Scènes de vie animalière au Kenya

Démarré par robsou, Janvier 03, 2021, 11:56:16

« précédent - suivant »

robsou


robsou

54 et 55

robsou

56 : pour terminer la série,  la mère Dik-dik.


papydu25

bien sur, superbe reportage et scènes de vie d'un autre monde...
cette agence a été crée par Tony Crocetta sauf erreur, étais tu encadré par un "guide" Français?pendant ton séjour
(tu peux répondre en MPbien sur)
Daniel
daniel trouttet sur flickr

Larchi

Le dik-dik adulte est déjà minuscule, mais le jeune... gros comme un lapin ?
Ce petit dik-dik au destin tragique est adorable et la mère léo toujours aussi belle. Sur une telle image, les émotions s'entrechoquent !
Voilà un beau reportage sur ce comportement d'éducation animale, une sacrée chance d'avoir pu assister à ça ! Bravo et merci Robert pour ce partage.

Henrid

Une scène de prédation fort bien photographiée et restituée.  C'est la dure loi de la Nature...
Henri

Denis68

bonsoir Robert,
Quelle merveilleuse série, c'est tout simplement un grande chance de pouvoir assister à de telles scène de vie sauvage, Merci de partager cela avec nous 😉😊
Cordialement Denis

Stephkss1

Bonjour,

Effectivement scène  plutôt rare a photographier, Bravo il fallait beaucoup de chance pour être là au bon moment et pouvoir immortaliser ces moments naturels et normaux, mais toujours impressionnants pour nous les Européens.
La qualité des chauffeurs / guides de MPS doit être une fois de plus soulignée pour leur grand savoir faire en matière de connaissance de la vie animale et leur sens du "placement" pour offrir aux photographes les conditions de lumière optimums.

Merci pour ce partage.
Steph

zoomagic

Belle série de ce comportement connu du léopard mais difficile à photographier.
Dure loi de la brousse qui pourrait choquer mais qui fait partie du monde des félins.
Merci pour ce partage.
Amicalement.
Amicalement.

Ludo37

De Magnifiques images , merci pour le partage et Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

jmr80

encore une belle série je pense que cette femelle avec son jeune est Kabosso ou Kabossu (en masaï)
Belle scène de vie que tu as capté, bravo

lavialle15

Bravo et merci pour le partage de ces belles images ... de là-bas  :)
Cdlt

photographe33

Un grand bravo Robert pour ces photos magnifiques de léopards, un animal extraordinaire
Et cette scène familiale d'apprentissage de la prédation est absolument superbe de narration, netteté, cadrage .... jusqu'à la mère dick-dick !
Un très beau reportage animalier
Amicalement, Jean claude

Seb65

Et tu n'as pas sauté du 4x4 pour essayer de sauver ce jeune dik-dik, dis !!?  8)
Une scène de transmission des savoirs savamment illustrée ! Bravo Robert !  :)

Kodjock

Je pensais que tu avais atteint ton graal avec la précédente série léopard. Je m'étais trompé, car cette série est encore plus fameuse ! :D  Hors les pros qui vivent là-bas la moitié de l'année, il n'est vraiment pas courant de pouvoir aussi bien restituer une telle scène dans son intégralité. Peut être que ta plus grande chance a été de faire ce safari en cette période troublée où les visiteurs étaient peu nombreux, car sur ce genre de séquence, en temps normal, les 4X4 affluent comme des mouches et malgré toutes les qualités des guides MPS, il ne peuvent quand même pas sauter par dessus les véhicules... Toujours est il que tu as parfaitement assuré le coup, pas si simple vu la rapidité de ce genre d'action et la montée d'adrénaline chez le photographe ! ;)
Et puis ce genre de photos inspire un débat philosophique ! :)  C'est la nature, certes, mais ses règles sont cruelles ! Les grimaces de souffrance de ce pauvre dik dik font peine à voir!
Amicalement, Jean Paul

sauveur.13

Je me joint aux autres pour te féliciter de cette très belle série; ;)

--Eric--

Une scène de la vie sauvage superbement illustrée . Chapeau !!  8)

robsou

Merci pour vos commentaires !  Bien d'accord avec toi Steph :  avoir la chance d' être là au bon moment et bénéficier d'un guide de qualité sont indispensables pour arriver à saisir des évènements pas des plus communs !   
Merci jmr80 pour ta suggestion de l'identification de la femelle Kabossu .
Pour répondre à ta question Daniel, mon chauffeur-guide, comme de nombreux guides de MPS sont Massaï, et durant mon séjour je n'ai pas vu de chauffeurs-guides français qui encadraient les safaristes.

