Cherche boitier argentique réflexe + optique

Démarré par PBnet2, Janvier 01, 2021, 19:51:28

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour ! je cherche un boitier argentique pas trop cher et à priorité ouverture...les connaisseurs pourraient-ils me dresser une liste toutes marques confondues et sans virus ! :)

Lorsque je faisais de l'argentique j'ai commencé par un EOS 100 mais ce n'est pas ce genre de boitier que je recherche :

J'ai déjà eu un Nikkormat EL2 très solide mais un peu encombrant et lourd mais j'ai apprécié
J'ai aussi utilisé un OM 10 (je crois) très bon souvenir (et pas trop encombrant) sauf peut être le système de mise au point (stigmomètre je crois ?) tout au moins au début

Voilà le genre de boitier réflexe à priorité ouverture que je recherche et pas trop cher si possible avec une optique fixe (50, 35 ou 28mm) !

Sinon en compact je cherche un Minox 35 GT-E (j'adorais ce boitier) ou GT (je connais pas, peut-on me le conseiller par rapport au GT-E ?)

Merci aux uns et autres et bonne Année 2021 avec l'éradication de ce satané virus... >:D :police: O0

yoda

les systèmes de map avec stigmomètre sont ce qui ce fait de mieux sur ce type de boitier!

l'OM10 avec un 50mm n'est pas très cher , il rentre dans le budget, il y a aussi l'OM2 mais plus cher...(voir sur ebay)
on trouve l'équivalent en terme de qualité et de compacité chez Pentax avec le ME Super (le 50mm f1,7 est une tuerie!)

en plus gros mais dans la meme fourchette de prix:
voir du coté de Minolta avec le X700
chez Canon il y a l'AV1, il y a aussi d'autres boitiers dans d'autres marques...

pour les compacts, attention avec les Minox:
fréquents problèmes d'obturateur!

tidoud

Devancé par Yoda, j'allais te suggérer les minolta X300, X500 et le X700 que je possède et que j'adore et côté objectif monture MC et MD y'a franchement de quoi faire.

Col Hanzaplast

S'il te reste des objectifs du Nikkormat, le Nikon EM qui ne possède que le mode A te tend les bras.

vernhet

Minolta X500 et plusieurs Pentax: ME super ou P30 dans toutes ses déclinaisons ou super A.

Gér@rd

La question est tellement vaste que ça va donner lieux à des pages et des pages de réponses...

Le mieux serait de préciser dès maintenant quelques critères de sélection en précisant ceux qui sont rédhibitoires à tes yeux. Par exemple :

- autofocus ou non ?
- mode "tout auto seulement" accepté (par ex. Pentax ME ou Nikon EM) ?
- absence de mémorisation rédhibitoire ?
...etc


seba

#6
En Nikon, il y a le FG ou le FG-20 ou le FE10, plus complets que le EM.
Ou plus moderne, mais plus gros et plus lourd, un F-301 (motorisé).

PBnet2

#7
Merci aux uns et aux autres ! je retiens pour le moment :

Olympus OM10 avec un 50mm
Pentax ME Super avec le 50mm f1,7 ou  P30
Minolta X300, X500 et le X700
Nikon FG ou le FG-20

Je vais faire des recherches sur Internet pour mieux connaître ces différents boitiers puis aller faire un tour dans la rue Beaumarchais plus tard...

Victor

Nikon FE et FE2, petits et légers, sont aussi une possibilité.

valoo21

Hello !

Mon boîtier préféré que je possède est le Minolta X-700 !
Je le trouve superbe, il fonctionne parfaitement en mode priorité ouverture, son viseur est top, son ergonomie est très agréable, il n'est pas trop lourd, etc...

Je trouve que ça en fait un excellent boîtier pour débuter !
C'est ma petite sœur qui l'utilise maintenant et elle y a parfaitement trouvé ses marques rapidement.

Le X-500 est excellent aussi, je l'ai utilisé succinctement car je le trouvais moins beau que le X-700, mais ils sont quasiment équivalents !

