Comment redimensionner sans perte de qualité post instagram

Démarré par Taotao, Janvier 04, 2021, 19:00:17

« précédent - suivant »

Taotao

Bonjour à tous,

Ayant soigneusement développer et retoucher mes fichiers .raw, qui ont des tailles comme environ 3500 x 4500 px.
Je m'aperçois après coup que les dimensions préconisées pour les post instagram sont vraiment toutes petites : 1080 x 566 px pour les format horizontaux et  1080 x 1350 pour les verticaux.

Pour réduire mes fichiers à cette taille là je dois rééchantillonner et je perds énormément en qualité. Il y a t'il quelque chose que j'ai loupé?  :D

Merci à vous et bonne photos  ;)

Verso92

Après, il n'y a pas de miracle.

Si tu sous-échantillonnes la photo ci-dessous en 1 350 pixels de haut, par exemple, tu vas forcément perdre des détails...

[prodibi]{"id":"8l8jvy6k4vy2kk6","width":2752,"height":4128,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

raymondheru

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2021, 19:02:58
Après, il n'y a pas de miracle.

Si tu sous-échantillonnes la photo ci-dessous en 1 350 pixels de haut, par exemple, tu vas forcément perdre des détails...

je ne comprends pas l'intérêt d'un exemple prodibi pour conseiller sur une taille instagram?

pour insta, personnellement je mets à 2000px avec photoshop. Insta doit finir la réduction donc...mais ça va.

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2021, 19:02:58
Si tu sous-échantillonnes la photo ci-dessous en 1 350 pixels de haut, par exemple, tu vas forcément perdre des détails...

Un essai vite fait, pour illustration, en 1 000 pixels de haut, sous Photoshop (algo "bicubique plus net", dédié aux réductions d'image) :

egtegt²

De toute façon ça sera vu majoritairement sur des téléphones avec un écran de 6 pouces maxi, donc ça ne sert pas à grand chose de trop se casser la tête. Instagram est le royaume de la vignette, y montrer une photo comme celle de Verso n'a pas grand sens, il faut des images qui peuvent être intéressante à basse résolution.

Par exemple quand on fait un portrait, c'est plutôt un gros plan du visage, à la rigueur le buste, mais un portrait en pied est difficilement lisible. C'est ce que j'avais tendance à faire en argentique car je tirais essentiellement en 10x15.

jac70

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2021, 00:42:13
De toute façon ça sera vu majoritairement sur des téléphones avec un écran de 6 pouces maxi, donc ça ne sert pas à grand chose de trop se casser la tête.

Eh oui, et cela me désespère.... Je suis maintenant le seul (famille ou copains) à regarder mes photos sur un écran digne de ce nom...
Quand je "livre" à ma famille des photos 24Mpix aussi soignées que possible, je sais qu'elles seront vues sur un écran minuscule (au mieux, une tablette...) et qu'elles ne seront guère plus appréciées que leur propre production, souvent fort médiocre.

Et pour les vidéos c'est encore pire : leur niveau d'exigence est proche de 0 !

tkosak

Citation de: jac70 le Janvier 07, 2021, 20:48:25
Eh oui, et cela me désespère.... Je suis maintenant le seul (famille ou copains) à regarder mes photos sur un écran digne de ce nom...
Quand je "livre" à ma famille des photos 24Mpix aussi soignées que possible, je sais qu'elles seront vues sur un écran minuscule (au mieux, une tablette...) et qu'elles ne seront guère plus appréciées que leur propre production, souvent fort médiocre.

