Lowepro FlipSide 400 AWii / Nikkor 200-500

Démarré par waverider34, Janvier 01, 2021, 21:02:31

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: Greenforce le Janvier 10, 2021, 20:33:25
Bonjour Waverider34,

Suite à ta question dans la section Nikon, je te réponds au sujet du Protactic 450AW

Par rapport au 400 AWII (que j'ai toujours), le Protactic est plus large (donc plus haut en terme d'objectifs mis verticalement), un peu plus vaste, mais surtout plus rigide, notamment au niveau des séparateurs.

Je trouve que quand on charge le 400 AW avec du matériel lourd, il a tendance  à se "donner", ce qui n'est pas le cas du Protactic.

J'y mets un D850 (pas essayé grippé mais çà devrait passer) monté sur 200-500, un D500 monté sur 70-200 f/2.8 et plusieurs autres objectifs et flash. (le contenu sur la photo est un peu différent mais ce que je décris passe parfaitement)

Très content jusque là.

Merci Greenforce d'avoir accepté l'invitation.  ;)

Je parcourais la gamme Lowepro et ce modèle me questionnait. De ce que je retiens, c'est essentiellement un gain de rigidité ainsi qu'une profondeur supplémentaire par / au 400.

Pour mon usage, sachant que je n'apprécie pas particulièrement le fait de "bourrer" à son max un sac, ces deux aspects ne sont pas décisifs.
De plus, l'ouverture simple mais interne du 400 me séduit davantage: si je m'oriente vers le 400, je le destine également a remplacer mon sac actuel (de contenance proche) notamment en voyage (sac cabine et ouverture sécurisée).

A l'origine je visais davantage le 500, pour un usage exclusivement dédié à la photographie animalière (en camo) en complément de mon sac actuel de dimension inférieure. Cela me paraissait logique de viser un encombrement et une contenance supérieure pour compléter. Mais je doute m'accorder à ses dimensions généreuses. Et je ne compte pas réellement me charger à bloc.

A présent, à ce stade de ma réflexion, je vise le 400 qui devrait-être suffisant et plus polyvalent: animalier mais également sac de voyage (en noir).

Et puis, si j'ai nécessité d'une contenance supérieure en animalier, c'est que mon fils m'accompagne et ce dernier peut alors récupérer mon premier sac.

Voilà, où j'en suis. Pas décidé totalement mais je crois y voir plus clair. ???

Greenforce

Autre avantage du Protactic: tu peux retirer ton boitier principal + objectif par le haut....  il y a une ouverture à cet effet.

Idem pour ton second boitier sur le côté.

waverider34

Citation de: vousvo le Janvier 11, 2021, 17:20:58



Je viens de visualiser à nouveau les photographies.

C'est étonnant, car une fois le 200-500 placé, il ne semble plus rester beaucoup de place sur les côtés.

C'est d'autant plus étonnant que les Flipside 400 et 500 partagent les mêmes largeurs: 32 cm.

En visionnant ton image, cela donne l'impression que le sac est aux dimensions d'un FlipSide300. Le 200-500 fait disproportionné une fois placé à l'intérieur.  ???

vousvo


waverider34

L'optique étant placée au premier plan, au-dessus du fond du sac accentue cette impression.  ;)

De plus tu places le boîtier en bas du sac or, j'ai pour habitude de le placer en haut, optique en bas. Le pare-soleil parait alors moins encombrant car le sac est à sa dimension la plus large.


vousvo

oui tu as raison,je vais installer l'ensemble dans l'autre sens

Thanh-Binh


J'utilise cela en sac, mais il ne passe pas en cabine.
https://www.vanguard-shop.fr/products/details/sac-photo-alta-sky-53-1
J'y mets mon D850 + TC14IIIe + Nikon 200-500 f/5.6
On a essayé avec un pote, son D6 + Nikon 500 f/4 passe ( tout monté ).
Par contre, on n'a pas essayé de mettre mon D850 monté et son D6 monté aussi, parce que fallait défaire tout mon sac.
Il est bien prévu car je peux mettre mon trépied à l'extérieur.
Désolé pour le HS.

waverider34

#32
Ps de HS, bien au contraire, je suis preneur de nouvelles orientations.  ;)

Les nouvelles propositions sont accueillies avec curiosité et intérêt mais je ne mesure pas toujours la spécificité et les avantages du sac proposé.

Pourquoi ce modèle serait plus avantageux que le FlipSide proposé? Ou encore que ne possède pas le LowePro par rapport au modèle concurrent?
A ce moment de ma réflexion, je pense toujours m'orienter vers le FlipSide. J'hésite encore sur le volume à choisir: l'un me paraissant trop petit quand le second pourrait-être trop volumineux.  ???

Hier j'étais pleinement convaincu que le 400 serait parfaitement ajusté, le jour suivant je me surprends à apprécier et reconsidérer le volume disponible du 500.  8)

waverider34

Je crois que je raisonne par le mauvais bout.
Sans doute devrais raisonner en fonction des configurations de matériel pour déterminer le volume du sac et non l'inverse.

