Scènes de vie animalière au Kenya

Démarré par robsou, Janvier 03, 2021, 11:56:16

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Mig74

De belles images de ces oiseaux colorés. La séquence de chasse du Guépard est superbe elle aussi ;-)

iago

Citation de: robsou le Février 10, 2021, 17:27:54
73 et 74

La 73 : l'adulte dit clairement "suce pas ton pouce" !

Photos superbes - merci pour le voyage.

L'éthologie a évidemment beaucoup évolué depuis Fabre, Lorentz et Desmond Morris... La tendance actuelle est d'étudier les comportements sans aucune relation avec l'humain qui doit rester un strict observateur. Je comprends cette bifurcation - mais à titre personnel, je la regrette un peu. Après tout, l'homme est un animal aussi, même si certains en doutent. D'autre part, on sait aussi que l'observateur n'est jamais totalement ignoré, et qu'il interagit toujours.

Mon intérêt scientifique principal étant la physique, je trouve évident que le comportement du neutrino s'exprime mathématiquement - sans aucun pathos. Le neutrino, on peut pas l'apprivoiser et il peut bien crever, on s'en fout. Pour le comportement animal, je regrette que les chercheurs se méfient à ce point de leur empathie... J'ai dû faire remarquer aux démonstrateurs de l'Ecole des Rats au Palais de la Découverte, que leurs animaux seraient beaucoup plus "heureux" si on leur proposait une petite boîte pour s'abriter... Heureusement, ils ont suivi mon conseil...

J'ai été témoin d'interactions surprenantes avec des singes, des perroquets, des rats... qui probablement, apportent aussi des éléments sur le comportement animal.


Magraiveur

EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Cheps


Seb65

Difficile de faire un choix tant elle me plaisent toutes ! Un réel plaisir visuel ! Bravo Robert !  :)

papydu25

toujours du tout bon, je ne connaissais pas le guêpier à front blanc, merci donc
Daniel
daniel trouttet sur flickr

Ludo37

Citation de: Seb65 le Mars 14, 2021, 14:50:56
Difficile de faire un choix tant elle me plaisent toutes ! Un réel plaisir visuel ! Bravo Robert !  :)
Moi aussi ! Bravo à toi vraiment Magnifique.
Amicalement.
Ludo

Larchi

CitationAprès tout, l'homme est un animal aussi, même si certains en doutent.

Je partage ton opinion.
L'homme n'étant ni un végétal, ni un minéral, je le classe dans le règne animal.

jmr87

Chaque passage sur ton fil est un vrai régal: évasion assurée et toute mon admiration pour la qualité de tes images.

robsou

Un grand merci pour vos retours bien sympas !

Concernant les travaux d'éthologie et sur les comportements animaux, il y a eu malgré tout des travaux durant  cette dernière décennie sur les interactions humain – animal (e.g., chiens, chat, chevaux, corvidés) qui ont porté principalement sur des capacités dans le domaine de la cognition sociale (e.g., reconnaissance des expressions émotionnelles humaines, référenciation sociale, coévolution et effets de la domestication).
Ci-dessous quelques références
https://www.cell.com/current-biology/pdf/S0960-9822(14)01693-5.pdf
https://www.pnas.org/content/109/39/15912
https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rsbl.2015.0883
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2019.01678/full

Concernant l'empathie et les phénomènes qui les composent ou qu'y sont associés, il y a des travaux qui portent sur la contagion émotionnelle et la compassion chez les rongeurs et les mécanismes cérébraux sous-jacents.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0960982219303227
https://www.nature.com/news/rats-free-each-other-from-cages-1.9603

La série suivante sera consacrée aux éléphants, des mammifères qu'il est difficile de ne pas apprécier sinon admirer, pas uniquement pour leur beauté et leur puissance ou force tranquille, mais aussi pour leur système d'organisation et leur intelligence sociales. La structure sociale et les comportements des éléphants d'Afrique des savanes (Loxondota  africana) ont fait l'objet de nombreux travaux. Les éléphants sont connus pour vivre dans un système social matriarcal, fluide et dynamique, de type fission-fusion où mâles (d'un âge donné) et femelles vivent le plus souvent dans des sphères séparées mais se recouvrant. Les femelles passent toute leur vie avec le groupe de leur naissance alors que les mâles le quittent à maturité. Les mâles quittent leurs familles natales à l'âge moyen d'environ 14 ans pour se joindre à une autre famille du voisinage pendant quelques années, ou se joignent à des groupes de mâles lorsqu'ils seront en âge de se reproduire.
Dans la société matriarcale, des méthodes statistiques (de type clustering) et des analyses génétiques ont mis en évidence un mode d'organisation hiérarchisé complexe formé de plusieurs niveaux imbriqués allant de l'unité de base unissant la  mère à sa progéniture (niveau 1), jusqu'aux unités de famille (niveau 2 composé d'une à plusieurs femelles reproductrices en majorité apparentées ainsi que leurs descendants immatures), de groupe de lien (niveau 3 composé de familles liées dont la parenté génétique est moindre ou inexistante) et de clan (niveau 4  pouvant réunir des groupes de niveau 3 de plus d'une centaine d' éléphants).
La taille des unités sociales et leur proximité les unes avec les autres (dynamique sociale favorisant la fission vs la fusion et donc le degré de cohésion sociale) sont régies par un compromis entre les coûts et bénéfices intégrant différents facteurs, comme le degré de parenté génétique (niveaux 1 et 2), des contraintes écologiques influençant la disponibilité saisonnière des ressources alimentaires et donc la concurrence intraspécifique (saisons sèches vs. saisons humides) et des facteurs sociaux (soins « alloparentaux » ; rôle et âge de la matriarche ; bénéfices de la coopération pour la défense contre la prédation et des ressources alimentaires).  Les niveaux 1 et 2 paraissent les plus stables et à forte cohésion au cours du temps alors que les niveaux d'ordre 3 et 4 étant plus influencés par les contraintes écologiques variables selon la saison (scission des unités sociales plus fortes et nombre d'unités plus grand durant les périodes sèches). Dans les unités familiales, pouvant être composées de plus de dix membres, c'est la matriarche, souvent la plus âgée, qui dirige le groupe jusqu'à sa mort.

