Hésitation compact expert

Démarré par olivierrychner, Décembre 27, 2020, 13:22:30

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: olivierrychner le Décembre 31, 2020, 15:33:35
Parce que par définition on changeait de capteur 36 fois par film (ou 24, ou...) et la cartouche n'était pas, elle, à l'abri d'une grosse poussière qui rayait tout le film en restant coincée dans les lèvres d'entrée...
on est d'accord, les boitiers bien fabriqués des années 60 ne craignaient pas la poussiere. ni les chocs,....
C'est quand meme un comble de voir ce qui se fait 50/60ans apres.

Il suffirait d'une vitre devant le capteur,  d'un objectif demontable (et non pas changeable) par vis ou autre, pour eventuellement nettoyer la dite vitre.
Et surement d'autres methodes.

Mais non, pourquoi s'emmerder pour quelques utilisateurs un brin tatillons?....
malouin nature, pas naturiste

Gus

La solution contre les poussières viendra peut-être du développement des hybrides compacts comme le X-S10.
Mais le problème lié à la présence de capteur APS fait que les objectifs restent volumineux et/ou les zooms de faible amplitude...
Dommage que sur la base des X10, 20, 30 Fuji n'ai pas développé un capteur 1 pouce quitte à faire un boitier légèrement plus volumineux...

olivierrychner

Citation de: Gus le Janvier 01, 2021, 11:21:21
La solution contre les poussières viendra peut-être du développement des hybrides compacts comme le X-S10.
Mais le problème lié à la présence de capteur APS fait que les objectifs restent volumineux et/ou les zooms de faible amplitude...
Dommage que sur la base des X10, 20, 30 Fuji n'ai pas développé un capteur 1 pouce quitte à faire un boitier légèrement plus volumineux...

L'amplitude du zoom, perso, ne me pose pas de problème - je lui demande de couvrir à peu près un 24-70.

Et oui, si Fuji avait continué à développer ses compacts, on peut rêver. Le X10 était fabuleux, le X20 un peu moins bon mais avait un viseur avec quelques infos, le X30 est un X20 avec un EVF... et plus rien depuis!

Gus

Et surtout, ce zoom 100% mécanique était un vrai régal !

olivierrychner

Citation de: Gus le Janvier 02, 2021, 10:34:52
Et surtout, ce zoom 100% mécanique était un vrai régal !

Oh que oui!

zenfr

J ai et j utilise les deux.

En jpeg, le Canon donne une image qui me convient mieux.

Néanmoins les deux sont trop gros par rapport à mon Leica X1 qui malgré son âge reste au dessus de ces deux "compacts"  trop gros et trop lourds.


Sebas_

Hello, j'arrive un peu après la bataille, mais mon expérience peut être interessante:
Je viens aussi d'un gros appareil avec des belles et gros optiques.
J'ai aussi eu Lumix LX3 puis 5. Que j'ai remplace par un Fuji X100 (l'original). J'ai tellement aimé que j'ai failli revendre mon 5D pour switcher sur Fuji.
Mais pas convaincu de l'APS-C finalement, j'ai tout revendu sans pertes et je me suis repris un "gros" reflex et ses optiques lumineuses.
Mais je me suis quand meme repris un X100s pour compléter. Meme si je me suis lassé du 35mm (pendant presque 2 ans, je n'avais que des photos du X100).

Depuis, j'essaye de le remplacer mais rien ne me convainc: les capteurs 1" montrent leurs limites meme a 100 ISO des qu'on est (mal) habitués aux gros capteurs: la moindre remontée des ombres se voit, les blancs sont rapidement cramés..
Le Pana est a peine plus grand, et la dynamique est du meme niveau (voir moins que les derniers Sony).
Le système de poussières est quand meme bien présent (je suis passé dans plusieurs boutiques pour recherche un G7x II d'occas, mais tous me mettaient en garde sur les poussières qui bloquent l'objectif), mais malheureusement les appareils étanches ont vraiment des capteurs minuscules.

Du coup, je reste avec mon X100s, meme si je crop presque 80% de mes photos pour un équivalant 50mm. C'est un appareil que je prends plaisir a utiliser, et aussi en post traitement (moins de frustrations). Quand je prends mes appareils, c'est pour prendre du plaisir, j'ai la chance de ne pas avoir d'obligation de résultats.

zenfr

En Jpeg, les deux appareils X1 et X100S ont presque la même qualité.

Les transitions de lumière sont remarquables.

Mon X1 commence à être un peu vieux, mon X100S, un peu moins vieux, le remplace.

 

INDI

Citation de: Mlm35 le Décembre 31, 2020, 22:04:05
on est d'accord, les boitiers bien fabriqués des années 60 ne craignaient pas la poussiere. ni les chocs,....
C'est quand meme un comble de voir ce qui se fait 50/60ans apres.

Il suffirait d'une vitre devant le capteur,  d'un objectif demontable (et non pas changeable) par vis ou autre, pour eventuellement nettoyer la dite vitre.
Et surement d'autres methodes.

