Lowepro FlipSide 400 AWii / Nikkor 200-500

Démarré par waverider34, Janvier 01, 2021, 21:02:31

« précédent - suivant »

waverider34

Je viens de réceptionner le sac à l'instant.

Plutôt que de faire un compte-rendu à l'arrache dans la soirée, j'ai dans l'idée de vous proposer un comparatif du Mini Trekker face au FlipSide 500. Le premier étant de dimensions comparables au 400 ( à 2 cm près) ce pourrait-être intéressant pour ceux qui hésitent entre les deux formats.

Néanmoins mes impressions, à chaud, sont les suivantes:
. le 500 semble tout à fait adapté au transport d'optiques type 200-500. L'optique montée sur le boitier occupe une bonne moitié de l'espace, reste les emplacements latéraux et la pochette du dessus. Pas d'espace vide, le combo ne flotte pas.
. le sac n'est pas démesuré en hauteur et largeur: c'est tout à fait "portable", plus adapté à ma morphologie (1.90m).
. la profondeur est plutôt conséquente.
. la ceinture (absente sur le Mini T) est très confort.
. le rembourrage dorsal très confortable également.
. l'ouverture au dos (caractéristique des FlipSide) n'est sans doute pas des plus adaptée sur ce modèle: je ne m'y risquerai pas le sac chargé à bloc. Bien plus adaptée à mon avis sur les modèles plus légers FS 200/300 voire 400.
. Néanmoins, sac au sol, l'ouverture est bien conçue: les glissières se dégagent aisément sur la totalité de la largeur du sac: l'accès est total sans effort.
. la modularité du sac est exemplaire et j'ai pu modifier les emplacements pour les ajuster à la largeur du pare-soleil: les quelques cm supplémentaires du 500 permettent de loger avec souplesse une autre optique montée sur son boitier.

Bref, ce modèle XL est parfait, je pense, pour ceux qui souhaitent s'équiper d'un sac pour le transport du 200-500 et d'autres matériels complémentaires.
Les dimensions généreuses du sac se justifient pleinement une fois le matériel placé. Le transport seul du 200-500 monté est tout à fait acceptable.

Pour tout dire, à chaud, je pense n'emporter que celui-ci pour les sorties ornitho, même en configuration "légère".
Le Mini-Trekker aura la charge de transporter du matériel typé reportage type 24-70 ou 70-200 excluant l'usage 200-500. 

C'est toujours délicat de se positionner sur un choix de format de sac. J'avais la crainte de choisir un sac trop généreux en volume, je suis rassuré. C'est tout à fait raisonnable et parfaitement adapté au transport du télé 200-500.

Néanmoins, en unique sac, je déconseille ce dernier notamment si l'on envisage des sorties urbaines et autres que ornitho. Les 200, 300 voire 400 seront plus discrets et maniables (profondeur moindre).

Disposant en complément d'un sac de dimensions inférieures (Mini-Trekker), le 500 est un alors un complément de choix. Le 400 n'apporte que peu de volume supplémentaire et semblerait faire doublon.


M13

Citation de: Macfredx le Février 04, 2021, 16:36:49
Si j'ai bien compris, tes protections servent à rembourrer un peu plus les bretelles du sac ?
Tout à fait Macfredx, ces protections empêchent le cisaillement des bretelles. Avec 10kg de charge, on ne sent presque plus les bretelles, il m'arrive de porter le sac toute la journée...

waverider34

#52
Ne disposant pas des deux Lowepro 400 et 500, je vous propose, comme annoncé plus haut,  un comparatif entre le Mini Trekker et le 500.


waverider34

Le premier, Mini Trekker, m'accompagne depuis 10 ans dans mes déplacements. C'est mon sac principal, celui que je prends notamment lorsque je désire transporter un maximum de matériel, en voyage mais également lors de me sorties dédiées à l'ornithologie.

Usage non intensif mais régulier depuis de nombreuses années.

