Scènes de vie animalière au Kenya

Démarré par robsou, Janvier 03, 2021, 11:56:16

« précédent - suivant »

robsou


robsou

Quelques images du comportement prédateur du Léopard qui une fois sa proie capturée, en excellent grimpeur, va hisser sa prise dans un arbre, à l'abri des autres prédateurs.

47 et 48

robsou


sauveur.13

Superbes ces petits, et pour les grands, j'aime bien cette dernière. ;)

Larchi

Alors voilà... On arrive à l'une des plus belles créatures de ce monde.
Je me roule par terre devant tant de beauté, d'efficacité, de sauvagerie, de grâce...
Au Kruger nous avions pu voir un impala dans un arbre, proie toute fraîche, le léo n'était pas loin.
Le nombre de voitures aux abords de l'arbre à photographier la proie, laissait comprendre la fascination pour ce félin... qui pourtant n'était pas présent !
Merci Robert pour cette belle sélection, une proximité rare et des scènes de vie magnifiques, bien décrites.
Très très belles images.

Ludo37

Merci beaucoup Robert pour ce partage avec de très belles images comme tu sais si bien les faire ! Un grand Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Seb65

Quelle série !  :o  La 42 est juste sublime ! Bravo Robert et merci pour le partage !

Charly 84

Quel voyage tu me fais faire, magnifique, 42/ 43/ 44/ 45 splendides  ;)

zoomagic

Comme tous je craque pour les bébés léopards.... quel moment de photographie ça a du être.....
J'ai eu la chance de voir deux fois un léopard mais dans des conditions bien moins intéressantes.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

francois-83

La 42 est vraiment superbe
Belle suite
Merci

--Eric--

wahwhh !!! 8) J'ai du mal à choisir là !! Très belle série avec des images de grandes qualité .
Un petit faible pour les petits "chatons " tout de même !!
bravo !

jmr80

belle série ce ne serait pas Bahati par hasard ? c'est la seule femelle que j'ai rencontré en aout avec deux jeunes

Jean-Jacques Groult

Tout est magnifique et le léopard juste fascinant. Bravo !
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Kodjock

Bravo Robert pour cette très belle série léopard. Comme les collègues une nette préférence pour la 42 qui est vraiment splendide et me fait rêver.
Je t'envie car lors de mes 2 derniers séjours à Masai Mara, je n'ai jamais eu la chance de voir des petits léos de cet âge.
Amicalement, Jean Paul

jmr87

Magnifique et fascinant, c'est sûr!

Henrid

Henri

lavialle15

Bien belles scènes de vie animale  :)
Cdlt

Berzou

Magnifiques photos de magnifiques animaux !

Clic-Clac 51

De très belles réalisations et le dépaysement en prime
Bravo Robert...je me régale
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Superbe série sur ce superbe félin !
Etre simple pour être vrai

JPM84

Superbe cette dernière série d'un animal que j'adore, et très belle aussi celle sur les girafes de l'île (je l'avais loupée celle là)
je les revois comme si ... j'y étais encore !
Merci pour l"évasion", surtout avec ce temps pourri et ce Covid de m...e, ça fait du bien au moral !  ;)
JPM

urka

Après les Pygargues, d'excellentes images de Léopards!
Superbe!
André.

Denis68

Bonjour Robert,
Quel régal ce fil qui fait voyagé, je m'abonne et j'attend la suite avec impatience, bravo Robert 😉😊
Cordialement Denis

robsou

Merci pour votre intérêt pour ce fil et vos commentaires qui m'incitent à poursuivre le partage d'images prises lors de ce safari.

Pour répondre à ta question, jmr80, je n'ai pas le souvenir que notre guide ait nommé cette femelle Léopard, mais cela est possible sinon probable vu le faible nombre de Léopards présents dans ce secteur, d'autant que l'autre femelle qui apparaît dans la série suivante et qui avait été photographiée quelques jours plus tôt avait un seul petit.

Merci pour ton commentaire Jean Paul. C'est ce qui fait probablement l'intérêt de ces safaris au Kenya, car d'un jour à l'autre ou d'un safari à l'autre, les histoires et séquences animalières ne se déroulent pas de la même façon et ne se ressemblent pas forcément. Elles peuvent laisser la place à l'incertitude et à la surprise. La part de « chance » est un ingrédient essentiel surtout pour des safaris qui ne durent qu'une dizaine de jours et où la probabilité d'être le spectateur de scènes inédites ou de rencontrer des jeunes peuvent être faibles.

Je poursuis avec une autre série sur les Léopards. Avant que les jeunes soient complétement sevrés, la mère peut capturer une proie morte ou vivante et l'offrir à son petit afin qu'il pratique des schèmes de prédation de son répertoire comportemental à travers le jeu . Ce type de comportement d'apprentissage de la prédation à travers le jeu chez les jeunes félidés est aussi observé chez le chat domestique lorsque la mère ramène des proies vivantes à ses chatons. Dans la série d'images qui suit, la mère Léopard apporte à sa progéniture un très jeune Dik-dik encore vivant capturé alors qu'il se trouvait avec sa mère. Le Dik-dik transporté dans la gueule du Léopard sera déposé à proximité de son petit. Au début, le jeune Léopard « jouait » avec le Dik-dik qu'il voyait peut-être pour la première fois. Après une période d'observation et de jeu où il déroulait des schèmes moteurs de la séquence prédatrice, est intervenue la mise à mort de la proie. Je vous épargnerai l'image où le jeune dévore le jeune Dik-dik. Dans cette série, j'ai inclus  l'image de la mère Dik-dik que l'on pouvait voir de notre poste d'observation, figée en entendant les appels de détresse et les gémissements de sa progéniture. 
 
50 et 51

jmr80: belle série ce ne serait pas Bahati par hasard ? c'est la seule femelle que j'ai rencontré en aout avec deux jeunes   

Citation de: Kodjock le Janvier 29, 2021, 09:16:34
Bravo Robert pour cette très belle série léopard. Comme les collègues une nette préférence pour la 42 qui est vraiment splendide et me fait rêver.
Je t'envie car lors de mes 2 derniers séjours à Masai Mara, je n'ai jamais eu la chance de voir des petits léos de cet âge.

robsou

52 et 53