Synchroniser un dossier du PC au smartphone

Démarré par Leo45, Décembre 28, 2020, 10:37:14

« précédent - suivant »

Leo45

Je voudrais synchroniser périodiquement un dossier (qui fait environ 30go) du PC à la carte nano-SD de mon smartphone, mais même connecté par câble USB les logiciels habituels comme SyncToy, etc...ne fonctionnent pas, je suis obligé d'extraire la carte nano-SD du smartphone et de l'insérer sur un lecteur de cartes mémoire pour pouvoir le faire, or cette opération est délicate, il faut ouvrir avec un trombone le petit tiroir qui contient la carte nano-SD et SIM qui semble très fragile et qui de ce fait n'encourage pas à le faire souvent...il n'y aurait pas un'autre moyen ou un logiciel adapté pour synchroniser les dossiers du PC au smartphone ?

Zaphod

Je passe par foldersync (app google play payante) qui peut synchroniser un dossier cloud à un dossier sur le smartphone.
Mais il faut passer par google drive ou équivalent.

J'avais il y a quelques années un logiciel qui synchronisait directement depuis le pc, via le reseau wifi, mais il n'existe plus et je n'ai pas trouvé d'équivalent.

Leo45

CitationJ'avais il y a quelques années un logiciel qui synchronisait directement depuis le pc, via le reseau wifi, mais il n'existe plus et je n'ai pas trouvé d'équivalent.
Dommage, il aurait été la solution idéale...c'est complique et j'aime pas tellement de passer par Google....Merci pour ta réponse

PS j'ai encore win7, tu te rappelle comment il s'appelait ce logiciel, peut-être que je peux encore le trouver...

Zaphod

Ca marche aussi avec d'autres providers de cloud, mais bon google dropbox onedrive c'est un peu le même combat :)

Zaphod

J'ai essayé de retrouver l'application en question mais je n'ai pas réussi.
Il y avait aussi "syncme wireless" mais qui n'est plus à jour et ne marche plus.
Il y a goodsync mais 1) je pense que ça passe par leur cloud 2) c'est cher et c'est par abonnement.

Je suis surpris qu'il n'y ait rien qui fasse ça bien, synchroniser des dossiers entre appareils connectés au même réseau wifi ne me paraît pas infaisable.

Sinon foldersync peut utiliser un grand nombre de providers de cloud :
https://www.tacit.dk/foldersync

Ainsi que du ftp & co :

Citation
Providers supported:

Amazon S3
Box
CloudMe
Dropbox
Google Drive
HiDrive
Hubic
Livedrive Premium
MEGA
MyDrive.ch
MyKolab.com
NetDocuments
OneDrive
OneDrive for Business
OwnCloud
pCloud
Storegate
SugarSync
WEB.DE
Yandex Disk

Protocols supported:

FTP/FTPES/FTPS
SFTP
WebDAV
SMB1 (Samba/SMB/CIFS)
SMB2

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Décembre 28, 2020, 10:56:00
J'avais il y a quelques années un logiciel qui synchronisait directement depuis le pc, via le reseau wifi, mais il n'existe plus et je n'ai pas trouvé d'équivalent.
AirDroid peut-être?

Zaphod

Airdroid fait du transfert mais je ne suis pas sur que ça fasse de la synchro.

Nikojorj

Il me semblait qu'il l'eut peut-être fait, mais les versions récentes ont régressé en fonctionnalités ce me semble.

Leo45

J'ai entundu parler de FreeFileSync (voir link) qu'en pensez-vous...ça pourrait fonctionner?
https://freefilesync.org/

nickos_fr

si vous connectez tout simplement en usb le telephone il n'est pas vu comme un disque dur externe ? mon iPhone c'est comme cela quand je le branche sur le pc ?

Zaphod

Citation de: nickos_fr le Décembre 29, 2020, 22:14:50
si vous connectez tout simplement en usb le telephone il n'est pas vu comme un disque dur externe ? mon iPhone c'est comme cela quand je le branche sur le pc ?
Non.
Le comportement est sensiblement différent d'un disque externe.
Pas de lettre de lecteur, par exemple.
Il me semble que c'est du MTP :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Media_Transfer_Protocol

jfm-72

Bonjour,
Dans MyphoneExplorer il existe une option de synchronisation PC - Phone, ça fonctionne en wifi ou USB
jfm.

nickos_fr

Citation de: Zaphod le Décembre 30, 2020, 09:22:12
Non.
Le comportement est sensiblement différent d'un disque externe.
Pas de lettre de lecteur, par exemple.
Il me semble que c'est du MTP :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Media_Transfer_Protocol

effectivement pas de lettre de lecteur il apparait dans l'explorateur comme apple iphone

mais le dossier est facilement copiable
sinon sur mac et pc pour l'ipad et le iphone j'utilise tout simplement imazing pour gérer depuis des années.
ravi pour le moment.
https://imazing.com/fr

Zaphod

Citation de: nickos_fr le Décembre 30, 2020, 12:49:36
mais le dossier est facilement copiable
Copiable oui, mais tu ne peux pas faire de synchro.

