Scènes de vie animalière au Kenya

Démarré par robsou, Janvier 03, 2021, 11:56:16

« précédent - suivant »

jmr87

Une fantastique série qui mérite la plus grande admiration: bravo Robert!

Kodjock

Robert a l'honnêteté d'expliquer comment se passe cette séquence de pêche du pygargue et c'est très bien.
Après faut quand même réussir l'épreuve !  Ici toute la série est nette, bien exposée (blancs bien gérés), pas d'aile coupée et on voit très bien le poisson.  Je mettrais  19/20 (-1 point parce que c'est provoqué !) :) :D
Et bravo également pour la série précédente, j'aime particulièrement le Jacana !
Amicalement, Jean Paul

Larchi

Pour ma part, je dis haut et fort que les photos sont extras !
Ne nous méprenons pas : si j'ai parlé du fait de provoquer la venue du rapace, ce n'est pas pour minimiser la qualité du travail qui nous sommes tous d'accord, est la même sur un comportement de pêche "parce qu'il a faim" ou "parce qu'on lui propose à manger". Aucune différence sur la dextérité du photographe que je salue.
C'était plutôt pour souligner que même si l'aigle ne vient pas par hasard, son comportement est tout naturel et les images sont donc tout à fait réalistes.
Je ne connais pas la déontologie du Baringo vis à vis des oiseaux, mais je suis sûr que si MPS met cette sortie au programme c'est que tout ceci est raisonné.
Au fond, on fait pareil à la mangeoire ou à la drink station : approcher les oiseaux du capteur tout en donnant un coup de pouce.

Charly 84


Jean-Jacques Groult

Quelle belle série que ce pygargue vocifère, chapeau bas ! Même si cette scène est provoquée, elle n'assure pas pour autant la qualité des photos à réaliser.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

ChrisC06

Chris

Clic-Clac 51

Instant provoqué oui...mais encore fallait il arriver a parfaitement le saisir
Et c'est très réussi
Bravo Robert et merci de ce partage
Amicalement Denis ;)

robsou

#82
Merci pour vos commentaires sur ces scènes de pêche du Pygargue qui comme je  m'y attendais ont suscité des discussions. Concernant les conditions de prises de vues, il m'a paru opportun de les préciser car il m'était déjà arrivé de voir ce genre d'images sans que l'on sache si elles avaient été prises de façon naturelle ou si les oiseaux avaient été appâtés un peu comme les passereaux des jardins qui visitent nos mangeoires.  Photographier des scènes de pêche de Pygargues dans des conditions naturelles nécessiteraient des repérages de plusieurs jours ou semaines pour suivre et connaitre leurs habitudes alimentaires dans ce lac et ses environs, ce qui dans le cadre d'un safari au Kenya paraît difficile sinon illusoire d'autant que les Pygargues du lac Baringo sont peu nombreux.  Il faut insister sur le fait que les Pygargues du lac Baringo ne deviennent pas dépendants alimentairement de cette pratique car il ne s'agit pas d'un tourisme de masse (il y a peu de touristes qui vont au lac Baringo et il y avait un seul pêcheur dans sa petite embarcation lorsque nous y étions et le «lancer de poissons » se limitait à 2 ou 3 tentatives) et que cette pratique reste donc occasionnelle.

Dans la série suivante Cichladuse tachetée (28) et Choucador de Rüppell (29)

robsou

Tisserin du Nil (30) et Tisserin gendarme femelle (31).

robsou

Mahali à sourcils blancs (32) et Martin-chasseur à tête grise (33)

robsou


Roland Ripoll

Merci Robert pour les précisions apportées sur les photos du pygargue.

Une bien belle série d'oiseaux très colorés comme il se doit en Afrique !
Etre simple pour être vrai

--Eric--

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 17, 2021, 11:21:03
Merci Robert pour les précisions apportées sur les photos du pygargue.

Une bien belle série d'oiseaux très colorés comme il se doit en Afrique !
bien d'accord. Toutes ces couleurs !!  :o Merci Robert de nous faire partager toutes ces merveilles !

photographe33

Une très belle suite encore Robert avec toujours un plus pour ces martins pécheurs exotiques !
Amicalement, Jean claude

Ludo37

Merci du dépaysement Robert et ces belles couleurs d'oiseaux ça fait du bien.
Amicalement.
Ludo

Henrid

Une belle diversité d'espèces. Merci de nous convier au voyage.
Henri

Seb65

Citation de: Henrid le Janvier 17, 2021, 14:33:08
Une belle diversité d'espèces.
Dont je n'avais jamais entendues prononcer le nom pour certaines ! Merci Robert pour cette superbe sélection !  :)

did0764

De très belles images, j'attends la suite.