Tu ne peux pas te tromper avec l'un des deux ;) !
Instagram : valentindsplt

Verso92


PBnet2

Citation de: Victor le Janvier 02, 2021, 10:40:41
Nikon FE et FE2, petits et légers, sont aussi une possibilité.

J'ai eu aussi un FE2 super mais aujourd'hui très cher... :-[

PBnet2


Victor

Citation de: PBnet2 le Janvier 02, 2021, 16:56:36
J'ai eu aussi un FE2 super mais aujourd'hui très cher... :-[

Qu'est-ce que tu appelles "très cher"?
Compter entre 200 et 300€ pour un exemplaire en parfait état. C'est quand même plus sympa qu'un X500 ou un OM20...

PBnet2

Citation de: Victor le Janvier 02, 2021, 17:00:36
Qu'est-ce que tu appelles "très cher"?
Compter entre 200 et 300€ pour un exemplaire en parfait état. C'est quand même plus sympa qu'un X500 ou un OM20...

Oui ça commence à faire cher pour moi sans compter l'optique Victor ! mais bien sûr tout dépendra en boutique devant le boitier...

Verso92

Citation de: PBnet2 le Janvier 02, 2021, 17:06:20
Oui ça commence à faire cher pour moi sans compter l'optique Victor !

Ça fait juste d'une différence de x10 sur le prix... pour un OM-20, par exemple, compter ~20 à 30€.

Victor

Citation de: PBnet2 le Janvier 02, 2021, 17:06:20
Oui ça commence à faire cher pour moi sans compter l'optique Victor ! mais bien sûr tout dépendra en boutique devant le boitier...

Un Nikon 50 f1,8 série E ne va pas bien chercher loin et il est plutôt bon.

As-tu pris en compte le prix des films, nécessaire à développement (chimie, cuves etc...) où les frais de labo dans ton budget?

PBnet2

Citation de: Victor le Janvier 02, 2021, 18:48:46
Un Nikon 50 f1,8 série E ne va pas bien chercher loin et il est plutôt bon.

As-tu pris en compte le prix des films, nécessaire à développement (chimie, cuves etc...) où les frais de labo dans ton budget?

Pour le moment : développement + scan seulement...ensuite je verrai pour un club photo sur Paris et/ou la Bretagne pour tout dire

yoda

Citation de: Victor le Janvier 02, 2021, 17:00:36
Qu'est-ce que tu appelles "très cher"?
Compter entre 200 et 300€ pour un exemplaire en parfait état. C'est quand même plus sympa qu'un X500 ou un OM20...
les Nikon sont globalement surcotés!
un X500 ou X700, un ME Super, un OM10 ou OM2 en donnera autant pour bien moins cher

vernhet

Citation de: valoo21 le Janvier 02, 2021, 10:43:47
Hello !

Mon boîtier préféré que je possède est le Minolta X-700 !
Je le trouve superbe, il fonctionne parfaitement en mode priorité ouverture, son viseur est top, son ergonomie est très agréable, il n'est pas trop lourd, etc...

Je trouve que ça en fait un excellent boîtier pour débuter !
C'est ma petite sœur qui l'utilise maintenant et elle y a parfaitement trouvé ses marques rapidement.

Le X-500 est excellent aussi, je l'ai utilisé succinctement car je le trouvais moins beau que le X-700, mais ils sont quasiment équivalents !

Tu ne peux pas te tromper avec l'un des deux ;) !
en Minolta dans la triplette 300, 500, 700 ,le plus mieux(!) c'est le 500 ,seul  des 3 muni d'un vrai mode semi auto à réglages croisés....

Verso92

Citation de: yoda le Janvier 02, 2021, 19:48:27
les Nikon sont globalement surcotés!
un X500 ou X700, un ME Super, un OM10 ou OM2 en donnera autant pour bien moins cher

Pour la série 2 (FE2 et FM2), ce sont des appareils qui n'avaient pas de concurrence sur le marché, à l'époque (obturateur 1/4 000s synchronisé au 1/250s)...

