Sonde x-rite i1/Display pro collante

Démarré par Biscotte, Janvier 01, 2021, 16:34:12

« précédent - suivant »

Biscotte

J'utilise depuis plusieurs années une sonde x-rite i1/Display pro, cela sans problème. En procédant aujourd'hui à un étalonnage de mon écran, je me suis aperçu que le bras du diffuseur ambiant (la pièce de plastique noir qui pivote d'avant en arrière de la sonde et vice-versa) était "collante" à sa surface externe. Le diffuseur, la lentille ni aucune autre pièce ne "collent". J'ai essayé de nettoyer la pièce collante avec un chiffon imbibé d'un peu de produit dégraissant pour vaisselle puis d'Ajax vitres, mais sans succès. Que me recommandez vous?
Merci et tous mes vœux pour une heureuse nouvelle année, sans cette saleté de covid...!


Biscotte

Merci, c'est clair (si les Américains pouvaient éviter de s'adresser à leurs interlocuteurs en utilisant constamment "guys", ce serait parfait...!)

belnea

Citation de: Biscotte le Janvier 01, 2021, 17:03:55
Merci, c'est clair (si les Américains pouvaient éviter de s'adresser à leurs interlocuteurs en utilisant constamment "guys", ce serait parfait...!)
ha perso, c'est le tutoiement de la part des vendeurs ou site qui me gonflent. comme Vinted ou la boulanger du coin de ma rue...
Canon R3 Powered

GUY

J'ai également une X-Rite mais qui ne colle pas encore...
Par contre, la poignée d'un parapluie produisait cet effet collant. J'ai pu éliminer rapidement le problème en le frottant avec de l'alcool isopropylique (99,9%.) Certains utilisent aussi de l'acétone.
Il vaut mieux tout d'abord procéder à un essai sur une petite zone de l'objet.

Bonne année à tous !  :)

Guy

tenmangu81

J'ai eu le même problème il y a quelques mois. On trouve en pharmacie un produit pour décoller les étiquettes et le sparadrap, et ça marche très bien : il suffit de frotter le plastique avec jusqu'à ce que ça ne colle plus.

SimCI

Acetone : a eviter !
Sinon : "essence F"  en droguerie (Casto etc) pas cher et dissout la colle sans attaquer le plastique.

bruno-v

Salut,
Alcool à bruler & huile de coude.
On passe l'alcool au sopalin sur les parties collantes en laissant reposer puis essuyer.
Quand le sopalin commence à se charger de "gras" on change et on insiste jusqu'à disparition du gras.
Après il suffit de bien laisser sécher.
(Et recommencer si besoin)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Biscotte

Merci beaucoup à tous; j'ai l'embarras du choix !  :D

belnea

j'ai utilisé l'acétone. le plastique a pas aimé mais bon, j'ai prévu de lui faire un plastic dip alors...
Canon R3 Powered

ChatOuille

Attention à l'acétone. Elle peut attaquer certains composants et les détruire sans merci. Toujours commencer par un produit doux. L'alcool pour commencer et si ce n'est pas assez, un mélange d'alcool/éther. Si ce n'est pas encore assez, le talc n'est pas une mauvaise idée.

kerbouta

Citation de: tenmangu81 le Janvier 01, 2021, 19:43:58
J'ai eu le même problème il y a quelques mois. On trouve en pharmacie un produit pour décoller les étiquettes et le sparadrap, et ça marche très bien : il suffit de frotter le plastique avec jusqu'à ce que ça ne colle plus.
"Proseptine" de Girfer ou "anti-adhésif" de chez Gilbert...

belnea

Citation de: ChatOuille le Janvier 02, 2021, 03:02:23
Attention à l'acétone. Elle peut attaquer certains composants et les détruire sans merci. Toujours commencer par un produit doux. L'alcool pour commencer et si ce n'est pas assez, un mélange d'alcool/éther. Si ce n'est pas encore assez, le talc n'est pas une mauvaise idée.
je l'avais démonté avant. y'a des limites à ma bêtise quand même...  ;D ;D
Canon R3 Powered

Biscotte

Tous les magasins étant fermés aujourd'hui (pour réduire les risques de contagion), je me suis rabattu sur ce que j'ai pu trouver chez moi, soit un flacon d'isopropanol 75%, glycerol 1,45%, peroxyde d'oxygène 0,125% et le reste: mystère; avec de l'ouate et un peu d'huile de coude, cela paraît avoir été parfaitement efficace. L'engin est comme neuf, ne colle plus, sa surface est noire matte, sèche et il n'y a aucun dégât apparent (heureusement...!).
Encore merci de toutes vos suggestions et bonne année.

