5D MKII et verre de visée à stigmomètre

Démarré par billdiamond, Novembre 11, 2009, 12:29:54

« précédent - suivant »

billdiamond

Bonjour à Tous!

J'ai fait des essais avec un verre à stigmomètre sur mon Canon 5D MKII et ce qui me gêne, ce sont les petits marqueurs des points pour les zones d'autofocus, par exemple le petit carré du milieu se trouve au centre en pleine zone du stigmomètre!

Avez-vous une solution pour remplacer le verre qui porte ces marquages (je crois qu'il est fixe et se trouve juste sous le prisme, donc en face du miroir qui porte le verre de visée à stigmomètre) ou une solution pour les effacer?

Merci pour votre aide et meilleures salutations de Suisse

roro_0041

Après le changement du a fait le réglage nécessaire de la fonction IV-5 ?
Roro
www.rri.ch
www.cpcc.ch

billdiamond

Citation de: roro_0041 le Novembre 11, 2009, 14:33:14
Après le changement du a fait le réglage nécessaire de la fonction IV-5 ?


Oui, mais cette fonction ne sert qu'à aligner la mesure de la lumière, elle n'a aucune influence sur ces petites marques carrées qui sont des repères pour les zones autofocus. Ces petites marques carrées sont gravées sur le verre qui se trouve en dessous du prisme. Si tu regardes à l'intérieur de ton boîtier, en face du miroir (au-dessus) tu verras qu'il y a un verre avant le prisme sur lequel sont gravées ces petites marques...

Je cherche en fait une solution matérielle, pour remplacer ce verre ou pour effacer les repères carrés.

Merci pour ton mot

roro_0041

effectivement, vu sur le mien, sans doute il va falloir poser la question à canon directement.
Roro
www.rri.ch
www.cpcc.ch

billdiamond

Citation de: roro_0041 le Novembre 11, 2009, 15:11:18
effectivement, vu sur le mien, sans doute il va falloir poser la question à canon directement.
Poser la question chez Canon? je ne sais pas trop comment m'y prendre, mais vu le nombre de commentaire sur mon poste, je crois en effet que ça va être la seule solution...

Salutations et merci encore pour tes postes :-)

hangon

quest ce que ca apporte le stigmometre sur les appareils modernes ?
j'avais ca sur mon OM3T et mon OM4 mais ca ne me manque pas sur mon 5D2

billdiamond

Citation de: hangon le Novembre 11, 2009, 18:42:22
quest ce que ca apporte le stigmometre sur les appareils modernes ?
j'avais ca sur mon OM3T et mon OM4 mais ca ne me manque pas sur mon 5D2

J'utilise des optiques Zeiss à mise au point manuels, les 28, 50 et 85mm...

Ca peut aussi être utile si tu fais de la macro, ou si tu cherches l'hyperfocal pour une profondeur de champs maximal

billdiamond

Citation de: Zinzin le Novembre 12, 2009, 10:56:01
Pourquoi es tu systématiquement "cassant" dans tes remarques ? A part l' idée que tu prends les autres pour des idiots , en général, ça n' apporte pas grand chose ...

D' autre part , tu qui dis que l' AF de ton 5DII est à chi** , peut être que justement ...

je suis désolé pour mes propos, je manque de pédagogie, je ne traite personne d'idiot et je ne cherche pas à être cassant, mille excuses si j'en avais l'air.

ce que j'aimerais exprimer, c'est mon problème à m'adapter à l'autofocus en général et que j'utilise des objectifs à mise au point manuelle. le 5d mk2 et très bien, mais comme je suis de la vieille école (44 ans) je cherche une solution adaptée à ma manière de travailler. je ne fais que du studio.

un aperçu sur mon site : www.diamondstudio.book.fr

salutations

F1 for ever

Citation de: billdiamond le Novembre 12, 2009, 11:19:10
je suis désolé pour mes propos, je manque de pédagogie, je ne traite personne d'idiot et je ne cherche pas à être cassant, mille excuses si j'en avais l'air.

ce que j'aimerais exprimer, c'est mon problème à m'adapter à l'autofocus en général et que j'utilise des objectifs à mise au point manuelle. le 5d mk2 et très bien, mais comme je suis de la vieille école (44 ans) je cherche une solution adaptée à ma manière de travailler. je ne fais que du studio.

un aperçu sur mon site : www.diamondstudio.book.fr

salutations

Ne prends pas la remarque de Zinzin pour toi, elle était plutôt faite contre hangon!

Sinon une autre solution serait de changer ton verre à stigomètre. j'ai également un 5D avec des optiques à Map manuelle et je trouve que le stigomètre est irremplaçable pour faire une bonne Map, surtout avec des optiques très lumineuses comme le 50 f/1.4 Zeiss ou le 85 qui ont des PDC hyper courtes.