L'OM-2sp contemporain (mon premier reflex), par exemple, c'était 1/1 000s~1/60s.

Citation de: vernhet le Janvier 02, 2021, 19:56:53
en Minolta dans la triplette 300, 500, 700 ,le plus mieux(!) c'est le 500 ,seul  des 3 muni d'un vrai mode semi auto à réglages croisés....

Oui, et c'est étonnant : on se serait attendu à ce que le X700 soit le modèle le plus performant de la gamme à tous points de vue... raté !

(à l'époque, j'avais fait acheter un X500 + 35-70 à ma copine)

;-)

Victor

Citation de: yoda le Janvier 02, 2021, 19:48:27
les Nikon sont globalement surcotés!
un X500 ou X700, un ME Super, un OM10 ou OM2 en donnera autant pour bien moins cher

C'est pas la même qualité de construction, ni les mêmes performances. D'où la différence de prix.
Un ami m'a donné son Pentax ME Super, au bout de deux rouleaux il est tombé en panne...

Verso92

Citation de: yoda le Janvier 02, 2021, 19:48:27
[...] un OM10 ou OM2 en donnera autant pour bien moins cher

Étonnant de mettre sur un pied d'égalité OM-10 et OM-2...

yoda

Citation de: Victor le Janvier 02, 2021, 20:17:51
C'est pas la même qualité de construction, ni les mêmes performances. D'où la différence de prix.
Un ami m'a donné son Pentax ME Super, au bout de deux rouleaux il est tombé en panne...
on parle d'appareils qui ont plusieurs décennies! ::)

les Nikon qui tombe en panne il y en aussi!
j'ai eu un FM que l'on pouvait armer indéfiniment... et pas mal de Nikkormat avec la piste graphitée HS, donc plus de cellule) :-\
j'ai fini par en trouver un qui fonctionne et qui est dans ma collection
sans parler de l'hélicoidale des Nikkor dont la graisse est de mauvaise qualité, le métal n'est pas usé mais ça se traduit pas une bague de map trop fluide et un tressautement de l'image à chaque changement de rotation (4 Nikkor sur 6 dans ma collection) :o

le mythe du Nikon avec lequel on plante des clous avant de s'en servir à la vie dure! ;D

Verso92

Citation de: yoda le Janvier 02, 2021, 20:43:15
le mythe du Nikon avec lequel on plante des clous avant de s'en servir à la vie dure! ;D

De toute façon, pour planter des clous, on utilise un marteau.


Cela va faire cinquante fois que je répète ici qu'un appareil photo est un objet de précision, et qu'on ne plante pas des clous avec (Nikon F ou pas).

yoda

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2021, 20:24:09
Étonnant de mettre sur un pied d'égalité OM-10 et OM-2...
pas au niveau de performance, mais de prix actuel pour le budget prévu (certes, le OM10 est un peu meilleur marché que l'OM2)
je n'ai pas parlé le l'OM4...

yoda

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2021, 20:44:53
De toute façon, pour planter des clous, on utilise un marteau.
Cela va faire cinquante fois que je répète ici qu'un appareil photo est un objet de précision, et qu'on ne plante pas des clous avec (Nikon F ou pas).
on est bien d'accord  :)
mais c'est un truc que l'on entend souvent des fanboy Nikon

Verso92

Citation de: yoda le Janvier 02, 2021, 20:45:45
pas au niveau de performance, mais de prix actuel pour le budget prévu (certes, le OM10 est un peu meilleur marché que l'OM2)

Les performances "brutes" entre l'OM-10/20 et l'OM-2 sont semblables, voire identiques.

Ça se joue clairement sur la qualité de fabrication et la présentation.

D'ailleurs, les OM à deux chiffres (10, 20, 30 et 40) se vendent mal (j'ai dissuadé mon père de revendre son OM-20, en lui montrant qu'il n'en tirerait qu'une vingtaine d'euros). Ce n'est pas le cas des OM à un chiffre, qui garde une cote relativement élevée sur le marché.

