Stockage automatiques des photos des téléphones

Démarré par Cheese, Janvier 03, 2021, 16:52:00

« précédent - suivant »

Cheese

Bonjour à tous et bonne année !

Nouvelle résolution pour cette année côté sauvegarde. Je vais revoir ma stratégie de sauvegarde de mes données et le premier point pour lequel je m'interroge c'est pour les photos prises avec les téléphones de la famille.

Sur le mien j'ai une synchro automatique avec mon compte dropbox. Ca fonctionne assez bien et je n'ai rien à faire de façon régulière.
J'aimerai que le reste de la famille puisse faire la même chose mais tout en cloisonnant les accès.
Je ne veux pas que tout le monde accède à tout.
Avec Dropbox visiblement ce n'est pas possible ou alors très cher peut-être en version entreprise mais je n'ai pas encore regardé en détail.

Donc voilà, comment est-ce que vous faites chez vous ? est-ce que vous avez des pistes ? autre prestataire que Dropbox, cloud privé, etc ?

Merci d'avance !

Le photographe reste un détail

Zaphod

Tu peux faire le même type de sauvegarde sur du google drive ou du ms onedrive.
Dropbox devient de plus en plus limité (3 appareils maxi par compte, pas de tarification d'entrée de gamme).

Avec google drive tu as 100 Go pour 2€ par mois avec "possibilité d'ajouter la famille" (je n'ai pas testé encore).
Avec onedrive je ne connais pas trop les tarifs... moi j'ai office365 famille pour 10€/mois et 5 ou 6 comptes (je viens de le prendre à 60€ la première année)

egtegt²

J'utilise également Office365 avec Onedrive. Avec la version famille tu as effectivement droit à 1 To par personne jusqu'à 6 personnes. Et chaque compte est bien séparé. Autre avantage, c'est que ça te donne en plus le logiciel Office365 pour les 6 personnes. Je paye à l'année pour un peu moins de 100 € par an.

Cheese

Merci à vous deux !!

Je vais peut-être regarder cette option de plus près. Le prix est attractif (même si j'ai déjà Office et n'en ait donc pas besoin).

PS : A la base je ne suis pas fan de stocker des fichier perso sur des serveurs US...et je viens de me rendre compte que Dropbox stockent la plupart des données sur des serveurs aux USA.
Mais bon ça n'est pas vraiment le sujet ici et chaque point de vue est défendable.

Quelqu'un d'autre aurait-il essayé une solution NAS perso qui permet une synchro automatique depuis les téléphones ?
Le photographe reste un détail

Zaphod

Citation de: Cheese le Janvier 05, 2021, 10:55:14PS : A la base je ne suis pas fan de stocker des fichier perso sur des serveurs US...
C'est une réserve qui se tient, malheureusement difficile d'avoir une solution clé en main sans passer par des serveurs US...

fabco

Tu peux voir du côté ovh, c'est Français.Les data center sont dans le nord
https://www.ovh.com/fr/

Zaphod

Le truc c'est qu'il faut à la fois le cloud et la synchro des images.
Après il y a des programmes qui peuvent aider, comme "FolderSync" qui marche avec une floppée de cloud différents (mais android seulement, s'il y a des iphones dans le lot ça sera difficile de ne pas fonctionner avec du cloud US).

Ovh, je suis justement en train de libérer mon compte hubic, les applications sous pourries, la moindre opération avec l'interface web plante, et les débits sont misérables.

asak


Cheese

Citation de: fabco le Janvier 06, 2021, 14:41:48
Tu peux voir du côté ovh, c'est Français.Les data center sont dans le nord
https://www.ovh.com/fr/

Je viens de regarder mais sans savoir si c'est vraiment adapté en tout ca c'est bien trop cher.

Citation de: Zaphod le Janvier 06, 2021, 17:55:19
Le truc c'est qu'il faut à la fois le cloud et la synchro des images.
Après il y a des programmes qui peuvent aider, comme "FolderSync" qui marche avec une floppée de cloud différents (mais android seulement, s'il y a des iphones dans le lot ça sera difficile de ne pas fonctionner avec du cloud US).

Ovh, je suis justement en train de libérer mon compte hubic, les applications sous pourries, la moindre opération avec l'interface web plante, et les débits sont misérables.


ah oui en effet j'ai un mélange d'iphones et d'android. A la limite l'androîd je peux le gérer à part.

Citation de: asak le Janvier 07, 2021, 17:13:06
Amazon stokage cloud
Ultra simple mais le problème c'est de pouvoir gérer des espaces indépendants  et non accessibles aux autres (pour sauver l'intimité des uns et des autres). Sinon c'est pas mal du tout.
Ca peut être une solution pour l'androïd !
Le photographe reste un détail

Zaphod

Citation de: Cheese le Janvier 08, 2021, 13:31:56Ultra simple mais le problème c'est de pouvoir gérer des espaces indépendants  et non accessibles aux autres (pour sauver l'intimité des uns et des autres). Sinon c'est pas mal du tout.
Oui mais c'est sur des serveurs US non ?

