X100F ou X-E3 ou...

Démarré par 55micro, Janvier 04, 2021, 12:17:54

« précédent - suivant »

55micro

Hello, bonne année à tous, tous matériels confondus!

Etant passé au Nikkor 16-35 VR pour mes besoins en photo d'intérieur et paysage, je n'ai plus besoin de mon cher 35 Zeiss que je me suis résolu à vendre pour "investir" dans un compact de même focale pour la balade légère. Urbain, paysage, famille, je ferai un peu de tout ça.
Compact, léger = APS-C n'est-ce pas.

J'hésite entre 3 solutions d'occasion : X100F, X-E3 ou Leica X Typ 113.

En faveur des Fuji :
1) simuls couleur que j'ai envie de découvrir (c'est la faute d'Aria!), et que je n'arrive pas vraiment à obtenir via mes nef, à moins que j'aie loupé un plug-in quelque part.
2) Capture One express gratuit au cas où je veuille changer de simul, soft que je connais déjà en version Nikon.

Pour le X-100F : vrai viseur optique, commandes diaph / vitesse / iso accessibles directement. Compléments optiques 28 et 50 si besoin.
Pour le X-E3 : possibilité d'autres objectifs, quoique je n'envisage pas de passer au tout Fuji, mais un couple 23 + 56 me plaîrait bien. Avec la bague Fringer, je pourrais aussi utiliser mes AF-S (notamment le FE 10,5, le 50G et le 70-200).
Contre : viseur un peu plus étriqué.

Pour le Leica typ 113 : excellente optique, un poil meilleure que le 23 Fuji d'après les revues que j'ai consultées (Steve Huff...). L'autonomie est donnée meilleure que les Fuji, ~ 400 vues mais je ne suis pas un déclencheur compulsif, pour moi 100 à 150 photos c'est déjà une très riche journée.
Contre : capteur un peu moins bon en jpeg direct que le X-Trans, mais dng facilement traitables. Pas de viseur, il faut rajouter la Visoflex qui fait pas mal verrue, avec un résultat à peu près équivalent au X-E3 si j'ai bien compris les specs. Pas de mode silencieux.

Côté budget le moins cher c'est le X100F (~800€ en occasion récente), X-E3 + 23 + Fringer ça va faire dans les 1000€, le Typ 113 dans les 1200 avec viseur.
Sur les X100F et le Typ 113, je m'interroge aussi sur l'intrusion de poussières sur le capteur, avez-vous ce type d'ennui sur vos X100?

Pouvez-vous m'aider à choisir? J'hésite, j'hésite. Je suis attiré par le viseur optique du X100, mais la polyvalence du X-E3 et l'attrait du Summilux me retiennent encore.
Choisir c'est renoncer.

55micro

J'ai oublié : joystick sur les Fuji, via bouton Disp sur le Leica. C'est moins pratique.
Choisir c'est renoncer.

Sparrow

Avec un budget de 1200 euros, tu n'es plus très loin du X100V neuf et tu es dans les clous en occase, même si ils ne sont pas légion. En cherchant, on en trouve quand même quelques uns.

Col Hanzaplast

Citation de: 55micro le Janvier 04, 2021, 12:17:54Pas de viseur, il faut rajouter la Visoflex qui fait pas mal verrue

Un Leica sans viseur... 

voxpopuli

#4
Bonjour,

Je ne peux que te répondre sur le X100F car je n'ai que celui-là de ta liste. Je m'en sers comme 2eme boitier. Il remplace le X100 depuis avril 2017 avec le complément réducteur de focale WCL-100 (premier du nom).
C'est un bon appareil que je prends quand j'ai envie de partir léger pour la journée, surtout aujourd'hui pour la ville, sinon je suis avec les X-T1 et X-T2.

Côté viseur j'utilise surtout de viseur numérique qui propose la simulation choisie et le format de l'image en temps réel. C'est intéressant pour le noir et blanc et le format choisi (carré par exemple).