Citation de: yoda le Janvier 02, 2021, 20:45:45
je n'ai pas parlé le l'OM4...

L'OM-4 est un mauvais choix (drainage des piles). Lui préférer l'OM-4 Ti (compter de 300 à 400€ suivant l'état).

Je me serais bien offert un OM-3 Ti, mais là, il vaut mieux compter ~2 000€...

yoda

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2021, 20:52:52
Les performances "brutes" entre l'OM-10/20 et l'OM-2 sont semblables, voire identiques.

Ça se joue clairement sur la qualité de fabrication et la présentation.


D'ailleurs, les OM à deux chiffres (10, 20, 30 et 40) se vendent mal (j'ai dissuadé mon père de revendre son OM-20, en lui montrant qu'il n'en tirerait qu'une vingtaine d'euros). Ce n'est pas le cas des OM à un chiffre, qui garde une cote relativement élevée sur le marché.

L'OM-4 est un mauvais choix (drainage des piles). Lui préférer l'OM-4 Ti (compter de 300 à 400€ suivant l'état).

Je me serais bien offert un OM-3 Ti, mais là, il vaut mieux compter ~2 000€...
pour les OM10/20 évidemment... d'où mon post)

pour l'OM4,
oui, encore qu'il y a des série d'OM4 qui ne draine pas les piles (fabrication tardive semble t'il)
il y a un truc pour le savoir

Verso92

Citation de: yoda le Janvier 02, 2021, 21:02:16
oui, encore qu'il y a des série d'OM4 qui ne draine pas les piles (fabrication tardive semble t'il)
il y a un truc pour le savoir

C'est possible... si tu as le truc pour le savoir (N° de série ?), n'hésite pas !

yoda

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2021, 21:04:03
C'est possible... si tu as le truc pour le savoir (N° de série ?), n'hésite pas !
non c'est pas le n° de série mais il me semble que c'est le test de pile .
dans la bonne série, il s'éteint spontanément au bout de 30sec env. c'est infini dans ceux qui bouffe des piles . ;)
maintenant, je retire les piles de tous les boitiers de ma collection que je n'utilise pas!


Verso92

Citation de: yoda le Janvier 02, 2021, 21:10:13
non c'est pas le n° de série mais il me semble que c'est le test de pile .
dans la bonne série, il s'éteint spontanément au bout de 30sec env. c'est infini dans ceux qui bouffe des piles . ;)

Je crains que ce ne soit pas aussi simple que ça... je ferai l'essai, à l'occasion.

yoda

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2021, 21:13:03
Je crains que ce ne soit pas aussi simple que ça... je ferai l'essai, à l'occasion.
je n'ai pas d OM4 TI.
j'ai un OM 4 qui se comporte de cette façon, mais comme je ne laisse pas les piles trop longtemps à l'intérieur de mes boitiers,
je ne peux pas te le garantir à 100%! ::)
faudrait que je fasse l'essai...

Victor

Citation de: yoda le Janvier 02, 2021, 20:43:15
on parle d'appareils qui ont plusieurs décennies! ::)

les Nikon qui tombe en panne il y en aussi!
j'ai eu un FM que l'on pouvait armer indéfiniment... et pas mal de Nikkormat avec la piste graphitée HS, donc plus de cellule) :-\
j'ai fini par en trouver un qui fonctionne et qui est dans ma collection
sans parler de l'hélicoidale des Nikkor dont la graisse est de mauvaise qualité, le métal n'est pas usé mais ça se traduit pas une bague de map trop fluide et un tressautement de l'image à chaque changement de rotation (4 Nikkor sur 6 dans ma collection) :o

le mythe du Nikon avec lequel on plante des clous avant de s'en servir à la vie dure! ;D

Pourtant en quarante années de pratique photographique, Nikon est la marque qui m'a posé le moins de problèmes...

