Scènes de vie animalière au Kenya

Démarré par robsou, Janvier 03, 2021, 11:56:16

« précédent - suivant »

Berzou

Que du beau monde et une très belle diversité !

lavialle15

Superbe ... encore une belle "brochette" d'oiseaux exotiques  :)
Cdlt

urka

3 pages d'un coup et hop! Un pur régal avec ces photos très bien piquées!
Merci pour ce voyage que je veux bien poursuivre  ;)!
André.

papytos

Super de bout en bout avec une mention spéciale pour la scène de pêche du vocifère !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

robsou

Merci à tous pour vos appréciations ! Merci JPM et Steph d'avoir apporté des compléments d'informations sur les conditions dans lesquelles les Pygargues du Lac Baringo sont photographiés et aussi sur le soutien financier de MPS envers la population locale.

Pas de soucis Loïc ; tes propos étaient mesurés et allaient dans le bons sens !

Pour la série suivante, tout d'abord quelques images de Girafes de Rothschild qui se trouvaient sur une ile sanctuarisée, au milieu du lac Baringo où elles avaient été transférées car menacées d'extinction.  La Girafe de Rothschild (Giraffa camelopardalis rothschildi) est une sous-espèce de la girafe du Nord. Il ne resterait que quelques centaines d'individus sauvages. Elle est identifiable grâce à son pelage qui mélange des taches brunes orangées sur fond crème. Plus grandes que les autres espèces de girafes, elle a le bas des pattes dépourvues de taches.  Peu de temps après notre départ du Kenya, la montée des eaux ayant menacé de submerger l'île, des opérations de sauvetage ont été effectuées par 3 ONG pour les évacuer à l'aide d'une barge spécialement construite pour les ramener sur le continent afin être transférées ensuite vers une réserve. Des extraits de l'opération d'évacuation peuvent être visionnés sur cette courte séquence vidéo (1min 34 s).

https://www.youtube.com/watch?v=Mo270m7wl3U

35 et 36
Citation de: Larchi le Janvier 18, 2021, 10:37:47
Une très belle série Robert, quelle belle diversité !
La gendarmette est très jolie et la tourterelle pleurerait moins si elle arrêtait de s'assoir sur un acacia  ;D
Sur le pygargue on a fait le tour : il y avait une éthique et ça ne m'étonne pas de MPS, surtout dans un spot aussi peu fréquenté. Les photos sont superbes et l'oiseau n'est pas exploité. Rien à redire pour ma part, j'espère surtout que je ne suis pas passé pour "celui qui fait un reproche" car je serais mal placé pour la ramener. Mal informé, j'ai fait quelques erreurs bien plus discriminantes lors de mes voyages et je le regrette depuis...

robsou


robsou

Quelques images de Flamants nains du Lac Bogoria situé à environ un cinquantaine de km de Baringo.

38 et 39

robsou

Et pour terminer cette série des images sans prétention d'un Engoulevent de Reichenow et d'un OEdicnème tachard photographiés dans de mauvaises conditions de luminosité.

40 et 41

Henrid

Tu as ramené de bien belles images. Ça donne envie de partir...  :)
Henri

Ludo37

Quel plaisir de voire ces photos c'est beau et ça fait du bien en ce moment !
Bravo a toi Robert et merci pour le partage .
Amicalement .
Ludo

francois-83

Un bonheur ce fil que je découvre.
Merci

grain

Un beau voyage donnant de belles images.
Guy


Roland Ripoll

Encore de bien belles images !  J'aime particulièrement celles des girafes.
Etre simple pour être vrai

Seb65

Mammifères ou oiseaux, tes images sont un pur régal ! Bravo Robert !  :)

zoomagic

Beau reportage photographique sur la faune de ce beau pays.
Je ne me lasse pas de regarder tes photos.
Merci du partage.
Amicalement.
Amicalement.

Berzou

Magnifique !
Ça vaut le coup !
Et la lumière sur tes giraffes est superbe.

Et là où tu dis qu'il manque de lumière,  je trouve que c'est déjà pas mal...

lavialle15

Encore une bien belle série d'image exotique ...  :)
Cdlt

--Eric--

Encore :) de chouettes rencontres et belles image !!

Larchi

Les girafes, c'est vraiment les ladies de la savane... Je pense toujours girafe = femelle car je les associe à la grâce, la classe, la paix (des notions plutôt féminines). Anthropomorphisme...
J'aime beaucoup cet animal, qui est un de mes plus grands souvenirs d'Afrique. Endémique, unique, c'est un vrai plaisir de contempler cette sous-espèce grâce à tes belles images. Elle est si peu facile à entrer dans le cadre ! Les couleurs, la proximité, le décor, tout est beau ! Le petit film est très intéressant aussi, et les deux oiseaux clôturent très bien cette mise à jour qui fait rêver de grands espaces et de liberté.
Bravo et merci Robert.

Clic-Clac 51

J'aime beaucoup ta Girafe a deux têtes (image 36) et ton duo de Flamants (image 39)
merci pour le dépaysement Robert
Amicalement Denis ;)

Larchi

Ah oui et j'oubliais !!!
Les flamants regroupés sont super : les bandes horizontales vert ciel + rose pattes + bleu lac entrecoupées des pattes verticales c'est très graphique ! Avec en plus l'individu qui s'envole, c'est extra j'aime beaucoup toutes ces formes et textures.

jmr87

C'est un vrai bonheur de savourer toutes ces très belles images exotiques qui nous font voyager.

photographe33

Un bel exotisme Robert, où j'ai une préférence pour 36, superbe duo et 40/41 beau rendu de proximité malgré les mauvaises conditions de luminosité
Amicalement, Jean claude

robsou

Merci pour vos commentaires bien sympathiques.

Suite à ce premier séjour à Baringo, nous voilà partis, en compagnie de notre guide/conducteur Masaï, pour la Réserve Nationale du Masai Mara que nous atteindrons au terme d'une longue route entrecoupée de pistes chaotiques.   
Je commencerai par une série sur le Léopard (Panthera pardus) dont la remarquable beauté laisse rarement indifférent les observateurs.  Nous avons eu la possibilité de voir durant notre séjour, à plusieurs occasions, une femelle avec des jeunes. D'après plusieurs études, la durée pendant laquelle le jeune reste avec sa mère est très variable (7-9 mois à 35 mois) ; la disponibilité des ressources alimentaires serait un facteur qui module la durée : durant les périodes de raréfaction de proies, les jeunes resteraient plus longtemps avec leur mère (les jeunes mâles plus que les jeunes femelles) afin d'accroître leur chance de survie. En effet, il est bien établi que moins de 40 à 50% des jeunes atteignent leur indépendance et survivent puisqu'ils sont l'objet d'autres prédateurs et surtout du comportement infanticidaire de léopards mâles qui généralement ne sont pas leurs géniteurs. L'une des hypothèses est que l'infanticide observé chez des léopards mâles, mais aussi chez d'autres félidés, est une stratégie adaptative qui favorise le succès reproducteur des mâles en accélérant leur opportunité de procréer (et donc de transmettre leurs gènes). De leur côté, les femelles léopards pourraient avoir développé des stratégies pour contrer le risque d'infanticide en s'accouplant avec plusieurs mâles afin d'accroître l'incertitude sur l'identité de la paternité.

42 et 43

robsou

44 et 45