Mais non, pourquoi s'emmerder pour quelques utilisateurs un brin tatillons?....
+1
XF10 M50II Pixel6a

No favourite brand

Citation de: olivierrychner le Décembre 28, 2020, 12:53:03
Oui, d'où mon intérêt pour le G1X III à capteur APS-C, en fait!  ;D

Sauf si tu veux aussi faire un peu de vidéo. Pas de 4k ...!!

No favourite brand

Citation de: Gus le Janvier 02, 2021, 10:34:52
Et surtout, ce zoom 100% mécanique était un vrai régal !
Ok les gars mais vous parlez d'un X10 avec un capteur de smartphone et de 350 grammes là ...!!!
Alors quand même ne le comparez pas à un RX100 d'1 pouce...!!  :o

No favourite brand

Citation de: Mlm35 le Décembre 31, 2020, 15:15:59
Olivier, perso, entre les 2 proposés, je prendrais le canon sans hésitation.

Seul inconvénient, l'ouverture plus reduite. Sinon, capteur bien plus grand, meilleure montée en iso, meilleur af, tropicalisé,....
il est vraiment plus complet que le pana.
Et pas de vidéo 4k que n'importe quel compact à maintenant...même un Tough 6 -


No favourite brand

Citation de: Sebas_ le Janvier 18, 2021, 02:44:19
Du coup, je reste avec mon X100s, meme si je crop presque 80% de mes photos pour un équivalant 50mm.

Hola chico, si pasas por aqui...
Peux-tu me montrer un (bon) exemple de crop possible et regardable avec ton X100 .( en pleine définition)
Le X100V me fait de l'œil, mais l'optique fixe beaucoup moins...!!
Gracias amigo mio..!!

INDI

#39
Citation de: Alban-6 le Mars 04, 2021, 14:42:04
https://www.dailycameranews.com/2020/11/sony-rx100-viii-camera-rumored-for-early-2021/
"New 10x zoom lens (two versions of the lens is in rumors a 20-200mm f2.8 and a 16-50mm f1.4)" wahouuu excellent ! ... le 2ème pourquoi pas, pour remplacer mon RX100 I plus ou moins en panne, mais à la condition qu'il soit tropicalisé (et que ses jpegs tirent un peu moins vers le bleu/froid que mon vénérable RX100 que j'aime bq cependant)

Toujours pas remplacé mon RX100 ... rien ne me tente vraiment (sans doute un Fuji X80 (sans compromis) (en l'utilisant en mode crop 28/35/40/50) ... si jamais il sort ... idéalement en avec un fixe 24mm (si pas trop gros) pour pouvoir l'utiliser en crop 24/28/35/40/50 ... ah ça serait pas mal)
XF10 M50II Pixel6a

No favourite brand


thierry01150

Le LX100 (I) éclairé à la frontale pour certaines: https://s.42l.fr/-q6v1Plk
Et parce que ce n'est pas prudent de se promener avec un appareil photo, ou juste de se promener à cette heure là:

Oui, c'est moins bon qu'un EOS1DxIII, mais ça fait partie des compromis.

Oui, j'aimerais un compact expert plus performants. Je crois qu'au niveau marketing, ils sont en concurrence avec les téléphones, qui vont moins bien, mais qu'on a déja avec soit. Triste monde.
May the Pasta be with you

Mlm35

Perso je rêve d'un nouveau pana CM1, c'est à dire, un smartphone, avec, au moins, un gros capteur derrière 1pouce avec une focale 28 ou 35mm, et 3 autres un peu plus petits pour les autres focales.
Étanche bien sûr, comme ils le font aujourdhui, avec une stab capteur, une bague autour de cet objectif sur laquelle on peut affecter n'importe quelle fonction, et un vrai déclencheur physique.

Ce serait, pour moi, le parfait compromis qualité photo/portabilité/praticité.

Allez même, soyons fou, en option, une paire de lunettes (de soleil peut être), avec un viseur dans l'un des verres.

On peut toujours rêver.
malouin nature, pas naturiste

olivierrychner

Merci à toutes et tous pour les avis déposés depuis ma dernière visite.

Je n'ai toujours pas décidé... et j'ai surtout acheté un sac à dos me permettant de porter un Z6 avec le 24-200 de manière à la fois confortable et facilement accessible...

Citation de: No favourite brand le Mars 04, 2021, 14:38:35
Ok les gars mais vous parlez d'un X10 avec un capteur de smartphone et de 350 grammes là ...!!!
Alors quand même ne le comparez pas à un RX100 d'1 pouce...!!  :o

Oui, et on parle d'un compact sorti en 2010 ou 2011, de mémoire. C'était la norme... et son poids était très agréable. Et la vidéo absente du Canon, peu me chaut. Je ne fais pas de vidéo, de manière générale.

timouton

Je trimballe le lx100 II depuis 2 ans et demi et n'ai jamais eu le moindre problème de poussières.