Quel format pour un HDD Time Machine ?

Démarré par Zaphod, Février 27, 2021, 18:09:43

« précédent - suivant »

Zaphod

Avec un mac sous Big Sur, j'ai prévu d'utiliser un HDD externe pour faire mes sauvegardes time machine.

J'ai lu que l'APFS était à éviter pour un HDD (par rapport à un SSD), et par défaut Time Machine utilise l'APFS.
Est-ce que je peux essayer de forcer Time Machine à utiliser de l'HFS+ ?
Est-ce qu'il y a réellement une plus value à le faire ?

Ibiscus

Je suis avec un iMac pro "Intel" sous Big Sur et ma sauvegarde sur un HDD TM MacOs étendu journalisé de 2 To sans problème.
Pour être précis j'étais déjà dans cette configuration avant de passer sous Big Sur, et pour une fois, les nouvelles sauvegardes se sont enchaînées à la suite des plus anciennes sans problème. La plus ancienne date de janvier 2020 !
Je pense que si tu formates ton HDD en Mac OS étendu journalisé et que tu indiques à Big sur que c'est ton disque TM, il restera avec ce format. Effectivement j'ai lu que Big Sur pouvait maintenant faire des sauvegardes TM en APFS, mais je pense que c'est à réserver à un SSD, et encore une fois pas raccordé au Mac en USB, mais en Thunderbolt pour avoir le TRIM.

oeufmollet

Salut
J'ai utilisé aussi le Mac os étendu quand j'avais une timemachine, et mon père aussi, jamais eu de soucis en plusieurs années de sauvegardes.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

La première fois sans rien me demander il a tout reformaté le disque d'HFS+ à APFS.
Il s'agit d'une nouvelle machine M1 sous Big Sur.

J'ai lu partout "peut utiliser APFS" mais rien n'indique si on peut toujours débuter une sauvegarde avec HFS+.
Faudra que j'investigue ce soir s'il y a des options dispo...

baséli

Citation de: Zaphod le Mars 01, 2021, 12:24:41
J'ai lu partout "peut utiliser APFS" mais rien n'indique si on peut toujours débuter une sauvegarde avec HFS+.
Faudra que j'investigue ce soir s'il y a des options dispo...

On peut utiliser les deux, mais les principes mis en oeuvre pour économiser l'espace de stockage de la sauvegarde sont différents selon le filesystem utilisé:
- pour HFS+, TM utilise des hard links sur des répertoires (pas crier les puristes, s'il y en a ici)
- pour APFS, TM utilise des clones

Si j'étais concerné, je choisirais HFS+ pour un TM sur disque dur et APFS pour un TM sur SSD. Classique.

Ibiscus

Citation de: Zaphod le Mars 01, 2021, 12:24:41
La première fois sans rien me demander il a tout reformaté le disque d'HFS+ à APFS.
Il s'agit d'une nouvelle machine M1 sous Big Sur.

J'ai lu partout "peut utiliser APFS" mais rien n'indique si on peut toujours débuter une sauvegarde avec HFS+.
Faudra que j'investigue ce soir s'il y a des options dispo...
D'après ce j'ai lu ici :
https://eclecticlight.co/2020/12/08/getting-started-with-time-machine-to-apfs-in-big-sur/
Il semblerait que sur Mac M1, Big Sur a bien le comportement que tu décris avec un nouveau HDD TM, ce qui n'est pas le cas avec un HDD déjà TM et HFS+. D'après ce qui est dit cela marche mieux et plus vite avec l'APFS même pour un HDD. Je ne peux pas plus t'aider car je n'ai pas de Mac M1.

Zaphod

Ok merci pour le lien.
Je ne vais pas me battre contre apple, souvent on perd :) donc je vais utiliser l'APFS.
J'avais le vieux backup time machine de l'ancien mac sur lequel j'aurais peut-être pu repartir, mais je préfère partir sur du neuf...

albert-r

Je suis encore sous Mac OS Catalina avec un SSD de 1 To en APFS.
S'y ajoute 2 DDE fonctionnant comme Time Machine, 1 de 6 To, l'autre de 2*4 To en Raid 1

Les deux DDE ont été formatés en APFS, lors de la sélection pour fonctionner comme TM, le système les a re-formaté en Mac OS étendu (journalisé)
Comme quoi, la machine et son OS font le bon choix, l'ensemble fonctionne nickel.

Zaphod

En fait quelque soit le format du disque dur que je lui donne, il reformate en APFS.
Si le disque est vide il ne demande même pas de confirmation.

Je suppose qu'il doit y avoir une raison... je vais le laisser faire ce qu'il veut c'est le principe de timemachine.
Pour l'instant les backups sont rapides, on verra sur la durée.