DxO Optics Pro 9 et 11 - Réinstallation

Démarré par TontonWalker, Janvier 04, 2021, 16:22:15

« précédent - suivant »

TontonWalker

Bonjour,

Lors de l'offre DxO Pro9, j'ai téléchargé et installé sur 2 ordinateurs le logiciel DxO Optics Pro 9.

Je viens de changer mon ordinateur portable et désire donc réinstaller DxO Optics Pro 9, mais n'ayant droit qu'à 2 installations, savez vous si en "désinstallant" de mon ancien portable je vais pouvoir le transférer sur ma nouvelle "machine" avec la même clé de débridage ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.  ;)
 [at] JeanCl*

fabco

Bonjour,

Non, il faut demander à dxo en expliquant pourquoi tu veux réinstaller dxo9

Attention si tu as win10, je crois qu'on ne peut pas installer des versions anciennes.
Si tu as exe d'installation tu peux toujours tenter, au pire tu restes en version démo si ta licence ne peut être validé.

TontonWalker

Merci fabco pour ta réponse.

Je vais envoyer un message à DxO

Cordialement
 [at] JeanCl*

Jean-Etienne V

Je remonte ce fil pour un problème sur DxO Optics Pro 9.
Suite à reformatage et passage de Win7 à Win10 et 11, réinstallation de DxO Optics Pro 9.
A l'utilisation, impossible de charger le module du EF 24-105 pour le 5D MkIII (Error 404 !).
Les autres optiques sont passées sans problèmes, qu'elles soient Canon ou pas.
Lors de l'appel au SAV, la réponse est que je dois passer à la dernière version et ils me proposent gracieusement de télécharger la version d'essai...
Je trouve un peu abusif qu'un logiciel acheté puisse ainsi devenir obsolète sous prétexte qu'il faudrait acheter une nouvelle version dont on n'a pas besoin.

Quelqu'un a-t-il déjà et ce problème ?
Existe t-il une autre solution pour obtenir ce module (installation manuelle depuis un fichier, ...) ?
Je ne tolère l'intolérance...

Pieloe

#4
Citation de: Jean-Etienne V le Mars 19, 2023, 17:52:09
Suite à reformatage et passage de Win7 à Win10 et 11, réinstallation de DxO Optics Pro 9.
Je trouve un peu abusif qu'un logiciel acheté puisse ainsi devenir obsolète sous prétexte qu'il faudrait acheter une nouvelle version dont on n'a pas besoin.

L'upgrade win 7 vers win 11 a-t-il été gratuit ?
Microsoft a-til été gentil ?
Je veux dire, n'y a-t-il qu'un méchant (DxO) dans cette affaire ?
Le PC est-il d'origine ? tu n'as fait aucun invesissement hardware depuis ?
10 ans après, une éternité en informatique, Seule une petite partie de DxO est inacessible ?
Tu t'en tires super bien en fait !


John Lloyd

Citation de: Jean-Etienne V le Mars 19, 2023, 17:52:09
Je remonte ce fil pour un problème sur DxO Optics Pro 9.
Suite à reformatage et passage de Win7 à Win10 et 11, réinstallation de DxO Optics Pro 9.
A l'utilisation, impossible de charger le module du EF 24-105 pour le 5D MkIII (Error 404 !).
Les autres optiques sont passées sans problèmes, qu'elles soient Canon ou pas.
Lors de l'appel au SAV, la réponse est que je dois passer à la dernière version et ils me proposent gracieusement de télécharger la version d'essai...
Je trouve un peu abusif qu'un logiciel acheté puisse ainsi devenir obsolète sous prétexte qu'il faudrait acheter une nouvelle version dont on n'a pas besoin.

Quelqu'un a-t-il déjà et ce problème ?
Existe t-il une autre solution pour obtenir ce module (installation manuelle depuis un fichier, ...) ?

Tout-à-fait d'accord avec toi. Je trouve la politique actuelle de DXO très peu commerciale. Auparavant, il y a une dizaine d'années, lorsque l'on demandait une clé supplémentaire suite à un changement de CM par exemple, DXO était très compréhensif. Depuis "Photolab", je trouve que cela a beaucoup changé...