Voici les configurations envisagées:

Conf 1: de base, la principale (60%) :
. D850/200-500
. jumelles 10x43

Conf2: duo (avec mon fils de 11 ans) (40%).
. D850/200-500
. D700/300f4
. jumelles 10x43

Conf3: lourde (exceptionnelle)
. D850/200-500
. D700/300f4
. 24x70 f2.8
. D80/105 Macro
. jumelles 10x43

Le FlipSide 500, seul, est capable de satisfaire aux trois configurations. Bien que disproportionné pour la configuration principale.

Le FlipSide 400 est davantage adapté à la première configuration. Je m'interroge sur la possibilité de l'employer pour une sortie de type "duo": 2 boitiers + 2 longues focales.

La troisième configuration, purement hypothétique, pourrait-être envisagée dans l'avenir si je modifiais ma pratique et désirais emporter un maximum de matériel durant une sortie.

vousvo

effectivement avec le boitier en haut c'est mieux  O0

waverider34

#35
C'est la disposition la plus naturelle pour sortir le matériel, tu n'as pas ainsi à ouvrir la totalité du sac pour extraire le matériel.

Penses-tu pouvoir loger un second boitier avec son optique, sur le flanc (dessous du boitier orienté vers l'extérieur du sac et prisme vers le 200-500 ou l'inverse), dans un des logements latéraux?

Enfin, de combien de cm disposes-tu entre le boitier et le haut du sac, pas évident de se rendre compte sur l'image?

Pour ma part, je reste toujours aussi indécis. Il y a quelques jours je pensais commander un 400II noir puis subitement je décide de commander un 500II camo, mais alors indisponible. J'en profite pour repenser le sujet sans parvenir à lever mon indécision.
Toujours pleinement satisfait du 400 camo?


vousvo

oui un deuxième boitier monter doit passer sur le côté,après tout dépend de quel ensemble il s'agit
moi j'y met mes jumelles 10x40

waverider34

J'ai finalement passé commande ce matin.

Le choix n'était réellement pas évident, désirant un sac de forte contenance (transport d'un 200-500) mais le plus ajusté possible.

Mon idée première était de m'orienter vers le 500 pour compléter mon Mini Trekker.

Puis, en examinant le 400, j'ai  pensé que celui-ci serait idéal pour bouger léger tout en transportant le 200-500. Toutefois très proche du Mini Trekker en dimensions, j'ai fini par l'écarter.

C'est donc le 500, noir (je vous passe mes interrogations sur le coloris), qui est commandé.

A voir, à l'usage, si je parviendrai à le charger à sa capacité maximum. Je n'apprécie pas de porter trop de matériel et préfère ne sélectionner que le strict minimum lors de mes déplacements. Néanmoins, ce sac est le plus polyvalent des deux envisagés.

Jean73

Je n'osais pas trop intervenir mais je pense qu'en prenant plus grand on a raison. Un sac photo est en général vite trop petit car on oublie souvent la nécessité d'accessoires (un flash, des filtres, un déclencheur ...). Un sac trop gros c'est moins fréquent. Sauf besoin extrême de légèreté. Un sac plus grand mais moins chargé n'est pas plus lourd et reste commode. Par contre un sac petit qui est bourré et lourd, ce n'est pas ergonomique, malcommode et on peut détériorer le matériel. Jean

vousvo

Citation de: waverider34 le Février 01, 2021, 19:33:53
J'ai finalement passé commande ce matin.

Le choix n'était réellement pas évident, désirant un sac de forte contenance (transport d'un 200-500) mais le plus ajusté possible.

Mon idée première était de m'orienter vers le 500 pour compléter mon Mini Trekker.

Puis, en examinant le 400, j'ai  pensé que celui-ci serait idéal pour bouger léger tout en transportant le 200-500. Toutefois très proche du Mini Trekker en dimensions, j'ai fini par l'écarter.

C'est donc le 500, noir (je vous passe mes interrogations sur le coloris), qui est commandé.
ah ba voilà ! O0
pourra tu nous mettre une photo de ta configuration 1 et 2 quand tu l'aura reçu ,çà m'intéresse

A voir, à l'usage, si je parviendrai à le charger à sa capacité maximum. Je n'apprécie pas de porter trop de matériel et préfère ne sélectionner que le strict minimum lors de mes déplacements. Néanmoins, ce sac est le plus polyvalent des deux envisagés.

waverider34

Pas de souci vousvo.

Je vais tester les différentes configurations à la réception.  ;)

waverider34

Citation de: Jean73 le Février 01, 2021, 22:22:18
Je n'osais pas trop intervenir mais je pense qu'en prenant plus grand on a raison. Un sac photo est en général vite trop petit car on oublie souvent la nécessité d'accessoires (un flash, des filtres, un déclencheur ...). Un sac trop gros c'est moins fréquent. Sauf besoin extrême de légèreté. Un sac plus grand mais moins chargé n'est pas plus lourd et reste commode. Par contre un sac petit qui est bourré et lourd, ce n'est pas ergonomique, malcommode et on peut détériorer le matériel. Jean

C'est une évidence.  ;)

Le problème c'est que dans la gamme Flipside, le saut enttre le 400 et le 500 est immense.

Le premier, 400, est certainement pensé comme un bagage "cabine" et se retrouve de fait limité dans ses dimensions.
Le second, 500,  est pensé comme une "valiseXXL" sans autre limite que la charge maximum.

Entre les deux, un "450" aurait toute sa place: intermédiaire possédant une grande contenance tout en restant maniable.

Dans mon cas le Mini Trekker, que je possède déjà, et le 400 sont trop proches: cela se joue à qques cm. Vu que je souhaitais plus large et profond, il n'y avait finalement pas trop d'alternatives.

M13

Possédant le ''400'' qui est bien plein avec le Tamron G1 monté, une deuxième boitier et au moins quatre optiques, je vous remercie de nous montrer en photos, le ''500'' avec toute la panoplie...
Jusque là, je pensais comme beaucoup d'entre nous que le ''500'' est une armoire normande et donc beaucoup trop grand?
Merci de nous le montrer
Cordialement

waverider34

Citation de: M13 le Février 02, 2021, 15:11:01
Possédant le ''400'' qui est bien plein avec le Tamron G1 monté, une deuxième boitier et au moins quatre optiques, je vous remercie de nous montrer en photos, le ''500'' avec toute la panoplie...
Jusque là, je pensais comme beaucoup d'entre nous que le ''500'' est une armoire normande et donc beaucoup trop grand?
Merci de nous le montrer
Cordialement

Je pense réceptionner le sac d'ici la fin de semaine, au mieux.

Notez, que je suis également intéressé de voir le 400 à bloc "avec le 150-600 monté, un deuxième boitier et au moins quatre optiques".  8)

La comparaison n'en sera que plus intéressante.  ;)

M13

Citation de: waverider34 le Février 02, 2021, 17:29:24
Je pense réceptionner le sac d'ici la fin de semaine, au mieux.

Notez, que je suis également intéressé de voir le 400 à bloc "avec le 150-600 monté, un deuxième boitier et au moins quatre optiques".  8)

La comparaison n'en sera que plus intéressante.  ;)
Bonjour, waverider34,

Voici une image vite fait du 400AW rempli presque à bloc vu que je peux encore rentrer le 50 1,8 dans le petit logement situé en bas à gauche que l'on ne voit pas sur la photo, j'ai pris celle-ci avec le 24/85 qui rentre là où se trouve le 50 (en bas à droite avec le chargeur)!
Chaque bretelle est équipée d'une pince ''Peak design et de renforts pour soulager les épaules!
Cordialement

waverider34

Salut M13,

Merci pour le retour imagé.

Effectivement bien tassé, il rentre pas mal de matos!  ;)

De mon côté, j'ai choisi le 500 essentiellement pour y loger deux grosses optiques montées sur leur boîtier: D850-200/500 et D700-300f4.

C'est faisable dans le 400 mais soit on transporte la seconde optique démontée (à monter sur place) soit on rentre le tout au chausse-pied: c'est ce que je fais jusqu'à présent avec le mini-trekker.

J'essaie de poster ce we. Pour l'instant je n'ai tjrs pas réceptionné le sac.

waverider34

Citation de: M13 le Février 04, 2021, 09:53:12

Chaque bretelle est équipée d'une pince ''Peak design et de renforts pour soulager les épaules!


Je ne connais pas ce matériel. Peux-tu nous en dire davantage?

Par avance merci.

M13

Citation de: waverider34 le Février 04, 2021, 10:23:06
Je ne connais pas ce matériel. Peux-tu nous en dire davantage?

Par avance merci.
Mes pinces Peak design sont au format Manfrotto, ce qui permet de monter au choix l'appareil sur pied ou dans une pince.
Chaque pince est livrée avec la semelle que l'on fixe sous le boitier.
L'avantage des pinces est de pouvoir se balader avec les appareils fixés aux bretelles devant soi, du coup, le sac est super allégé, le poids est devant, c'est pour cela que j'ai enfilé des protections qui se ''scatchent'' autour des bretelles, il y a même une accroche pour qu'elles restent en haut des bretelles.
Il n'y a que sur le gros ''site'' de vente que j'ai pu les dénicher...

Macfredx

Si j'ai bien compris, tes protections servent à rembourrer un peu plus les bretelles du sac ?
Mangez des pommes ;)

waverider34

Citation de: M13 le Février 04, 2021, 12:34:30
Mes pinces Peak design sont au format Manfrotto, ce qui permet de monter au choix l'appareil sur pied ou dans une pince.
Chaque pince est livrée avec la semelle que l'on fixe sous le boitier.
L'avantage des pinces est de pouvoir se balader avec les appareils fixés aux bretelles devant soi, du coup, le sac est super allégé, le poids est devant, c'est pour cela que j'ai enfilé des protections qui se ''scatchent'' autour des bretelles, il y a même une accroche pour qu'elles restent en haut des bretelles.
Il n'y a que sur le gros ''site'' de vente que j'ai pu les dénicher...

Merci pour ce retour.