La montagne Noire devenue blanche

Démarré par plaëde, Janvier 03, 2021, 18:42:33

« précédent - suivant »

plaëde

La dernière petite balade en 2020, le 30 décembre, au départ de Pradelles Cabardès aux environs de 800 m, pour arriver au Pic de Nore 400 m plus haut avec une visibilité limitée à une vingtaine de mètres peu après la mi-chemin.
Je vous propose quelques images des arbres chargés de neige.
1- Entrée dans la forêt après quelques centaines de mètres en zone découverte

plaëde

2- L'épaisseur s'accroît au fur et à mesure de la montée, faisant ployer les branches sur le chemin au point d'imposer quelques détours

plaëde

3- Sortie de la zone boisée, le manteau est uniforme

plaëde

4- Un tel cumul à cet endroit ne doit pas être si fréquent

labat

Bon cela, pour moi sur la 2 tu passes très très bien...mais tout marche.

agl33

la quatre est splendide, belle balade

M13

Belles images d'un endroit que l'on ne voit pas souvent sur le forum!

plaëde

Merci de vos commentaires. Je suis en effet passé sans problème sous les branches de la photo 2, mais un peu plus loin ce n'était pas la même chanson ! Voici une petite suite, toujours plus ou moins en bichromie !
5- Quand il n'y a plus d'arbres, les rochers servent de repère

plaëde

6- Coup d'œil rétrospectif sur le chemin parcouru, avec la présence rassurante de cette grosse masse dans le brouillard ambiant

plaëde

7- Ceux-ci sont bien caparaçonnés

plaëde

8- Plus haut, trop de brouillard et plus assez de lumière. A la descente, cet arbre fait de la résistance à la limite d'une visibilité suffisante.

labat

C'est bien fait, tu as de très bon cadrages et le rendu est bon. Vraiment de bonnes prises.

scaz

#12
Je souhaiterais te faire une suggestion. Tu devrais essayer de surexposer tes photos à la prise de vue d'au moins un IL (possible en post traitement)
Cela évite le côté grisouille sur les paysages enneigés :)
SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

olivierrychner

Il y a de belles ambiances, mais...

Citation de: scaz le Janvier 04, 2021, 22:05:28
Je souhaiterais te faire une suggestion. Tu devrais essayer de surexposer tes photos à la prise de vue d'au moins un IL (possible en post traitement)
Cela évite le côté grisouille sur les paysages enneigés :)
SC

...j'allais faire exactement la même remarque. On dit "Montagne Noire", mais c'est pas la peine de la rendre plus grise que blanche quand il neige!

O.

plaëde

#14
Merci à vous 3 pour vos commentaires, et surtout pour les suggestions (c'est tout le bénéfice du forum !).
Le côté "grisouille" me paraissait refléter la réalité du très peu de luminosité rencontrée lors de cette sortie, et j'avais eu des scrupules à remonter l'exposition.
Pour la série suivante, j'ai néanmoins légèrement agi en ce sens (maxi 0,5), mais surtout considérablement redescendu la température de couleur qui était partie dans des extrêmes (proche 9000 k) suite à une autre suggestion de Jeanray dans l'un de ses sujets.
Du coup je suis désolé de l'absence de cohérence avec le début de ce fil, mais recevrais volontiers vos réactions complémentaires !
9- Début de descente, le brouillard commence à s'estomper

Seb Cst

*Les 6 et 7 proposent des compositions très intéressantes.
*La 7 en particulier, bien que cadrée un tout petit peu trop vers le sol à mon goût.
Elles ont un beau potentiel noir et blanc.

Pour ce qui est de l'exposition, le choix se défend, mais cela pourrait être alors plus contrasté. La sous-exposition apparaîtrait alors vraiment comme un parti pris et non comme une sorte de défaut.
En l'état il n'est pas évident de savoir si c'est un choix assumé sur le long terme (pour la série s'entend).

En tous cas je retiens la 7 !

plaëde

Merci Seb Cst pour ce dernier commentaire, tu as bien identifié les questions que je me suis posées avant de poster !
Devant cette quasi bichromie sur certaines, j'ai effectivement pensé à tenter du N&B.
Et pour le contraste je n'ai pas osé "y aller plus fort" mais c'est sans doute à essayer !

