X100F ou X-E3 ou...

Démarré par 55micro, Janvier 04, 2021, 12:17:54

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Nestor Le Chat le Janvier 06, 2021, 02:57:59
À mon avis, prenez le X100V.  Il est vraiment excellent et la mise à niveau par rapport au X100F ne concerne pas seulement l'objectif.

J'ai plutôt arbitré sur la compacité et la polyvalence. Et puis l'ensemble me revient à moitié prix d'un X100V, l'AF du X-E3 m'est apparu raisonnablement réactif, viseur correct avec des lunettes, joystick bien placé.
L'avantage est que je pourrai aussi l'utiliser en secours, maintenant qu'on peut monter du Nikon sur un Fuji en gardant l'AF et la stab c'est vraiment sympa. Mais pour ça j'ai le temps, il faudra que les voyages prévus avant le Covid puissent à nouveau se planifier.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: namzip le Janvier 06, 2021, 08:46:03
Bonjour 55micro,

Quand je sors le nez au vent, c'est le E3 et le 35 f:1,4.  :)
Un petit télé (75 équivalent) est le 50 f:2 qui est très bon, pas trop cher en occase et qui ne prend pas de place dans une poche.

Bonjour

Je ne suis pas très "cadrage au 50" en FX, plutôt 35 + 85, donc là le 23 mm sera bien (il est aussi en route), plus tard je verrai pour un 56 Sigma ou peut-être le 60 macro mais il faudra que j'essaie mes 50G et 55 micro avant.

Et encore mes remerciements à tous pour vos conseils.
Choisir c'est renoncer.

jdm

#27
 De toutes façons le X-E3 accepte toutes les focales !   ;)

Avec un 100-400:


(Cliquer pour agrandir)
dX-Man

sabonis

Citation de: 55micro le Janvier 06, 2021, 09:41:29
Bonjour

Je ne suis pas très "cadrage au 50" en FX, plutôt 35 + 85, donc là le 23 mm sera bien (il est aussi en route), plus tard je verrai pour un 56 Sigma ou peut-être le 60 macro mais il faudra que j'essaie mes 50G et 55 micro avant.

Et encore mes remerciements à tous pour vos conseils.

Il y a un truc qui m'échappe là dedans. Comment comptes-tu monter le Sigma 56mm sur un Fuji X ?   ???

55micro

Citation de: sabonis le Janvier 06, 2021, 10:10:20
Il y a un truc qui m'échappe là dedans. Comment comptes-tu monter le Sigma 56mm sur un Fuji X ?   ???

Tu as raison je confonds avec la monture L, je pensais qu'il existait en monture X mais c'est le Viltrox / Tokina.
Choisir c'est renoncer.

sabonis

Citation de: 55micro le Janvier 06, 2021, 11:10:36
Tu as raison je confonds avec la monture L, je pensais qu'il existait en monture X mais c'est le Viltrox / Tokina.

hélas non !!! celui-là, si il devait passer en monture X je lui saute dessus immédiatement.
en te lisant j'ai eu une fausse joie  ;D

Aria


Mira

Bonjour,
55micro, excellent choix, si c'est le XE3, parmi les 3 ou 4 APN, il est mon préféré(?). En vérité entre le XE3 et le XT30 impossible de choisir pour moi!
J'ai déjà un XE3, avoir un deuxième, oui, c'est pas une mauvaise idée. Mais le XT30 est là avec un meilleur AF(?). Bonne chance avec le XE3! Mira.

55micro

Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: Mira le Janvier 07, 2021, 14:06:41
Bonjour,
55micro, excellent choix, si c'est le XE3, parmi les 3 ou 4 APN, il est mon préféré(?). En vérité entre le XE3 et le XT30 impossible de choisir pour moi!
J'ai déjà un XE3, avoir un deuxième, oui, c'est pas une mauvaise idée. Mais le XT30 est là avec un meilleur AF(?). Bonne chance avec le XE3! Mira.

Sur la zone centrale, je pense que c'est assez similaire, l'amélioration porte sur les bandes gauche et droite avec des capteurs en croix.

Par contre le viseur central ne doit pas être hyper confort si tu as un nez comme le mien, le viseur déporté est un vrai plus ...
dX-Man

Nestor Le Chat

Citation de: tansui le Janvier 04, 2021, 14:31:29
Salut 55micro
Difficile de te conseiller dans la mesure ou tu as déjà très bien cerné les avantages et les inconvénients  ;) Toutefois comme Sparrow je te suggère le X100V qui se trouve neuf aux alentours de 1300€ ttc (1331€ chez Amazon ce matin en silver), c'est un peu au-dessus de ton budget mais là tu tiens un appareil qui est totalement abouti et qui apporte des progrès significatifs.

Bien sûr la qualité d'image ne fait pas bond de géant par rapport au X100F car elle était déjà très correcte en fait mais quand même il y a un gain notamment sur les images de près au niveau de l'objectif et au niveau capteur notamment en dynamique dans les bas isos, ensuite le côté WR devrait régler le potentiel problème des poussières et aussi apporter une polyvalence plus importante, enfin la réactivité globale est excellente et en particulier l'AF marque un gros progrès entre autres en autofocus continu sans parler de la reconnaissance des visages qui devient vraiment utilisable.

