Comment reproduire cet effet "dramatique" (schéma d'éclairage, post-traitemnt ?)

Démarré par jakin, Janvier 05, 2021, 21:03:39

« précédent - suivant »

jakin

Bonjour,

J'espère poser ma question au bon endroit  :angel:

Je vais prochainement m'initier au strobisme chez moi dans une pièce que je vais dédier à mon apprentissage des bases de la photo studio, et il y a un truc que j'aimerais bien réussir à faire rapidement, c'est le genre de photo ci-jointe, faite par un pro à l'occasion d'une fête de famille.

Sachant que je dispose du matériel suivant : un fond de studio noir, un flash cobra déporté sur pied avec un parapluie argenté à l'intérieur et un grand réflecteur (blanc ou noir), comment m'approcher le plus possible de cet effet "dramatique" (au delà du N&B) => 1) quel schéma d'éclairage, 2) quel réglage (éventuellement) et 3) sur quels principaux éléments agir au post-traitement ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements ! :)

egtegt²

Il faut surtout tester. A mon avis il y a essentiellement une source de lumière à droite du photographe à 45° environ. La lumière est assez dure donc il ne faut pas trop diffuser, possible que le parapluie corresponde assez bien. Par contre sur ton exemple le fond n'est pas noir, je ne suis pas persuadé qu'un fond noir soit idéal,

J'ai l'impression qu'il y a également un éclairage d'appoint vers le fond, derrière les personnes photographiées, une simple lampe de bureau peut suffire pour ça.

Mais encore une fois il faut tester ;)

jakin

Merci pour vos retours :)

Quelle est l'utilité de l'éclairage d'appoint vers le fond ? Ca permet de détacher un peu mieux le sujet du fond c'est ça ?

egtegt²

Citation de: jakin le Janvier 06, 2021, 13:33:45
Merci pour vos retours :)

Quelle est l'utilité de l'éclairage d'appoint vers le fond ? Ca permet de détacher un peu mieux le sujet du fond c'est ça ?
C'est ce qui donne la tache claire sur le fond, sinon tu aurais un fond uniformément sombre.

Henri T.


B_M

Citation de: Henri T. le Janvier 12, 2021, 09:29:26
Le post-traitement est tout aussi essentiel dans ce type de rendu !

Et pourquoi donc ? Pas plus que pour n'importe quelle photo. L'erreur serait de vouloir recréer l'éclairage par le post -traitement.
B_M

Jean-Claude

Citation de: Monsieur_Cob le Janvier 06, 2021, 11:30:12
3 sources de lumière :
- La principale, à droite à plus ou moins 45° et assez (trop?) basse
- La seconde pour éclairer le fond
- La troisième à gauche et en arrière, assez basse, qui n'éclaire que la personne la plus à gauche.

Après, c'est de l'ajustement entre les puissances des sources de lumière, et du tirage de curseur dans le logiciel de traitement.
très juste comme analyse
notre ami n'arrivera pas avec un parapluie qui ne concentre pas assez, dans ce cas le photographe a sûrement utilisé des bols.
Si c'est en plus fait dans un appartement qui est en général est très réflectif comparé à un grand studio dédié, des grilles nids d'abeilles devant les bols permettent de ne pas casser le fort contraste qui est recherché ici.

Henri T.

Citation de: Monsieur_Cob le Janvier 12, 2021, 16:19:40
Je pense qu'il ne s'agit pas de recréer l'éclairage en post
Pour peaufiner le truc, ça se jouera évidemment sur la conversion en noir et blanc

Merci, tout est dit !

seba

Citation de: Monsieur_Cob le Janvier 13, 2021, 13:34:43
J'en conclus que non.
Donc ça ne répond pas à la question de l'hauteur...

Je crois qu'il existe des programmes de ce genre, enfin j'en ai entendu parler à propos de logiciels qui analysent l'éclairage pour détecter les photomontages.

J'ai d'ailleurs trouvé ce lien.

https://www.courrierinternational.com/article/2008/06/19/un-logiciel-pour-detecter-les-photos-truquees

ChatOuille

Citation de: patsgt le Janvier 13, 2021, 12:47:33
que de blabla, tout d'abord l'image faite par un "pro" n'est pas terrible au niveau éclairage (on est loin des Beatles sur fond noir)
C'est la première chose que j'ai pensé mais je n'ai pas osé de le dire.

Citation de: patsgt le Janvier 13, 2021, 12:47:33
je maintiens, acheter le logiciel et là vous aurez toutes les solutions à vos problèmes et évitera des commentaires assez fantaisistes
Là, je suis un peu plus nuancé. Il faut partir d'un bon éclairage de base. Un bon traitement fera le reste, mais dire qu'il apportera toutes les solutions aux problèmes me paraît prétentieux.

ChatOuille

Je ne suis pas compétent en la matière car je ne fais pas de studio. Bien qu'on t'a déjà donné des idées assez pertinentes, je doute qu'on puisse te fournir ici un manuel prêt-à-porter. Il faut certainement de la lumière dirigée et pas adoucie (nid d'abeille, écrans etc.). A partir de là, tu dois trouver l'emplacement et la puissance de chaque source. Tu trouveras des tutos et des livres à ce sujet, mais il faut expérimenter. Ce n'est pas un Lego de 5000 pièces mais cela prend du temps.

En tout cas je suis d'accord avec B_M :
Citation de: B_M le Janvier 12, 2021, 11:12:27
L'erreur serait de vouloir recréer l'éclairage par le post -traitement.

Henri T.

Citation de: ChatOuille le Janvier 15, 2021, 01:51:49
En tout cas je suis d'accord avec B_M :
" L'erreur serait de vouloir recréer l'éclairage par le post -traitement."

  Mais ça n'a jamais été dit nul part ! ...

tkosak

A tout hasard, je vous ferai remarquer que le camarade jakin, auteur de ce fil, n'est pas intervenu ici depuis quasiment 10 jours. Et qu'il a posté des essais de setup/pdv dans la section portraits. Pas été voir de quoi il retourne.
jdçmjdr