Hésitation compact expert

Démarré par olivierrychner, Décembre 27, 2020, 13:22:30

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonjour!

Nikoniste pour l'artillerie lourde, j'aime aussi me balader avec un compact expert quand le poids et/ou l'encombrement deviennent un facteur. J'ai donc eu, à travers la dernière décennie voire un peu plus, les appareils suivants:


  • Panasonic LX3
  • Fuji X100
  • Fuji X10 puis X20, que j'ai adoré
  • Panasonic LX100

Comme tout le monde, j'aime pouvoir monter en ISO; j'apprécie le LX100 pour son "grand" capteur M4/3. La course aux zillions de pixels ne m'émeut pas plus que ça. Un zoom plus large que long m'importe, au final.

Entre un LX100 II et un Canon G1X III, lequel préféreriez-vous?

Merci d'avance pour vos retours!

O.

Arnaud17

Si mon fidèle G12 rend l'âme je le remplacerai probablement par un G1X_III.
veni, vidi, vomi

wll92

Il me semble que le lx100 a une optique qui ouvre bien plus. Donc ce que l'on gagne avec un capteur plus grand du canon, on le perd sur l'optique...
Je crois qu'il te faudra les prendre en main pour te faire ta propre idée de l'ergonomie des boitiers.

olivierrychner

Citation de: wll92 le Décembre 27, 2020, 14:25:27
Il me semble que le lx100 a une optique qui ouvre bien plus. Donc ce que l'on gagne avec un capteur plus grand du canon, on le perd sur l'optique...
Je crois qu'il te faudra les prendre en main pour te faire ta propre idée de l'ergonomie des boitiers.

Oh, j'ai pris en mains! Le LX100 est encore là, je l'ai bien en main et je le manipule les yeux fermés. Quant au G1X, il a beau être le premier Canon que j'envisage sérieusement d'acheter, je l'ai pris en main dans le magasin local. Et l'ouverture f/1.7 du LX100 est relative, elle ne dure pas longtemps quand on zoome!

brunop33

Citation de: olivierrychner le Décembre 27, 2020, 13:22:30
Bonjour!

Nikoniste pour l'artillerie lourde, j'aime aussi me balader avec un compact expert quand le poids et/ou l'encombrement deviennent un facteur. J'ai donc eu, à travers la dernière décennie voire un peu plus, les appareils suivants:


  • Panasonic LX3
  • Fuji X100
  • Fuji X10 puis X20, que j'ai adoré
  • Panasonic LX100

Comme tout le monde, j'aime pouvoir monter en ISO; j'apprécie le LX100 pour son "grand" capteur M4/3. La course aux zillions de pixels ne m'émeut pas plus que ça. Un zoom plus large que long m'importe, au final.

Entre un LX100 II et un Canon G1X III, lequel préféreriez-vous?

Merci d'avance pour vos retours!

O.
Bonjour,
LX100 II...mais je manque d'objectivité...je l'ai depuis 2 ans! Et suis le seul à alimenter le fil LX100II :(((
Appareil de tous les jours, me suit ds le sac à dos!
Pas fait pour la photo d'action, bien que le mode rafale soit présent et efficace.
Le seul défaut (vivement le III) pour moi c'est l'écran fixe, pour des photos au sol en contre-plongée, ds des angles pas faciles... ça manque.

Michel

Les appareils compacts à capteur 1' et 4'3 récents plafonnent avec les mêmes performances.

olivierrychner

Citation de: Michel le Décembre 27, 2020, 16:29:48
Les appareils compacts à capteur 1' et 4'3 récents plafonnent avec les mêmes performances.

Oui, d'où mon intérêt pour le G1X III à capteur APS-C, en fait!  ;D

pacmoab

Citation de: olivierrychner le Décembre 28, 2020, 12:53:03
Oui, d'où mon intérêt pour le G1X III à capteur APS-C, en fait!  ;D

Intérêt en faible lumière perdu hélas en raison d'un objectif moins lumineux que les modèles à plus petit capteur.

En revanche ce Canon est le seul appareil de cette catégorie à être tropicalisé. Cela peut être un atout en voyage !

Komm

Citation de: olivierrychner le Décembre 27, 2020, 14:48:18
Oh, j'ai pris en mains! Le LX100 est encore là, je l'ai bien en main et je le manipule les yeux fermés. Quant au G1X, il a beau être le premier Canon que j'envisage sérieusement d'acheter, je l'ai pris en main dans le magasin local. Et l'ouverture f/1.7 du LX100 est relative, elle ne dure pas longtemps quand on zoome!
Sur le G1x également : le zoom n'ouvre plus qu'à 5.6 à la fin, contre 2.8 pour le Lx100!

