Problème luminosité Nikon D3200

Démarré par Demosthene, Décembre 29, 2020, 07:49:09

« précédent - suivant »

Demosthene

Bonjour a tous,
Je rencontre un petit problème avec mon D3200 depuis quelques jours. La moindre photo que je prends est sombre. Je suis obligé de monter l'iso à plus de 3200 et de baisser la vitesse d'obturation à moins de 1/50 pour avoir une luminosité correcte. L'appareil est vieux, je l'ai depuis une dizaine d'années, du coup je me demande s'il n'est pas en fin de vie. Mais avant d'envisager un remplacement ou une réparation, je préfère avoir des avis plus éclairés que le mien.

Verso92

Ce serait bien que tu nous postes une photo pour illustrer (avec les EXIF)...


Au cas où, réinitialise les paramètres...

Nikojorj

Vérifier le fonctionnement du diaph (mode M vitesse et ISO fixés, en le fermant ie chiffres de plus en plus grands, la photo est-elle bien de plus en plus sombre?) puis de l'obtu (procédure inverse de la précédente : mode M diaph et ISO fixés, une vitesse plus rapide doit produire des photos plus sombres).
En numérique ça ne coûte rien! ;)

Gérard B.

Et voir si le défaut se produit avec un objectif spécifique ou avec d'autres.

Demosthene

Alors dans l'ordre :
-Je poste une photo avec les exifs dès que possible.
-J'ai déjà tenté une réinitialisation des paramètres sans amélioration.
-J 'ai vérifié avec mes deux objectifs. Pour les deux, une ouverture ou un temps d'obturation réduits donnent des photos de plus en plus sombres, jusqu'à devenir noires.
Merci pour votre aide.

Demosthene

Comme promis, voici quelques photos qui illustrent mon problème.

https://www.casimages.com/i/210105092129577277.jpg.html
La première est en iso 200, f/3.5 et temps d'expo 1/4000s.

https://www.casimages.com/i/210105092412456818.jpg.html
La seconde est en iso 200, f/3.5 et temps d'expo 1/320s.

https://www.casimages.com/i/210105092523284823.jpg.html
La dernière est toujours en iso 200, f/22 et temps d'expo 1/8s.

Les trois photos ont été prises avec un objectif Nikon 18-300mm f/3.5, avec une longueur focale de 18mm.

seba

#6
Tout paraît tout à fait normal.
C'est pris un jour très sombre.
La première est sous-exposée, les deux suivantes l'exposition est correcte.

Nikojorj

On dirait que tout marche alors? (seba m'a devancé)

tkosak

Citation de: seba le Janvier 05, 2021, 09:51:36
Tout paraît tout à fait normal.
C'est pris un jour très sombre.
La première est sous-exposée, les deux suivantes l'exposition est correcte.
L'exposition semble effectivement cohérente pour les valeurs affichées. Mais j'ai l'impression que Demosthene se plaint d'un autre phénomène, qui serait une dégradation de la luminosité des images au fur et à mesure qu'il prend des photos. Ce qui pourrait être le signe d'une dégradation du module de mesure lumière : quelque part ça me fait penser au comportement d'un condensateur "qui ne tient plus la charge" ou qui la prend de plus en plus mal.
Citation de: Demosthene le Décembre 30, 2020, 22:38:08
Alors dans l'ordre :
-Je poste une photo avec les exifs dès que possible.
-J'ai déjà tenté une réinitialisation des paramètres sans amélioration.
-J 'ai vérifié avec mes deux objectifs. Pour les deux, une ouverture ou un temps d'obturation réduits donnent des photos de plus en plus sombres, jusqu'à devenir noires.
Merci pour votre aide.
à confirmer par l'intéressé.

seba

De ce que je comprends, un réduisant l'ouverture ou le temps de pose, les photos sont de plus en plus sombres.
Ce qui serait normal en mode M.

tkosak

En mode M, oui, effectivement. Mais je n'ai pas trouvé l'info dans les exif, donc je reste dans l'expectative.