Je ne suis pas sûr d'être le client idéal pour Fuji car - en plus de ne pas utiliser le viseur optique -, je repars souvent du RAF pour retravailler les photos dans C1 Pro pour les livres photos. Je préfère me concentrer sur la prise de vue  que me questionner sur le paramétrage du boitier.

Reste que les simulations de film sont bien réalisées. Elles me servent de base pour C1.

Il est aussi possible de reproduire après coup  les simulations proposées par le boitier en utilisant le logiciel gratuit Fuji XRAw Studio.  Il y a un  fil à ce sujet dans la section Fuji.

Pas de poussière depuis l'achat, très satisfait de boitier
Ça va rester chaud

55micro

Citation de: Sparrow le Janvier 04, 2021, 13:48:35
Avec un budget de 1200 euros, tu n'es plus très loin du X100V neuf et tu es dans les clous en occase, même si ils ne sont pas légion. En cherchant, on en trouve quand même quelques uns.

Oui certes mais ce n'est pas parce qu'on a un budget qu'il faut le dépenser  ;) , je me fiche de la vidéo et de l'écran orientable, et quant aux progrès sur l'optique, pas sûr que je voie la différence, je ne tire pas plus grand que le A2.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: voxpopuli le Janvier 04, 2021, 14:12:49
Pas de poussière depuis l'achat, très satisfait de boitier

Ok, merci pour ton avis.
Choisir c'est renoncer.

tansui

Salut 55micro
Difficile de te conseiller dans la mesure ou tu as déjà très bien cerné les avantages et les inconvénients  ;) Toutefois comme Sparrow je te suggère le X100V qui se trouve neuf aux alentours de 1300€ ttc (1331€ chez Amazon ce matin en silver), c'est un peu au-dessus de ton budget mais là tu tiens un appareil qui est totalement abouti et qui apporte des progrès significatifs.

Bien sûr la qualité d'image ne fait pas bond de géant par rapport au X100F car elle était déjà très correcte en fait mais quand même il y a un gain notamment sur les images de près au niveau de l'objectif et au niveau capteur notamment en dynamique dans les bas isos, ensuite le côté WR devrait régler le potentiel problème des poussières et aussi apporter une polyvalence plus importante, enfin la réactivité globale est excellente et en particulier l'AF marque un gros progrès entre autres en autofocus continu sans parler de la reconnaissance des visages qui devient vraiment utilisable.

Bref j'ai toujours adoré la série X100 depuis le tout premier modèle qui d'ailleurs m'a fait venir chez Fuji mais avec la dernière version on a une perle, un produit extrêmement efficace qui corrige les petites erreurs ou manques des précédents et qui procure une énorme joie à photographier, tout çà devrait valoir un raisonnable dépassement de budget  ;) le vrai risque au final c'est qu'il pourrait reléguer au placard tes reflex plus souvent que tu ne le croies  ;D

Sparrow

Citation de: 55micro le Janvier 04, 2021, 14:27:34
Oui certes mais ce n'est pas parce qu'on a un budget qu'il faut le dépenser  ;) , je me fiche de la vidéo et de l'écran orientable, et quant aux progrès sur l'optique, pas sûr que je voie la différence, je ne tire pas plus grand que le A2.

Ok. En suivant donc ce raisonnement, pourquoi pas un X100T, X100S ou un X100 qui, pour le coup proposent la même optique que le F?

Aria

Citation de: 55micro le Janvier 04, 2021, 12:17:54
Hello, bonne année à tous, tous matériels confondus!

Bonne année à toi  ;)

Vu ton attrait pour les cailloux divers et variés, tu devrais prendre quelque chose qui va te permettre d'y loger des optiques !! Le fait d'être "coincé" avec la focale fixe du X100 risque de te frustrer.

ça risque de te paraitre bizarre comme proposition mais le Xt3 semble être une bonne idée a étudier et le prix est bon !!

Sinon bien sur que le X100 est excellent pour ça compacité etc...

Aria

Juste un oubli, c'est que SI on a l'intention de se servir du JPEG comme base de travail, c'est possible en effet pour certains ajustements sans biaiser la qualité du fichier en passant le JPEG en TIFF (c'est ce que je fais depuis que je suis passé au X100v)...et bien les derniers boitiers type X100v ou Xpro3 ou Xt4 et Xs10 permettent des réglages plus poussés que les précédents permettant ainsi de fignoler ses réglages Jpeg boitier !!