Cela dit, j'ai eu demandé une nouvelle activation car j'avais changé de PC (c'était la 3ème demande de clé en 10 ans !), une première personne me l'a "refusée", car selon elle (c'était une femme) j'avais déjà suffisamment eu de nouveaux crédits  ???

J'ai retenté ma "chance" 2 jours plus tard et là, quelqu'un de bien plus compréhensif (et sympa) ma recréditer une activation.


Zaphod

C'est un peu la limite des versions dites "perpétuelles".
Elles marchent sans limite tant que l'environnement ne change pas.
Par contre forcément le logiciel n'a pas été validé avec les OS du moment.

La réponse de dxo est un peu facile car si les autres modules fonctionnent et pas celui là... ça semble étrange que l'os soit en cause, mais forcément leur support n'est pas censé résoudre des problèmes sur des configs non validées avec ce soft.

Sur mac c'est pire, l'os change tous les ans et les logiciels ne fonctionnent souvent qu'avec un range limité de versions de l'os... donc en gros si tu veux pouvoir installer les nouveaux softs il ne faut pas que tu en aies de trop vieux...

Zaphod

Citation de: John Lloyd le Mars 19, 2023, 18:50:34
Cela dit, j'ai eu demandé une nouvelle activation car j'avais changé de PC (c'était la 3ème demande de clé en 10 ans !), une première personne me l'a "refusée", car selon elle (c'était une femme) j'avais déjà suffisamment eu de nouveaux crédits  ???

J'ai retenté ma "chance" 2 jours plus tard et là, quelqu'un de bien plus compréhensif (et sympa) ma recréditer une activation.
Là c'est clairement abusif et dxo devrait permettre (comme la plupart des softs qui fonctionnent avec des crédits) de dévalider soi-même une nouvelle install.
Lightroom le permet facilement...
Quand j'avais soumis le problème il y a quelques mois on m'avait dit "mais t'inquiète le support est gentil il te remet un crédit sur demande".
Mais non ça n'est pas être gentil, c'est juste faire son boulot, et je ne trouve pas normal de devoir me soumettre à l'arbitraire décision de quelqu'un du support pour ce genre de choses...

Par contre dxo a toujours été casse couilles sur les activations, même quand les autres softs fonctionnaient avec un simple numéro de licence...
Ils font partie des sociétés qui pensent que mieux vaut faire chier les clients payants que de risquer d'être piraté par des gens qui ne seront jamais clients chez eux.

Jean-Etienne V

Citation de: Zaphod le Mars 19, 2023, 19:11:09
C'est un peu la limite des versions dites "perpétuelles".
Elles marchent sans limite tant que l'environnement ne change pas.
Par contre forcément le logiciel n'a pas été validé avec les OS du moment.

La réponse de dxo est un peu facile car si les autres modules fonctionnent et pas celui là... ça semble étrange que l'os soit en cause, mais forcément leur support n'est pas censé résoudre des problèmes sur des configs non validées avec ce soft.

Sur mac c'est pire, l'os change tous les ans et les logiciels ne fonctionnent souvent qu'avec un range limité de versions de l'os... donc en gros si tu veux pouvoir installer les nouveaux softs il ne faut pas que tu en aies de trop vieux...

En fait, j'étais prêt à laisser une machine sous Win7 au besoin ; le problème est qu'à ma connaissance, ils ne permettent pas de sauvegarder les fichiers d'installation et les modules, et qu'ils semblent effacer délibérément ces fichiers de leurs serveurs.
D'où ma seconde question : quelqu'un saurait-il comment réinstaller ces modules sans passer par leur site ?
Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Citation de: Pieloe le Mars 19, 2023, 18:32:26
L'upgrade win 7 vers win 11 a-t-il été gratuit ?
Microsoft a-til été gentil ?
Je veux dire, n'y a-t-il qu'un méchant (DxO) dans cette affaire ?
Le PC est-il d'origine ? tu n'as fait aucun invesissement hardware depuis ?
10 ans après, une éternité en informatique, Seule une petite partie de DxO est inacessible ?
Tu t'en tires super bien en fait !