Mlm35

Le fuji X100V est maintenant tropicalisé....si on y ajoute la fameuse bague supplémentaire, tres chere, et tout et tout.....
malouin nature, pas naturiste

albert-r

Citation de: olivierrychner le Décembre 27, 2020, 13:22:30
Entre un LX100 II et un Canon G1X III, lequel préféreriez-vous?

J'ai eu le LX100 (1) et le Canon G1X (3) qui n'a pas survécu à une chute de 50 cm...

J'attends qu'un Canon G1X (4) pointe enfin son nez, seul reproche qu'on puisse faire à cet APN, c'est la batterie qui peut atteindre 250 shoot's.
En attendant je fais avec un Olympus E-M10 Mark IV

Autre chose qui a son importance, c'est le logiciel qui sait traiter les RAW de ces APN, souvent les toutes dernières nouveautés ne sont pas toujours reconnues d'entrée.


No favourite brand

Sans hésitation aucune un RX100, ou le dernier petit bijou le ZV-1 ...
J'ai le Rx100 M6 et le ZV-1, ils sont très loin devant tous les autres ...
J'ai eu aussi les G7x de Canon, GX80, M6 MK2, M50, et franchement ils sont loin derrière dans tout.
Et c'est un canoniste pur et dur, mais pas optu, qui te le dit ...
O0
O0
CLIC SUR LA PHOTO...parce que le forum compresse mêmes les vignettes maintenant...
O0

RX100-M6-1-4 by Albert Images, sur Flickr

Mlm35

Mouais...Compact expert et capteur 1 pouce sont ils vraiment 2 notions compatibles?

L'exemple ci dessus est quand meme un choix tres insidueux  ;)..... tres grande luminosité, grande distance entre sujet (tres bien défini), et le fond.
Mais, n constate néanmoins un bokeh désagréable.
Mais surtout, puisque je suis à la recherche actuellement d'un compact expert, le capteur 1 pouce fourni souvent un rendu tres ... spécial, que certains ici qualifieront de "moquette" .
La montée en iso est catastrophique si on la compare aux capteurs 24x36, et tres inférieure à celle des APSC.

Bref, pour moi, ce sera APSC mini.

Or, le soucis est qu'en matiere de compact expert, l'offre est vraiment de plus en plus reduite, surtout si on veut une taille mini de capteur.
Et les prix....????.... ??? ???

Si on doit résumé, il y a quoi?
- Sony RX100 , capteur 1 pouce et manipulation pas du tout au niveau expert (sauf si on met en auto partout)
- Panasonic LX100, Capteur un peu plus grand seulement (car pas vraiment un m4/3 non plus), meilleure maniabilité, résultats pas mieux que le 1 pouce du sony
- ricoh GRIII, capteur apsc, mais pas de viseur...au revoir
- Canon G1X III, il a presque tout, sauf des valeurs d'ouvertures indigentes (et un look, comment dire....)
- Fuji x100V, qui a presque tout, sauf une vraie tropicalisation digne de ce nom. Mais le prix commence à sérieusement faire tiquer.
- Leica Q2, presque parfait, mais gros et surtout tres cher.
- Zeiss FF, pourquoi existe t'il? ??? seulement pour l'égo de certains qui arriveront dans les "milieux autorisés" avec un apn à 6000 boules autour du cou.
- sony RX1RII d'occasion, une merveille, sauf pas de tropicalisation (poussières dangereuses), et AF du passé.

Perso, mon choix est fait et ce sera le fuji x100V, surtout par manque de choix.

Triste ce marché du compact. Tres triste.
malouin nature, pas naturiste

No favourite brand

Citation de: Mlm35 le Décembre 31, 2020, 08:55:16
Mouais...Compact expert et capteur 1 pouce sont ils vraiment 2 notions compatibles?

L'exemple ci dessus est quand meme un choix tres insidueux  ;)..... tres grande luminosité, grande distance entre sujet (tres bien défini), et le fond.
Mais, n constate néanmoins un bokeh désagréable.
Mais surtout, puisque je suis à la recherche actuellement d'un compact expert, le capteur 1 pouce fourni souvent un rendu tres ... spécial, que certains ici qualifieront de "moquette" .
La montée en iso est catastrophique si on la compare aux capteurs 24x36, et tres inférieure à celle des APSC.

Bref, pour moi, ce sera APSC mini.