Et pour les vidéos c'est encore pire : leur niveau d'exigence est proche de 0 !
Ne faiblis pas! Maintiens une exigence de qualité : sur la durée, ils s'apercevront que tu fais mieux. Et puis il serait désespérant de tout niveler vers le bas...

egtegt²

J'ai offert à mon épouse un tirage A3 pro d'une photo 24 Mpix, je pense que tous ceux qui passeront devant se rendront quand même compte que c'est autre chose qu'un smartphone ou une tablette. Et ma belle soeur m'a racheté mon ancien D90 parce qu'elle trouvait que mes photos étaient quand même vachement plus jolies que celles faites avec son iphone. Donc il y a quand même un peu d'espoir :)

Mais c'est vrai que parfois c'est un peu désespérant, tu montres une photo que tu trouves bien réussie : jolie composition, bon piqué, exposition parfaite ... et tout ce qu'on te dit c'est que untel fait une drôle de tête sur la photo  :-[

canardphot

Citation de: jac70 le Janvier 07, 2021, 20:48:25
Eh oui, et cela me désespère.... Je suis maintenant le seul (famille ou copains) à regarder mes photos sur un écran digne de ce nom...
Quand je "livre" à ma famille des photos 24Mpix aussi soignées que possible, je sais qu'elles seront vues sur un écran minuscule (au mieux, une tablette...) et qu'elles ne seront guère plus appréciées que leur propre production, souvent fort médiocre.
Avis partagé  ;)
Pour ma part, les fichiers que je "balance" à famille/amis sont limités au format full HD (hauteur 1080 pixels, idem pour ce que je publie sur Flickr) et bien sûr espace sRVB (pour écrans, surtout pas Adobe RVB).
Question : beaucoup de neige dans les Vosges saônoises, bon pour faire des bonnes images ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

jac70

Citation de: canardphot le Janvier 22, 2021, 12:36:42

Question : beaucoup de neige dans les Vosges saônoises, bon pour faire des bonnes images ?

J'étais dimanche au plateau des 1000 étangs; des étangs tous gelés et recouverts de 20 cm de neige...ça fait des grandes étendues plates pas très esthétiques. En plus, pas de soleil pour donner un peu de relief et un ciel menaçant. Ca fait des paysages en NB un peu tristounets !

canardphot

Citation de: jac70 le Janvier 22, 2021, 15:33:35
J'étais dimanche au plateau des 1000 étangs; des étangs tous gelés et recouverts de 20 cm de neige...ça fait des grandes étendues plates pas très esthétiques. En plus, pas de soleil pour donner un peu de relief et un ciel menaçant. Ca fait des paysages en NB un peu tristounets !
Pas mal quand même, une ambiance "à la finlandaise"  :)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Hector06

Citation de: Taotao le Janvier 04, 2021, 19:00:17
Bonjour à tous,

Ayant soigneusement développer et retoucher mes fichiers .raw, qui ont des tailles comme environ 3500 x 4500 px.
Je m'aperçois après coup que les dimensions préconisées pour les post instagram sont vraiment toutes petites : 1080 x 566 px pour les format horizontaux et  1080 x 1350 pour les verticaux.

Pour réduire mes fichiers à cette taille là je dois rééchantillonner et je perds énormément en qualité. Il y a t'il quelque chose que j'ai loupé?  :D

Merci à vous et bonne photos  ;)

Ces dimensions sont surtout pas du tout homothétiques du 24x36 et de l'apsc, je me demande bien pourquoi... ???

A part ça, a t on forcement besoin de PS pour redimensionner ses photos dans ces proportions exotiques à la sauce Insta,
ou bien LR pourrait suffire?
R6 (enfin, en rêve)

tkosak

Citation de: Hector06 le Janvier 24, 2021, 18:34:21
Ces dimensions sont surtout pas du tout homothétiques du 24x36 et de l'apsc, je me demande bien pourquoi... ???

A part ça, a t on forcement besoin de PS pour redimensionner ses photos dans ces proportions exotiques à la sauce Insta,
ou bien LR pourrait suffire?
LR fait très bien le job. Au moment d'exporter.

Hector06

Ah d'accord, mais si je demande à LR de redimensionner mes photos à l'export en 1080x566 elles
vont etre deformées non?
R6 (enfin, en rêve)

tkosak

Je crois que tu prends la question par le mauvais côté.
Instagram t'impose des proportions d'image.  De ton côté, tu as des proportions différentes. Donc soit tu laisses faire instagram (je ne sais pas comment il gère, mais je pense qu'il recadre arbitrairement), soit tu prends les choses en mains et tu prépares tout dans LR (recadrage dans le module développement, puis export au bon nombre de pixels) (dans l'outil de recadrage de LR, tu peux créer des proportions d'images à ton standard, et les appeler quand tu veux).