Moi j'ai trouvé un verre chez Haodascreen qui possède le stigomètre décalé vers le bas, du coup celui ci ne se trouve pas dans la zone du collimateur. En Map manuelle, aucun soucis et lorsque je remonte une optique AF, les collimateurs restent présents ce qui est plus simple que d'enlever le verre gravé!

http://haodascreen.com/Canon5D.aspx

billdiamond

Citation de: Zinzin le Novembre 12, 2009, 11:42:19
J' ai aussi des objectifs à MAP manuelle et je comprends très bien le problème  , cette remarque n' était effectivement pas pour toi  ;)

... pas de souci avec la remarque :-)

j'ai aussi acheté un verre chez Haoda avec stigmomètre pour Canon 5D. d'après eux, il était utilisable sur un markII. mais en fait, même s'il entre bien à la place du verre d'origine dans le MKII, il n'est pas du tout adapté! en effet, il y a un décalage de 10 cm par rapport à la mise au point que je fais et celle effective.
j'ai essayé de déplacer un peu le verre dans son logement, mais je ne suis jamais arrivé à faire une map correct avec ce verre de visée qui traîne dans un tiroir depuis 6mois...

merci encore pour vos postes et si vous entendez du nouveau sur le sujet, je suis preneur ;-)

olivier_aubel

Citation de: billdiamond le Novembre 12, 2009, 11:50:24
... pas de souci avec la remarque :-)

j'ai aussi acheté un verre chez Haoda avec stigmomètre pour Canon 5D. d'après eux, il était utilisable sur un markII. mais en fait, même s'il entre bien à la place du verre d'origine dans le MKII, il n'est pas du tout adapté! en effet, il y a un décalage de 10 cm par rapport à la mise au point que je fais et celle effective.
j'ai essayé de déplacer un peu le verre dans son logement, mais je ne suis jamais arrivé à faire une map correct avec ce verre de visée qui traîne dans un tiroir depuis 6mois...

merci encore pour vos postes et si vous entendez du nouveau sur le sujet, je suis preneur ;-)

Ton dépoli Haoda n'était pas livré avec 2 petites bandes autocollantes ?
(ces autocollants servent à "régler" la hauteur du dépoli...)

F1 for ever

Citation de: billdiamond le Novembre 12, 2009, 11:50:24
... pas de souci avec la remarque :-)

j'ai aussi acheté un verre chez Haoda avec stigmomètre pour Canon 5D. d'après eux, il était utilisable sur un markII. mais en fait, même s'il entre bien à la place du verre d'origine dans le MKII, il n'est pas du tout adapté! en effet, il y a un décalage de 10 cm par rapport à la mise au point que je fais et celle effective.
j'ai essayé de déplacer un peu le verre dans son logement, mais je ne suis jamais arrivé à faire une map correct avec ce verre de visée qui traîne dans un tiroir depuis 6mois...

merci encore pour vos postes et si vous entendez du nouveau sur le sujet, je suis preneur ;-)

J'ai oublier de te dire qu'avec ce verre il y a une particularité, il faut le retourner pour qu'il fonctionne normalement. j'ai eu exactement le même soucis avec le mien et retourné, plus de soucis (retourné devant/derrière, pas haut /bas! )

billdiamond

Citation de: F1 for ever le Novembre 12, 2009, 12:00:09
J'ai oublier de te dire qu'avec ce verre il y a une particularité, il faut le retourner pour qu'il fonctionne normalement. j'ai eu exactement le même soucis avec le mien et retourné, plus de soucis (retourné devant/derrière, pas haut /bas! )

Pour les petites bandes blanches, je ne me souviens pas, je vais le ressortir du fond de tiroir :-)

Et je n'ai pas essayé de le retourner non-plus! je teste ça, ce week-end et je vous laisse savoir tout ça, merci les amis ;-)

nhoizey

Citation de: billdiamond le Novembre 12, 2009, 13:37:41
Et je n'ai pas essayé de le retourner non-plus! je teste ça, ce week-end et je vous laisse savoir tout ça, merci les amis ;-)

Après tant de temps, je suppose que tu as fait le test, tu peux nous en dire plus ?

olivier_aubel

Citation de: iBlossom le Mai 25, 2010, 11:36:37
Bonjour,
l'utilisation des verres à stigmo ne gêne l'AF avec les objectifs AF??
???

Le capteur AF est au fond de la chambre. ça passe pas du tout par le dépoli !
Y'a que la mesure de lumière spot qui peut eventuellement être un peu perturbée, à voir...