L'upgrade cers Win 10 a été gratuit, oui, de même que le passage à Win11.
L'installation de Office Pro avec enregistrement officiel sur le site de microsoft m'a coûté environ 1,95€ (x2 pour 2 machines !).
N'ayant pas eu besoin de faire évoluer mon matériel photo, cette version de DxO me convenait parfaitement.
Comme il était prévu que le prix concernait l'achat du logiciel, je n'avais pas envisagé qu'ils puissent décider que ce produit serait hors d'usage après quelques années.
Je pense donc qu'il faut aimer se faire b...er pour estimer que l'on s'en sort bien quand un produit acheté ne fonctionne plus, par la simple volonté de l'éditeur.
Je ne tolère l'intolérance...

Pieloe

Citation de: Jean-Etienne V le Mars 20, 2023, 00:04:08
L'upgrade cers Win 10 a été gratuit, oui, de même que le passage à Win11.
L'installation de Office Pro avec enregistrement officiel sur le site de microsoft m'a coûté environ 1,95€ (x2 pour 2 machines !).
N'ayant pas eu besoin de faire évoluer mon matériel photo, cette version de DxO me convenait parfaitement.
Comme il était prévu que le prix concernait l'achat du logiciel, je n'avais pas envisagé qu'ils puissent décider que ce produit serait hors d'usage après quelques années.
Je pense donc qu'il faut aimer se faire b...er pour estimer que l'on s'en sort bien quand un produit acheté ne fonctionne plus, par la simple volonté de l'éditeur.

Tu es effectivement chanceux ;)
On ne répetera jamais qu'un PC bien construit dure.
La cohérence de la machine passe aussi par une alimentation électrique solide.

Pour le reste comme le préambule est "DxO b**se ses clients", je ne peux rien pour toi.
Es-tu sûr qu'il n'y a pas une autre approche ?
J'ai pu télécharger les 3 modules 24-105 sans problème !


John Lloyd

Citation de: Zaphod le Mars 19, 2023, 19:16:56
Là c'est clairement abusif et dxo devrait permettre (comme la plupart des softs qui fonctionnent avec des crédits) de dévalider soi-même une nouvelle install.
Lightroom le permet facilement...
Quand j'avais soumis le problème il y a quelques mois on m'avait dit "mais t'inquiète le support est gentil il te remet un crédit sur demande".
Mais non ça n'est pas être gentil, c'est juste faire son boulot, et je ne trouve pas normal de devoir me soumettre à l'arbitraire décision de quelqu'un du support pour ce genre de choses...

Par contre dxo a toujours été casse couilles sur les activations, même quand les autres softs fonctionnaient avec un simple numéro de licence...
Ils font partie des sociétés qui pensent que mieux vaut faire chier les clients payants que de risquer d'être piraté par des gens qui ne seront jamais clients chez eux.

DXO le permettait par le passé : Si on voulait changer de matériel ou de machine, on pouvait "renvoyer" la licence et cela recréditait automatiquement une nouvelle activation. C'était bien plus souple... Bien sûr cela fonctionnait pour autant que le PC n'ait pas lâché avant le renvoi de la licence...  8)

Jean-Etienne V

#12
Citation de: Pieloe le Mars 20, 2023, 08:56:10
Tu es effectivement chanceux ;)
On ne répetera jamais qu'un PC bien construit dure.
La cohérence de la machine passe aussi par une alimentation électrique solide.

Pour le reste comme le préambule est "DxO b**se ses clients", je ne peux rien pour toi.
Es-tu sûr qu'il n'y a pas une autre approche ?
J'ai pu télécharger les 3 modules 24-105 sans problème !

Le PC, je l'avais construit en choisissant des composants de marque, y-compris l'alimentation ; le top à l'époque.

La 2ème partie de ton message m'intéresse : de quels modules 24-105 parles-tu exactement ?
Ma recherche concerne le "EF 24-105 1:4 L IS", pour 5D MkIII.
DxO me signale que ce module manque à chaque fois que j'ouvre une image faite avec, mais rate le téléchargement à chaque fois.
Même chose quand je cherche à le faire manuellement dans DxO.
Essayé encore à l'instant, il est présent comme "disponible" mais introuvable (Error 404).
Je ne sais pas s'il existe une autre méthode...
Je ne tolère l'intolérance...

