debuter le devellopement N&B, conseil chimie et materiel.

Démarré par hypnoflip420, Janvier 06, 2021, 18:29:51

« précédent - suivant »

titisteph

Il y a cette histoire d'humidité en effet, et aussi le risque de se tromper dans les doses. C'est précis au gramme près. A moins d'avoir une balance de bijoutier, c'est un peu bête de prendre le risque, vu l'économie envisagée.

Le mieux est l'ennemi du bien! Et petit conseil : la qualité d'un développement vient aussi du fait qu'on a évité de sortir des normes.

Pour moi qui fais très peu d'argentique à l'année, j'achète mon ID-11 en dose de 1L. Une fois dilué à la solution stock, je vais jusqu'au bout du flacon, peu importe le temps que ça prend, du moment que je ne dépasse pas l'année (avec le flacon sans la moindre bulle d'air). Bon, en général, j'en viens à bout dans les 6 mois quand même, car je fais surtout du 120, qui consomme plus.


J

Il y aussi (et surtout) le fait que les revelos en poudre ne sont pas fait avec un composant unique, mais sont des mélanges. Si on met tout le sachet, on a tous les composants dans les bonnes proportions. Si on fragmente, forcément, on les modifie. Certain le font cependant après avoir longuement mélangé leur poudre, apparemment sans trop de dommage. Il n'empêche que des fois ça se passe mal, et qu'ils regrettent leurs petites économies. Moi je suis d'accord avec le politburo : on ne fragmente pas la chimie en poudre. Ça vaut pas le coup.

J

Citation de: titisteph le Janvier 08, 2021, 09:13:49
j'en viens à bout dans les 6 mois quand même, car je fais surtout du 120, qui consomme plus.

Le 120 ne consomme pas plus, c'est une idée reçue du fait qu'il demande un plus grand volume de solution. Si on compare en terme de surface un film 120 et un 135 36 poses, les résultats sont très proches. La consommation des espèces chimiques l'est donc vraisemblablement aussi. Donc tu peux traiter exactement le même nombre de films en 120 et en 135.

Odysseus

CitationJe suis un grand adepte du RAW, et me dire que je doit laisser au labo décider d'une grande partie de la photo du fait que je ne touche pas au développements et au tirages ça m'intéresse pas.

C'est assez complexe d'agir sur le développement du film et demande une grande expérience et une grande rigueur de travail.

En revanche sur les tirages il y a une énorme possibilité de réglages très vite accessible au débutant

janot67

Il te faut une cuve de développement "plein jour", genre, Paterson, Posso, Jobo, APC... On en trouve assez facilement sur LBC ou IB, chercher une "deux spires" (300ml pour un film, 500ml pour deux), il y a aussi des cuves à 3 ou 5 spires, mais pour débuter une 2 spires convient bien.

Bien entendu il faut qu'elle soit en bon état, pas de fuites, spires non fêlées etc.

En neuf on en trouve à 50 roros... Donc ne pas payer une occase en bon état plus de 30-40...

J'ai un faible aussi pour la cuve "rondinax" mais c'est surévalué de nos jours... et on ne fait qu'un film avec. ;)

titisteph

CitationLe 120 ne consomme pas plus, c'est une idée reçue du fait qu'il demande un plus grand volume de solution.

Bon, OK, mais c'est jouer sur les mots.

Je continue de penser que 500 ml de solution par film en 120, c'est plus que 300 pour du 135. Après, si on compte par surface, OK, ou par quantité de produit par photo (ce qui fait moins cher pour le 135), mais n'empêche, à chaque film, on crame quand même 500 ml au lieu de 300. C'est ce que je voulais dire.

Simon Gay

je continue à penser qu,il faut aller jusqu'au bout de la démarche et effectuer les tirages papier en labo argentique. Ma proposition de durst 600 avec objo tient toujours à 0€. le transport via Mondial Relay ne devrai pas s'élevé à plus de 20. après il faut trouver la place pour un labo.

J

Citation de: titisteph le Janvier 08, 2021, 11:58:12
Bon, OK, mais c'est jouer sur les mots.

Je continue de penser que 500 ml de solution par film en 120, c'est plus que 300 pour du 135. Après, si on compte par surface, OK, ou par quantité de produit par photo (ce qui fait moins cher pour le 135), mais n'empêche, à chaque film, on crame quand même 500 ml au lieu de 300. C'est ce que je voulais dire.

