Impression avec bandes / Epson

Démarré par florian.lebrun, Décembre 29, 2020, 14:13:27

« précédent - suivant »

florian.lebrun

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir vers vous suite à l'utilisation plus fréquente de ma Epson Stylus Pro 9900.
En effet, après quelques problèmes de correspondance au niveau des couleurs (réglé grâce à votre aide ;)). Voici désormais un nouveau souci rencontre : lorsque j'imprime des bandes sont plus ou moins présentent selon les couleurs... J'ai effectué un nettoyage des buses (qui sont OK), un alignement mais rien n'y fait... est-ce qu'un changement de la tête d'impression serait la solution ??

Je vous ajoute quelques photos des résultats obtenus. Les traces ne semblent s'appliquer que sur le Yellow et Light Cyan (cf test alignement)

Merci d'avance pour vos retours ;)

tkosak

Je ne suis pas sûr de répondre à ta question, mais il parait que gogol est ton ami. Si tu lui demandes de te parler des problèmes de banding pour ton imprimante, au milieu de trucs plus ou moins intéressants mais commerciaux, il te suggérera des liens vers des vidéos sur youtube (en anglais, pour ce que j'en ai lu) qui se targuent de résoudre  tous les soucis d'impression de ta machine. Et un peu plus loin, tu auras certainement des sites qui te diront la même chose mais à l'écrit, et probablement toujours en anglais.
J'espère avoir fait avancer ton schmilblick.

Verso92

A priori, déjà un bon point : pas de souci de bouchage de buse (c'est déjà ça).

Ça ressemble plus à un problème d'alignement des têtes (mais comme tu as fait le test et les corrections, j'imagine) je ne saurais pas trop en dire plus...

Nikojorj

Je ne vais pas aider beaucoup non plus, mais j'ai le souvenir que ça ressemble à ce qui arrivait en fin de vie de ma petite R1800...

helyo

#4
Hum !! Pas glop !! C'est apparu soudainement ?

Je n'ai pas de solution autorisée mais peut-être tenter de "laver" la tête avec je ne sais plus quel produit liquide américain approprié - on doit retrouver ça facilement sur le net.
Je n'ai  jamais  eu besoin de le faire pour l'instant mais la procédure a, de mémoire, déjà été décrite sur ce forum. En gros on "libère" la tête d'impression en démarrant la machine en avec  TROIS touches du "trèfle" de commande enfoncées.
Lesquelles, je ne sais plus mais on trouve un youtube d'un américain sympa  qui explique comment changer le "wiper" d'un traceur Epson 7900 ; la manip' est la même. Je l'ai fait, c'est très facile (au passage, 6,00 euros port compris un wiper chinois identique à l'original !!)

Ensuite , on empile deux ou trois feuilles d'essuie-tout qu'on arrose du produit de nettoyage. On plaque les feuilles sur le chemin de tête et on fait glisser celle-ci doucement au-dessus des feuilles imbibées. En principe, on se rend compte que la tête est vraiment crado, vu ce qui se dépose sur les feuilles de papier. On renouvelle l'opération deux ou trois fois. je ne sais si ça réglera ton problème mais je pense que ça doit être tenté.

Par précaution, j'ai acheté les logiciels de maintenance "pro" de mes traceurs 24 " pour tenter de me débrouiller seul en cas de problèmes ...euhhh ...problématiques, genre changement de tête ou de pompe, etc.. C'est en anglais, hélas mais bien motivé, on peut y arriver ! ;)
Je n'ai pas le 7900 mais le 7890 et le SC P 7000.  A part les deux cartouches supplémentaires le 7890 et le 7900 sont identiques. Si intéressé, contacte moi par mail, je te les enverrai.

RG1945

bonjour, cela arrivait sur une de mes imprimantes, il y a une vingtaine d'années avec des cartouches près de leur date de péremption. cela n'avait rien à voir avec les têtes d'impression que je suppose tu nettoies de temps à autre.
Amicalement  Roger

florian.lebrun

Merci à tous pour vos retours rapide comme toujours ;)

Je confirme l'alignement des têtes a été effectué.