10- Suite de la série entamée avec la précédente en restant sur cette tendance ; le blanc est donc de rigueur !

plaëde

11- Plus de neige que du givre sur ces arbres je pense, quoi qu'il en soit l'ambiance reste froide

plaëde

12- Celui-ci dans la clairière a subi les assauts du vent et de la neige

plaëde

13- Pas épargné sous cet angle non plus

labat

Cela n'a rien d'évident pour moi de te dire ou pas quoique ce  soit sur l''exposition. Je ne sais pas la photo de neige, la trouve très très ingrate à réaliser, et tes dernières photos même très très bien faites...ne me sortant pas des précédentes...je lirai les autres avis.

CLeC

Bonjour,

Jamais si évidents ces traitements !
Je trouve l'ambiance bien rendue, mais j'aurais sans doute effectivement remonté un peu l'exposition (avec le contraste comme paramètre le plus délicat à régler).
Possible effectivement de passer en N&B là-dessus (ou parfois au contraire quand j'en ai l'occasion, j'apprécie d'avoir un promeneur qui fait ressortir une touche de couleur dans le cadrage).

scaz

Citation de: plaëde le Janvier 05, 2021, 18:40:23
12- Celui-ci dans la clairière a subi les assauts du vent et de la neige

Plutôt que de sombrer dans trop de blah blah alors je me suis permis ce traitement qui m'a pris... 10 secondes
J'espère que tu comprends mieux et positivement les remarques de chacun.

Bien à toi

SC
Mon site
https://www.flickr.com/photos/scazalet/
et mon IG orienté Montagne
https://www.instagram.com/stephanecazalet/

Je prends le risque d'attirer de sempiternels parasites qui vont faire des choses pas belles avec les mouches ;)
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

PMT Photograhies

Belle et intéressante série ; blancs un peu sombres :)
La proposition de Scaz est intéressante !
Ici et ailleurs - Photographie

agl33


plaëde

Merci à tous pour vos commentaires, que je ne peux que prendre positivement !
Quand à savoir si je les comprends bien, l'avenir nous le dira  ::)
Les avis semblant unanimes en faveur d'une plus grande blancheur, j'ai effectivement donné un bon cran d'exposition supplémentaire dans la série qui suit (en dépit du sentiment que cela m'éloigne de la réalité perçue sur le terrain, avec une météo peu favorable rappelons-le !).
Encore un grand merci, Scaz pour ton exemple ;  je vois régulièrement avec plaisir tes différents fils sur ce forum, et garde bien en mémoire toutes les images d'ambiances de ta belle région du Salève traduites au moyen des longues focales (il me semble en revoir quelques-unes dans les liens donnés ci-dessus).

14- Rochers couverts

plaëde

15- Lieu-dit "Roquo d'Astié"

plaëde

16- Arbre déjà croisé à la montée

plaëde

17- Habillé pour l'hiver

Seb Cst

Compositions très intéressantes là encore pour les 14 et 15 !

Tu as remonté l'exposition, sans doute un peu trop car vu de chez moi j'ai l'impression qu'on est à la limite haute des possibilités du fichier sur certaines zones de neige.
Ou alors c'est la conjonction de deux commandes (dont celle du contraste) qui donne ce résultat.

-->Ps: composition intéressante pour la 17 également, bien qu'un peu serrée.

Les 7 et 14 sortent du lot et mériteraient un traitement plus attentionné.

plaëde

18- Dernière image, retour vers un peu plus de lumière

plaëde

Merci pour ce nouveau retour SebCst. J'ai effectivement remonté significativement l'expo (environ + 1 sous ViewNX 2) et maintenu la petite augmentation de contraste comme sur les précédentes. J'ai sur mon écran l'impression d'avoir introduit une nuance bleutée (plutôt due à l'augmentation de l'expo, qu'au fait d'avoir ramené la température de couleur aux environs de 6400 k).
J'ai maintenant épuisé le stock exploitable, et ferai une tentative de N&B sur quelques-unes de ces vues.

agl33

toujours cette neige un peu bleue pour moi sur la 18

plaëde

Citation de: agl33 le Janvier 06, 2021, 16:10:12
toujours cette neige un peu bleue pour moi sur la 18
Oui en effet, sans doute due à un dérapage de ma part sur la balance des blancs malheureusement !