Zaphod

Citation de: John Lloyd le Mars 20, 2023, 09:06:11
DXO le permettait par le passé : Si on voulait changer de matériel ou de machine, on pouvait "renvoyer" la licence et cela recréditait automatiquement une nouvelle activation. C'était bien plus souple... Bien sûr cela fonctionnait pour autant que le PC n'ait pas lâché avant le renvoi de la licence...  8)
C'est pour ça que de nos jours ça se fait soit depuis son compte client (où généralement on peut regarder combien d'activation il reste) ou depuis un autre ordinateur.
Avec Lightroom quand j'ai utilisé mon nombre max d'activation j'ai un message au démarrage pour choisir quelle ancienne install je dois désactiver.
Ce qui m'est arrivé un paquet de fois vu que j'ai installé 4 nouvelles machines en quelques mois (3 mac studio retournés, 1 mac min gardé).

Avec dxo je n'ai installé que les versions d'essai pour ne pas avoir à faire la manche.

Globalement autant le support technique dxo est à la hauteur, autant le service client commercial ne me semnble pas au niveau.
Chez Adobe par exemple, le support aide à faire le transfert de licence d'un produit plus au catalogue depuis plusieurs années, je me demande bien comment réagirait le service client dxo si tu demandais "je viens de vendre ma licence de dxo optics pro 8, pouvez-vous officiellement l'affecter au compte de l'acheteur et désactiver mes crédits ?"

Pieloe

Citation de: Jean-Etienne V le Mars 20, 2023, 14:06:41
Ma recherche concerne le "EF 24-105 1:4 L IS", pour 5D MkIII.
DxO me signale que ce module manque à chaque fois que j'ouvre une image faite avec, mais rate le téléchargement à chaque fois.
Même chose quand je cherche à le faire manuellement dans DxO.
Essayé encore à l'instant, il est présent comme "disponible" mais introuvable (Error 404).
Je ne sais pas s'il existe une autre méthode...

J'ai fait un téléchargement "à cru" (sans photo) avec PhotoLab 6.
Le module est bien téléchargé mais je n'ai pas de photo pour l'essayer.

Jean-Etienne V

Citation de: Pieloe le Mars 20, 2023, 18:18:36
J'ai fait un téléchargement "à cru" (sans photo) avec PhotoLab 6.
Le module est bien téléchargé mais je n'ai pas de photo pour l'essayer.

Moi j'ai bien le Mark1 qui apparait dans la liste (Pas le 2) comme étant disponible mais "Error 404" lors du téléchargement.
Ils l'ont probablement laissé sur PhotoLab mais supprimé pour DxO 9...
Existe-t-il un moyen de copier le fichier du module et de l'installer manuellement ?
Je ne tolère l'intolérance...

Pieloe

Citation de: Jean-Etienne V le Mars 20, 2023, 19:49:28
Moi j'ai bien le Mark1 qui apparait dans la liste (Pas le 2) comme étant disponible mais "Error 404" lors du téléchargement.
Ils l'ont probablement laissé sur PhotoLab mais supprimé pour DxO 9...
Existe-t-il un moyen de copier le fichier du module et de l'installer manuellement ?

Il faut arrêter avec la suspission de complot, c'est gonflant !

Le module se télécharge très bien avec DOP11 (j'ai pas réinstallé DOP9).
Il est là   https://tuto.dxo.free.fr/fichiers/C44806a_001.caf

Zaphod

Citation de: Pieloe le Mars 20, 2023, 20:51:29
Il faut arrêter avec la suspission de complot, c'est gonflant !
Sans parler de complot, le support dxo aurait pu (du ?) faire la manip que tu as fait pour l'aider...
C'était largement à leur portée et ça aurait donné une meilleure image de la boite.

Jean-Etienne V

#18
Citation de: Pieloe le Mars 20, 2023, 20:51:29
Il faut arrêter avec la suspission de complot, c'est gonflant !

