907x - CFV II 50C - 500c : Mise au Point...

Démarré par Jox, Décembre 31, 2020, 12:01:46

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,

Je manip avec un bel ensemble neuf 907x et CFV II 50C. J'ai monté un très ancienne 500c avec son optique à obturateur central.
La mise au point est assez difficile, le viseur étant ce qu'il est...

J'aurais aimé utiliser la loupe électronique du dos pour régler la mise au point, mais cela me semble impossible : dès que le nouvel ensemble est installé sur le 500c, l'obturateur se ferme et je n'ai plus accès au choix "obturateur électronique". Si je monte le miroir, c'est pareil : l'obturateur se ferme. Pour résumer, je ne peux pas profiter du Live-View pour la mise au point dans cette configuration.

Si une fantastique astuce pouvait rendre ce service ...

Bonne année à tous les participants du Forum.

Gérard B.

Miroir relevé + pose B ou F avec déclencheur souple à blocage ou position du levier autour du déclencheur sur T.
Mon boîtier est le 503cx avec le dos CFV 50c qui était vendu avec un verre micro gravé avec les limites du capteur et un stigmomètre à champs croisés

omair

Citation de: Gérard B. le Décembre 31, 2020, 12:16:41
Miroir relevé + pose B ou F avec déclencheur souple à blocage ou position du levier autour du déclencheur sur T.
Mon boîtier est le 503cx avec le dos CFV 50c qui était vendu avec un verre micro gravé avec les limites du capteur et un stigmomètre à champs croisés
ce verre est précieux, je l'ai encore, ainsi que celui du CFV 39.
même avec, la map est difficile, alors avec les anciens verres, c'est carrément hasardeux, dommage que blad ne livre même plus le verre avec ce nouveau dos!
A l'intention des futurs acheteurs, il faut prendre en compte ce paramètre!

Jean-Claude

Si c'est effectivement un 500C et non un 500CM, aucune solution possible pour améliorer la visée reflex, puisque ce modèle n'autorise pas le remplacement du verre de visée par l'utilisateur.

Utiliser la mise au point Live View est possible sur pied avec un sujet statique, inutilisable en pratique à main levée sur un sujet vivant.

Même si la compatibilité de ce dos est totale avec tous les modèles V, en pratique il faut un appareil équipé du verre de visée le plus récent pour ne pas galérer avec la mise au point.
Le boitier V doit également être en bon état du côté de la chambre reflex pour ne pas se retrouver avec une map décalée.
Mais contrairement à ce qui se raconte parfois sur le net, la visée en bon état permet parfaitement une map précise en 50 Mpix digital.

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2020, 15:46:27
Si c'est effectivement un 500C et non un 500CM, aucune solution possible pour améliorer la visée reflex, puisque ce modèle n'autorise pas le remplacement du verre de visée par l'utilisateur.

Utiliser la mise au point Live View est possible sur pied avec un sujet statique, inutilisable en pratique à main levée sur un sujet vivant.

Même si la compatibilité de ce dos est totale avec tous les modèles V, en pratique il faut un appareil équipé du verre de visée le plus récent pour ne pas galérer avec la mise au point.
Le boitier V doit également être en bon état du côté de la chambre reflex pour ne pas se retrouver avec une map décalée.
Mais contrairement à ce qui se raconte parfois sur le net, la visée en bon état permet parfaitement une map précise en 50 Mpix digital.
Que voulez vous dire par là?
Pour la précision de la MAP, le viseur capuchon est plus adapté avec sa loupe. Avec le prisme PME 90, le grossissement est moindre.

Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Décembre 31, 2020, 16:14:55
Que voulez vous dire par là?
Pour la précision de la MAP, le viseur capuchon est plus adapté avec sa loupe. Avec le prisme PME 90, le grossissement est moindre.
Si les cales du dépoli ont bougé ou si les butée du miroir ont pris un coups. Cela se voit sur certain vieux matériels  :)

J'ai un PME 45 et il ne me pose pas de problème (à part le poids) par rapport au capuchon.

omair

Je vais encore contredire JC sur un point (le reste de ses remarques sont correctes)
effectivement, il y a des boîtiers en circulation sur lequels la MAP n'est plus alignés entre le dépoli et le capteur, (l'usure, un choc, les butées, etc..) le problème est que parfois cela ne se voit pas en pellicule, mais ca ne passe pas en numérique, surtout aux grandes ouvertures.
A l'époque, j'avais acheté , dans un magasin, un 503cx décalé, je l'ai retourné car absolument inutilisable en numérique. Mais pour celui qui fait du film à F8, ca ce ne remarquait pas.
Mais je travaille souvent aux grandes ouvertures.. donc pas possible.
Tout ça pour dire qu'il faut vraiment bien contrôler son boîtier avant d'y mettre un capteur, ou si on achète un boîtier d'occasion.. Les Blad V commencent a devenir vieux, et ceux qui ont tournés chez des pros sont rincés..
J'ai 2 boitiers de la serie 500 qui sont parfait, et je peux affirmer qu'avec un CFV50c, pour faire la MAP aux ouvertures maximum, avec le verre gravé pour le capteur ou le vieux verre d'origine, c'est le jour et la nuit..

Jean-Claude

Pour une fois que nous sommes 100% faut  pas te forcer pour dire que tu ne l'es pas totalement  ;D ;D ;D

tenmangu81

Citation de: omair le Décembre 31, 2020, 17:45:18
J'ai 2 boitiers de la serie 500 qui sont parfait, et je peux affirmer qu'avec un CFV50c, pour faire la MAP aux ouvertures maximum, avec le verre gravé pour le capteur ou le vieux verre d'origine, c'est le jour et la nuit..