Effectivement Jean-Paul : cette scène d''apprentissage du comportement de prédation est restée imprégnée dans ma mémoire affective ! Je me souviens d'avoir manifesté automatiquement des réactions affectives d'empathie à la détresse et aux vocalisations d'appel du jeune Dik-dik (implication probable des neurones miroirs émotionnels de structures limbiques) qui ont été suivies quasi-simultanément  d'une analyse de la signification de la séquence dans le contexte coévolutif des relations proies-prédateurs (implication du cortex préfrontal), ce qui a permis dans un second temps d'atténuer et soulager mes premières réactions.

Je vous propose dans la suite de ce fil quelques séries sur le Babouin olive (Papio anubis) dont l'organisation sociale est fondée sur une hiérarchie matrilinéaire (les filles restent avec leur mère au sein de la troupe natale et le rang des femelles est prédéfini par le statut initial de la mère) ; de nombreux mâles quittant la troupe à l'adolescence devant affronter d'autres congénères pour monter dans la hiérarchie. 

57 et 58 

Citation de: Kodjock le Février 03, 2021, 09:36:20
Je pensais que tu avais atteint ton graal avec la précédente série léopard. Je m'étais trompé, car cette série est encore plus fameuse ! :D  Hors les pros qui vivent là-bas la moitié de l'année, il n'est vraiment pas courant de pouvoir aussi bien restituer une telle scène dans son intégralité. Peut être que ta plus grande chance a été de faire ce safari en cette période troublée où les visiteurs étaient peu nombreux, car sur ce genre de séquence, en temps normal, les 4X4 affluent comme des mouches et malgré toutes les qualités des guides MPS, il ne peuvent quand même pas sauter par dessus les véhicules... Toujours est il que tu as parfaitement assuré le coup, pas si simple vu la rapidité de ce genre d'action et la montée d'adrénaline chez le photographe ! ;)
Et puis ce genre de photos inspire un débat philosophique ! :)  C'est la nature, certes, mais ses règles sont cruelles ! Les grimaces de souffrance de ce pauvre dik dik font peine à voir!

robsou

59 et 60

robsou

Une activité typique du comportement social des primates est l'épouillage ou toilettage entre congénères (allogrooming). Bien que sa fonction première soit hygiénique (enlèvement des ectoparasites et débris répartis sur la fourrure des singes), c'est aussi un mode de communication tactile, marqué d'une fonction sociale. L'allogrooming contribue à resserrer les liens entre les membres du groupe. Les actes d'épouillage peuvent avoir lieu entre une mère et son enfant, ou entre des singes adultes/subadultes. Dans ce dernier cas, les échanges s'établissent en fonction de la position hiérarchique dans le groupe (les femelles de rang inférieur peuvent essayer de gagner la faveur de femelles de rang supérieur en leur procurant des actes de toilettage), du lien de parenté et du statut maternel, du niveau de réciprocité, et des affinités particulières qui naissent entre les individus. Les travaux sur l'épouillage social suggèrent qu'en renforçant les liens sociaux, cette forme de communication serait un moyen de soutenir les alliances coopératives au sein du groupe.  Parmi les autres hypothèses sur la fonction de l'épouillage social, il pourrait réguler les tensions au sein du groupe puisque l'on a pu montrer, durant des périodes de stress intense, que les femelles de babouins qui s'engageaient plus souvent dans des actes de grooming sont celles dont les niveaux de l'hormone glucocorticoïde du stress étaient les plus réduits.

61 et 62

robsou

63 et 64

Larchi

Superbe mise à jour !
Mes préférences ? La toute première de la série est à encadrer d'urgence, tandis que les 2 dernières sont de très belles scènes d'épouillage.
Merci Robert pour ce reportage drolement bien expliqué sur les comportements babouinesques !

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

papydu25

sublime tout ça, et merci de ta réponse
je pensais que l'encadrement était assuré par des accompagnateurs photographes Français, en plus des chauffeurs-guide
Daniel
daniel trouttet sur flickr

Ludo37

Superbe série et bien documentée bravo Robert pour ce partage bien agréable de cette petite famille.
Amicalement.
Ludo