Logiciel pour développer fichiers M8

Démarré par waverider34, Décembre 27, 2020, 11:25:11

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Après une pause de quelques mois, je reviens peu à peu vers mes boitiers.

Je souhaiterais pouvoir développer mes fichiers issus d'un M8 à l'aide d'un logiciel gratuit que j'installerai sur mon PC.
Je ne suis pas très pointu dans mes retouches, seules les fonctions basiques me sont nécessaires. Quel logiciel me permettrait de développer mes fichiers avec efficacité, selon vous?

Merci par avance.

Verso92

Quand tu parles de "développer", j'imagine qu'il s'agit de fichiers RAW ?


Dans les gratuits, tu as RawTherapee et Darktable, par exemple.

waverider34

#2
Bonjour Verso,

Oui, c'est tout à fait cela, développer les Raw, pour ajuster l'expo notamment.
J'utilisais RawTherapy jusqu'au changement de PC. Je ne me souvenais plus du nom de ce logiciel: j'ai coupé la photographie et les forum.  :P

Un peu usine à gaz pour mon usage tout de même.
Peut-être Darktable me suffirait? Je ne connais pas.

A télécharger un nouveau logiciel, je tenterai bien ce dernier, Darktable, s'il gère effectivement les fichiers du M8.

Merci.  :)

Verso92

Ce sont les deux gratuits pour lesquels on m'a forcé la main pour que je les installe sur les PC du club photo...  ;-)

Mais je ne les connais pas plus que ça : juste de réputation.

55micro

J'utilisais une vieille version d'Adobe Camera Raw, trouvée gratuitement je ne sais plus où. C'est simple à prendre en main.
Choisir c'est renoncer.

waverider34

Merci 55micro, j'ai dans un premier temps installé Darktable mais je ne m'y suis pas retrouvé. Désinstallé aussitôt.

Au final je suis retourné sur RawTherapy. L'interface m'est plus familière.  :)


Verso92



tenmangu81

Citation de: waverider34 le Décembre 28, 2020, 23:46:13
Merci 55micro, j'ai dans un premier temps installé Darktable mais je ne m'y suis pas retrouvé. Désinstallé aussitôt.

Au final je suis retourné sur RawTherapy. L'interface m'est plus familière.  :)

Il y a une version beaucoup plus conviviale de RawTherapee : ART (Another Raw Therapee), que j'ai installée sur mon ordinateur, mais je ne suis pas arrivé à retrouver un lien fonctionnel pour la récupérer, à la demande d'un membre de forum. Je suis sur Mac, peut-être que ce sera plus facile sous Windows ?

waverider34