M13

Petit avis personnel, la 1 est super bien exposée, après pour les autres images, on voit que le ciel est gris et dans ce cas, toute l'atmosphère est pesante et la neige renvoie la couleur du ciel...Les images 9 et 10 sont très bien exposées.
Je trouve la version proposée par Scaz (dont j'apprécie beaucoup les images) bien trop claire ou alors c'est mon écran qui est trop lumineux?
Les trois dernières images parfaites!
Toute cette série exprime une atmosphère géniale...

M13

Citation de: agl33 le Janvier 06, 2021, 16:10:12
toujours cette neige un peu bleue pour moi sur la 18
Je confirme aussi!

labat

Cette série est bonne. Ensuite pour des expositions et sur des photos de neige, je ne suis vraiment pas en mesure de diligenter...je m'abstiens donc mais ces séries sont de très bonne lecture.

plaëde

Voici une tentative de série en N&B sur quelques unes des vues précédentes, mais c'est une première --> indulgence indispensable  :P
19- conversion via le boîtier

plaëde


plaëde


plaëde


plaëde


plaëde


plaëde


agl33


Audois

Personnellement je préfère les versions "couleur" à celles en N&B.
Je trouve que les gris-bleutés rendent mieux l'ambiance de cette montagne sous la neige.

En tout cas, j'apprécie beaucoup : tout ceci est à quelques kilomètres de chez moi,
ce sont des pistes que je fréquente souvent aux beaux jours, mais je n'ai pas le courage d'affronter les éléments quand il neige autant  ;D
Donc doublement merci !
Alain

M13

Les versions en noir et blanc sont très belles!

Seb Cst

Salut.
Oui les dernières NB, bien qu'un peu grises, sont très réussies en terme de "naturel", si ce terme peut avoir une signification parlant de NB.
Ces vues se prêtent à une multitude d'interprétations.
Permettrais tu éventuellement que l'on propose d'autre alternatives de traitement (plus radicales) ?
La numéro 7 m'inspire (celle dont le NB porte le numéro 25, juste au dessus).

plaëde

Merci à tous pour vos réactions.
Vous l'aurez compris je ne suis pas moi-même tellement convaincu par ces N&B qui sont une première pour ma part ; j'ai fait 2 essais différents, l'un en convertissant les jpeg couleurs dans photofiltre, et le second (finalement exporté sur ce fil car résultats un peu moins "caricaturaux") en faisant des conversions directement avec le boîtier. Je les trouve un peu gris aussi, même si je n'oublie pas que les conditions de prise de vues n'étaient pas hyper favorables.
Pour Audois, si nécessaire, je te confirme que tu as de la chance d'habiter à qq km car la région est à mon sens pleine d'intérêt (sur le plan esthétique), et ce presque quelles que soient les conditions atmosphériques. Chaque fois que je m'y rends pour raisons familiales je m'efforce d'en profiter pour y divaguer. Le département de l'Aude au sens large bénéficie de très belles lumières, et ce n'est peut-être pas un hasard si un certain nombre de peintres se sont installés à Carcassonne. Si le courage te gagne, n'hésite pas à fréquenter le pic de Nore par temps neigeux (à condition d'y voir quand même quelque chose !) car tu ne devrais pas le regretter.
[at]  Seb Cst, je crois bien comprendre ce que tu exprimes, et notamment le fait que certaines des vues peuvent se prêter à des interprétations différentes , en fonction je suppose du traitement qu'on leur réserve. Naturellement sens-toi libre de proposer d'autres versions, et j'en ajoute une ici différente de la précédente et réalisée sous photofiltre comme expliqué plus haut.
25 bis-

Seb Cst

Cette dernière version retaillée a vraiment "quelque chose".
Ces rochers expriment une animalité échouée en pleine tempête. Une carapace échappée d'un autre âge.

Audois

Oui, là je reconnais que le traitement de la 25bis est une réussite. Il ajoute quelque chose d'un peu féérique à l'original en couleur.
Bravo !
Alain

labat

J'essaye et j'essaye...je suis pour le N et B mais tu dois revoir, comme s'il me manquait de la lumière sur ces prises....Beau très beau nous discutons là pour essayer de faire encore mieux...moi me manque sur ce bon N et B la lumière...un peu, un chouilla.

