Nikon AF-S FX Nikkor 200 mm f/2G ED VR II + TC 20 III

Démarré par Thanh-Binh, Janvier 03, 2021, 21:22:57

« précédent - suivant »

big jim

Citation de: Thanh-Binh le Janvier 30, 2021, 16:56:01
Tout à fait exact, je voudrais bien poster des photos, mais le problème, c'est qu'on perd beaucoup en qualité...

Il est exact que l'affichage sur le forum affecte un peu les images, mais cela permet quand même de voir si une photo est nette et piquée ou pas...
Encore faut-il que la prise de vue soit correcte et le redimensionnement bien réalisé. Un soft simple et gratuit peut être utile : Irfan view par exemple.

Tu as été voir ce fil sur le 200-500 ?...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294073.1500.html

big jim

Citation de: Thanh-Binh le Janvier 30, 2021, 16:59:34
L'autofocus du Nikon 500 f/5.6 est si rapide que cela ?

Ne pas trop fantasmer sur un paramètre technique qui peut tout rendre facile et remplacer l'expérience et le travail  ;D 
En l'occurrence, si on ne veut (ou peut) pas utiliser le 500 f/4 à main levée pour faire du suivi en vol, c'est sûr que l'usage du monopode est très pénalisant pour cette pratique. Mais c'est sûr aussi qu'on fatigue plus vite avec 4 à 5kg dans les bras qu'avec 2kg  ;)   Bref, comme le dit BKO, tout est histoire de compromis ! Il faut juste choisir le bon outil pour une pratique donnée, d'où l'intérêt de bien définir ses besoins et de cerner les limites de celui existant, afin de voir si c'est le matos ou le bonhomme qu'il faut faire évoluer  ;)
A propos, la stab du 200-500 est elle-aussi très performante...

Thanh-Binh

Citation de: big jim le Janvier 30, 2021, 19:21:07
Ne pas trop fantasmer sur un paramètre technique qui peut tout rendre facile et remplacer l'expérience et le travail  ;D 
En l'occurrence, si on ne veut (ou peut) pas utiliser le 500 f/4 à main levée pour faire du suivi en vol, c'est sûr que l'usage du monopode est très pénalisant pour cette pratique. Mais c'est sûr aussi qu'on fatigue plus vite avec 4 à 5kg dans les bras qu'avec 2kg  ;)   Bref, comme le dit BKO, tout est histoire de compromis ! Il faut juste choisir le bon outil pour une pratique donnée, d'où l'intérêt de bien définir ses besoins et de cerner les limites de celui existant, afin de voir si c'est le matos ou le bonhomme qu'il faut faire évoluer  ;)
A propos, la stab du 200-500 est elle-aussi très performante...

Je viens de voir tes photos : superbes.
C'est clair que c'est net.
Trop sympa l'écureuil.
C'est dans quel coin ?
C'est avec quel reflex Nikon ?

big jim

Citation de: Thanh-Binh le Janvier 30, 2021, 21:20:04
Je viens de voir tes photos : superbes.
C'est clair que c'est net.
Trop sympa l'écureuil.
C'est dans quel coin ?
C'est avec quel reflex Nikon ?

Tout est dit dans la succession des images D850 et D500. Mais il y a aussi d'autres très belles images sur ce fil. Certaines sont plus ou moins piquées, mais c'est dû aux conditions de prise de vue et/ou au traitement des images / facteur de crop.

Et le 200-500 marche aussi très bien avec un D7200...

big jim

Et même quand ça bouge vite, le 200-500 peut suivre... à condition de garder la cible dans le viseur du D500 ;)
Crop 100% pour la première à 500mm, dans les effluves de kéro  ;D

big jim

Autres exemples du 200-500 avec le D500.
Il y a donc de quoi s'amuser avec le 200-500, même quand ça bouge. Changer ou avoir une autre optique en complément, OK, mais il vaut mieux se poser les bonnes questions si on veut éviter les désillusions  ;)

Thanh-Binh


Thanh-Binh

Facile quand cela ne bouge pas...
Après c'est galère...quand cela bouge...