Pas d'usure constaté: un bon point pour la marque!  :)

C'est tout naturellement et en totale confiance que je m'oriente vers un autre modèle de Lowepro pour compléter mon équipement.

waverider34

Ce Mini Trekker est polyvalent à souhait: dimensions de sac cabine, il permet de transporter du matériel léger (urbain) mais se révèle également très utile si l'on souhaite augmenter sa charge (1 ou 2 boitiers + optiques) en voyage et même 1 boitier + longue focale (ornithologie) voire 2 boitiers et 2 longues focales!!

Bref, un bon sac à tout faire particulièrement robuste!

Dimensions: 30x35x13 (largeur x hauteur x profondeur)

waverider34


waverider34

#56
Longueur:


waverider34

Mini Trekker équipé:

. D850/200-500
. D80/ 70-300
. jumelles 10x43

En réalité, je monte un D700/ 300f4 à la place du D80/70-300 (j'ai gardé le D700 pour faire le compte-rendu)

C'est limite mais ça rentre!

waverider34

Au tour du Flipside 500, le plus volumineux de la gamme!

Le sac idéal pour le transport de plusieurs boitiers équipés de leur longue focale en ornithologie notamment.

Dimensions: 34x45x19 (largeur/longueur/profondeur)
Annoncé pour 30x48x19

waverider34


waverider34


waverider34

#61
FlipSide 500 équipé:

. D850/ 200-500
. 300 f4
. Macro 105
. D80 dans la pochette amovible
. jumelles 10x43


waverider34

#62
A noter que j'avais la flemme de monter le 300f4 sur le D700 mais l'ensemble passe dans le logement où se trouve le 300f4 à l'image, on peut glisser les deux boitiers équipés de leur longue focale dans le FS 500: C'est l'intérêt d'un tel volume!

Sa profondeur lui permet de loger à la verticale des optiques de type 105 macro, c'est un gain de place appréciable qui permet de multiplier celles-ci si nécessaire, et qui justifie sa profondeur de 19cm. Reste un emplacement vide: 24x70 par exemple.

Au final, comme on peut le constater, le FS 500 n'est pas "démesuré". Il permet le transport de deux boitiers, d'optiques supplémentaires et d'une paire de jumelles.

Macfredx

Citation de: M13 le Février 04, 2021, 17:37:05
Tout à fait Macfredx, ces protections empêchent le cisaillement des bretelles. Avec 10kg de charge, on ne sent presque plus les bretelles, il m'arrive de porter le sac toute la journée...

Merci  ;)
Mangez des pommes ;)

M13

Merci bcp waverider34 pour tous ces détails!
Pour le 400AW, je viens de prendre des mesures rapides
H : 40 cm
L : 30 cm
P : 14 cm
Le 500 est donc plus haut et surtout plus profond,
Je conserve cet équipement, j'ai une 80/200AFD dans un autre sac et suis limité à cause de cela...mais c'est sûr qu'avec le grand modèle, tout passerait!

waverider34

C'est effectivement la profondeur des deux sacs qui les diffère (14/19cm)
Je pense que la hauteur supplémentaire correspond à la pochette amovible située sur la partie haute (40/48cm)

Au niveau de la largeur les sacs semblent très proches (30/32cm)

La limite des gros sacs, c'est le poids qu'ils génèrent une fois chargés. Le 500 au complet, pèse ce qu'il faut pour ne pas désirer davantage.  ;D

vousvo


waverider34

Avec plaisir!  ;)

En espérant que d'autres forumeurs trouveront les infos nécessaires pour orienter leur choix de sac. Ils y trouverons pas mal d'infos sur les FlipSide 400 et 500 notamment.

Si d'autres désirent compléter par les 200 et 300 ce serait pas plus mal.  :)

Steinweg29

Un grand merci pour toutes ces précisions accompagnées des photos, très utile pour ce choix difficile d'un sac.

M13

Citation de: Steinweg29 le Avril 27, 2021, 22:16:18
Un grand merci pour toutes ces précisions accompagnées des photos, très utile pour ce choix difficile d'un sac.
Avec plaisir Steinweg29, dans mon cas, je peux dire que mon 400AW bien rempli avec deux boitiers est tout à fait supportable un jour entier avec les protections de bretelles et en serrant bien la sangle de la taille qui est faite pour porter le poids...