[at] helyo : merci pour tes explications. J'ai un peu farfouiller sur le net et je pense commander une produit "piezoflush" pour un nettoyage plus efficace. J'avais déjà effectué un nettoyage à l'aide d'un produit vitre et je suis en attente du nouveau wiper. Pour le moment c'est l'ancien (que j'ai nettoyé également). D'ailleurs c'est après le nettoyage que ces traces se sont amplifiées pour être vraiment visibles.
Je ne dispose pas des logiciels dont tu parles mais ça m'intéresse. Je me questionne sur le probable changement des têtes. J'ai d'ailleurs reçu un devis d'un technicien qui me l'annonce à 2900€ sans avoir même consulter la machine...

[at] RG1945 : il est vrai que les cartouches sont proches des dates de péremption. Peut-être changer la Yellow et Light Cyan qui semblent faire le plus défaut..

helyo

Citation de: florian.lebrun le Décembre 30, 2020, 14:03:01
Merci à tous pour vos retours rapide comme toujours ;)

Je confirme l'alignement des têtes a été effectué.

[at] helyo : merci pour tes explications. J'ai un peu farfouiller sur le net et je pense commander une produit "piezoflush" pour un nettoyage plus efficace. J'avais déjà effectué un nettoyage à l'aide d'un produit vitre et je suis en attente du nouveau wiper. Pour le moment c'est l'ancien (que j'ai nettoyé également). D'ailleurs c'est après le nettoyage que ces traces se sont amplifiées pour être vraiment visibles.
Je ne dispose pas des logiciels dont tu parles mais ça m'intéresse. Je me questionne sur le probable changement des têtes. J'ai d'ailleurs reçu un devis d'un technicien qui me l'annonce à 2900€ sans avoir même consulter la machine...

[at] RG1945 : il est vrai que les cartouches sont proches des dates de péremption. Peut-être changer la Yellow et Light Cyan qui semblent faire le plus défaut..

La lamelle du wiper doit, éventuellement, se nettoyer avec précaution, mais ça ne s'use pas beaucoup.
Tu peux essayer des cartouches neuves pour les couleurs qui "merdouillent". Tu pourras toujours remettre les vieilles ensuite, si ça n'a rien amélioré.

Si la tête est vraiment morte et si le traceur a bcp de km au compteur, c'est risqué de mettre 2900 € dans une bécane fatiguée. Un P 9000 neuf,  excellent modèle en "fin de vie", se trouve à 4600 € et si un 24" te suffit, c'est "seulement"  2800,00 €  ou 3200,00 € pour le brend new one. Bien sur, il faut racheter très vite de l'encre mais quand même !

La moitié de mes cartouches sont périmées depuis pas mal de temps et je n'ai aucun problème de qualité d'impression ni de dérive chromatique. Le seul truc, si le traceur reste trop longtemps sans servir (déconseillé !) , c'est d'ouvrir les tiroirs, extraire chaque cartouche, la secouer, la replacer.

florian.lebrun

Yes, je partage cela fait cher pour une machine qui a déjà été utilisé (même si elle n'a que très peu d'impressions)
Je vais tenter de remplacer les fameuses cartouches et procéder à un nettoyage avec un produit peut être plus approprié... Si cela persiste, j'approfondirais la solution du changement de la tête d'impression ;)
(j'avais déjà procéder au retrait de la cartouche et la secouer mais aucun impact sur l'impression)

Merci encore,

shore

Bonjour, je relance ce post.
J'ai un souci sur mon traceur 7890, mes impressions virent au rouge, et le test des buses est OK.
Impossible d'imprimer avec les profils d'origine, c'est vraiment rouge, je suis obligé de me créer un profil perso avec une ancienne solution Monaco EZ. Et là ca fonctionne bien.

Question : comment pourrait-on avoir une buse bouchée alors que le test des buses est OK ?

Question 2, j'ai imprimé le test d'alignement manuel, tel que le vôtre montré plus haut, mais, là, c'est moi la buse, impossible de trouver d'infos pour savoir lire ce test !

Merci de vos infos  :) :)