Le module se télécharge très bien avec DOP11 (j'ai pas réinstallé DOP9).
Il est là   https://tuto.dxo.free.fr/fichiers/C44806a_001.caf

Alors il faut arrêter avec ce genre d'accusations !
Je t'explique : j'ai pris contact avec le SAV de DXO qui a fini par m'expliquer qu'ils n'assuraient plus la maintenance sur les anciennes versions.
Je leur ai expliqué qu'il ne s'agissait pas d'une demande d'assistance mais seulement de me permettre d'utiliser un logiciel que j'avais acheté, et qu'il est impossible d'installer hors-ligne.
Quand je leur ai expliqué que seul un module de correction me manquait, ils m'ont expliqué qu'ils prévoyaient de supprimer tous les fichiers de cette version de leurs serveurs.

EDIT : L'adresse "https://tuto.dxo.free.fr/fichiers/C44806a_001.caf" me renvoie "Ce site est inaccessible" depuis 2 machines, l'unne connectée en direct, l'autre à travers un VPN...

Copie des réponses de DxO :

Citation
Avatar
Cécile
1 mars 2023 09:56
Bonjour Monsieur XXXXXX,

Afin de maintenir la haute qualité de notre support technique pour nos logiciels les plus récents, à compter du 1er avril 2020, nous n'offrons plus de support pour DxO OpticsPro 11 et versions antérieures. Il n'y aura plus de développement ni de correction de bugs, les modules optiques et liens d'installation ne sont plus disponibles au téléchargement.

Vous auriez besoin d'acheter la nouvelle version de DxO PhotoLab dans votre compte client pour une assistance supplémentaire.

Merci pour votre compréhension.

Cordialement.


Cécile - DxO Labs Support Team
Citation
Avatar
Cécile
1 mars 2023 10:33
Comme indiqué précédemment, les modules optiques et liens d'installation d'Optics pro 9 ne sont plus disponibles au téléchargement.  Donc, je ne peux pas vous fournir un lien concernant votre optique.

Le développement d'Optics Pro a été suspendu au profit de PhotoLab.

Afin d'avoir une meilleure idée du logiciel que nous proposons, nous vous conseillons de télécharger la version de démonstration disponible gratuitement depuis notre site internet ici

Désolée de ne pouvoir vous répondre différemment.

Cordialement


Cécile - DxO Labs Support Team
Citation
Avatar
Cécile
1 mars 2023 20:44
Bonjour Monsieur XXXXXX,

Une « licence à vie » signifie qu'après l'achat du logiciel, vous pouvez utiliser votre version aussi longtemps que vous le souhaitez, à condition que l'ordinateur utilisé réponde à la configuration système du programme initial. Ce type de licence comprend également des mises à jour et des corrections de bugs gratuites, mais n'inclut pas de mise à niveau vers la version majeure suivante.

Cette licence sera valide pour les appareils, les systèmes d'exploitation et les logiciels tiers indiqués comme pris en charge par cette version. Vous pourrez en profiter indéfiniment, sauf si nous sommes contraints de suspendre l'assistance du produit afin que notre support technique dédié à nos produits et versions actuels demeure au plus haut niveau.

Cordialement.

Cécile - DxO Labs Support Team

J'ai eu beau insister, leur réponse parait claire : ils privilégient le service aux nouveaux clients, abandonnant les utilisateurs des premières versions.
Que le SAV d'assistance s'arrête, soit, mais que certains fichiers disparaissent de leurs serveurs est malheureux.
Je doute que la place occupée par DxO 9 soit si pénalisante.
D'autre part, ce 24-105 est l'une des optiques de base, très largement utilisée.
Je ne tolère l'intolérance...

Zaphod

Citation de: Jean-Etienne V le Mars 20, 2023, 22:39:45
J'ai eu beau insister, leur réponse parait claire : ils privilégient le service aux nouveaux clients, abandonnant les utilisateurs des premières versions.
Que le SAV d'assistance s'arrête, soit, mais que certains fichiers disparaissent de leurs serveurs est malheureux.
Je doute que la place occupée par DxO 9 soit si pénalisante.

Globalement par rapport à leur réponse :
- nous n'offrons plus de support pour DxO OpticsPro 11 et versions antérieures. -> c'est totalement normal
- Il n'y aura plus de développement ni de correction de bugs -> pareil, totalement normal
- les modules optiques et liens d'installation ne sont plus disponibles au téléchargement. -> là par contre, pas normal, ou alors ils doivent fournir une solutions aux utilisateurs pour télécharger les modules avant suppression du serveur.