Or, le soucis est qu'en matiere de compact expert, l'offre est vraiment de plus en plus reduite, surtout si on veut une taille mini de capteur.
Et les prix....????.... ??? ???

Si on doit résumé, il y a quoi?
- Sony RX100 , capteur 1 pouce et manipulation pas du tout au niveau expert (sauf si on met en auto partout)
- Panasonic LX100, Capteur un peu plus grand seulement (car pas vraiment un m4/3 non plus), meilleure maniabilité, résultats pas mieux que le 1 pouce du sony
- ricoh GRIII, capteur apsc, mais pas de viseur...au revoir
- Canon G1X III, il a presque tout, sauf des valeurs d'ouvertures indigentes (et un look, comment dire....)
- Fuji x100V, qui a presque tout, sauf une vraie tropicalisation digne de ce nom. Mais le prix commence à sérieusement faire tiquer.
- Leica Q2, presque parfait, mais gros et surtout tres cher.
- Zeiss FF, pourquoi existe t'il? ??? seulement pour l'égo de certains qui arriveront dans les "milieux autorisés" avec un apn à 6000 boules autour du cou.
- sony RX1RII d'occasion, une merveille, sauf pas de tropicalisation (poussières dangereuses), et AF du passé.

Perso, mon choix est fait et ce sera le fuji x100V, surtout par manque de choix.

Triste ce marché du compact. Tres triste.

Très bon choix que ce (lourd et gros) "compact" X100V ....qui n'a de compact que le nom...!
Pour le reste, je ne dis rien, mais n'en pense pas moins...!!  :o
Bonne année à tous..


geraldb

<<- Sony RX100 , capteur 1 pouce et manipulation pas du tout au niveau expert (sauf si on met en auto partout)>>

Pas trop d'accord, petit, mais parfaitement utilisable avec la petite poignée (payante !)
Les photos sont excellentes jusqu'à 800iso, après faut utiliser DXO ..
Très bon petit zoom 24/200mm..
en fait une petite merveille dans la poche !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

No favourite brand

Citation de: geraldb le Décembre 31, 2020, 10:27:25
<<- Sony RX100 , capteur 1 pouce et manipulation pas du tout au niveau expert (sauf si on met en auto partout)>>

Pas trop d'accord, petit, mais parfaitement utilisable avec la petite poignée (payante !)
Les photos sont excellentes jusqu'à 800iso, après faut utiliser DXO ..
Très bon petit zoom 24/200mm..
en fait une petite merveille dans la poche !

Toutafé, "compact" c'est pour le "boitier", et "expert" c'est pour celui qui saura l'utiliser ...!!
O0
A 200mm de nuit ...
O0
[prodibi]{"id":"v64jyx60ojgje9","width":5456,"height":3637,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX100M6","lens":"9.0-72.0 mm f/2.8-4.5","iso":80,"aperture":"F 5.6","speed":"4/10s","account":"albandelsol"}[/prodibi]

No favourite brand

La même à 24mm
O0
O0
[prodibi]{"id":"k4eo4856ezg8er","width":5458,"height":3639,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX100M6","lens":"9.0-72.0 mm f/2.8-4.5","iso":80,"aperture":"F 5.6","speed":"1/1s","account":"albandelsol"}[/prodibi]

Gus

Citation de: olivierrychner le Décembre 27, 2020, 13:22:30
...
Entre un LX100 II et un Canon G1X III, lequel préféreriez-vous?
...

Sans hésiter, le canon GX1 III pour sa tropicalisation.

Tu n'as jamais été embêté par les poussière sur ton LX100?

Mlm35

Citation de: Alban-6 le Décembre 31, 2020, 10:44:57
Toutafé, "compact" c'est pour le "boitier", et "expert" c'est pour celui qui saura l'utiliser ...!!
O0
A 200mm de nuit ...
O0
[prodibi]{"id":"v64jyx60ojgje9","width":5456,"height":3637,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX100M6","lens":"9.0-72.0 mm f/2.8-4.5","iso":80,"aperture":"F 5.6","speed":"4/10s","account":"albandelsol"}[/prodibi]

chouette cliché.

oui Alban, mais là, tu es à 80isos.

j'ai eu ce capteur 1 pouce sur la rx0.
et...non, le deficit de qualité par rapport meme à un apsc récent m'est que trop important.
les 2 raisons principales qui me font changer régulièrement de boitier, sont : rapidité et efficacité de l'af,  et la montée en iso.
le nbre de pixels, m'en fout.
j'ajouterais que le 3eme critere est bien sur l'ouverture maxi de l'objectif.
Du coup, le choix est tres rapide.

