Scènes de vie animalière au Kenya

Démarré par robsou, Janvier 03, 2021, 11:56:16

« précédent - suivant »

robsou

Bonjour,

Tout d'abord mes meilleurs vœux pour la nouvelle année en espérant qu'elle sera plus réjouissante que celle qui vient de s'achever.
Après plusieurs mois d'absence sur le forum, je vous propose d'ouvrir un fil pour illustrer quelques bons souvenirs ramenés d'un safari au Kenya en octobre dernier. Des moments d'émerveillement et d'émotions au contact des paysages et de la faune sauvage comme lors de mon premier voyage qui remontait à 2014. Au programme, le lac Baringo et ses environs (3 jours) et la réserve de Masai Mara (7 jours). A la différence du safari précédent, j'avais choisi une autre agence - Melting Pot Safaris - dont j'ai pu apprécier l'excellence des guides (connaissance du milieu, réactivité, anticipation et placement pour la photographie), et une immersion plus complète comparativement au premier safari.  Une autre différence concerne l'un des lieux, Baringo, puisque c'était ma première expérience photographique dans cette région réputée pour sa richesse ornithologique (près de 480 espèces d'oiseaux y auraient été recensées). Au cours de ces excursions (Baringo et environs +   Masai Mara), j 'ai pu photographier environ une centaine d'espèces d'oiseaux et de mammifères, mais je n'en présenterai qu'une partie, celles dont les attitudes, les scènes ou les ambiances m'ont paru plus intéressantes même si certaines images ne satisfaisaient pas forcément à mes exigences qualitatives. Mon seul petit regret, un ciel souvent couvert lors de mon séjour, ce qui n'a pas permis de bénéficier la plupart du temps des lumières matinales, douces et chaudes, pour embellir les prises de vues. 

À propos de Baringo, comme d'autres grands lacs de la Vallée du Rift au Kenya, depuis plusieurs décennies, on enregistre des modifications récurrentes des niveaux d'eaux du lac, mais cette année suite à des mois de précipitations inhabituelles, il y a eu des inondations de grande ampleur qui ont submergé villages, écoles, bâtiments administratifs, dispensaires et complexes touristiques, et ont entraîné le déplacement de milliers de personnes. Selon les observations de l'Autorité des ressources en eau (WRA), le niveau du lac Baringo a monté de 2,7 m entre avril et juin, l'eau progressant de 500 m dans les terres.  Parmi les causes possibles, des scientifiques évoquent le réchauffement climatique, l'agriculture et le mauvais entretien des terres qui engendrent l'érosion des sols ainsi que la déforestation intensive en amont, les eaux de pluie n'étant plus retenues par la forêt se déversant dans les lacs, chargées de limons.

Pour en revenir à mon séjour à Baringo (et ses environs), je m'attendais à voir davantage d'oiseaux, mais il est probable que la montée importante du niveau du lac ait reconfiguré, au moins à court terme, la répartition des espèces au sein de leurs biotopes habituels. La plupart des espèces animales lors de ce séjour à Baringo ont été photographiées à partir d'une pirogue (4 safaristes + le guide + le boatman), mais d'autres l'ont été à partir de la terre ferme lors des excursions effectuées depuis la rive du lac Bogoria (à 40 km de Baringo) pour voir les Flamants nains, ainsi que dans le sanctuaire des girafes de Rothschild et les environs de Baringo pour certaines espèces d'oiseaux non aquatiques.

Pour la première série, quelques prises de vue du Lac Baringo, baigné par des lumières de l'aurore (1), qui abrite hippopotames (2+3), Grand-duc de Verreaux (4: la femelle plus massive que le mâle peut atteindre 3 kg), Héron strié (5), Martin-pêcheur pie ou Alcyon pie (6 : il semble que celui de gauche soit un mâle car on voit le début de la seconde bande noire au bas de la poitrine mais il est difficile de se prononcer pour le Martin-pêcheur pie de droite), Guêpier écarlate (7) et Touraco à ventre blanc (8).

