailleurs le seul objo de la gamme que j'utilise sans vergogne à 2,8. Tous les autres, je ferme d'au moins un cran.

Mon 21mm très usé et ancien est très bon (moyennant ses défauts connus : baisse de rendement dans les coins avec AC, et vignettage), c'est celui dont j'ai posté les exemples de ce fil.

Mais heureusement, tous les autres objos OM que je possède sont conformes aux tests publiés.

Verso92

Citation de: titisteph le Janvier 31, 2023, 09:58:51
Exactement la même histoire avec mes deux 85mm F2. Un exemplaire ancien et rincé, un autre tout neuf. Les deux très banals, en-dessous des tests de CI.

Comme déjà évoqué lors des fils sur les Zuiko, mon premier 85 fut très (très) banal.

Celui que j'ai racheté il y a quelques années, pour le fun, est plutôt pas mal...