Thanh-Binh

Ce que je reproche à la photo, c'est qu'elle n'est pas nette.
Beaucoup de bruit, mais le temps était sans soleil...

big jim

La deuxième est jolie, même si elle bénéficierait d'un recadrage pour éviter le sujet dans la pastille  ;)
Par contre, je ne sais pas si c'est un crop ou pas, mais avec le D850 il y a de la marge ce qui évite de mettre un TC sur le 200-500. On tombe à f/8 et pour l'expo comme pour l'AF, c'est tout de suite plus compliqué...
Un des secrets de l'utilisation des longues focales pour des images d'oiseaux, c'est qu'il faut être près du sujet !

big jim

Un autre secret, pour la photo, c'est la lumière  ;D
Là, tu cumules le TC, f/9 7200 isos dans la grisaille... pas de miracle !
Tu travailles en RAW ou en JPEG ?

Thanh-Binh

Citation de: big jim le Janvier 31, 2021, 12:34:47
La deuxième est jolie, même si elle bénéficierait d'un recadrage pour éviter le sujet dans la pastille  ;)
Par contre, je ne sais pas si c'est un crop ou pas, mais avec le D850 il y a de la marge ce qui évite de mettre un TC sur le 200-500. On tombe à f/8 et pour l'expo comme pour l'AF, c'est tout de suite plus compliqué...
Un des secrets de l'utilisation des longues focales pour des images d'oiseaux, c'est qu'il faut être près du sujet !

Euh...C'est quoi une pastille en photo ?
Il n'y a pas de crop.
Je suis en JPG et en NEF.
D'après les Exifs que je ne sais pas extraire pour faire un copier/coller, je suis :
Focale : f/8
Longueur de focale : 700 mm (TC 1.4 + Nikon 200-500)
Temps d'exposition : 1/400
Vitesse ISO : ISO-2000

big jim

Citation de: Thanh-Binh le Janvier 31, 2021, 14:07:41
Euh...C'est quoi une pastille en photo ?
Il n'y a pas de crop.
Je suis en JPG et en NEF.
D'après les Exifs que je ne sais pas extraire pour faire un copier/coller, je suis :
Focale : f/8
Longueur de focale : 700 mm (TC 1.4 + Nikon 200-500)
Temps d'exposition : 1/400
Vitesse ISO : ISO-2000

Les exifs sont lisibles dans n'importe quel soft de lecture un tant soit peu évolué. Je te conseille Irfan View car c'est gratuit, cela permet de redimensionner facilement, d'enregistrer à la taille de fichier voulue, d'ajouter des cadres...
Pour le traitement des RAW, DxO DPL Elite est au top pour gérer le bruit et bien d'autres choses (l'horizon qui penche, par exemple  ;D  ).
Pour tirer tous le jus d'une image, il faut accepter de passer quelques minutes de post-processing...
Ah, la pastille : c'est le centre de l'image, par allusion au stigomètre des anciens boîtiers !

ergodea

Après, avec le sigma 150-600 C, et le d850 où on peut encore bien croper...entre qualité/poids c'est plutôt pas mal...

big jim

Très joli  :)
J'ai pas mal hésité à l'époque entre les différents 150-600 et le 200-500. J'ai choisi le Nikon pour l'absence de pbs de compatibilité, après une très mauvaise expérience avec un Sigma 120-300 OS, pour le f/5.6 et sachant que j'avais déjà un 300 f/2.8 VR2 + les TC.
A part le S pour les raisons déjà évoquées, il n'y a pas de mauvais choix. Il suffit de voir Sar avec son Tamron G1  ;)  Par contre, shifter de l'un à l'autre ne me semble pas judicieux (si pas de pb avec un exemplaire, bien sûr), car les compromis sont un peu différents mais ça se tient dans un mouchoir...

Thanh-Binh

Citation de: big jim le Janvier 31, 2021, 14:21:16
Les exifs sont lisibles dans n'importe quel soft de lecture un tant soit peu évolué. Je te conseille Irfan View car c'est gratuit, cela permet de redimensionner facilement, d'enregistrer à la taille de fichier voulue, d'ajouter des cadres...
Pour le traitement des RAW, DxO DPL Elite est au top pour gérer le bruit et bien d'autres choses (l'horizon qui penche, par exemple  ;D  ).
Pour tirer tous le jus d'une image, il faut accepter de passer quelques minutes de post-processing...
Ah, la pastille : c'est le centre de l'image, par allusion au stigomètre des anciens boîtiers !