Sparrow

Tu peux m'expliquer l'intérêt de faire du JPEG pour le passer en Tiff?

Aria

Citation de: Sparrow le Janvier 04, 2021, 15:25:14
Tu peux m'expliquer l'intérêt de faire du JPEG pour le passer en Tiff?
Mon JEPG boitier, s'il nécessite des ajustements tels que redressement horizon, effacer un détail, remonter un peu les BL ou ajuster précisément l'exposition par exemple (je ne fais rien de plus) je le passe en TIFF.

Une fois l'image traitée je la repasse en JPEG....pas de perte dans les détails (j'ai peu vérifier à taille 100%) entre le fichier d'origine et le fichier modifié.

55micro

Merci, je réponds collectivement.

Non non je ne laisserai pas mon D750  :D le couple 16-35 + 70-200 est très bien, je sens juste que le 50G risque aussi de faire les frais de l'opération.
Bonne remarque sur le WR, tansui, même si j'ai vu qu'il fallait rajouter bague et filtre pour que la protection soit complète, donc +100€
Pourquoi pas les générations d'avant? Pour avoir le capteur 24 Mpix et l'ergonomie du F avec les commandes à droite, le joystick et les ISO par molette.
Un X-T3, oui bien sûr pour le viseur. A voir car avec la Fringer ce serait plus agréable.

D'un point de vue optique, le 23 mm WR est-il meilleur que celui du X100F, à votre avis?
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Janvier 04, 2021, 12:17:54
Côté budget le moins cher c'est le X100F (~800€ en occasion récente), X-E3 + 23 + Fringer ça va faire dans les 1000€, le Typ 113 dans les 1200 avec viseur.
Sur les X100F et le Typ 113, je m'interroge aussi sur l'intrusion de poussières sur le capteur, avez-vous ce type d'ennui sur vos X100?

Dommage, j'ai vendu le mien bien en dessous des 800€ avec la bague d'adaptation + filtre UV. Le tout dans un état irréprochable :)

J'ai fait comme toi, il y a 2 ans. Sauf que j'hésitais entre X100F et X-Pro2. Comme je voulais m'en servir en complément de mon reflex et que je ne voulais pas me lancer dans un 2nd système à objectifs interchangeables, j'ai opté pour le X100F.

Et puis j'ai apprécié utiliser ce p'tit boitier, au point que j'ai fini par m'équiper en plus d'un X-T3. Le reflex sortait de moins en moins et la direction prise chez les jaunes ne me convenais pas, j'ai fini par lourder le reflex et prendre en complément du X-T3, un X-Pro3, qui a sonner la vente de mon X100F.

Je pense que le choix du X100F est un bon choix et d'occasion, ça limite les dépenses. Tu auras le temps de te faire un avis et voir pour la suite.

doppelganger

Citation de: 55micro le Janvier 04, 2021, 16:09:19
Un X-T3, oui bien sûr pour le viseur. A voir car avec la Fringer ce serait plus agréable.

Difficile de trouver meilleur rapport qualité / prix que le X-T3, en ce moment.

Citation de: 55micro le Janvier 04, 2021, 16:09:19
D'un point de vue optique, le 23 mm WR est-il meilleur que celui du X100F, à votre avis?

Oui, un peu meilleur.

tansui

Citation de: 55micro le Janvier 04, 2021, 16:09:19
Merci, je réponds collectivement.

Non non je ne laisserai pas mon D750  :D le couple 16-35 + 70-200 est très bien, je sens juste que le 50G risque aussi de faire les frais de l'opération.
Bonne remarque sur le WR, tansui, même si j'ai vu qu'il fallait rajouter bague et filtre pour que la protection soit complète, donc +100€
Pourquoi pas les générations d'avant? Pour avoir le capteur 24 Mpix et l'ergonomie du F avec les commandes à droite, le joystick et les ISO par molette.
Un X-T3, oui bien sûr pour le viseur. A voir car avec la Fringer ce serait plus agréable.