Dans mon cas, je ne veux pas avoir à besoin de brancher mon téléphone, mais pour la demande de ce fil, c'est la synchro d'un dossier de 30 Go, qui peut sans doute être modifié d'un côté ou de l'autre.

(pour ton logiciel je note ça dans un coin, vu que je vais sans doute passer chez apple).

nickos_fr

Faut que je vérifie mais a priori pas de soucis avec le logiciel que j'utilise avec mon pc pour synchroniser mes dossiers
acronis true image suffit de lui donner le dossier comme source


sinon imazing je l'utilise sur pc et apple   :)

Zaphod

Citation de: nickos_fr le Décembre 30, 2020, 19:50:44sinon imazing je l'utilise sur pc et apple   :)
Oui ça sera mon cas aussi (PC + iphone - en attendant éventuellement un mac M1... je viens de recevoir le macbookair de ma femme ça me permettra de tester). Désolé pour le HS.

ChatOuille

Citation de: nickos_fr le Décembre 30, 2020, 19:50:44
acronis true image suffit de lui donner le dossier comme source
Je pensais à la même chose, ou plutôt à Linux car Acronis est basé sur Linux. Tant qu'on reste dans Windows, cet appareil externe (smartphone ou GPS) n'est pas reconnu en tant que tel. On ne peut pas le pénétrer. Je vois difficilement qu'un logiciel puisse le permettre tant qu'on reste ans Windows. Il faudrait voir si Linux le permet. Soit avec Acronis, soit en téléchargeant Linux gratuitement. On n'a pas besoin d'installer Linux, mais de le lancer depuis le CD. Perso j'ai réussi à copier des fichiers que Windows ne me permettait pas, mais je ne parle pas de smartphone. Il suffit d'essayer.

nickos_fr

#17
aucun soucis sous w10 pour accéder au dossier photo du iphone ou la carte micro sd de l'androïd de mon épouse via usb
aucun soucis sous w10 avec imazing pour avoir accès à l'intégralité de mon iphone sms/contact/ ect....
et comme le montre ma capture d'écran plus haut acronis 2021 sur w10  a maintenant une option device mobile

https://imazing.com/fr

https://www.acronis.com/fr-fr/personal/true-image-features/backup-your-mobile/


nickos_fr


kochka

Pour la pomme, Itunes permet de synchroniser un fichier du PC avec le fichier correspondant de l' Iphone à chaque synchronisation.
Technophile Père Siffleur

Leo45

Le mien c'est un Samsung quand je le branche par USB il se comporte comme un disque dur externe je peux copier, coller, supprimer, modifier mais comme je le disais il n'a pas de lettre de volume donc impossible de synchroniser les dossiers avec les logiciels "conventionnels.

nickos_fr

Citation de: Leo45 le Janvier 02, 2021, 11:36:59
Le mien c'est un Samsung quand je le branche par USB il se comporte comme un disque dur externe je peux copier, coller, supprimer, modifier mais comme je le disais il n'a pas de lettre de volume donc impossible de synchroniser les dossiers avec les logiciels "conventionnels.

https://fr.softonic.com/articles/comment-synchroniser-samsung-avec-pc

Leo45

Kies... pourquoi pas, ils disent qu'il ralenti considérablement le PC mais je peux toujours éviter les ralentissements en lui empêchant se charger au démarrage de Windows avec msconfig... sinon il fonctionne bien du PC vers le smartphone? c'est à dire que je travaille sur le PC e quand je synchronise toute les fichiers nouveaux et/ou modifiés sur le PC sont copiés ou remplacés sur le dossier cible du smartphone... et non l'inverse (pardonnez mon ignorance sur le sujet) :)

Leo45

J'ai installé Kies et effectué une sauvegarde de tous le smartphone sur le PC, y compris les dossier que je voulais synchroniser le problème est que le fichier source (celui sur lequel je travaille et qui est modifié en permanence) est sur le PC et je ne sais pas comment faire l'inverse, c'est à dire choisir comme fichier source celui du PC et comme fichier cible celui sur le smartphone (avec la syncro entre PC et disque dur externe j'avais l'habitude de le paramétrer à sens unique du dossier source vers le dossier cible et jamais le contraire)...je ne voudrais pas qu'effaçant des fichiers sur le smartphone ceux-ci s'effacent aussi du PC...