yoda

Citation de: Victor le Janvier 03, 2021, 05:43:01
Pourtant en quarante années de pratique photographique, Nikon est la marque qui m'a posé le moins de problèmes...
pas moi!
le plus récent réflex argentique Nikon que j'ai eu, (F5) était une machine formidable!
mais extrêmement déçu par la qualité des garnitures en caoutchouc....
tout à fait excusable sur un boitier bas de gamme, mais pas sur le F5 au tarif aussi musclé que son poids! :-\
puis ça a été le moteur AF d'un Nikkor 70-200.
(ceci dit, de gros problèmes de nappe d'objectif quand je suis passé chez Canon)
j'ai finalement laissé tombé ces deux marques avec le numérique.


Victor

Citation de: yoda le Janvier 03, 2021, 06:29:44
pas moi!
le plus récent réflex argentique Nikon que j'ai eu, (F5) était une machine formidable!
mais extrêmement déçu par la qualité des garnitures en caoutchouc....
tout à fait excusable sur un boitier bas de gamme, mais pas sur le F5 au tarif aussi musclé que son poids! :-\
puis ça a été le moteur AF d'un Nikkor 70-200.
(ceci dit, de gros problèmes de nappe d'objectif quand je suis passé chez Canon)
j'ai finalement laissé tombé ces deux marques avec le numérique.

Ah! Pas la peine d'être aussi agressif. Reste zen...  ;)

sam spad

Citation de: Victor le Janvier 03, 2021, 05:43:01
Pourtant en quarante années de pratique photographique, Nikon est la marque qui m'a posé le moins de problèmes...

C'est également mon constat, j'utilise au quotidien un F3HP et l'été dernier j'ai fait pas mal de photos avec un Nikon F, j'utilise régulièrement un FM3A, un FE2 avec une vingtaine de Nikkor Ai ou Ai-S.

Gér@rd

Un appareil pas très cher et qui a (presque) toutes les qualités c'est bien le PENTAX P30n (attention, P30n pas P30 tout court). Il était considéré dans les années '80 comme un appareil école (très complet) à la suite du K1000. Il a un mode priorité diaph (avec MEMORISATION, très important), un mode programme (avec les objectifs adéquats bien sûr) et un mode semi auto. Et avec tout ça un vaste parc d'objectifs (monture K) facilement trouvables dont beaucoup pas très chers.

Bon viseur, grande simplicité d'utilisation et bonne ergonomie son gros défaut c'est d'être moche (c'était l'époque du plastique... ::)). Il y a eu aussi juste après le P50 un peu plus évolué (surtout 2 modes programmes) et encore un peu plus moche (mais sous cet aspect c'était pas pire que les Canon)...

yoda

Citation de: Victor le Janvier 03, 2021, 07:17:43
Ah! Pas la peine d'être aussi agressif. Reste zen...  ;)
non, pas d'agressivité de ma part! pas de problèmes! 8)
je fais juste part de mon expérience avec Nikon, que je ne rejette pas en bloc ayant un FM2, un Nikkormat, un FE, et un F3 dans ma collection
(le FM2 a ma préférence dans les Nikon),  qui côtoie d'autres boitiers d'autres marques...  :)

remi56

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2021, 20:52:52
Les performances "brutes" entre l'OM-10/20 et l'OM-2 sont semblables, voire identiques.

Ça se joue clairement sur la qualité de fabrication et la présentation.

D'ailleurs, les OM à deux chiffres (10, 20, 30 et 40) se vendent mal (j'ai dissuadé mon père de revendre son OM-20, en lui montrant qu'il n'en tirerait qu'une vingtaine d'euros). Ce n'est pas le cas des OM à un chiffre, qui gardeent(!!!) une cote relativement élevée sur le marché.

L'OM-4 est un mauvais choix (drainage des piles). Lui préférer l'OM-4 Ti (compter de 300 à 400€ suivant l'état).

Je me serais bien offert un OM-3 Ti, mais là, il vaut mieux compter ~2 000€...

