Préparation raw pour concours photo .

Démarré par Frcar, Janvier 03, 2021, 21:11:23

« précédent - suivant »

Frcar

Bonjour,

Je souhaiterai participer pour la première fois à un  concours de photos nature .
J ai lu quelques règlements de concours nationaux et souhaiterai un éclaircissement concernant la possibilité d' enlever par exemple une petite branche disgracieuce à proximité de la tête du sujet .
Par exemple, pour le concours de Montier en der, je ne trouve rien de précis à ce sujet .
Cette pratique est-elle admise ?
Merci d'avance pour vos conseils .

Cordialement,


Gérard B.

Je na connais précisément que les concours de la fédération où ce genre de manipulation est interdite. Si c'est bien fait on peut toujours placer la photo dans le concours avec risque si c'est découvert d'être éliminé de la compétition plus interdiction de se représenter l'année suivante.
Pour certaines grosses compétitions internationales, en cas de doute il peut être demandé l'original (RAW). Il existe des logiciels qui détectent les transformations dans une photo.

b.vurcher

?? !!
Ne serait-il pas plus efficace de poser la question aux organisateurs du concours ?
Après une attentive lecture du règlement évidemment.
Si aucune article du règlement traitant spécifiquement de cette question, vous pouvez faire .
En passant, les fichiers *.RAW affichés sur votre ordinateur sont obligatoirement des interprétations .....
Slt

JCCU

Citation de: Gérard B. le Janvier 04, 2021, 12:00:02
Je na connais précisément que les concours de la fédération où ce genre de manipulation est interdite. Si c'est bien fait on peut toujours placer la photo dans le concours avec risque si c'est découvert d'être éliminé de la compétition plus interdiction de se représenter l'année suivante.
Pour certaines grosses compétitions internationales, en cas de doute il peut être demandé l'original (RAW). Il existe des logiciels qui détectent les transformations dans une photo.

En général, les règlements, c'est du type "Sont autorisés le recadrage, le traitement noir et blanc, les modifications de certains paramètres (saturation, contraste, netteté, température des couleurs, balance des blancs et des couleurs) ainsi que le renforcement de la netteté, la retouche localisée et l'élimination des bruits, pour autant qu'ils n'altèrent pas le message de l'image."

Une "petite branche", ce n'est pas de la retouche localisée?  (en supposant évidemment que la branche soit à coté de l'oiseau et qu'il n'y ait pas "reconstruction" de la tête de la bestiole)

PS: Pour Montier, il y a en plus la catégorie "Nature revisitée" qui permet plein de choses