Le format HEIF en photo

Démarré par Sans miroir, Janvier 01, 2021, 14:10:57

« précédent - suivant »

Sans miroir

Le format HEIF en photo : le futur remplaçant du JPEG ? par Hervé DROUET de LUZPHOTOS:

"... Dans cet article, je vais vous parler du nouveau format image HEIF utilisé par Apple, mais aussi, depuis quelques temps, intégré dans les derniers appareils photo de chez Canon et Sony. Nous verrons en quoi ce format est intéressant par rapport à l'omniprésent format JPEG, comment il est utilisé aujourd'hui et pourquoi il s'imposera peut-être comme une alternative sérieuse là ou d'autres formats n'ont jamais réussis à percer..."

Le format HEIF en photo : le futur remplaçant du JPEG ?






Arnaud17

Peut-être une étape vers la future extraction d'images fixes des séquences vidéo ?
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Pour remplacer le jpeg, il faut être efficace pour stocker des images finalisées, et à ce jeu là le jpeg est déjà très bon ; compte tenu du coût en termes de compatibilité d'un nouveau format, il faudrait gagner un ordre de grandeur environ pour que celui-ci s'impose, et pour l'instant difficile de faire mieux que la moitié d'un jpeg.

Après, pour ce qui est de stocker plus de 8 bits ou autres données non immédiatement visibles, ça ressort du raw, et il est inefficace de l'appliquer à une image déjà dématricée (et output-referred, que l'on pourrait traduire comme codé pour la publication?).

En résumé, ça fait 20 ans que différents formats d'image alternatifs au JPEG essaient de trouver la question à laquelle ils seraient la réponse, et pour l'instant que tchi en photo (par contre jpeg2000 et autres ECW sont utilisés dans d'autres domaines, en cartographie par exemple).

ChatOuille

Pas mal d'experts assurent que HEIF remplacera le jpeg. Un gros avantage du HEIF par rapport au JPEG2000 est qu'il est (pour l'instant?) libre de droits tandis que le jpeg2000 revient très cher.

albert-r

Premières constatations, les photos en HEIF, sont nativement reconnues par Photos sur Mac, vous allez me dire que c'est la moindre des choses.
LrC sait les importer directement depuis l'iPhone en mode filaire, il crée des .xmp, aucun problème pour les traiter.

Par contre, même en filaire C1 ne sait pas les décharger, par contre il les importe depuis LrC en HEIF avec les .xmp ...
Une fois importées C1 sait les traiter, les exporter en JPG et en HEIF avec le .xmp

Ce que je ne sais pas, c'est si C1 peut les importer depuis une carte d'acquisition, si tel est le cas, je serais tenté par l'achat d'un appareil capable de shooter directement en HEIF.
Le gain à mes yeux est important pour stocker ces photos originales, allégées mais non moins qualitatives, je serai tenté de dire que c'est vraiment une avancée.

ChatOuille

D'après ce que j'ai lu c'est bien du progrès. Il paraît qu'il supporte les animations. Ce que je ne sais pas c'est s'il supporte la transparence. Ce que je n'ai pas compris est qu'il pourrait y avoir des XMP associés car les JPEG n'ont pas des XMP.

Nikojorj

Citation de: albert-r le Janvier 05, 2021, 17:51:49
Une fois importées C1 sait les traiter, les exporter en JPG et en HEIF avec le .xmp
Si c'est pour traiter les photos, il vaudrait mieux un raw, même allégé, non?

ChatOuille

Photoshop ne permet pas d'enregistrer en HEIF (au moins la version que j'ai). Curieusement la plupart de convertisseurs que j'ai décelé proposent la conversion HEIF > jpeg, mais l'inverse semble plus rare.

albert-r

Citation de: Nikojorj le Janvier 05, 2021, 19:06:31
Si c'est pour traiter les photos, il vaudrait mieux un raw, même allégé, non?

Pour l'instant mon iPhone ne sait pas shooter en RAW, faut que j'achète le 12 Pro
Même si, j'ai lu que le HEIF est entre le JPG et le RAW, en très léger

albert-r

Citation de: ChatOuille le Janvier 05, 2021, 18:51:44
Ce que je n'ai pas compris est qu'il pourrait y avoir des XMP associés car les JPEG n'ont pas des XMP.

Les .xmp sont créés lors de l'importation dans LrC, j'en sais pas plus, ils sont bien présent dans la banque d'images

Zaphod

Citation de: albert-r le Janvier 07, 2021, 10:49:03
Pour l'instant mon iPhone ne sait pas shooter en RAW, faut que j'achète le 12 Pro
Même si, j'ai lu que le HEIF est entre le JPG et le RAW, en très léger
Pourtant ça fait très longtemps que les iphones font du DNG (même si pas avec l'application appareil photo apple).
Mon ipad presque 5 ans et il fait du DNG.