Même en restant sur du film, le remplacement du verre standard par le verre gravé avec stigmomètre procure un confort de visée sans comparaison. J'ai la chance d'avoir l'un des derniers 500C (1971), donc compatible M, et je l'ai fait faire chez les Victor, sur leur conseil avisé.

seba

Citation de: omair le Décembre 31, 2020, 17:45:18
effectivement, il y a des boîtiers en circulation sur lequels la MAP n'est plus alignés entre le dépoli et le capteur, (l'usure, un choc, les butées, etc..) le problème est que parfois cela ne se voit pas en pellicule, mais ca ne passe pas en numérique, surtout aux grandes ouvertures.

De toute façon il y a une tolérance sur le calage du verre de visée (+-0,02mm chez Nikon, si je me souviens bien, d'après un document datant de l'argentique).
A vos calculettes pour déterminer à partir de quel moment ça se voit.

omair

Citation de: seba le Décembre 31, 2020, 18:02:28
De toute façon il y a une tolérance sur le calage du verre de visée (+-0,02mm chez Nikon, si je me souviens bien, d'après un document datant de l'argentique).
A vos calculettes pour déterminer à partir de quel moment ça se voit.
bon courage..
;)
a ce niveau de précision, tout bricolage aggrave la situation..
Pour le télémètre Leica, j'ai trouvé le truc, mais uniquement pour le calage horizontal..

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2020, 17:04:32

J'ai un PME 45 et il ne me pose pas de problème (à part le poids) par rapport au capuchon.
On n'a pas tous la même vue ;)
La loupe du capuchon agrandi plus le sujet que les prismes mais il faut s'y faire avec l'inversion.

Jean-Claude

Et pourtant j'ai une vue pas trop bonne  :)

L'inversion gauche droite est une question d'habitude (et peut-être d'âge aussi), il y a 50 ans je n'avais pas de problème avec mon bi-objectifs, c'était mon seul MF et j'arrivais même à suivre des sujets en déplacement, aujourd'hui je galère  :)

seba


omair


Gérard B.


Jean-Claude

Bonne année à tous, en souhaitant de la sérénité dans les fils MF

Jean-Claude

#17
Il est difficile de se faire un avis quand on entend des dialogues surréaliste d'utilisateurs.

Le Monsieur avait un GFX, pas content il passe au X1D, vend le X1D car le 907x doit sortir, apprend que le 907x n'a pas de griffe flash à contact, inacceptable pour lui et se rachète un X1D et nous raconte qu'il pilote parfaitement ses Profoto avec un transmetteur Fuji sur le X1D  ;D

https://youtu.be/B6wtl9mMr-Q

Macfred29

Citation de: Jean-Claude le Janvier 01, 2021, 12:30:26
Il est difficile de se faire un avis quand on entend des dialogues surréaliste d'utilisateurs.

Le Monsieur avait un GFX, pas content il passe au X1D, vend le X1D car le 907x doit sortir, apprend que le 907x n'a pas de griffe flash à contact, inacceptable pour lui et se rachète un X1D et nous raconte qu'il pilote parfaitement ses Profoto avec un transmetteur Fuji sur le X1D  ;D

https://youtu.be/B6wtl9mMr-Q

Il y a des gens qui sont quand même compliqués. Il est très pourtant très simple d'installer un transmetteur sans fil sur le 907x, il suffit juste d'acheter le viseur optique et de fixer le transmetteur sur le support. Bon c'est sur il faut le relier au boitier avec le câble qui va bien.

tenmangu81


Jean-Claude

Citation de: Macfred29 le Janvier 01, 2021, 13:46:52
Il y a des gens qui sont quand même compliqués. Il est très pourtant très simple d'installer un transmetteur sans fil sur le 907x, il suffit juste d'acheter le viseur optique et de fixer le transmetteur sur le support. Bon c'est sur il faut le relier au boitier avec le câble qui va bien.
Oui tout à fait, je me suis acheté pour 20 balles une poignée latérale Kaiser avec griffe pour transmetteur.  :)

Je me demande comment il s'en sort avec un transmetteur Profoto pour Fuji pour faire des mariages, quid de la TTL et des indications d'état de flash dans le viseur ? Le système flash Hasselblad est le Nikon, et même là on a eu une période difficile de compatibilités Profoto.

Jean-Claude

Citation de: Macfred29 le Janvier 01, 2021, 13:46:52
Il y a des gens qui sont quand même compliqués. Il est très pourtant très simple d'installer un transmetteur sans fil sur le 907x, il suffit juste d'acheter le viseur optique et de fixer le transmetteur sur le support. Bon c'est sur il faut le relier au boitier avec le câble qui va bien.
Euh non cela ne marche pas,

ce sabot est très serré et comporte un système de double verrou propriétaire pour ne pas perdre le viseur et qui gêne le montage de la plupart des sabots ISO sans forcer comme un malade au risque de casser quelque chose.

Pour cette raison il y a une étiquette fixée par Hasselblad après le sabot neuf, qui déconseille formellement de fixer un flash sur cette griffe.

Macfred29

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2021, 11:57:32
Euh non cela ne marche pas,

ce sabot est très serré et comporte un système de double verrou propriétaire pour ne pas perdre le viseur et qui gêne le montage de la plupart des sabots ISO sans forcer comme un malade au risque de casser quelque chose.

Pour cette raison il y a une étiquette fixée par Hasselblad après le sabot neuf, qui déconseille formellement de fixer un flash sur cette griffe.