Demosthene

En effet, le problème n'est pas un assombrissement lié à une ouverture plus petite ou un temps de pose plus court, mais bien un assombrissement global des photos. Il y a quelques semaines, sous le même type de lumière, je pouvais faire des photos correctes avec une iso 200, une ouverture maximale et un temps de pose autour des 1/2000s. Aujourd'hui je dois réduire le temps de pose à 1/120 pour avoir un cliché de la même qualité.

seba

Citation de: Demosthene le Janvier 05, 2021, 11:59:21
En effet, le problème n'est pas un assombrissement lié à une ouverture plus petite ou un temps de pose plus court, mais bien un assombrissement global des photos. Il y a quelques semaines, sous le même type de lumière, je pouvais faire des photos correctes avec une iso 200, une ouverture maximale et un temps de pose autour des 1/2000s. Aujourd'hui je dois réduire le temps de pose à 1/120 pour avoir un cliché de la même qualité.

Qu'appelles-tu ouverture maximale ?

Demosthene



egtegt²

Citation de: Demosthene le Janvier 05, 2021, 11:59:21
En effet, le problème n'est pas un assombrissement lié à une ouverture plus petite ou un temps de pose plus court, mais bien un assombrissement global des photos. Il y a quelques semaines, sous le même type de lumière, je pouvais faire des photos correctes avec une iso 200, une ouverture maximale et un temps de pose autour des 1/2000s. Aujourd'hui je dois réduire le temps de pose à 1/120 pour avoir un cliché de la même qualité.
Normalement un ciel nuageux correspond à un IL 12 ou 13 à 100 ISO donc 13 ou 14 à 200 ISO

13 donne F/4 et 1/500, 14 donne F/4 et 1/1000.

Vu que ton appareil ouvre à f/3.5, ça donne entre 1/300 et 1/750 à la louche.

Ton chiffre de 1/2000 me semble donc un peu optimiste pour un temps nuageux comme celui-ci et celui de 1/120 me semble un peu pessimiste.

Tu n'as pas précisé : si tu mets ton appareil en tout auto, est-ce que les images sont sombres ?


seba

#16
Citation de: Demosthene le Janvier 05, 2021, 12:05:18
Je parle de l'ouverture focale.

L'ouverture et la distance focale sont deux choses différentes.
Tes photos exposées à f/3,5-1/320s et f/22-1/8s sont bien exposées et c'est logique pour un ciel très nuageux et 200 ISO. Impossible que tu aies des photos bien exposées à 1/2000s dans les mêmes conditions d'éclairage.

seba

Pour info : la distance focale c'est F et l'ouverture c'est F/D.

asak

Pour verifier;  mode vert tataginette puis essais iso auto

Verso92

Citation de: Demosthene le Janvier 05, 2021, 09:22:04
Comme promis, voici quelques photos qui illustrent mon problème.

https://www.casimages.com/i/210105092129577277.jpg.html
La première est en iso 200, f/3.5 et temps d'expo 1/4000s.

https://www.casimages.com/i/210105092412456818.jpg.html
La seconde est en iso 200, f/3.5 et temps d'expo 1/320s.

https://www.casimages.com/i/210105092523284823.jpg.html
La dernière est toujours en iso 200, f/22 et temps d'expo 1/8s.

Les trois photos ont été prises avec un objectif Nikon 18-300mm f/3.5, avec une longueur focale de 18mm.

Pourquoi avoir viré les EXIF ?

Ça ne nous simplifie pas la tâche...

seba

Citation de: Demosthene le Janvier 05, 2021, 11:59:21
En effet, le problème n'est pas un assombrissement lié à une ouverture plus petite ou un temps de pose plus court, mais bien un assombrissement global des photos. Il y a quelques semaines, sous le même type de lumière, je pouvais faire des photos correctes avec une iso 200, une ouverture maximale et un temps de pose autour des 1/2000s. Aujourd'hui je dois réduire le temps de pose à 1/120 pour avoir un cliché de la même qualité.

1/2000s à f/1,4 , oui.