Hello,

Merci pour les explications.

A+

Thanh-Binh

Citation de: big jim le Janvier 31, 2021, 18:50:57
Très joli  :)
J'ai pas mal hésité à l'époque entre les différents 150-600 et le 200-500. J'ai choisi le Nikon pour l'absence de pbs de compatibilité, après une très mauvaise expérience avec un Sigma 120-300 OS, pour le f/5.6 et sachant que j'avais déjà un 300 f/2.8 VR2 + les TC.
A part le S pour les raisons déjà évoquées, il n'y a pas de mauvais choix. Il suffit de voir Sar avec son Tamron G1  ;)  Par contre, shifter de l'un à l'autre ne me semble pas judicieux (si pas de pb avec un exemplaire, bien sûr), car les compromis sont un peu différents mais ça se tient dans un mouchoir...

Avec ton avis, je ne vais pas me prendre un 120-300 de chez Sigma.
C'est clair que le Sigma 150-600 Sport ferait double emploi avec mon Nikon 200-500, mais en mode DX, c'est 900 f/6.3 contre 750 f/5.6...

big jim

Citation de: Thanh-Binh le Janvier 31, 2021, 19:26:12
Avec ton avis, je ne vais pas me prendre un 120-300 de chez Sigma.
C'est clair que le Sigma 150-600 Sport ferait double emploi avec mon Nikon 200-500, mais en mode DX, c'est 900 f/6.3 contre 750 f/5.6...

Sigma a depuis résolu les problèmes de compatibilité avec les docks USB, ainsi que Tamron d'ailleurs. C'et apparu uniquement avec la génération Contemporary, Sport et Art. Pour un 120-300 sans souci, il suffit de prendre un Sport.
Enfin, une bonne fois pour toute, oublie cette notion de mode DX. Le D850 te permet de recadrer à ta guise, c'est juste un compromis à trouver entre taille d'utilisation à la fin : vignette web, HD, tirage géant...
Plus la focale est longue, et plus cela nécessite de l'expérience et de la rigueur dans l'utilisation. Et rien ne remplace de toutes façons la proximité...

ergodea

Citation de: big jim le Janvier 31, 2021, 18:50:57
Très joli  :)
J'ai pas mal hésité à l'époque entre les différents 150-600 et le 200-500. J'ai choisi le Nikon pour l'absence de pbs de compatibilité, après une très mauvaise expérience avec un Sigma 120-300 OS, pour le f/5.6 et sachant que j'avais déjà un 300 f/2.8 VR2 + les TC.
A part le S pour les raisons déjà évoquées, il n'y a pas de mauvais choix. Il suffit de voir Sar avec son Tamron G1  ;)  Par contre, shifter de l'un à l'autre ne me semble pas judicieux (si pas de pb avec un exemplaire, bien sûr), car les compromis sont un peu différents mais ça se tient dans un mouchoir...

Franchement le 200-500 est un très bon choix...L'ouverture 5.6 est un bon compromis au regard de la focale...Les pdv en sous bois sont toujours très délicates et c'est là qu'on voit les  limites des capteurs...
J'avais hésité également entre sigma et nikon, c'est l'occasion qui a fait le choix!
Il y a une disparité à priori chez sigma et tamron! 4mp a un exemplaire qui fonctionne très bien, ce n'était pas le cas de tout le monde...

Le d850 bruite beaucoup, plus exactement le traitement du bruit avec LR me parait peu convainquant...Je ne sais pas quel logiciel utilises-tu mais dxo pour cela est très bien...
Le z6 se comporte mieux également en sous bois, mais aussi moins de pixels, cela aide finalement...
D'ailleurs tu avais déjà un 300 2.8 je vois...Je ne vois donc pas trop ce que pourrait t'apporter un 200 f/2 + tc20 si c'est pour l'utiliser en sous bois, à mon avis tu risques d'être déçu...
Maintenant si c'est pour utiliser ce 200 mm par ailleurs, c'est un excellent choix!

big jim

Citation de: ergodea le Février 01, 2021, 03:34:50
Franchement le 200-500 est un très bon choix...L'ouverture 5.6 est un bon compromis au regard de la focale...Les pdv en sous bois sont toujours très délicates et c'est là qu'on voit les  limites des capteurs...
J'avais hésité également entre sigma et nikon, c'est l'occasion qui a fait le choix!
Il y a une disparité à priori chez sigma et tamron! 4mp a un exemplaire qui fonctionne très bien, ce n'était pas le cas de tout le monde...