ChatOuille

Citation de: belnea le Janvier 02, 2021, 11:46:38
je l'avais démonté avant. y'a des limites à ma bêtise quand même...  ;D ;D
Il ne s'agit pas de bêtises. Il faut juste avoir l'esprit d'apprendre. Il y a longtemps j'avais essayé de coller des composants à base de polystyrène expansé avec une colle à tout faire. C'était l'échec. On m'a dit que c'était à cause de l'acétone qu'il contenait. J'ai retenu la leçon.

GUY

Citation de: Biscotte le Janvier 02, 2021, 12:03:48
Tous les magasins étant fermés aujourd'hui (pour réduire les risques de contagion), je me suis rabattu sur ce que j'ai pu trouver chez moi, soit un flacon d'isopropanol 75%, glycerol 1,45%, peroxyde d'oxygène 0,125% et le reste: mystère; avec de l'ouate et un peu d'huile de coude, cela paraît avoir été parfaitement efficace. L'engin est comme neuf, ne colle plus, sa surface est noire matte, sèche et il n'y a aucun dégât apparent (heureusement...!).
Encore merci de toutes vos suggestions et bonne année.

Super !  :)

J'ai toujours chez moi depuis longtemps de l''alcool isopropylique à 99,9 % qui me sert à nettoyer pas mal de choses. De plus, il s'évapore sans laisser la moindre trace.
Tu peux le commander sur le web autour d'une dizaine d'euros le litre.

Guy

The_Micha

Hello les gens....
Bordel.... Vous me rassurez. Je pensais déjà que quelqu'un avait nettoyé ma sonde avec une lingette et avait donc supprimé un film d'origine.... Qui se serait dissous et serait devenu collant....

Bon. Pour ma part, j'ai la i one display pro. Le sabot qui permet de libérer la lentille ben je l'ai déboité, de telle sorte à ce qu'il reste suspendu au câble usb.
La sonde et la prise usb, je les ai mis dans un sachet en nylon et j'ai fermé celui ci. Il ne risquera donc pas d'eclaboussures.

Le hic, chez moi est celui ci.
J'ai essayé avec de l'essuie tout et de l'essence F.
Bon, l'essuie tout reste littéralement collé au sabot de la sonde. Ça me casse les burnes.
J'ai gratté avec l'ongle. J'ai l'impression que c'est tout le revêtement doux qui part en sucette. (ce qui ne me déplairait pas).
Mais a 1 heure du mat..... J'ai préféré laissé tremper le sabot dans un bol rempli d'essence F.
On verra demain....

GUY

Citation de: The_Micha le Février 14, 2021, 02:22:50

...J'ai gratté avec l'ongle. J'ai l'impression que c'est tout le revêtement doux qui part en sucette. (ce qui ne me déplairait pas).
Mais a 1 heure du mat..... J'ai préféré laissé tremper le sabot dans un bol rempli d'essence F.
On verra demain....

De l'alcool isopropylique à 99,9 %, un chiffon non pelucheux, de l'huile de coude et c'est bon !  ;)

Guy

tenmangu81

Citation de: The_Micha le Février 14, 2021, 02:22:50
J'ai gratté avec l'ongle. J'ai l'impression que c'est tout le revêtement doux qui part en sucette. (ce qui ne me déplairait pas).
Mais a 1 heure du mat..... J'ai préféré laissé tremper le sabot dans un bol rempli d'essence F.
On verra demain....

J'ai acheté en pharmacie un dissolvant pour décoller les étiquettes et le sparadrap (marque Gilbert, je crois), et ça marche très bien. En ¼ heure, c'est fait !

The_Micha

En tout cas.... L'essence f ça marche pas des masses. Je viens de vérifier à l'instant....

The_Micha

Mattez moi cette merde......
Aaaaarrrgggghhhhh.

The_Micha