Memorisation d'exposition

Démarré par beb36, Janvier 04, 2021, 20:42:24

« précédent - suivant »

beb36

Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'avis  éclairés  concernant un problème qui m'échappe.
Je possède un  Nikon d500 et je fais principalement des photos  animalières.
Pour ce faire, je travaille en manuel; enfin, c'est un bien grand mot puisque je laisse les ISO en auto.Ce n'est donc pas du manuel proprement parlant. (?)
Pourriez vous m'expliquer à quoi me sert de programmer le déclencheur avec la mémorisation  d'exposition ?
Autrement  dit, la mémorisation d'exposition a t-elle un réel intérêt  dans le cas de la configuration que j'ai  choisie?
Merci pour votre aide et vos réponses

Verso92

#1
Citation de: beb36 le Janvier 04, 2021, 20:42:24
Pour ce faire, je travaille en manuel; enfin, c'est un bien grand mot puisque je laisse les ISO en auto.Ce n'est donc pas du manuel proprement parlant. (?)

Mode "M + ISO auto" est en effet un mode automatique (la variable d'ajustement est la sensibilité).

Citation de: beb36 le Janvier 04, 2021, 20:42:24
Pourriez vous m'expliquer à quoi me sert de programmer le déclencheur avec la mémorisation  d'exposition ?

Si tu souhaites mémoriser l'exposition au déclencheur (au lieu de le faire avec un bouton dédié, par exemple), tout simplement...

Citation de: beb36 le Janvier 04, 2021, 20:42:24
Autrement  dit, la mémorisation d'exposition a t-elle un réel intérêt  dans le cas de la configuration que j'ai  choisie?

Difficile de répondre à ta place... une chose est sûre : ce type de paramétrage est indépendant de "M + ISO auto".


Pour essayer d'illustrer... si tu es en mesure spot et que tu vises une plage gris 18% du sujet, par exemple, le fait de mémoriser l'exposition (que ce soit via le déclencheur ou un autre moyen) te garantira une exposition correcte du sujet.

beb36

#2
Merci de vos réponses.
Je peux avec le d500 dédier la mémorisation d'exposition avec le déclencheur, mais ce sera systématiquement, donc  dans toutes les cas.
Est ce souhaitable?
En fait, y-a-t-il des cas où la mémorisation d'exposition est inutile?

Verso92

Citation de: beb36 le Janvier 04, 2021, 22:11:03
Je peux avec le d500 dédier la mémorisation d'exposition avec le déclencheur, mais ce sera systématiquement, donc  dans toutes les cas.
Est ce souhaitable?

En ce qui me concerne, je ne le fais pas.

Citation de: beb36 le Janvier 04, 2021, 22:11:03
En fait, y-a-t-il des cas où la mémorisation d'exposition est inutile?

Dans 90% des cas ?


En fait, la mémorisation d'exposition signifie qu'on veut maitriser le plus précisément possible l'exposition. Je la conçois principalement associée à la mesure spot (mémorisation d'expo + matricielle = choix bizarre ?)...

beb36

Merci pour vos réponses claires et précises.Bien que je choisisse pratiquement toujours la mesure spot,je vais tester dès que possible vos recommandations..

egtegt²

Sans aucune méchanceté, si tu poses la question, c'est probablement que tu n'as pas besoin de la mémorisation d'exposition. Pour moi c'est utile quand à la base tu maîtrise parfaitement l'exposition de tes photos et qu'à un moment tu détectes que tu es dans un cas où les autres méthodes de mesure risquent de ne pas fonctionner. Et si tu es capable de détecter ce genre de situation, alors tu devrais normalement savoir quand tu en auras besoin et s'il est utile pour toi de l'avoir sur le déclencheur à la place d'une autre fonction.

N'y vois aucune condescendance, je n'utilise jamais la mémorisation d'exposition ;)

seba

La mémorisation permet de recadrer après une mesure (sans que l'exposition ne change).
En principe la matricielle est censée éviter cette manoeuvre, mais en pratique les situations "pièges" ne l'épargnent pas.

beb36

"N'y vois aucune condescendance, je n'utilise jamais la mémorisation d'exposition"..
Pour quelles raisons ?
Elle ne vous est d'aucune utilité ?
Pour ma part, comme je vous le disais, en préambule,  je fais principalement des photos d'oiseaux. Quand j'essaie de shooter,un troglodyte, par exemple, qui ne reste pas en place plus d'un quart de seconde, je n'ai ni le temps de recomposer la photo  ni le temps de me poser la question sur le bonne exposition.
Je dois prendre les ( bonnes?)decisions avant.Ce pourquoi je m'interrogeais (vous),sur la pertinence de programmer le déclencheur avec la mémorisation d'exposition permanente.
Mais c'est le mot" permanent " qui me gêne.
D'après vos réponses, peu l'utilisent...
D'un autre côté, il y a le post traitement...mais c'est un autre sujet.

Gérard B.

Et il y a le tout manuel qui fonctionne très bien.

egtegt²

Citation de: beb36 le Janvier 05, 2021, 09:36:00
"N'y vois aucune condescendance, je n'utilise jamais la mémorisation d'exposition"..
Pour quelles raisons ?
Elle ne vous est d'aucune utilité ?
Pour ma part, comme je vous le disais, en préambule,  je fais principalement des photos d'oiseaux. Quand j'essaie de shooter,un troglodyte, par exemple, qui ne reste pas en place plus d'un quart de seconde, je n'ai ni le temps de recomposer la photo  ni le temps de me poser la question sur le bonne exposition.
Je dois prendre les ( bonnes?)decisions avant.Ce pourquoi je m'interrogeais (vous),sur la pertinence de programmer le déclencheur avec la mémorisation d'exposition permanente.
Mais c'est le mot" permanent " qui me gêne.
D'après vos réponses, peu l'utilisent...
D'un autre côté, il y a le post traitement...mais c'est un autre sujet.
Pour moi ce dont tu parles, c'est le mode tout manuel dont parle Gérard B. La mémorisation d'exposition, c'est un bouton que tu appuies et dès que tu le relâches, elle est perdue. Ça sert à mesurer l'exposition sur une zone de  puis a recadrer en gardant le bouton appuyé pour photographier une autre zone avec les mêmes paramètres.

Dans les cas similaires à ce que tu décris, je passe en tout manuel, même les ISO, et je n'y touche plus tant que la lumière ne change pas.

beb36

Merci pour votre analyse et le temps que vous y avez consacré.
Très  constructif pour moi.