Seb Cst

Salut.
Puisque Plaëde me le permet, je propose une interprétation différente sur trois de ses vues m'ayant particulièrement inspiré.
Il ne s'agit en aucun cas de présenter quelque chose de "meilleur" que la vue #25, mais simplement de se situer "à côté", afin d'ouvrir des directions.
En étant conscient que le parti pris pourrait susciter un rejet radical.

Seb Cst

Un recadrage en carré d'une des vues "animales", toujours avec le même traitement.

Seb Cst

Et la 3 au fait !

SPOTMATIK

quand je vois l'impact des éléments superbement bien rendus ........je comprends qu'à l'abri au village on y trouve de la bonne charcuterie ...... ;)

plaëde

Super vos 4 retours complémentaires, les échanges permettent d'envisager les choses sous différents angles !

Alors oui pour le N&B il y a sûrement beaucoup d'efforts à faire de mon côté car ce sont de tous premiers essais et cela ne m'a pas paru particulièrement évident.
Bien entendu, plus de lumière apporterait probablement un agrément de lecture significatif, et comme Scaz l'a montré plus haut dans le fil il est possible de venir a posteriori modifier efficacement cet aspect, quitte à s'éloigner de la réalité du moment. Et vraiment, en particulier pour Labat, je peux confirmer que la météo n'était pas particulièrement engageante à ce niveau-là, et la lumière quasi absente (j'avais d'ailleurs été frappé de la simili bichromie de ces photos au premier visionnage des NEF) !

Un grand merci à Seb Cst pour ses propres interprétations. Je les trouve très réussies, et le style adopté justifierait une série à part entière s'il y avait assez de vues. On se rapproche cependant d'une action de création me semble-t-il, et c'est un domaine qui m'est un peu étranger je dois reconnaître. Mais encore une fois le résultat me séduit, avec un sentiment de douceur dans une évocation de l'ancien.

Enfin, si je décrypte correctement le clin d'œil de SPOTMATIK, il doit y avoir un tuyau dont je prendrais bien volontiers connaissance (l'adresse de la charcuterie, car je ne la connais pas et ne manquerais pas la première occasion) !

Seb Cst

#57
Citation de: plaëde le Janvier 17, 2021, 21:42:09
Super vos 4 retours complémentaires, les échanges permettent d'envisager les choses sous différents angles !

Alors oui pour le N&B il y a sûrement beaucoup d'efforts à faire de mon côté car ce sont de tous premiers essais et cela ne m'a pas paru particulièrement évident.
Bien entendu, plus de lumière apporterait probablement un agrément de lecture significatif, et comme Scaz l'a montré plus haut dans le fil il est possible de venir a posteriori modifier efficacement cet aspect, quitte à s'éloigner de la réalité du moment...
...
Un grand merci à Seb Cst pour ses propres interprétations. Je les trouve très réussies, et le style adopté justifierait une série à part entière s'il y avait assez de vues. On se rapproche cependant d'une action de création me semble-t-il, et c'est un domaine qui m'est un peu étranger je dois reconnaître. Mais encore une fois le résultat me séduit, avec un sentiment de douceur dans une évocation de l'ancien.
...

Je t'en prie.
Comme tu me l'as aimablement autorisé, ce fut un plaisir de traiter tes images, et en passant j'ai retenu deux ou trois trucs applicables aux miennes  ;).
Prendre les photos fut déjà un acte de création. C'est toi le créateur.
Pour ce qui est du traitement (en général), de n'importe quel traitement en fait, rien n'empêche de le  laisser reposer et de le réutiliser pour de nouvelles photos en connexion avec les anciennes.
La série peut se constituer sans préjuger du nombre de sorties nécessaires.

plaëde

Citation de: Seb Cst le Janvier 18, 2021, 14:52:28

rien n'empêche de le  laisser reposer et de le réutiliser pour de nouvelles photos en connexion avec les anciennes.
La série peut se constituer sans préjuger du nombre de sorties nécessaires.

cépafo, et merci pour le retour en tout cas !