Sinon un truc comme dropbox ou onedrive permettent de facilement uploader les photos sur son espace perso, qu'on peut ensuite partager avec les autres.
Avec Google c'est moins souple car ça uploade directement dans google photos, et non sur google drive.

Laurent-421

Bonjour,

j'utilise OwnCloud installé sur un VPS OVH. Il y a une appli pour iPhone, une appli pour Android. En plus, ça peut gérer tes contacts et ton planning.

Le problème est ensuite de sauvegarder cette instance d'OwnCloud. Je le sauvegarde sur un NAS à la maison (qui lui même est backuper sur B2).

Laurent

christ 88

Question ...
Je veux bien avoir une preference "nationale" , mais en quoi le fait d'avoir les serveurs sur le sol français protège de quelque chose ?
C'est surtout les conditions d'utilisation et la protection des données  et de la vie privée qui compte non ?
Le fait que le HDD physique soit ici ou à l'autre bout de la planète n'engage en rien la protection des données si ?
 

Zaphod

Citation de: christ 88 le Janvier 10, 2021, 11:51:50
Question ...
Je veux bien avoir une preference "nationale" , mais en quoi le fait d'avoir les serveurs sur le sol français protège de quelque chose ?
C'est juste que les serveurs US traitent différemment les citoyens américains des autres citoyens.
Donc en tant que français si le FBI veut avoir accès à tes données il peut, alors que si tu étais citoyen américain il n'aurait pas le droit.
Dans ma boite on est récemment passé à Google Workspace mais en ayant un contrat spécifique qui impose que les données soient stockées en Europe.

Zaphod

Ceci dit il est possible que les USA soient encore plus protecteurs maintenant...
https://fr.wikipedia.org/wiki/CLOUD_Act
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/11/l-europe-redoute-la-loi-americaine-sur-les-donnees_6055627_3234.html
Et que ça concerne également les serveurs en dehors des US :)
Mais c'est sans doute plus complexe.

Mais bon, si on a des données sensible, prestataire US ou chinois c'est quasi pareil :)

Cheese

Oui de ce que je crois savoir les données stockées aux US par des entreprises US ou non et les données stockées hors US par des entreprises US et bien c'est open bar.
Après il faut distinguer la question de lé sécurité des données contre le vol malveillant par exemple et le respect du caractère privé des données par les opérateurs (dans le but d'opé marketing ou autre).
Mais la solution proposée à la fin de l'article de Zaphod (chiffrement exterieur zero knowledge) paraît une bonne solution.

Après avoir continuer à pas mal chercher voici où j'en suis.

Opérateur français :
Leevia : et en plus pour ceux que ça intéresse ils compensent les émissions de carbone. En revanche je ne sais pas si c'est possible d'avoir des comptes séparés pour pas trop cher. Je leur ai laissé un message. Il m'ont rappelé dans l'heure mais j'étais en réunion. A suivre.
Digiposte : Pour les documents administratifs et autres données sensibles ça à l'air intéressant. Pas de flux photo automatique de ce que je comprends. 4e par mois. C'est envisageable d'avoir ce type de doc sur Digiposte (avec flux automatique pour certain visiblement) et le flux de photos smartphone sur une autre solution.
Oodrive : j'ai l'impression qu'ils ne font plus de solution de ce type
SFR drive : Ils disent que les serveurs sont en France. 1 To à 60 euros par an. Je n'ai pas encore creusé la question car je suis abonné chez eux pour internet et je n'ai pas une grande confiance dans la qualité de service...
Orange : visiblement pas d'offre.
OVH : super cher et/ou en train d'arrêter pour les particuliers si j'ai bien compris.
> J'ai l'impression qu'il n'existe pas encore de solution française pour mon besoin de sauvegardes automatique de photos (mais aussi sauvegardes des docs importants sur pc) avec cloisonnement entre membres de la famille

Cloud perso
Nextcloud : cher (€36/user/year sans compter la partie NAS) et semble assez compliqué quand même.
Owncloud : merci Laurent pour l'info je n'avais pas vu. J'ai le même sentiment que pour Nextcloud. Si tu veux détailler un peu plus ton expérience ce serait avec plaisir !
> je pense passer mon chemin car j'ai un peu de crainte niveau complexité (pour moi un peu au niveau installation mais aussi pour les non geek de ma famille qui seraient amenés à utiliser cette solution).

Prestataires US :
A associer si on veut un peut plus de protection avec un chiffrement via Boxcryptor (36€ par an)
Amazon Drive: simple mais pas de cloisonnement entre les membres de la familles. Je n'ai pas poussé plus loin.

One Drive - Google Drive - Dropbox
Pour ces trois là on peut voir une comparaison assez complète ici https://www.cloudwards.net/dropbox-vs-google-drive-vs-onedrive/
> J'élimine Google Drive d'embler car très peu de confiance en Google côté vie privée. De toute façon pas de smart sync (certain fichier seulement dans le cloud), les photos sont compréssées apparemment, pas de restauration complète si gros problème,
> Dropbox et One Drive propose des comptes séparés pour chaque membres de la famille. A vérifier.
Le pricing de DropBox Family est deux fois plus cher (200 €) pour seulement 2 To. Ca me donne envie de tester One Drive.
Mais dans les commentaires sur l'article précité on parle beaucoup de problème de synchro....c'est quand même très ennuyeux !
One Drive n'a pas l'air pas bon aussi au niveau du support si besoin

[at] Zaphod et egtegt² ou d'autres qui passent par ici :
avez-vous remarquez des problèmes de synchro avec doublons ou autres...avez-vous eu affaire au service support ? globalement vous êtes satisfaits de Onedrive ?