Bref j'ai toujours adoré la série X100 depuis le tout premier modèle qui d'ailleurs m'a fait venir chez Fuji mais avec la dernière version on a une perle, un produit extrêmement efficace qui corrige les petites erreurs ou manques des précédents et qui procure une énorme joie à photographier, tout çà devrait valoir un raisonnable dépassement de budget  ;) le vrai risque au final c'est qu'il pourrait reléguer au placard tes reflex plus souvent que tu ne le croies  ;D

Tout est dit. Ça recoupe parfaitement mon expérience avec le X100V.

55micro

Le bébé est arrivé, bon ça ne change pas trop par rapport à l'ancien temps  ;D

Je me suis aidé des premières pages du manuel et des vidéos de Damien Bernal pour établir un premier réglage "façon FE2", donc diaph via la bague, vitesse sur A et isos sur molette avant.
Le tactile est sur off comme recommandé par Damien, j'ai donc accès aux 4 onglets "glissants" très pratiques notamment pour l'accès aux simulations jpeg et au mode AF.
Reste à me familiariser avec la molette arrière aux fonctions pas très naturelles pour moi, et à la MAP manuelle.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Juste une p'tite question car la doc n'est pas limpide, quand je change des paramètres en réglage perso (par exemple couleur +1 et netteté +1), si je passe en bracketting simulation film, les trois jpeg vont avoir aussi ces paramètres changés par rapport au réglage de base, c'est bien cela?
Choisir c'est renoncer.

Sparrow

Citation de: 55micro le Janvier 17, 2021, 11:41:04
Juste une p'tite question car la doc n'est pas limpide, quand je change des paramètres en réglage perso (par exemple couleur +1 et netteté +1), si je passe en bracketting simulation film, les trois jpeg vont avoir aussi ces paramètres changés par rapport au réglage de base, c'est bien cela?

Essaye et tu verras.

55micro

Je vais tester le grip Meike pour améliorer la prise en main notamment avec les Nikkor +bague, ça n'a pas l'air de trop augmenter l'encombrement et l'embase est compatible Arca.
Bien noté par un client Digit, et 3 fois moins cher que le Fuji. On verra.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Suite (et fin car assez parlé matériel), la poignée Meike est effectivement bien fichue, il y a une encoche sous la semelle pour retirer batterie et carte, avec une embase Arca dont l'alignement avec l'axe optique est repérée par le petit trait blanc à l'arrière (le filetage pour trépied est également à cette position alors qu'il est décentré à droite sur le boîtier).
Ca améliore bien la prise en main sans trop prendre de place, par contre j'ai viré la courroie de cou dont l'anneau empêche de bien positionner la paume, je vais peut-être adopter un strap Peak Design, ou rien.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Vérification, l'exemplaire de mon 23mm est vraiment bien, parfaitement homogène à f/4, j'ai essayé en comparaison avec le D750 + 16-35 Nikkor fermé d'un cran puis deux, celui-ci se fait enterrer dans les coins (bon c'est sa plus faible focale, je le savais en l'achetant).
Par contre les résultats avec la Viltrox sont assez catastrophiques, 55 micro flou dans un coin en paysage, j'ai testé le 16-35 à 23 mm pour comparer, c'est aussi le brouillard dans les coins. Admettons pour l'UGA mais je pense que la bague a un souci. Je vais la renvoyer et guetter les sorties en moyen télé, par exemple le 60 macro s'ils le modernisent comme ils viennent de le faire sur les 10-24 et 27mm. De plus, je trouve que le peaking n'est pas très discriminant ou alors je m'y prends mal.
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Janvier 25, 2021, 20:05:22
Suite (et fin car assez parlé matériel), la poignée Meike est effectivement bien fichue, il y a une encoche sous la semelle pour retirer batterie et carte, avec une embase Arca dont l'alignement avec l'axe optique est repérée par le petit trait blanc à l'arrière (le filetage pour trépied est également à cette position alors qu'il est décentré à droite sur le boîtier).
Ca améliore bien la prise en main sans trop prendre de place, par contre j'ai viré la courroie de cou dont l'anneau empêche de bien positionner la paume, je vais peut-être adopter un strap Peak Design, ou rien.

Perso je met un lacet de chaussure noir coupé à la bonne taille, et j'y ajoute la petite pièce en plastique rectangulaire qui se trouve avec la courroie pour pouvoir serrer au poignet si nécessaire. Impec !!

jdm


De même, avec un cordon de volet roulant ...  ;D
dX-Man

Philail

J'ai trouvé chez nos amis chinois pressés une dragonne compatible attachés pd à petit prix. Cela coupe moins la circulation qu'un lacet.

55micro

J'ai pris une Peak Design "Leash" à la fnouc, un peu chère mais bien foutue, livrée avec 4 "ancres".
L'attache est fine et ne gêne pas, et pour changer d'objectif c'est quand même moins risqué avec la sangle autour du cou.
Et la bague est repartie chez Digit, grâce au délai de rétractation de 2 semaines.

Choisir c'est renoncer.