Le HEIF n'a pas grand chose à voir avec du RAW, c'est un fichier développé, mais c'est effectivement mieux que le JPEG, et il peut contenir des informations additionnelles.
(par exemple pour le mode portrait, il contient la "map" de profondeur, qui peut être utilisé par exemple sous Lightroom pour faire du post traitement sélectif).

ChatOuille

Citation de: albert-r le Janvier 07, 2021, 11:08:35
Les .xmp sont créés lors de l'importation dans LrC, j'en sais pas plus, ils sont bien présent dans la banque d'images
Il faudra probablement faire une distinction entre fichier d'entrée et fichier de sortie. Zaphod nous a probablement éclairé.

Jean-Claude

Je ne comprends pas grand chose à ce fil

Quel est ce nouveau format HEIF alors que les iPhone travaillent depuis pas mal d'années en HEIC et que les logiciels habituels comme Affinity ou Capture savent l'ouvrir ?

albert-r

Voila une explication sur ces deux formats HEIC et HEIF

http://vivre-de-la-photo.fr/quest-ce-que-le-format-heic-heif-et-comment-louvrir-ou-le-convertir/

Personne ne sait me dire si Capture One sait ouvrir directement ces deux formats depuis une carte d'acquisition ?
LrC sait les importer depuis l'iPhone

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2021, 11:53:33
Je ne comprends pas grand chose à ce fil
Ce que je ne comprend pas est que PS ne permet pas de créer un fichier de sortie dans ce format.

albert-r

Citation de: ChatOuille le Janvier 14, 2021, 00:43:06
Ce que je ne comprend pas est que PS ne permet pas de créer un fichier de sortie dans ce format.

Je n'utilise pas PS, LrC sait sortir les originaux dans ce format, maigre consolation en soit

ChatOuille

Oui, mais seulement les originaux. Pas de convertisseur.

albert-r

Citation de: ChatOuille le Janvier 14, 2021, 20:10:54
Oui, mais seulement les originaux. Pas de convertisseur.

Ouvert avec Aperçu tu as un convertisseur, sous exporter en ouvrant le sélecteur

ChatOuille

Je n'ai pas compris. Sous LR je n'ai que ça.

albert-r

#19
Citation de: ChatOuille le Janvier 16, 2021, 19:25:14
Je n'ai pas compris. Sous LR je n'ai que ça.

Original c'est ça, non!!

Si tu as importé directement depuis un iPhone en HEIF ... ces HEIF sont des originaux
Par contre tu ne peux pas convertir des HEIF en DNG lors de l'importation dans LrC.

Capture One 21 sait lire les HEIF (Originaux) exportés depuis LrC

Zaphod

Citation de: albert-r le Janvier 17, 2021, 09:10:34
Par contre tu ne peux pas convertir des HEIF en DNG lors de l'importation dans LrC.
Encore heureux, ça n'aurait aucun sens...

Mais on ne peut pas choisir l'HEIC en sortie, pour des images traitées.
Ca devrait pouvoir être possible pour ceux qui le souhaitent, l'HEIC étant plus performant que le JPEG.

ChatOuille

C'est bien ce que j'ai dit bien qu'il semble qu'Albert n'avait pas compris. LR et PS ne permettent pas de convertir des Raw originels en HEIC en tant que fichier de sortie.

albert-r

Citation de: ChatOuille le Janvier 17, 2021, 19:36:59
LR et PS ne permettent pas de convertir des Raw originels en HEIC en tant que fichier de sortie.

Ben ça aucun logiciel ne sait le faire

Zaphod

Citation de: albert-r le Janvier 18, 2021, 08:10:57
Ben ça aucun logiciel ne sait le faire
Dans l'absolu tout logiciel capable d'exporter du JPEG devrait être capable d'exporter du HEIF.
Donc, exporter un RAW dévelopé en HEIF devrait être possible.

albert-r

Citation de: Zaphod le Janvier 18, 2021, 09:17:29
Dans l'absolu tout logiciel capable d'exporter du JPEG devrait être capable d'exporter du HEIF.
Donc, exporter un RAW dévelopé en HEIF devrait être possible.

Même le logiciel Photos d'Apple ne sait pas le faire, du moins depuis ma machine Late 2013 restée sous Catalina.
Probablement une question de temps, d'APN capables de shooter en HEIF/HEIC, de mise à l'écart du JPG.
Un premier grand pas serait la conversion des JPG en HEIF ... avec à la clef un gain de place considérable

Zaphod

Il y a des softs qui le font, mais a priori peu... peut-être une histoire de droits ?

albert-r

histoire de droits = histoire de fric

Zaphod

Oui bien sur.
A priori il faut bien payer des royalties pour utiliser ce format... du coup le JPEG a de beaux jours devant lui.
(même si certaines compagnies ont a priori tenté d'obtenir des royalties pour le JPEG).