110 et 111

Citation de: iago le Mars 14, 2021, 12:50:15
La 73 : l'adulte dit clairement "suce pas ton pouce" !

Photos superbes - merci pour le voyage.

L'éthologie a évidemment beaucoup évolué depuis Fabre, Lorentz et Desmond Morris... La tendance actuelle est d'étudier les comportements sans aucune relation avec l'humain qui doit rester un strict observateur. Je comprends cette bifurcation - mais à titre personnel, je la regrette un peu. Après tout, l'homme est un animal aussi, même si certains en doutent. D'autre part, on sait aussi que l'observateur n'est jamais totalement ignoré, et qu'il interagit toujours.

Mon intérêt scientifique principal étant la physique, je trouve évident que le comportement du neutrino s'exprime mathématiquement - sans aucun pathos. Le neutrino, on peut pas l'apprivoiser et il peut bien crever, on s'en fout. Pour le comportement animal, je regrette que les chercheurs se méfient à ce point de leur empathie... J'ai dû faire remarquer aux démonstrateurs de l'Ecole des Rats au Palais de la Découverte, que leurs animaux seraient beaucoup plus "heureux" si on leur proposait une petite boîte pour s'abriter... Heureusement, ils ont suivi mon conseil...

J'ai été témoin d'interactions surprenantes avec des singes, des perroquets, des rats... qui probablement, apportent aussi des éléments sur le comportement animal.

robsou

113 et 114

robsou

115 et 116

robsou

117 et 118

robsou


Henrid

Une bien jolie série avec ces éléphants et j'aime bien les plans larges qui montrent bien l'environnement.
Henri

photographe33

Encore de superbes images Robert, bravo

Une belle alternance entre groupes sociaux et figures isolées

La série 110 à 114 retient moins mon attention que les suivantes en raison je pense de l'heure de pdv (?) qui donne une ambiance assez froide (et à mon avis sur les 111 et 114 le gris des éléphants tire un peu sur le bleu )

La 119 retient aussi mon attention pour cet inscription de l'animal dans son paysage infini, moins "animalier" mais j'aime beaucoup ce genre de photo
Juste une remarque, à mon oeil je ne la ressens pas horizontale !?
Amicalement, Jean claude

Gypaete barbu

Joli fil sur la vie animalière au Kenya que j e découvre après une absence de bien 3 mois 
Lac Baringo tres jolis oiseaux (je ne connais pas encore cette zone )
Bien beaux portraits des singes et léopards
J'aime aussi beaucoup les éléphants dans le paysage avec de belles lumières ( ceux a dominante bleue ne serait ce pas une dérive due a de hauts ISO? )
Merci bien pour cet agréable partage
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

jmr87

Somptueuses, ces images dont tout le monde rêve! Espérons que notre génération ne sera pas la dernière à pouvoir les réaliser.

Seb65

De belles images du pachyderme bien que globalement assez d'accord avec les remarques de Jean-Claude...et sur la 110 on devine un petit bout de 4x4 !  8)
Par contre, la 115 est vraiment mon coup de coeur ! Bravo Robert et merci pour le partage !  :)

iago

Merci pour les liens - je vais voir tout ça...

Il est vrai que le balancier revient un peu en arrière, après une période où la moindre remarque un peu empathique était sanctionnée d'une méprisante accusation d'anthropocentrisme.

Roland Ripoll

Excellente série sur l'éléphant et d'intéressantes informations !
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Citation de: jmr87 le Mars 20, 2021, 15:22:38
Somptueuses, ces images dont tout le monde rêve! Espérons que notre génération ne sera pas la dernière à pouvoir les réaliser.
Je rejoins cette idée et je tiens à te dire un grand Bravo à toi et merci pour le partage des images et commentaires .
Amicalement.
Ludo

robsou

Pour être franc, Jean Claude, je n'étais pas très satisfait de ces images 110 à 114; l'heure de prise de vue peut être un facteur, auquel je rajouterai la piètre qualité de la lumière car nous avons eu durant plusieurs jours un ciel peu dégagé et une lumière blafarde. Dans Lightroom, je n'avais pas modifié la balance de blanc pour respecter la lumière originelle (autour de 5600K). Ci joint deux nouvelles versions de 2 de ces 4 images (111 et 114) avec une lumière plus chaude obtenue lorsque l'on un choisit dans LR l'option  'auto de la balance des blancs.

Robert

Citation de: photographe33 le Mars 20, 2021, 12:36:21
Encore de superbes images Robert, bravo

Une belle alternance entre groupes sociaux et figures isolées

La série 110 à 114 retient moins mon attention que les suivantes en raison je pense de l'heure de pdv (?) qui donne une ambiance assez froide (et à mon avis sur les 111 et 114 le gris des éléphants tire un peu sur le bleu )

La 119 retient aussi mon attention pour cet inscription de l'animal dans son paysage infini, moins "animalier" mais j'aime beaucoup ce genre de photo
Juste une remarque, à mon oeil je ne la ressens pas horizontale !?

Charly 84

Somptueuses, ces images dont tout le monde rêve! Espérons que notre génération ne sera pas la dernière à pouvoir les réaliser.

C'est vraiment magnifique, merci pour le partage