Scènes de vie animalière au Kenya

Démarré par robsou, Janvier 03, 2021, 11:56:16

« précédent - suivant »

iago

La temp de couleur devait être nettement supérieure à 5600°K pour avoir une telle dominante bleue non corrigée par le boitier. D'autre part, la correction auto de Lr, Ps et Camera Raw donne trop de jaune-orangé (ambre, qu'ils disent).

J'avais essayé une correction. Si je peux me permettre de la proposer...

J'ai bien avancé la lecture des documents que tu m'as proposés.

Une citation (traduite) : " Lahvis soutient que ce qui en fait une question controversée est en grande partie, culturel."Nous étudions les animaux uniquement pour voir ce qui nous rend uniquement humains, mais les découvertes d'empathie chez les animaux forcent souvent des questions inconfortables sur la façon dont les humains traitent les animaux" dit-il.

Et pour comprendre à quel point les biologistes (enfin, pas seulement eux) avaient besoin d'évoluer, quand j'aurai retrouvé le bouquin, je mettrai une citation du dernier livre de Audubon

iago

voilà la deuxième.

Si la correction te plaît, voici comment j'ai fait : j'ai supposé que la peau de l'éléphant doit être à peu près grise. Avec la pipette dans Camera Raw, j'ai cliqué sur le front de l'éléphant de face. Evidemment, c'est trop vert et trop bleu, donc avec les curseurs température (bleu-jaune) et teinte (vert - magenta), j'ai rajouté progressivement un peu de bleu, un peu de jaune. (je suis passé de 145;145;145 à 155;143;145)

Je suppose que si tu as choisi de travailler en Pro Photo... c'est que tu tiens à avoir le meilleur espace colorimétrique !

zoomagic

Paysages typiques du Kenya et belles photos d'éléphants, que de souvenirs!
Les éléphanteaux sont toujours aussi attachants et tu les a bien mis en valeur.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

Audois

Toutes ces photos d'éléphants sont très belles et font rêver.
J'ai bien sûr mes préférences, mais peu importe, c'est toute la série qui me séduit.
Bravo et merci.
Alain

Mig74

Une très belle série d'images de cette espèce à la fois si imposante et si attachante. Superbe !

Larchi

Superbe, c'est magnifique.
Je prends tout, et les vues élargies offrent un spectacle de savane intemporel (mais malheureusement pas éternel).
J'espère moi aussi pouvoir faire découvrir cette splendeur à mon fils, un jour.
Bravo et merci Robert pour cette superbe série pachydermique.

ChrisC06

Je me suis régalée à rattraper tout mon retard !
De très très chouettes images...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

Salut Robert
Ce fut un plaisir de rattraper mon retard
Des images de grande qualité...bravo
Amicalement Denis ;)

robsou

Merci pour vos commentaires ! Merci Iago pour ta proposition de correction de la température de couleur qui me parait respecter davantage la couleur naturelle de la peau de l'éléphant ! J'aurais dû effectivement privilégier la pipette avec LR, en particulier dans ces images où le corps de l'éléphant constitue la partie la plus importante de la surface des images.
La seconde série, pour laquelle j'ai utilisé la pipette, sera consacrée à des jeux sociaux chez les éléphants de différents âges. Les jeux sociaux chez les éléphants se manifestent sous diverses formes selon l'âge et peuvent être précédés d'une cérémonie de salut (signalée par un enchevêtrement de trompes ou par la trompe d'un éléphant venant se poser au-dessus de la tête du congénère). Des actes de sollicitation ont aussi été décrits dans la littérature dans l'intention d'inviter un partenaire de jeu (trompe relevée au-dessus de leur tête en recourbant le pointe de celle -ci vers le congénère, remuer la tête d'avant en arrière, se mettre à genoux pour encourager un jeune éléphant à s'appuyer sur son corps). L'un des jeux favoris des éléphanteaux consiste à grimper sur ou se frotter contre, bousculer ou pousser doucement un ou des congénères, le plus souvent des membres de leurs propres familles, en particulier au cours la première année.  Les adolescents (10 à 20 ans) ou les adultes se livrent plus souvent à des jeux de combat ritualisés (sparring) qui consistent à pousser vigoureusement et combattre tête à tête. Parmi les fonctions attribuées aux jeux de combat, ils permettraient aux éléphants mâles de découvrir divers partenaires qui font défaut dans leurs groupes familiaux et de se mesurer à d'autres congénères de même de classe d'âge afin d'établir ou renforcer un statut social dans la hiérarchie de dominance et dans la recherche du leadership.

120 et 121

Citation de: iago le Mars 21, 2021, 11:42:27
voilà la deuxième.

Si la correction te plaît, voici comment j'ai fait : j'ai supposé que la peau de l'éléphant doit être à peu près grise. Avec la pipette dans Camera Raw, j'ai cliqué sur le front de l'éléphant de face. Evidemment, c'est trop vert et trop bleu, donc avec les curseurs température (bleu-jaune) et teinte (vert - magenta), j'ai rajouté progressivement un peu de bleu, un peu de jaune. (je suis passé de 145;145;145 à 155;143;145)

robsou

122 et 123

robsou

124 et 125

robsou

126 et 127

Henrid

De bien belle scènes. Bravo Robert.
Henri

Larchi

C'est grand, c'est gros, c'est beau.
Bravo Robert !

Roland Ripoll

Toujours de belles images et toujours des informations intéressantes.
Etre simple pour être vrai

zoomagic

Superbes pdv des éléphanteaux dans la cour de récréation.....
Bravo à toi.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

Ludo37

Superbes scènes c'est beau ! C'est du grand Robert. Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Charly 84


ChrisC06

Citation de: Roland Ripoll le Mars 25, 2021, 17:19:32
Toujours de belles images et toujours des informations intéressantes.
+1... Tout pareil...  ;)
Ils sont majestueux... Merci du partage !
Chris

jmr87

Encore une série royale! Quelle qualité d'image: bravo à toi!!

JPM84

Encore de belles images dont on ne se lasse pas ! On en redemande !...

lavialle15

Superbe série  :)
Ça doit être un fantastique moment que d'être à côté de ces mastodontes !!
Cdlt

Clic-Clac 51

Superbe... ::) ::) ::) un régal pour les yeux
Rien a redire, je prends le tout sans réserve
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

Mumu

Vincent

Audois

Les gamins s'amusent  ;D
Superbes photos, merci !