Disque dur - Surchauffe, risques

Démarré par Glorolf, Janvier 03, 2021, 18:51:42

« précédent - suivant »

Glorolf

Bonsoir à vous tous,

J'ai copié cet après-midi des données d'un disque dur (mecanique) à un autre (plus de 3 To de données, copiées en non stop). Une fois lea données copiées, j'ai directement éteint mon PC, sans laisser du temps de se refroidir. Aussi je me demande si cela peut présenter un risque pour les disques durs qui ont été sollicités non-stop (lecture pour l'un, écriture pour l'autre) ? Y a t il un risque de dilatation des disques ? L'environnement dans lequel j'ai fait les copies était "normalement" chauffé.

Merci pour vos avis. Très cordialement,

Michel

JacqDjo


ChatOuille

Je ne sais pas s'il s'agit de disques internes ou externes. Concernant l'enceinte, je conseille de dépoussiérer l'intérieur régulièrement et certainement les ventilateurs. Cela concerna l'alimentation, les disques et tout le reste comme la CM et processeur. Si on dispose d'un compresseur, tant mieux. Par une température environnante normale il n'y a pas de problème des que le flux d'air circule. Je sais qu'en été lorsqu'on a eu des températures tropicales, certains disques ont lâché.

Je ne sais pas si la protection thermique des disques a été améliorée. Il y a 20 ans pas mal de disques externes disposaient d'un ventilateur, mais cela ne se fait plus (que je sache). Je ne pense pas qu'un réchauffement ou refroidissement progressif puisse endommager les disques, mais plutôt un changement brutal de température. Dans les RAID professionnels, on place les disques de réserve de façon à ce qu'ils atteignent la température de travail. Lors qu'ils sont mis en service y n'y a quasiment pas de différence de température.

Verso92

Si la température à l'intérieur de l'UC est correcte, pas de souci.

Glorolf

Merci à vous pour vos réponses. Très cordialement, Michel

Nicolas Meunier

Si ton ordi est ventilé correctement pas de soucis. tu peux vérifier normalement dans les données SMART la température max atteinte par tes disques. Par contre si ton ordi est mal ventilé là oui ca réduit la durée de vie des disques mais aussi de tout le reste.

heneauol

une question sans doute un peu idiote : si on met un accumulateur de froid pour frigobox en dessous d'un portable (pas en contact direct ) lors de gros travaux, cela n'aiderait pas à maintenir le pc à des basses températures?
la condensation se fait de l'air chaud et humide sur une surface froide, pas l'inverse.
les hommes, les anges, les v..

kochka

Il faut peut-être vérifier que les ouïes d'aération ne soient pas bouchées par la poussière.
Normalement en cas de surchauffe, le proc est censé réduire sa cadence pour se protéger.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: heneauol le Mars 17, 2021, 17:22:25
une question sans doute un peu idiote : si on met un accumulateur de froid pour frigobox en dessous d'un portable (pas en contact direct ) lors de gros travaux, cela n'aiderait pas à maintenir le pc à des basses températures?
la condensation se fait de l'air chaud et humide sur une surface froide, pas l'inverse.
Le problème c'est que des études ont montré que la température optimale pour un ordinateur n'est pas la plus froide. A 20°C, le taux de panne est inférieur à ce qu'il est à 14°C. Pour le disque, je ne vois pas quel pourrait être le risque, une fois arrêté, il ne va plus chauffer mais refroidir. Le fait de le laisser allumé va juste éventuellement accélérer le refroidissement, ce qui n'est pas nécessairement mieux.

Et dans ton exemple, si tu refroidis le fond de ton portable, tu risques de provoquer de la condensation à l'intérieur quand l'ai circulera. Même si je pense que dans les faits ça ne fera pas grand mal, ça risque plus de faire du mal que du bien en tout cas.

Arnaud17

Ce qui peut flinguer un disque est l'allumer et l'éteindre, ça m'est arrivé.
Si l'alimentation est correctement dimensionnée on peut ne jamais éteindre un PC sans qu'il en souffre.
Bien entendu il faut éviter de l'encrasser et dés qu'on voit des dépôts de poussière sur les entrées d'air il faut ouvrir et passer l'aspirateur.
Passer en SSD interne est une bonne idée.
veni, vidi, vomi

SeSy

Le seul point où la chaleur peut jouer est un disque déjà HS, il peut redevenir plus ou moins lisible soit en étant chaud, soit en étant froid. J'ai eu les deux cas. Mais à la base, le disque était mort.
Sur fond noir...

Glorolf

Mon inquiétude vient surtout du fait que j'ai copié une importante quantité de données, près de 2.5 To en une seule fois. Donc j'imagine avoir beaucoup sollicité les disques. Et à peine une fois ma copie terminée, j'ai directement éteint mon PC, sans laisser tourner les disques sans "écritures ou lectures". D'où ma question.

Très cordialement,

Michel

Edouard de Blay

CitationLe problème c'est que des études ont montré que la température optimale pour un ordinateur n'est pas la plus froide. A 20°C, le taux de panne est inférieur à ce qu'il est à 14°C.   

Pourquoi certains ont leur serveur dans des pays très froid? ???
A moins que je me mélange
Cordialement, Mister Pola

kochka

Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Les DD ce n'est pas comme les semences qui se trouvent dans un bunker en Norvège.  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: Edouard de Blay le Mai 29, 2021, 15:14:31
Pourquoi certains ont leur serveur dans des pays très froid? ???
A moins que je me mélange

pour les gros serveurs il y a énormément de chaleur à dissiper car un processeur qui monte à 80°, une carte graphique aussi, des disques dur à 40, etc... le tout entasser par paquet de 100 voir 1000 machines, ca fait que la clim est une des principales dépenses d'un datacenter... donc s'installer dans un lieu où il y a du froid c'est cool. Mais pour autant on ne balance pas du -20 sur les machines, on essaie juste d'évacuer au mieux le surplus de chaleur, d'où le bruit totalement assourdissant des tonnes de ventilateurs dans une salle de seveur.

ChatOuille

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 31, 2021, 11:38:39
ca fait que la clim est une des principales dépenses d'un datacenter...
Tu peux bien le dire. Une fois je suis tombé sur des images des sites (physiques et pas virtuels) de Google. Les installations de la clim sont des usines à gaz.

egtegt²

La clim est une dépense importante d'un datacenter mais pas le principal. Actuellement on considère qu'un datacenter bien optimisé à un ratio d'efficacité énergétique de 1,4. Ca signifie que s'il consomme 1000 kWh pour alimenter les serveurs, il en consomme 400 pour les refroidir. Vu que la production de chaleur ne peut pas être supérieure à l'électricité consommée par les serveurs, le ratio le pire est de 2, peut-être un petit peu plus si le datacenter est dans un pays très chaud et qu'il est mal isolé.