Le d850 bruite beaucoup, plus exactement le traitement du bruit avec LR me parait peu convainquant...Je ne sais pas quel logiciel utilises-tu mais dxo pour cela est très bien...
Le z6 se comporte mieux également en sous bois, mais aussi moins de pixels, cela aide finalement...
D'ailleurs tu avais déjà un 300 2.8 je vois...Je ne vois donc pas trop ce que pourrait t'apporter un 200 f/2 + tc20 si c'est pour l'utiliser en sous bois, à mon avis tu risques d'être déçu...
Maintenant si c'est pour utiliser ce 200 mm par ailleurs, c'est un excellent choix!

Perso, je n'ai besoin de rien, ou alors ce serait de la gourmandise  ;D  70-200 FL, 200-500, 300 VR2 et 500 FL avec les TC, plus le 70-300 AF-P FX que je pique à ma femme en cas de besoin "léger"... Bon, si on m'offre les Nikon 120-300 et 500 PF, je ne dis pas non  ;) 
C'est Thanh-Binh qui s'interroge...

Je ne saurais trop quoi faire d'un 200 f/2 vu ma pratique. 200 f/2.8 me suffit largement, et le 200 c'est trop loin du 500 f/4, d'où ma progression 300 - 500.
Le 200 f/2 se conçoit mieux avec un 400 f/2.8, puisqu'en restant avec un TCx1.4 ça donne 200 f/2 - 300 f/2.8 - 400 f/2.8 - 560 f/4. Mais c'est une solution très lourde et difficile à utiliser à main levée, sauf pour Sar Nop, qui bénéficie aussi d'une faune moins farouche qu'ici  :)
C'est pourquoi j'ai opté pour 300 f/2.8 - 420 f/4 - 500 f/4 - 700 f/5.6. Le 300 se comporte aussi très bien avec le TC-20E III, mais c'est aussi lourd que le 500 donc je n'utilise plus trop cette combinaison.

Côté D850, avant traitement et affichage 100%, oui il y a du bruit à hauts isos, mais je trouve qu'il se traite très bien, notamment avec DxO DPL, dont la dernière version de Prime dans DPL4 est redoutable d'efficacité !

4mpx

On peut aussi faire des piafs avec un 200/2 :  :) :)

D4s, AF-S 200mm f/2G VR1, à f/2, 1000 ISO.

Exposer a droite...

big jim

Toujours aussi beau, Sar  :)
Mais ça n'est pas du jeu : on voit très bien que tu tiens le boîtier + 200 à main levée droite et le rapace va venir se poser sur ton bras gauche  ;D

Thanh-Binh

Citation de: 4mpx le Février 01, 2021, 11:09:20
On peut aussi faire des piafs avec un 200/2 :  :) :)

D4s, AF-S 200mm f/2G VR1, à f/2, 1000 ISO.

Oui, c'est sûr quand on voit ce que tu fais....
Super photo au passage (comme d'hab)...

Thanh-Binh

Citation de: big jim le Janvier 31, 2021, 21:27:00
Sigma a depuis résolu les problèmes de compatibilité avec les docks USB, ainsi que Tamron d'ailleurs. C'et apparu uniquement avec la génération Contemporary, Sport et Art. Pour un 120-300 sans souci, il suffit de prendre un Sport.
Enfin, une bonne fois pour toute, oublie cette notion de mode DX. Le D850 te permet de recadrer à ta guise, c'est juste un compromis à trouver entre taille d'utilisation à la fin : vignette web, HD, tirage géant...
Plus la focale est longue, et plus cela nécessite de l'expérience et de la rigueur dans l'utilisation. Et rien ne remplace de toutes façons la proximité...

Je voudrais bien être tout proche de mon martin pêcheur....mais il est farouche....LOL

4mpx

Citation de: Thanh-Binh le Février 01, 2021, 19:58:23
Je voudrais bien être tout proche de mon martin pêcheur....mais il est farouche....LOL
En animalier, il faut apprendre à être invisible.  :D ;D
Exposer a droite...