Hector06

D'accord c'est le detail qui me manquait. Je ne comprenais pas comment on pouvait demander
à LR de sortir  du 1080x566 (par exemple) sans voir l'image déformée ou rognée au petit bonheur.
Mais si on peut "créer" des gabarit en matière de formats alors ça devrait etre moins compliqué
de sortir à l'occasion des recadrages en vu d'être mis sur Insta.

Merci :)
R6 (enfin, en rêve)

Berzou

Citation de: Taotao le Janvier 05, 2021, 09:15:02
Merci pour vos réponses. En gros mon focus stacking passe plus ou moins aux oubliettes...  :(
Ok sur insta c'est de petites dimensions donc en effet pas besoin d'avoir des photos ultra nettes,
mais quand même... je me suis bien embêter à parfaire un joli focus stacking histoire d'avoir un maximum de netteté. ça fout un peu les boules!!

Bref peut-être qu'il me faudra poster et voir le rendu en direct sur insta pour avoir un meilleur recul sur la question et si finalement c'est acceptable.
Mets le sur prodibi, et mets l'url sous la vignette instagram
Ceux que ça intéresse iront voir...
Et même sur smartphone prodibi permet de zoomer dans l'image et d'apprécier les détails sur une partie de l'image.
A petite dose, prodibi est gratuit...

egtegt²

Citation de: Hector06 le Janvier 24, 2021, 22:28:35
D'accord c'est le detail qui me manquait. Je ne comprenais pas comment on pouvait demander
à LR de sortir  du 1080x566 (par exemple) sans voir l'image déformée ou rognée au petit bonheur.
Mais si on peut "créer" des gabarit en matière de formats alors ça devrait etre moins compliqué
de sortir à l'occasion des recadrages en vu d'être mis sur Insta.

Merci :)
J'utilise DPL (Dxo PhotoLab) mais je suppose que LR est assez proche : tu ne spécifie pas les deux dimensions à l'export, tu donnes juste la largeur en pixels (ici 1080) et il calcule les pixels pour la hauteur en fonction du ratio de ton image. Si tu veux avoir exactement 1080x566, alors il faut recadrer avec le bon ratio hauteur/largeur. Mais la plupart du temps ce sont des ratios qui existent déjà dans les prédéfinis : 3/2, 4/3, 5/2 etc ...

Par exemple si je veux imprimer sur du 13/18, je sais qu'il faut que je recadre avec un ratio 7/5 déjà défini dans DPL. Si je ne le fais pas, il va recadrer mon image 3/2 au centre et donc pas nécessairement comme je le voudrais.

Hector06

D'accord  merci :)

Autrement, as tu un aperçu de ton recadrage avant d'exporter?
R6 (enfin, en rêve)

egtegt²

Citation de: Hector06 le Février 01, 2021, 10:34:16
D'accord  merci :)

Autrement, as tu un aperçu de ton recadrage avant d'exporter?
Quand j'exporte il ne recadre rien, il exporte la photo telle quelle en changeant juste la définition. C'est quand j'imprime qu'il recadre et là j'ai bien un apperçu.

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Fred_76

Il n'y a que deux tailles pour Instagram :
- soit format carré (le standard) en 1080x1080
- soit format portrait en 1080x1350 (mais tronqué en carré pour la prévisualisation)

Le format 1080x566 est un pis aller.

On peut très bien afficher des paysages plus larges, en panorama, mais il faut ruser un peu. Voir par exemple ma page Insta :  [at] fred_76_photo

A+

Fred

PhotoFauneFlore83

Citation de: polohc le Janvier 05, 2021, 14:31:23
Si tu aimes bien ta photo, imprime la dans une grande taille, plutôt que la poster sur Instagram ;)

Mon appart est trop petit pour accueillir de nombreux tirages de grande taille, dont le nombre sera forcément limité. Perso j'aime la photo et n'utilise que l'écran de mon ordi pour les regarder.

Instagram c'est une vitrine de ce qu'on fait, on y montre des vignettes de ses photos.
Je croppe donc je suis.