J'en ai acheté un pour 1500€ en décembre frais d'importation et TVA compris, en état neuf.
instagram: abilisprod

JMS

Citation de: remi56 le Janvier 03, 2021, 10:47:29
J'en ai acheté un pour 1500€ en décembre frais d'importation et TVA compris, en état neuf.

Pas certain que l'OM 3 Ti réponde au cahier des charges auto priorité ouverture et pas trop cher   ;D ;D ;D

Mais très bonne année cette série OM est un rêve...c'est le 3 qui me manque puisque j'ai 1,2,4,10,20...ensuite je ne suis pas motivé.
Je ne conseille cependant pas l'OM 10 à notre ami PBnet car si on envie pour une fois de passer en réglage manuel de vitesse il faut l'adaptateur parfois fragile...ou perdu par le vendeur ! Donc pour être raisonnable en OM je dirais OM 20 et pour être classieux 0M 2...

JMS

Pour les autres marques beaucoup a déjà été dit...je regarde dans mon armoire si j'en vois beaucoup d'autres  ;)


PBnet2

Merci aux uns et aux autres, j'y vois beaucoup plus clair maintenant ! merci JMS pour compléter la liste ! l'OM20 semble être une solution intéressante et pas trop chère d'autant plus que j'ai déjà utilisé un OM10 dans le passé et avait apprécié ! mais je vais voir aussi les autres offres des autres marques !

Buzzz

Penser à regarder du côté des Contax... La plupart ont un très bon viseur et sont très bien construits. Mon Contax RX est au moins aussi bien construit que mon Leica M6 TTL, et par rapport à mon Fe2 il est nettement moins bruyant. Il dispose de la mesure spot (en plus de la centrale pondérée), son miroir est beaucoup mieux amorti et son viseur est bien plus confortable aussi. Et les objectifs Zeiss qui vont dessus sont loin d'être mauvais pour la plupart (la grosse majorité, hors ultra lumineux, est très abordable). Et petit avantage annexe, les objectifs en M42 se montent avec une bague sans élément optique pour concerver la map à l'infini...

Buzzz

yoda

Citation de: Buzzz le Janvier 04, 2021, 15:33:54
Penser à regarder du côté des Contax... La plupart ont un très bon viseur et sont très bien construits. Mon Contax RX est au moins aussi bien construit que mon Leica M6 TTL, et par rapport à mon Fe2 il est nettement moins bruyant. Il dispose de la mesure spot (en plus de la centrale pondérée), son miroir est beaucoup mieux amorti et son viseur est bien plus confortable aussi. Et les objectifs Zeiss qui vont dessus sont loin d'être mauvais pour la plupart (la grosse majorité, hors ultra lumineux, est très abordable). Et petit avantage annexe, les objectifs en M42 se montent avec une bague sans élément optique pour concerver la map à l'infini...

Buzzz
...et de plus la monture Contax est identique à la monture Yashica
on peux donc monter des optiques Yashica sur des boitier Contax et vice-versa  8)

florent

et pourquoi pas un reflex moderne, c'est à dire des 90's ?  :P

Ils ont tous la priorité ouverture, + modes d'expo multizones, pondérée et spot et l'autofocus.
Je pense par ex à l'EOS 50 ou 30, au Nikon F60 ou F80 ou Pentax MZ5 ou mZ3. Leur construction en plastique peut faire cheap mais cela n'empêche pas de faire des photos  ;).
Sur l'occasion ils cotent moins que les boitiers "métal" des années 70 et début des 80's. Si le boitier tombe en panne il ne sera pas réparable. Mais pour un boitier acheté moins de 50 euros, ce n'est pas très très grave. Par contre ils ne peuvent pas fonctionner sans pile.

Qui plus est ces boitiers visaient un public d'amateurs avertis et non de professionnels. On peut donc supposer qu'ils ont moins de déclenchements au compteur.

A noter pour Pentax : la monture K permet d'utiliser des objectifs de la marque ou de marques compatibles, autofocus ou non. Les modèles non autofocus peuvent se trouver à de bons prix.

