[ DISCUS TECHNIQUES ] > PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo

debuter le devellopement N&B, conseil chimie et materiel.

(1/27) > >>

hypnoflip420:
Bonjour a tous !

J'ai débuté l’argentique il y a peu, en me rendant vite compte du budget assez conséquent de cette pratique.

Avec des pellicules qui coute souvent presque 10e, plus encore 10e pour le développement et index, auquel faut souvent rajouté 5e pour une planche contacte, et 10/15e pour une numérisation en TIFF .... Enfin bref, même sans la numérisation on est vite sur du 25e la pellicule, ça fait un peu cher je trouve .....

Pour les pellicule en cherchant bien j'ai réussi a descendre le budget a environ 6e pour de la HP5 (+ de 12e a la fnac !!!!! et 9e dans tous les magasin physiques de Montpellier ....)

Reste le développement ! La même en cherchant bien c'est compliqué de descendre sous les 10e, donc la dernière solution c'est de développer moi même !

Mais c'est pas facile, avec la jungle de produit de chimie, a s'y retrouver, donc je voulais avoir vos conseils dans un soucis d'économie.

Je vais forcement avoir besoin d'une cuve, ça je me débrouille.

Pour le thermomètre j'ai trouvé des thermomètre de cuisine dans les 10e, du style de ça : https://urlz.fr/eDKm vous pensez que ça ferra l'affaire ?

Pour les récipients je vais plutôt faire de la récup.

Pour le bain d’arrêt je pensais partir sur une solution a base de vinaigre, d’après ce que j'ai vue ça marche bien et je pense pas pouvoir faire plus économique.

Reste le revelateur et le fixateur, la c'est plus compliqué .... Comme j'utilise des pellicules Ilford je pensais partir sur un revelateur ilford aussi. J'ai trouvé de L'ID-11 en 5l pour 17e chez DIGIXIO ici : https://urlz.fr/eDKw  Ça me parait le meilleur rapport qualité/prix, avec une cuve de 300ml et une dilution en 1+1 pour pas avoir des temps de traitement a rallonge ça fait 33 développements (en jetant la solution a chaque développement), ça fait même pas 0.50e de produit par développement, ça vous parait bien ?
Pour le fixateur je sais pas trop par contre, y a bien l'ilford rapid fixer, c'est 10e les 500ml, a diluer en 1+4 (donc 60ml de produit pour 300ml de solution final) ça revient a un peu plus d'1e de fixateur par développement, vos pensez qu'il y a mieux ?? Et est ce que ce que c'est facilement réutilisable pour faire plusieurs développements avec la même solution ?

Normalement j'ai rien oublié pour le développement, le fil a linge et les pinces je vais faire de la récup aussi, et pour le rinçage de l'eau distillé ça suffit non ?

Pour la numérisation par contre j'ai pas vraiment de solution ..... J'ai clairement pas le budget pour acheter un scanner x) Mais j'ai vue qu'on pouvait bricolé avec un appareil numérique, mon fuji X-H1 ferra peut être l'affaire, mais de toute façon c'est pas vraiment très important pour l'instant. 

Et reste pour finir la planche contact voir les tirages, la aussi je suis un peu bloqué, d’après ce que j'ai compris la chimie est un peu différente, et faut surtout un agrandisseur et une lampe pour exposer .... Je vais surement pas avoir le budget pour investir dans le matos de développement ET de tirage .... D’ailleurs, je me demandais pourquoi l'index était souvent compris dans le développement, mais qu'il faut rajouter 5/6e pour la planche contact ? Autant j'ai compris comment on faisait une planche contact, autant pour l'index je comprend pas .... Comment on se retrouve avec des photos plus petites que le négatif ??

Enfin bref, ce qui m’embête dans cette histoire c'est que si je me retrouve avec une pellicule développer mais rien pour au moins regarder mes photos et choisir celle que je ferais tirer c'est pas super utile .... Des astuces ? J'ai cru voir qu'on pouvais faire des planches contacts sans forcement un agrandisseur, mais ça a pas l'air super simple, et il faut quand même une lampe pour exposer ? Sinon essayer de numériser les négatif avec un appareil numérique et de traiter sur l'ordi pour voir le positif ?

Simon Gay:
Pour la pellicule 36 poses développée tu devrai pouvoir t'en tirer autour de 10€.
Je trouve dommage de se lancer dans l'argentique sans développer à l'agrandisseur. si tu es en région Parisienne je peux te dépanner d'un Durst 600. Je ne sais pas combien couterai une expédition par mondial relay?

Nyio:
Beaucoup de quesions, je vais essayer de survoler tout ça pour dégrossir  ;D
La hp5, très bon choix. C'est un peu un 4x4 en pellicule, tu pourras tout faire.
Pour des prix intéressant en général je regarde ici : https://www.macodirect.de/en/ (Par exemple le thermomètre : https://www.macodirect.de/en/darkroom/accessories/thermometer/4702/kaiser-developing-tank-thermometer?c=685)

Avant de penser achat de matos, pense club photo. J'ai la chance d'avoir un club à côté de chez moi qui prête TOUT le matos. Je viens avec mes pellicules, mes négatifs et ma chimie et c'est tout. En plus ça donne un espace de travail sympa (si tu habites en petit appart comme moi  ;) )

L'ID-11 est je pense une fausse bonne idée (dans le sens fausse économie), c'est un révélateur en poudre, une fois dilué on dit généralement qu'il faut l'utiliser dans les 6 mois si il est bien conservé. ça veut dire 15 pellicules en 6 mois, faut déjà pas mal mitrailler (mais ça, c'est toi qui voit ton utilisation). Tu risques plus de le jeter avant de l'avoir entièrement utilisé.
Je te conseillerai plutôt un révélateur en liquide concentré qui se conservera bien plus longtemps, comme le LC29.
Pour le fixateur tu peux prendre du fomafix, avec la bouteille de 500mL tu auras 2,5L de solution, et chaque litre est donné pour 17 pellicules (le fixateur ça se réutilise).

Pour conserver la chimie (dans le noir et dans un endroit assez frais), la solution économique c'est les bouteille de lait opaque (bien rincé évidement  ;D ).

Pour le scan, une bague d'allonge macro à 10/15€, un trepied, une table lumineuse (~30€) et de la patience et sur peux t'en sortir pour partager sur internet et faire ton édition en vue des tirages. Tu peux regarder ici ce que ça donne le scan au reflex : https://nicolasvalognes.fr/series/envol/ (C'est de la HP5, et faute d'avoir accès au labo en temps de covid, j'ai scanné pour préparer la série et plus tard faire les tirages)

Voilà pour un tour rapide, si tu as d'autre question ou si j'ai oublié des choses n'hésites pas à demander.

Simon Gay:
Sinon un conseil :Acheter le livre de Philippe Bachelier: NOIR ET BLANC de la prise de vue au tirage édition VM. C'est un investissement indispensable ert pas très cher.

Simon Gay:
le livre: 30€ à la FNAC 27 chez digixo en Neuf,15€ en occase sur google

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique