En attendant les Grues...

Démarré par urka, Janvier 02, 2021, 18:02:31

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Toujours spectaculaires (et sonores) les vols de grues dans un ciel flamboyant !
Etre simple pour être vrai

photographe33

Très belle ambiance pour ces vols de grues et une préférence pour la 10, la plus nette
Amicalement, Jean claude

urka

Merci à vous Eric, Denis, Henri, Michel, Lavialle, Catherine, Roland et Jean-Claude pour votre passage ici et commentaire!
Oui, je sais qu'il y a un gros problème de piqué et de netteté sur ces photos et, sur celles qui suivent, le problème est tout aussi récurrent.
La 1ère de cette série est prise à plus de 200m, à main levée, (comme celles qui suivent, d'ailleurs) et mon matériel est toujours le Nikon D7000 associé au Tamron 200/500 mm non stabilisé. Ajouter une forte tendinite au poignet- support(Gauche) à mon âge un peu avancé n'arrange rien à l'affaire  :D.
Bon, je viens de m'acheter un trépied et un déclencheur filaire... ;)
Je poste 3 images seulement des grues et, pour clore ce fil, 2 images d'un Tournepierre à collier photographié ce même jour.
André.
11- Pour la lumière.

urka

12- Avant la pose au sol, loin, très loin.

urka

13- Les nuages ont rempli le ciel...

urka

14- Photographié à contre-jour, le Tournepierre à collier.
Les exifs (intéressants sur les 2 photos qui suivent):
Focale: 500mm
Iso: 320
Vitesse: 1/1000è à f.7,1
Mesure: spot
Priorité: ouverture

urka

15- Et sur cette dernière image, la vitesse passe à 1/250è. Le reste est inchangé.
A bientôt!
André.

Charly 84

J'aime bien ton tourne-pierre  ;)

Clic-Clac 51

Citation de: urka le Janvier 05, 2021, 11:02:29
Oui, je sais qu'il y a un gros problème de piqué et de netteté sur ces photos et, sur celles qui suivent, le problème est tout aussi récurrent.
J'ai le même souci avec mon 50-500 sigma (non stabilisé) et le passage du D90 au D7100 a même aggravé les choses
Il est capable du meilleur, dans de bonnes conditions de lumière et de distance...comme du pire, ce qui est le cas dans 90% du temps.
Aujourd'hui...il me sert plus souvent de presse-papier que pour faire de la photographie
Ceci-dit...j'ai remarqué qu'en fermant un cran de plus (f/8) et en évitant les focales extrêmes, il se comporte mieux
Quant a la vitesse, a main levée...je ne descends plus sous le 2000ème...quitte a laisser monter les isos pour compenser
puis ajouter de l'accentuation juste sur les sujets en post-traitement change la perception visuelle (j'ai testé sur tes dernières, et cela le fait)

j'aime bien l'ambiance de la 11
Pour les autres, la perception du piqué est bien meilleur

Merci André du partage de ces instants nature

Amicalement Denis ;)


Roland Ripoll

Un plus pour les deux images du tournepierre.
Etre simple pour être vrai

CLeC

Bonjour,

Jolie série, merci !
Je retiens notamment les 1, 5, 9 et 14.

Henrid

De bien jolies séries. Denis a bien expliqué comment la connaissance de son objectif peut aider mais on ne peut pas faire mieux que ce que permet son matériel. Donc je passe facilement sur la notion de piqué et je retiens les ambiances qui me plaisent.  :)
Henri

Seb65

De jolies ambiance "grues" avec un plus pour la 8. J'aime également beaucoup la 14 avec juste ce qu'il faut de visibilité sur l'oeil du tournepierre et sa proie qui lui volerait presque la vedette ! Bravo André !  :)

Clic-Clac 51

Citation de: Henrid le Janvier 05, 2021, 20:49:55
De bien jolies séries. Denis a bien expliqué comment la connaissance de son objectif peut aider mais on ne peut pas faire mieux que ce que permet son matériel. Donc je passe facilement sur la notion de piqué et je retiens les ambiances qui me plaisent.  :)
Oui Henri...tu as tout a fait raison et il faut le souligner
C'est bien pour cela que je terminais mon premier com par cette phrase...
Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 04, 2021, 12:53:54
Ceci-dit, je suis captivé par toutes ces couleurs dès plus agréables

Amicalement Denis ;)

urka

Merci Catherine, Denis, Roland, Clec, Henri et Seb pour votre arrêt ici et commentaire!
Je remets une photo du Tournepierre (mieux tourné) et une d'un Chevalier guignette du même jour  ;).
André.
16-

urka

17- A bientôt!
André.

robsou

Un fil bien agréable dont j'ai apprécié les belles lumières et couleurs chaudes qui imprègnent les  paysages (série 1) et les vols de Grues cendrées (série 2). Dans la série 3, je retiens plus particulièrement les 11 et 14, et dans la dernière série, j'aime bien l'attitude du Tournepierre et la composition dans la 16.

Robert

Clic-Clac 51

Un plus pour la 16...un bel instant saisi
Amicalement Denis ;)

photographe33

Encore de belles images André, et pour ma part je suis plus attiré par la 13 pour son rendu de proximité et 14 et 16 pour l'ambiance rendue et la scène .... merci de ton retour sur ta difficulté d'usage de ce télé, c'est dommage que cela t'empêche d'obtenir une netteté optimale
Amicalement, Jean claude

Seb65

Deux images agréables malgré le petit manque de netteté !  :)

Henrid

Une belle scène avec la 16.   :)
Henri

Ludo37

Belle série André ! Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

JPDIA

Bonsoir,

De belles images avec une ambiance très zen qui reposent. Les couleurs du lever de soleil sont un ravissement qui fait du bien dans la grisaille actuelle.

Merci pour le partage, et bonne année photographique.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

--Eric--

oui les pbs technique pas toujours évident à régler .
je retiens particulièrement la 15  ;)