Nikojorj

C'est clair que si c'était moins moche, j'aurais déjà acheté un EOS500 à deux francs cinquante pour me rappeler mes débuts (en EF-M, bien plus classieux...).
Mais bon, après, avec un raisonnement comme ça d'aller au meilleur rapport prix/performances, on finit par faire des photos avec un appareil numérique récent... ;D :D ;D

vernhet

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2021, 21:13:03
Je crains que ce ne soit pas aussi simple que ça... je ferai l'essai, à l'occasion.
j'ai fait l'essai: sur mon OM 4 basique le test de pile s'éteint au bout de25 secondes. Maintenant savoir s'il draine ou pas??? Vu que je ne m'en suis jamais servi avec un film dedans et que pour ces matériels vitrine, j'utilise  des piles alcalines de m...achetées 1 euro la plaquette de10 sur le marché aux puces...

Victor

Citation de: Nikojorj le Janvier 04, 2021, 21:50:26
C'est clair que si c'était moins moche, j'aurais déjà acheté un EOS500 à deux francs cinquante pour me rappeler mes débuts (en EF-M, bien plus classieux...).
Mais bon, après, avec un raisonnement comme ça d'aller au meilleur rapport prix/performances, on finit par faire des photos avec un appareil numérique récent... ;D :D ;D

Le Canon EOS 50 avec sa finition champagne était pas mal non plus, mais j'imagine que c'est le genre de matériel qui ne vieillit pas très bien.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2021, 20:44:53
De toute façon, pour planter des clous, on utilise un marteau.
Cela va faire cinquante fois que je répète ici qu'un appareil photo est un objet de précision, et qu'on ne plante pas des clous avec (Nikon F ou pas).
En même temps c'est juste une expression pour dire que ce sont des appareils solides qui résistent bien aux chocs, il ne viendrait à l'idée à personne de planter un clou avec un Nikon.

Alors qu'avec un Canon, aucun problème : tu plantes un clou, tu le jette et tu vas t'acheter un Nikon  ;D

JCCU

Citation de: valoo21 le Janvier 02, 2021, 10:43:47
Hello !

.....

Le X-500 est excellent aussi, je l'ai utilisé succinctement car je le trouvais moins beau que le X-700, mais ils sont quasiment équivalents !

Tu ne peux pas te tromper avec l'un des deux ;) !

Et en plus, il se trouve pour 10/20E dans les brocantes

Victor

C'est complètement stupide cette histoire de boîtiers-marteaux. Ceci, j'ai connu un cameraman qui me disait qu'il se servait de caméras Bell&Howell pour caler des voitures aux freins à main défaillants.

yoda

Citation de: Victor le Janvier 05, 2021, 09:45:06
C'est complètement stupide cette histoire de boîtiers-marteaux. Ceci, j'ai connu un cameraman qui me disait qu'il se servait de caméras Bell&Howell pour caler des voitures aux freins à main défaillants.
oui c'est stupide, on est bien d'accord... ::)
pour parler des boitiers d'une grande robustesse, il y a quelques temps j'ai eu un Ricoh SLX500 en main.
la fiche technique n'a vraiment rien d'exceptionnel,il est très basique.
mais la qualité de fabrication m'a complètement bluffé!
à commencer par la laque noire légèrement granuleuse et du meilleur effet qui recouvre les capots qui sont en laiton!
l'engin affiche d'ailleurs un poids conséquent, et évidemment il était parfaitement opérationnel, cellule comprise!



seba


PBnet2

#54
Pour le moment je me vois bien (mais je dois les prendre en mains) avec un Olympus OM20 ou un Minolta X500, ce sont des boitiers assez petits et mignons, reste à voir les optiques qui vont avec, lorsque j'irai rue Beaumarchais je risque de voir aussi d'autres boitiers sympas et je dois bien me sentir avec ! merci aux uns et aux autres de me faire découvrir beaucoup de boitiers !