Et si je dois ajouter mon 4eme critere, le tropicalisation, il n'y a quasiment personne.
Si je rajoute le 5eme qui est la stabilisation, je crois qu'il n'y a plus que le leica q2.
Enfin, je mets mon 6eme dans la balance, l'écran arriere orientable,  plus personne du tout.
Incroyable ces marketeurs japonais.
malouin nature, pas naturiste

olivierrychner

Citation de: Gus le Décembre 31, 2020, 11:45:22
Sans hésiter, le canon GX1 III pour sa tropicalisation.

Tu n'as jamais été embêté par les poussière sur ton LX100?

Oulala! Ne me lance pas sur le sujet des poussières... ça ma valu des mails houleux avec la boite qui fait le SAV Pana ici en Suisse. Je le fais envoyer pour dépoussiérage, en payant qui plus est (mais c'est normal), et ils le renvoient avec les mêmes poussières au même endroit. Au deuxième retour, les poussières étaient parties, mais l'appareil avait subi des chocs, donc re-départ. Bref, des échanges de mails sans fin.

Donc si, j'ai été embêté par les poussières. Très embêté. C'est une des raisons pour lesquelles je ne me jette pas sur le LX100 II, même si le reste de l'appareil me satisfait entièrement.

O.

Mlm35

#20
d'où mon attente, tres, pressante, d'un vrai compact expert tropicalisé, pour resister a la pluie, voire resister a un lavage tres leger sous un robinet, mais, surtout, ne jamais avoir de poussieres.

Le gros handicap des compacts aujourd'hui est bien le phénomène des poussieres.

Il est inacceptable que les fabricants nous fournissent des boitiers à plus de 1000€, pouvant etre mis au rebus pour une malheureuse poussiere.

La tripicalisation n'est pas le desir d'un enfant gaté, d'un utilisateur trop exigent. A partir du moment où ce dit boitier nous accompagne un peu partout et notamment à l'exterieur, la tropicalisation me parait incontournable.

En fait, elle devrait même être obligatoire.

les boiriers des années 60 ne craignaient pas, eux, la poussiere.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: olivierrychner le Décembre 27, 2020, 13:22:30
Bonjour!

Nikoniste pour l'artillerie lourde, j'aime aussi me balader avec un compact expert quand le poids et/ou l'encombrement deviennent un facteur. J'ai donc eu, à travers la dernière décennie voire un peu plus, les appareils suivants:


  • Panasonic LX3
  • Fuji X100
  • Fuji X10 puis X20, que j'ai adoré
  • Panasonic LX100

Comme tout le monde, j'aime pouvoir monter en ISO; j'apprécie le LX100 pour son "grand" capteur M4/3. La course aux zillions de pixels ne m'émeut pas plus que ça. Un zoom plus large que long m'importe, au final.

Entre un LX100 II et un Canon G1X III, lequel préféreriez-vous?

Merci d'avance pour vos retours!

O.

Olivier, perso, entre les 2 proposés, je prendrais le canon sans hésitation.

Seul inconvénient, l'ouverture plus reduite. Sinon, capteur bien plus grand, meilleure montée en iso, meilleur af, tropicalisé,....
il est vraiment plus complet que le pana.
malouin nature, pas naturiste

olivierrychner

Citation de: Mlm35 le Décembre 31, 2020, 14:45:14
les boiriers des années 60 ne craignaient pas, eux, la poussiere.

Parce que par définition on changeait de capteur 36 fois par film (ou 24, ou...) et la cartouche n'était pas, elle, à l'abri d'une grosse poussière qui rayait tout le film en restant coincée dans les lèvres d'entrée...

Gus

Citation de: olivierrychner le Décembre 31, 2020, 13:54:11

...
Donc si, j'ai été embêté par les poussières. Très embêté. C'est une des raisons pour lesquelles je ne me jette pas sur le LX100 II, même si le reste de l'appareil me satisfait entièrement.
...
C'est ce que j'avais lu sur les forums et qui a fait que je n'ai jamais acheté un LX100...
Pour la photo de tout les jours, j'utilise toujours un Fuji X20 qui me satisfait totalement, mais le jour ou il sera mort certainement je prendrai un G1X xxx, a moins que Fuji se décide à sortir un petit compact avec zoom, mais il n'en prend pas le chemin...

jef7

Même chose, j'ai toujours mon X30 que j'ai pu acquérir pour 250€ suite à des taches sur le capteur du X10 ( geste commercial de Fuji Belgique).
C'est un vrai couteau suisse, qui me suit partout.