ChatOuille

Histoire de fric, c'est sûr, quoique j'avais lu que HEIF était libre de droits. Je m'interroge.

The royalty free status is important which is where we need standards organizations to again step in.

Zaphod

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2021, 11:53:33
Je ne comprends pas grand chose à ce fil

Quel est ce nouveau format HEIF alors que les iPhone travaillent depuis pas mal d'années en HEIC et que les logiciels habituels comme Affinity ou Capture savent l'ouvrir ?
Heic c'est un conteneur a priori qui peut inclure du heif (photo) et également des vidéos.
Apple l'utilise car cela permet de faire des live photos avec une image et une petite séquence vidéo dans le même fichier.

ChatOuille

Comme il s'agit d'une histoire de sous, il semble bien que HEIF est supérieur au jpeg classique. Mais, va-t-il s'imposer? Il y a aussi la politique commerciale, ou la politique tout court. Je me souviens qu'à l'époque, PAL était supérieur au SECAM (dommage pour la France mais c'était une réalité). Les pays de l'est (DDR) utilisaient SECAM, pas parce qu'ils aimaient la France, mais pour empêcher de regarder les programmes de l'ouest.

Zaphod

Les standards qui prennent sont rarement les meilleurs...

egtegt²

Citation de: Zaphod le Janvier 21, 2021, 12:16:52
Les standards qui prennent sont rarement les meilleurs...
Dans les faits c'est même plutôt l'inverse, je ne sais pas s'il y a une explication mais en informatique, ce sont presque toujours les plus mauvais techniquement qui ont eu du succès contre les meilleurs. Ethernet vs Token Ring, TCP/IP vs SNA, MS-DOC vs CPM ... Il y a quelques exceptions mais elles sont rares.

Nikojorj

Pas mal de prétendants au trône du JPEG depuis 25 ans...
AVIF (basé sur le codec AV1) n'est pas mal non plus : https://jakearchibald.com/2020/avif-has-landed/
Mais pour l'instant rien n'a détrôné le JPEG pour les images finalisées.

egtegt²

C'est comme le SACD ou d'autres amélioration diverses et variées. Tant que le grand public n'en a pas vraiment besoin, il y a peu de chances pour que ça perce.

Zaphod

Il y a plein de trucs dont personne n'a besoin et qui ont percé.
Pour avoir des fichiers 2 fois moins gros je pense que c'est pas mal.

C'est vraiment une histoire de royalties et du fait que le format doit être lisible facilement partout.
La plupart des gens ne voient pas l'extension du fichier, par contre si l'image n'est pas visible sur un vieil ordi ou sur tel ou tel téléphone, là c'est problématique.

Pas facile de remplacer un format qui fonctionne absolument partout.

egtegt²

Citation de: Zaphod le Mars 19, 2021, 12:19:32
Il y a plein de trucs dont personne n'a besoin et qui ont percé.
Pour avoir des fichiers 2 fois moins gros je pense que c'est pas mal.

C'est vraiment une histoire de royalties et du fait que le format doit être lisible facilement partout.
La plupart des gens ne voient pas l'extension du fichier, par contre si l'image n'est pas visible sur un vieil ordi ou sur tel ou tel téléphone, là c'est problématique.

Pas facile de remplacer un format qui fonctionne absolument partout.
Je suis convaincu que ce format est utile, là n'est pas la question, mais je doute quand même de sa percée. Quels exemples as-tu en informatique de standards ou de nouveauté qui ont percé alors que peu de gens en avaient besoin ? Ou en dehors de l'informatique d'ailleurs.

Si tu prends la vidéo, le remplaçant de la cassette VHS a été le DVD, et pourtant il y a eu des solutions intermédiaires, le S-VHS ou le Vidéo-Disc par exemple, mais aucune qui apporte suffisamment au grand public pour que les gens basculent. Même le Blu-ray a eu un succès mitigé parce que le gain par rapport au DVD n'était pas assez visible pour un coût plus important des supports. On trouve encre des DVD d'ailleurs.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Mars 19, 2021, 13:44:29
Je suis convaincu que ce format est utile, là n'est pas la question, mais je doute quand même de sa percée. Quels exemples as-tu en informatique de standards ou de nouveauté qui ont percé alors que peu de gens en avaient besoin ? Ou en dehors de l'informatique d'ailleurs.
Je ne suis pas sur qu'il y ait quelque chose de comparable parce que justement on parle de standard.
Ce qui est bloquant, ça n'est pas le peu d'avantage pour l'utilisateur (là les exemples sont nombreux, combien de gens ont des télés 4k par exemple pour regarder des sources merdiques ou juste full HD).
Mais le fait que si tu diffuses une photo en HEIC, elle ne pourra pas être lue partout.