On doit être en capacité de réinstaller le soft à sa guise, sur une autre machine.

Sinon, le fichier devait être quelque part dans ton ancienne install...
C'est sans doute un peu tard dans ton cas, mais perso je fais toujours des sauvegardes des dossiers \Users\tonlogin\AppData et \ProgramData\
Il y a souvent des fichiers utiles ou de config qu'on oublie de copier à la main, c'est utile d'avoir la sauvegarde.
Ca ne suffit pas toujours mais parfois ça permet de contrer des réinstall foireuses ou délicates.

Jean-Etienne V

Citation de: Zaphod le Mars 20, 2023, 22:55:19
Globalement par rapport à leur réponse :
- nous n'offrons plus de support pour DxO OpticsPro 11 et versions antérieures. -> c'est totalement normal
- Il n'y aura plus de développement ni de correction de bugs -> pareil, totalement normal
- les modules optiques et liens d'installation ne sont plus disponibles au téléchargement. -> là par contre, pas normal, ou alors ils doivent fournir une solutions aux utilisateurs pour télécharger les modules avant suppression du serveur.

On doit être en capacité de réinstaller le soft à sa guise, sur une autre machine.

Sinon, le fichier devait être quelque part dans ton ancienne install...
C'est sans doute un peu tard dans ton cas, mais perso je fais toujours des sauvegardes des dossiers \Users\tonlogin\AppData et \ProgramData\
Il y a souvent des fichiers utiles ou de config qu'on oublie de copier à la main, c'est utile d'avoir la sauvegarde.
Ca ne suffit pas toujours mais parfois ça permet de contrer des réinstall foireuses ou délicates.

Totalement d'accord là dessus (phrases en gras) !

Pour les fichiers, j'ai cherché dans mon dossier "Programmes" mais n'ai rien vu concernant les modules optiques...
Je vais vérifier dans les dossiers que tu cites, mais comme tu le disais, c'est trop tard dans mon cas (à moins que quelqu'un puisse me faire parvenir ce module...).
Je ne tolère l'intolérance...

Pieloe

#21
Jean-Etienne V

Tu aurais donné ces liens d'emblée, ç'aurait évité cette suspission.
Tu lis, comme moi, beaucoup d'allégations ineptes ici.

Le lien marchait hier sur mon PC perso mais pas ce matin sur mon PC pro.

Envoies moi un mail  info  tutodxo   com

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

John Lloyd

Citation de: Zaphod le Mars 20, 2023, 14:55:14
C'est pour ça que de nos jours ça se fait soit depuis son compte client (où généralement on peut regarder combien d'activation il reste) ou depuis un autre ordinateur.
Avec Lightroom quand j'ai utilisé mon nombre max d'activation j'ai un message au démarrage pour choisir quelle ancienne install je dois désactiver.
Ce qui m'est arrivé un paquet de fois vu que j'ai installé 4 nouvelles machines en quelques mois (3 mac studio retournés, 1 mac min gardé).

Avec dxo je n'ai installé que les versions d'essai pour ne pas avoir à faire la manche.

Globalement autant le support technique dxo est à la hauteur, autant le service client commercial ne me semnble pas au niveau.
Chez Adobe par exemple, le support aide à faire le transfert de licence d'un produit plus au catalogue depuis plusieurs années, je me demande bien comment réagirait le service client dxo si tu demandais "je viens de vendre ma licence de dxo optics pro 8, pouvez-vous officiellement l'affecter au compte de l'acheteur et désactiver mes crédits ?"

Tout-à-fait de cet avis !

Frank29

Citation de: Zaphod le Mars 20, 2023, 14:55:14
je me demande bien comment réagirait le service client dxo si tu demandais "je viens de vendre ma licence de dxo optics pro 8, pouvez-vous officiellement l'affecter au compte de l'acheteur et désactiver mes crédits ?"
Ils vont te répondre que ce n'est pas autorisé de transférer une licence, c'est écrit dans les "Accord de Licence d'Utilisation".
Sony 2x A7III - A77II - A77