Prestataire canadien :
Sync.com
pass de Cloud ou Patriot act et en plus ils chiffrent en zero knowledge (seulement le client connaît la clé pour chiffrer et déchiffre).
recommandé par plusieurs sites mais 5$ par mois par utilisateur...
Quelqu'un les connaît ?
 
Le photographe reste un détail

Zaphod

Onedrive je viens de commencer à utiliser il y a une semaine, je n'y ai encore pas mis grand chose.

egtegt²

Citation de: Cheese le Janvier 10, 2021, 15:23:59
[...]
[at] Zaphod et egtegt² ou d'autres qui passent par ici :
avez-vous remarquez des problèmes de synchro avec doublons ou autres...avez-vous eu affaire au service support ? globalement vous êtes satisfaits de Onedrive ?
Ça fait plusieurs années que j'utilise Onedrive, j'ai eu il y a quelques années quelques problèmes mineurs de synchro avec doublons, essentiellement sur des fichiers bureautique, mais rien de général, juste que Onedrive me signalait qu'il y avait deux versions en conflit pour un même fichier. C'était parce qu'à l'époque je l'utilisais professionnellement et il m'arrivait de modifier un fichier sur mon PC du boulot sans connexion Internet et de modifier le même fichier sur le PC à la maison avant de reconnecter le PC du boulot.

L'autre souci que j'ai eu une ou deux fois, c'est Onedrive qui se déconnectait et il ne synchronisait plus.

Mais ça fait bien 3 ou 4 ans que je n'ai plus vu ce genre d'erreur.

Franchement les fonctionnalités sont très bonnes :
- Accès simple aux données depuis un PC ou depuis un téléphone ou une tablette
- Les données sont copiées en local sur le PC donc en cas de perte d'accès au service, tu as tes données chez toi
- Sur le téléphone, il est possible de programmer l'enregistrement automatique des photos prises sur le téléphone sur OneDrive

Et en fait ça ne coûte pas très cher car je partage mon abonnement avec mes parents et mon frère, ce qui fait que ça ne représente que 30 € par personne et par an. Et j'ai encore 3 autres comptes dispos pour mes enfants et mon épouse si je veux.

C'est un fait, la NSA ou le FBI peuvent probablement assez facilement aller consulter mes documents et mes photos. Je n'ai aucune donnée compromettante sur mon PC mais si c'était le cas, j'éviterais de les mettre sur OneDrive. Pour mes photos de famille, ils peuvent les regarder s'ils veulent, le principal risque est qu'ils meurent d'ennui :)

En tout cas, je considère que mes données sont bien plus en sécurité, tant contre les pertes que contre les piratages que si je les avais copiées sur un NAS placé chez quelqu'un de ma famille.

Laurent-421

Citation de: Cheese le Janvier 10, 2021, 15:23:59

Owncloud : merci Laurent pour l'info je n'avais pas vu. J'ai le même sentiment que pour Nextcloud. Si tu veux détailler un peu plus ton expérience ce serait avec plaisir !
> je pense passer mon chemin car j'ai un peu de crainte niveau complexité (pour moi un peu au niveau installation mais aussi pour les non geek de ma famille qui seraient amenés à utiliser cette solution).

Désolé, je n'avais pas vu la question.

Donc j'héberge un OwnCloud sur un VPS de OVH. L'hébergement peut être un peu délicat pour être sûr que ça marche et que ce n'est pas ouvert à tout vent mais côté utilisateur c'est on ne peut plus simple : une appli sur le téléphone, un site web pour voir les photos.

Pour les sauvegardes, il y a un morceau dans une base de données et un morceau dans un répertoire sur le disque (si je me souviens bien). Donc c'est assez facile à sauvegarder (sauf peut être la partie base de données mais en fait, l'essentiel, donc les photos, sont sous forme de fichier).

Si tu as besoin de plus d'informations, je suis à ta disposition.

Laurent

Calusarus

Je me penche depuis quelque temps sur Amazon Drive.

Parmi les points positifs, la possibilité de charger les photos depuis plusieurs dossiers, même imbriqués les uns dans les autres (AAA/MM/JJ), le classement par date, l'illimité (pour l'instant ?) la possibilité de partager des photos, et quelques petits trucs sympas (comme les photos anniversaire : chaque jour on peut retrouver les photos faites à la même date les années précédentes), la possibilité de faire quelques retouches de base, l'existence d'une appli iOS

Parmi les contraintes, les données ExiF très basiques (modèle de l'appareil photo, ouverture), pas de mots clés, mais si les photos sont géotagguées, AWS permet de retrouver le lieu, l'absence d'appli Mac (donc navigateur web obligatoire)
Même ciel, horizons différents