1

robsou

#1
2 et 3

robsou

#2
4

Ludo37

Superbes photos Robert ! Très content de te retrouver sur ce forum et j'en profite pour te souhaiter une bonne année ainsi qu'à tes proches et Bravo pour tes photos et merci du partage.
Amicalement.
Ludo

michel77

Voila un fil qui démarre en toute beauté. Bravo. Et bonne année 2021 bien sûr.

robsou


robsou

6 et 7 (changement de numérotation car pour une raison que j'ignore je n'ai pu télécharger l'image du Héron strié).

Ludo37

Bon ça valait le coup de revenir voir ! Bravo à toi Robert.
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Content de te revoir sur le forum avec de bien belles images ! Bonne Année à toi aussi !
Etre simple pour être vrai

M13

Un grand merci pour ces images de haute qualité, lumière, choix du sujet, ambiance!
Bonne année et au grand plaisir de suivre ce nouveau fil qui promet...

roboisdesbains

Merci je me régale et repense à mes séjours en Arfirque !
Très belles prises de vue.
3, 4 et 6 dans cet ordre pour moi avec un VRAI COUP DE COEUR pour la 3 !
Je suivrai ce fil avec le plus grand plaisir !
Apprendre, partager...

Henrid

Ah chic ! tu vas nous dépayser et tu commences fort bien.   :)
Henri

Berzou

Superbe !
Ma préférée c'est la 3, le regard de cet hyppo est magnifique

Cheps

Citation de: Berzou le Janvier 03, 2021, 15:50:54
Superbe !
Ma préférée c'est la 3, le regard de cet hyppo est magnifique
Idem. Meilleurs voeux.

JPM84

Très belles photos Robert ! je reviendrai bien sûr voir la suite, d'autant plus que j'ai une furieuse envie d'y retourner encore une fois...
J'espère que tu y as apprécié l'endroit très beau et le confort du "Tumbili Cliff Lodge" de Tony ...
JPM

--Eric--

Je sents qu'on va se régaler par ici !
Tu as du te régaler Robert ! 

Mig74

Un fil que je vais suivre avec beaucoup d'attention. De très belles images pour commencer ce voyage ;-)

ChrisC06

Contente de te retrouver avec de superbes images, Robert...  ;)
Quelle qualité, je ne peux choisir... je les prends toutes... et tant pis pour les autres...  ;D
Chris

Clic-Clac 51

Salut Robert et content de te revoir parmi nous
Une bien belle série...avec un gros coup de cœur pour la 5
J'ai hâte de découvrir la suite

J'en profite pour te souhaiter tout le meilleur pour 2021

Amicalement Denis ;)

urka

Bravo pour ce retour avec de magnifiques images!
Nous allons voyager à l'oeil!  ;)
André.

Seb65

Un fil "évasion" qui me plaît déjà ! Bravo Robert et meilleurs voeux à toi !  :)

Charly 84

De belles images, qui apportent le dépaysement.

Merci pour le partage et bonne Année 2021

robsou

Merci pour vos commentaires (Ludo, Michel 77, Roland, M13, roboisdesbains, Henri, Berzou, CHEPS, JPM, Eric, Mig74, Chris, Denis, Urka, Seb, Catherine) et ravi de revenir sur ce forum et de renouer le contact .
Effectivement, JPM, j'ai grandement apprécié le confort de "Tumbili Cliff Lodge" et sa position sur un promontoire rocheux qui domine le lac ; le point de vue à partir des cottages offre une splendide vue sur le lac. Quant à Tony, il était à Masai Mara durant mon séjour, un photographe animalier très talentueux et éminemment sympathique.

Quelques images plus dynamiques dans cette seconde série sur le martin-pêcheur pie qui a un régime alimentaire typiquement piscivore bien qu'il ne dédaigne pas aussi crustacés, insectes aquatiques et petits arthropodes. Il pêche fréquemment de petits poissons de quelques grammes, mais il en attrape aussi de plus gros qu'il peut assommer contre une branche et les avaler. Dans quelques-unes des images on parvient bien à distinguer le mâle de la femelle. 

8 et 9

Citation de: JPM84 le Janvier 03, 2021, 16:15:39
Très belles photos Robert ! je reviendrai bien sûr voir la suite, d'autant plus que j'ai une furieuse envie d'y retourner encore une fois...
J'espère que tu y as apprécié l'endroit très beau et le confort du "Tumbili Cliff Lodge" de Tony ...
JPM

robsou

10 et 11

robsou

12 et 13