Par exemple, ma soeur sur son iphone fait du JPEG, parce que le HEIC ça ne peut pas être utilisé direct pour faire ses albums photo chez photoweb.
(non pas qu'elle ne sache pas convertir des fichiers, mais elle n'a pas envie de se compliquer la vie)

Citation de: egtegt² le Mars 19, 2021, 13:44:29Si tu prends la vidéo, le remplaçant de la cassette VHS a été le DVD, et pourtant il y a eu des solutions intermédiaires, le S-VHS ou le Vidéo-Disc par exemple, mais aucune qui apporte suffisamment au grand public pour que les gens basculent. Même le Blu-ray a eu un succès mitigé parce que le gain par rapport au DVD n'était pas assez visible pour un coût plus important des supports. On trouve encre des DVD d'ailleurs.
Ca a aussi un échec parce que ça a été mal vendu, et que les éditeurs se foutaient parfois de la gueule du monde (j'avais des bluray avec de la pub obligatoire et des avertissements antipiratage...)
Et parce que les versions numériques ont pris le dessus.

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 18, 2021, 09:17:29
Dans l'absolu tout logiciel capable d'exporter du JPEG devrait être capable d'exporter du HEIF.
Donc, exporter un RAW dévelopé en HEIF devrait être possible.

Toutafé.

albert-r

Citation de: albert-r le Janvier 12, 2021, 12:14:25
Personne ne sait me dire si Capture One sait ouvrir directement ces deux formats depuis une carte d'acquisition ?
LrC sait les importer depuis l'iPhone

Par souci de simplification, je viens de supprimer C1 de ma machine, mes besoins, mes résultats font que je peux m'en passer...

Verso92

Citation de: albert-r le Avril 05, 2021, 11:48:48
Par souci de simplification, je viens de supprimer C1 de ma machine, mes besoins, mes résultats font que je peux m'en passer...

Il te reste quoi, comme logiciels, sur la machine ?

;-)

Citation de: albert-r le Avril 05, 2021, 11:42:40
Bon, c'est pas avec moi qu'il vont conquérir des parts de marché, je suis pour restreindre le nombre de logiciels pour traiter mes photos.
Là, je viens de supprimer DxO PL4 de ma machine

albert-r

#41
Citation de: Verso92 le Avril 06, 2021, 10:42:00
Il te reste quoi, comme logiciels, sur la machine ?

Il me reste :

LrC seul et Photos avec son Cloud, les deux sans Ad-on...

Ce qui est dommage, c'est que Photos n'arrive toujours pas à la cheville de feu Aperture, reste qu'il sera largement suffisant pour la majorité.
Adobe avec LrC comble très bien ce trou béant laissé par Apple

La nostalgie, les finances n'ont rien à y voir, par contre le Workflow est simplifié, les deux savent traiter les RAW et les HEIC, alors qu'avec DxO PL4 tu oublies les HEIC, et avec C1 c'est à peine mieux. J'utilise un Sony a6600 et un iPhone 12 ProMax.

albert-r

Depuis ce matin, ça a changé, Photos est seul à gérer mes précieuses photos, le Cloud d'Apple fonctionne nickel.
Au cas où ça ne serait plus le cas, j'ai deux DDE baladeurs de chez SanDisk sur lesquels j'ai une copie de sauvegarde de toutes mes photos,
qui sont rangées par AAAA ./. AAAA-MM ./. AAAA-MM-JJ

Verso92

Citation de: albert-r le Avril 12, 2021, 14:31:54
Depuis ce matin, ça a changé, Photos est seul à gérer mes précieuses photos, le Cloud d'Apple fonctionne nickel.
Au cas où ça ne serait plus le cas, j'ai deux DDE baladeurs de chez SanDisk sur lesquels j'ai une copie de sauvegarde de toutes mes photos,
qui sont rangées par AAAA ./. AAAA-MM ./. AAAA-MM-JJ

Amusant comment on peut avoir des pratiques à l'opposé...  ;-)

albert-r

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2021, 14:37:45
Amusant comment on peut avoir des pratiques à l'opposé...  ;-)

Eh oui!

Mon entourage n'est pas vraiment ouvert pour pratiquer des modifications avec une foule de logiciels, sachant cela, je préfère laisser une situation simple.
Ce qui permettra à mon fils de reprendre mes photos, du moins celles qui lui manquent pour les intégrer dans sa structure calquée sur la mienne.

Qui sait d'ici là quels seront les logiciels phares encore en action, et quels seront les formats d'image en vigueur, HEIF, ProRAW et autres... ?

PS : c'est une des, voir la dernière apparition sur ce super forum, portez vous bien