D'un point de vue optique, le 23 mm WR est-il meilleur que celui du X100F, à votre avis?

Oui notamment sur les images prises entre 0.50m et 5m à pleine ouverture il y a une amélioration sensible du piqué, à l'infini et à F8 pas vraiment  ;)

doppelganger

Citation de: tansui le Janvier 04, 2021, 16:25:55
Oui notamment sur les images prises entre 0.50m et 5m à pleine ouverture il y a une amélioration sensible du piqué, à l'infini et à F8 pas vraiment  ;)

Même constat.

jdm

Citation de: 55micro le Janvier 04, 2021, 12:17:54
Hello, bonne année à tous, tous matériels confondus!

...

Pouvez-vous m'aider à choisir? J'hésite, j'hésite. Je suis attiré par le viseur optique du X100, mais la polyvalence du X-E3 et l'attrait du Summilux me retiennent encore.

Bonne année à toi 55micro !  :D

En complément d'un reflex Nikon, pour moi le X-E2 faisait très bien l'affaire, puis je suis passé au X-E3 bien plus réactif et qui peut largement remplacer un reflex Aps-c (voir FF) dans la majorité des cas.

  Du coup c'est le reflex qui est devenu un complément ...  :-\
dX-Man

Aria

Citation de: jdm le Janvier 05, 2021, 10:18:09

  Du coup c'est le reflex qui est devenu un complément ...  :-\

ça n'est pas très étonnant 😉
je ne vais pas refaire le match (comme dirait Eugene) mais franchement...le rapport poids/qualité d'image est remarquable !! et les couleurs 😍😍😍

55micro

Je vais aller revoir le viseur du X-E3 à la fnouc.

J'ai regardé aussi les intéressantes vidéos d'Andrew et Danae sur Youtube, bien sûr le X100V est top mais c'est peut-être un peu too much car j'ai regardé mes exifs au 35 et grosso modo je suis majoritairement à f/4 ou f/5,6 donc l'optique du X100F devrait suffire. De ce que j'en ai vu, elle est à peu près du niveau du 23 WR, ce n'est donc pas discriminant. Le flare et les intrusions m'embêtent plus mais avec un filtre et un PS cela peut s'améliorer. Cela dit, le 23 WR est une valeur sûre, et c'est plus facile de nettoyer le capteur sur le X-E3!

Egalement, je suis souvent un peu fermé mais en haute sensibilité, raison pour laquelle le Leica X, malgré son minimalisme sympa, n'est pas la meilleure option : optique un poil au-dessus mais moins bon au-delà de 800 ISO (c'est le même capteur que le D7000 je crois, et toujours avec un filtre AA).
Choisir c'est renoncer.

55micro

Viseur validé, X-E3 en commande (quasi-neuf au 2/3 du prix chez un vendeur allemand chez qui j'ai déjà acheté), et un 23 silver en cours de négociation. C'est une affaire qui roule.

Pour la Fringer je verrai bien, pour le prix je peux me payer un gros bout d'un 56 Sigma et une bague "G" pour monter mon fisheye, donc pas sûr que je m'y lance. Ca dépendra des retours des utilisateurs.
Choisir c'est renoncer.

Nestor Le Chat

À mon avis, prenez le X100V.  Il est vraiment excellent et la mise à niveau par rapport au X100F ne concerne pas seulement l'objectif.

jdm

Citation de: 55micro le Janvier 05, 2021, 20:15:15
Viseur validé, X-E3 en commande (quasi-neuf au 2/3 du prix chez un vendeur allemand chez qui j'ai déjà acheté), et un 23 silver en cours de négociation. C'est une affaire qui roule.
...

Choix judicieux, tu vas apprécier !  :)
dX-Man

namzip

Bonjour 55micro,

Quand je sors le nez au vent, c'est le E3 et le 35 f:1,4.  :)
Un petit télé (75 équivalent) est le 50 f:2 qui est très bon, pas trop cher en occase et qui ne prend pas de place dans une poche.