Quant aux Minox 35 GT-E ou GT dommage pour la fragilité de l'obtu ! j'adore ces boitiers !

TYBOR

Bonjour,
Le Minolta X500 est un excellent choix. Il existe en finition noire ou chromée. Je possède les deux versions.
Son avantage est de disposer d'un vrai mode semi-automatique avec rappel des décalages dans le viseur!

Pour les optiques Minolta MC ou Md, les 50/1.7 ou 2.0 sont excellentes et peu onéreuses pour des "standards". Les 135/2.8 et 200/4 complètent bien la gamme, ainsi que les 24 et 28/2.8.
Le 70-210/4 est un bon télézoom... Et si vous avez la chance, comme je l'ai eu, de trouver le 24-50/4.0, n'hésitez surtout pas!
Le fish-eye 7,5/4.0 (que j'ai eu voici très longtemps) est sympa mais absolument hors de prix. Tant pis.

Y'a de quoi faire, avec la marque d' Osaka!

PBnet2

Citation de: TYBOR le Janvier 18, 2021, 11:26:37
Bonjour,
Le Minolta X500 est un excellent choix. Il existe en finition noire ou chromée. Je possède les deux versions.
Son avantage est de disposer d'un vrai mode semi-automatique avec rappel des décalages dans le viseur!

Pour les optiques Minolta MC ou Md, les 50/1.7 ou 2.0 sont excellentes et peu onéreuses pour des "standards". Les 135/2.8 et 200/4 complètent bien la gamme, ainsi que les 24 et 28/2.8.
Le 70-210/4 est un bon télézoom... Et si vous avez la chance, comme je l'ai eu, de trouver le 24-50/4.0, n'hésitez surtout pas!
Le fish-eye 7,5/4.0 (que j'ai eu voici très longtemps) est sympa mais absolument hors de prix. Tant pis.

Y'a de quoi faire, avec la marque d' Osaka!

Merci  TYBOR pour les infos mais qu'est-ce les optiques "MC" et "MD" ?

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Janvier 18, 2021, 13:40:35
Merci  TYBOR pour les infos mais qu'est-ce les optiques "MC" et "MD" ?

Sinon quels sont les prix moyens pour :

-un boitier X500 ?
-50mm 1,7 ou 2 ?
-28mm 2,8 ?
-135mm 2,8 ?

Merci encore pour les infos !

PBnet2

Autre question généraliste : les magasins de la rue Beaumarchais sont-ils ouverts compte tenue de la crise sanitaire ?

JMS

Citation de: PBnet2 le Janvier 18, 2021, 14:13:41
Autre question généraliste : les magasins de la rue Beaumarchais sont-ils ouverts compte tenue de la crise sanitaire ?

Oui...

PBnet2


Andhi

#61
Citation de: seba le Janvier 05, 2021, 13:07:40
Ca c'est solide.

Cela ressemble à la K-20 de Graflex ; solide mais pas légère...
(d'abord utilisée par l'aéronavale US pendant la guerre du Pacifique à partir de 1944)

TYBOR

La monture Minolta MD est une évolution de la monture MC qui permet le fonctionnement multi-automatique.
Pour le Minolta X500, la monture MC suffit... Pour un XD7 ou un X700, la moture MD permet le fonctionnement priorité vitesse et programme.

seba

Citation de: Andhi le Janvier 18, 2021, 19:22:19
Cela ressemble à la K-20 de Graflex ; solide mais pas légère...
(d'abord utilisée par l'aéronavale US pendant la guerre du Pacifique à partir de 1944)

C'est une Fairchild K-17.
Ta Graflex ressemble beaucoup à la Fairchild K-20, la fabrication en a peut-être été reprise.

Andhi

Citation de: seba le Janvier 18, 2021, 19:55:00
...
Ta Graflex ressemble beaucoup à la Fairchild K-20, la fabrication en a peut-être été reprise.
Graflex a fabriqué la K-20 sous licence Fairchild.

seba