Jean-Luc Vertut

Citation de: Seb Cst le Janvier 05, 2021, 18:26:47
*Les 6 et 7 proposent des compositions très intéressantes.
*La 7 en particulier, bien que cadrée un tout petit peu trop vers le sol à mon goût.
Elles ont un beau potentiel noir et blanc.

Pour ce qui est de l'exposition, le choix se défend, mais cela pourrait être alors plus contrasté. La sous-exposition apparaîtrait alors vraiment comme un parti pris et non comme une sorte de défaut.
En l'état il n'est pas évident de savoir si c'est un choix assumé sur le long terme (pour la série s'entend).

En tous cas je retiens la 7 !

+1

la 7, telle qu'elle est
me semble la photo de cette sortie :)

Verso92

Hypothèse pour cette série de photos de neige sous-exposées... peut-être un écran réglé trop lumineux ?


Sinon, mes préférées : la 7 et la 12.

Verso92

Une proposition pour la 7 (je rejoins l'avis général : vraiment très belle !), en essayant de préserver la douceur originelle mais en compensant un peu l'aspect enterré (réglage du point blanc, principalement. On peut même aller plus loin, je pense...) :

Audois

C'est délicieux de regarder tes photos aujourd'hui !

Pour ceusses du Nord, aujourd'hui 02 février il fait 22° à l'ombre au même endroit !  ;D

plaëde

Merci pour les passages récents et opinions associées. J'ai bien compris que s'il fallait en retenir une seule c'est la 7 !
Comme le fait observer Audois, je dois rétrospectivement réaliser que les conditions étaient finalement assez uniques ce jour-là, avec un mélange paradoxal de temps bien bouché, et ponctuellement par endroits d'une petite luminosité qui se laissait deviner sans réellement parvenir à transpercer la couche nébuleuse (et il est vrai qu"aujourd'hui ça devait avoir une toute autre gueule !).

Alors je ne saurais dire si mon écran (non réglé) est trop lumineux, mais je m'interroge aussi sur l'éventualité d'une mesure de lumière du Df un peu trompée par les conditions ?
Merci également à Verso92 pour ta proposition (des compléments d'explications seraient éventuellement bienvenus, mais je ne sais pas si je pourrais les mettre en application ne disposant que de ViewNx2).
Cette version proposée est sans doute plus agréable à visionner pour le lecteur, car plus claire et un poil plus blanche me semble-t-il.
Cependant, après une rapide comparaison avec quelques photos faites avec l'iphone, j'ai le sentiment que les versions postées initialement sont un reflet plus fidèle de la situation du moment.
Ceci étant dit, le débat reste ouvert de ce qu'il est préférable de montrer (tous les goûts se trouvant dans la nature, ce débat pourrait bien rester éternellement ouvert !).
En tous cas merci encore pour vos derniers commentaires.

Verso92

Citation de: plaëde le Février 02, 2021, 20:33:46
Alors je ne saurais dire si mon écran (non réglé) est trop lumineux, mais je m'interroge aussi sur l'éventualité d'une mesure de lumière du Df un peu trompée par les conditions ?

N'importe quel appareil se fait piéger dans ces conditions...

Citation de: plaëde le Février 02, 2021, 20:33:46
Merci également à Verso92 pour ta proposition (des compléments d'explications seraient éventuellement bienvenus, mais je ne sais pas si je pourrais les mettre en application ne disposant que de ViewNx2).

Il ne s'agit que d'un simple réglage des niveaux (accessible, par exemple, avec Nikon Capture NX-D, gratuit).


Un sujet blanc comme la neige doit, de toute façon, occuper la partie droite de l'histogramme (sauf effet délibérément voulu).

Un simple réglage des points blanc et noir (ici sous Photoshop) redonne un contraste normal à l'image.

Verso92

Ci-dessous (copie d'écran 1), la photo ci-dessus corrigée avec son histogramme (il est en "peigne" car j'ai opéré à partir du Jpeg en 8 bits. Avec le RAW d'origine ou un TIFF 16 bits, ce phénomène de discontinuité de l'histogramme n'apparaitra pas).


Et puis, pendant que j'y suis, j'ai poussé le point blanc plus loin, pour voir (copie d'écran 2).

plaëde

Merci Verso92, je n'ai plus le choix, je vais devoir tenter de comprendre et reproduire  ;D !