JPM84

Merci pour vos commentaires sur ces scènes de pêche du Pygargue qui comme je  m'y attendais ont suscité des discussions. Concernant les conditions de prises de vues, il m'a paru opportun de les préciser car il m'était déjà arrivé de voir ce genre d'images sans que l'on sache si elles avaient été prises de façon naturelle ou si les oiseaux avaient été appâtés un peu comme les passereaux des jardins qui visitent nos mangeoires.  Photographier des scènes de pêche de Pygargues dans des conditions naturelles nécessiteraient des repérages de plusieurs jours ou semaines pour suivre et connaitre leurs habitudes alimentaires dans ce lac et ses environs, ce qui dans le cadre d'un safari au Kenya paraît difficile sinon illusoire d'autant que les Pygargues du lac Baringo sont peu nombreux.  Il faut insister sur le fait que les Pygargues du lac Baringo ne deviennent pas dépendants alimentairement de cette pratique car il ne s'agit pas d'un tourisme de masse (il y a peu de touristes qui vont au lac Baringo et il y avait un seul pêcheur dans sa petite embarcation lorsque nous y étions et le «lancer de poissons » se limitait à 2 ou 3 tentatives) et que cette pratique reste donc occasionnelle.
[/quote]
Et je confirme !... Les deux fois où je suis allé là bas, nous étions absolument seuls sur le lac, à part une ou deux barques (coquille de noix serait le terme plus exact) de pêcheurs locaux;
Rien à voir avec Masaï Mara où on peut se retrouver sur un spot avec une demi douzaine de 4X4 lorsqu'il se passe quelque chose, l'info circule vite entre les chauffeurs.
JPM

Stephkss1

Bonjour Robsou
Complètement d'accord avec ton commentaire :"Il faut insister sur le fait que les Pygargues du lac Baringo ne deviennent pas dépendants alimentairement de cette pratique car il ne s'agit pas d'un tourisme de masse (il y a peu de touristes qui vont au lac Baringo et il y avait un seul pêcheur dans sa petite embarcation lorsque nous y étions et le «lancer de poissons » se limitait à 2 ou 3 tentatives) et que cette pratique reste donc occasionnelle."
Je rajouterai qu'en fonction de l'heure de la journée et de l'envie de l'oiseau, ce dernier ne pêche pas systématiquement, et peut parfaitement ne pas daigner voler.
Qui plus est, avec la montée des eaux très peu de lodges sont opérationnels et bcp d'infrastructures sont détruites et inutilisables par les locaux.le tourisme quasiment nul depuis un an dans cette zone très pauvre du Kenya. MPS  contribue à faire vivre la population locale avec son lodge (accessible uniquement en bateau maintenant) et est même en train de reconstruire une école pour les enfants du village (avec le soutien financier des Amis de MPS et d'autres)
Steph

Larchi

Une très belle série Robert, quelle belle diversité !
La gendarmette est très jolie et la tourterelle pleurerait moins si elle arrêtait de s'assoir sur un acacia  ;D
Sur le pygargue on a fait le tour : il y avait une éthique et ça ne m'étonne pas de MPS, surtout dans un spot aussi peu fréquenté. Les photos sont superbes et l'oiseau n'est pas exploité. Rien à redire pour ma part, j'espère surtout que je ne suis pas passé pour "celui qui fait un reproche" car je serais mal placé pour la ramener. Mal informé, j'ai fait quelques erreurs bien plus discriminantes lors de mes voyages et je le regrette depuis...


Charly 84

Merci de me faire découvrir toutes ces espèces vraiment superbes

ChrisC06

Très très belle série...  ;)
Des couleurs et des découverts pour moi ! Merci !
Chris

jmr87

L'exotisme mis en images. Merci pour le voyage.

Clic-Clac 51

Encore une bien jolie MàJ Robert
C'est un plaisir de repasser sur ton fil...bravo
Amicalement Denis ;)