Non; si on se réfère à ce que j'ai dit concernant le choix d'une cuve de 1L le 120 consomme moins; et pour une cuve de 600ml, à raison de 2 films 120 par spire, il consomme pareil, voire moins aussi, puisqu'on peut traiter 2 film 120 avec 300ml de produit (250 si on dose juste contre 300ml quoi qu'il advienne pour 2 135); et 4 films 120 avec 500 ml de produit, dans une cuve d'un litre contre 3 films 135 pour 450ml. En comptant la dilution à 1+1 pour un révélo stock type D76, ID11 ou XTol.
Et on obtient la même chose en volume final en doublant les doses, soit 500ml pour 2 120 et 600ml pour 2 135 dans une cuve de 600, et 1000ml pour une cuve de 1000 (en fait 900 pour 3 135 contre 1000 pour 4 120) avec des révélateurs liquides, ou un traitement en solution stock.

Donc : ta gueule  ;D

titisteph

#33
Sauf que tu triches, car tu n'as pas précisé depuis le début que dans tes calculs tu mets deux films 120 par spire. Ce n'est pas du tout évident de prime abord. Vu ainsi, effectivement, ton calcul est juste.

D'ailleurs, je ne t'ai pas attendu pour utiliser l'astuce de mettre deux films 120 en même temps sur la même spire (mais je dois à la vérité de dire que j'ai mis quelques années avant de m'en aperçevoir). On double l'économie de temps et de produits.

Ce serait sympa de te dispenser de sortir des insultes sous couvert de smiley, ça m'arrangerait.

tanguy29

Citation de: Simon Gay le Janvier 08, 2021, 13:37:34
je continue à penser qu,il faut aller jusqu'au bout de la démarche et effectuer les tirages papier en labo argentique. Ma proposition de durst 600 avec objo tient toujours à 0€. le transport via Mondial Relay ne devrai pas s'élevé à plus de 20. après il faut trouver la place pour un labo.
Si je dis que je suis débutant, la proposition vaut pour moi aussi  ;D

Nikojorj

Citation de: janot67 le Janvier 08, 2021, 10:55:33
En neuf on en trouve à 50 roros... Donc ne pas payer une occase en bon état plus de 30-40...
Pour ce que ça vaut, ça se trouve à moins de 25€ chez Ali, si vous vous souciez de la croissance chinoise.

vernhet

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 07, 2021, 23:19:39
Je pense que le taux d'humidité est contrôlé dans le sachet d'origine. A partir du moment où on l'ouvre, la poudre risque de se dégrader.

De toutes façons c'est interdit par le Polit Buro alors pourquoi chercher les ennuis ?  :laugh:
en plus, je crois bien avoir lu qu'il y a aussi un problème  avec le fait que la poudre n'est pas forcément homogène et qu'on risque, en ne diluant pas tout d'un coup, d'avoir une composition déséquilibrée.

Simon Gay

c'est tout à fait cela : en chimie la mécanique des poudres est très complexe.

hypnoflip420

Citation de: Simon Gay le Janvier 08, 2021, 13:37:34
je continue à penser qu,il faut aller jusqu'au bout de la démarche et effectuer les tirages papier en labo argentique. Ma proposition de durst 600 avec objo tient toujours à 0€. le transport via Mondial Relay ne devrai pas s'élevé à plus de 20. après il faut trouver la place pour un labo.

Plus j'y réfléchi plus je me dis la même chose ! En vrai je suis pas a ça près dans mon appart, c'est déjà le bazard de toute façon x) donc ça m'intéresse !
Ma mère m'a fait voir ce qu'elle avait pu faire en agrandissement quand elle était plus jeune, rattraper l'exposition etc ... Et c'est trop bête de passer à côté de ca :)
Ok pour le revelo en poudre, donc effectivement acheter 5l d'id-11 c'est pas la meilleure solution x) je vais plutôt essayer un revelo liquide je pense !

Odysseus

#39
Vous pouvez aussi fabriquer vos propre produits; c'est plus amusant que vraiment nécessaire, mais les coûts sont au plus bas

http://stores.photoformulary.com/

http://disactis.com/store/fr/

https://www.digitaltruth.com/data.php?doc=stopfix

hypnoflip420

Bon, je vais pas tarder a commander tout ça !

J'ai trouvé une cuve 2 spires pour 20e, je reste juste un poil septique sur le nécessité d'une 2 spires.
Au final le gain par pellicule est pas si important que ça (250ml de produit pour une 2 spires, contre 300ml pour une 1 spire). Mais par contre ça fait une sacrée perte de produit pour le développement d'une seul pellicule dans une cuve 2 spires (300ml contre 500ml du coup).

Et j'ai du mal a me projeter, je sais pas si je vais plutôt utiliser une seuls et même pellicule, et donc pouvoir en développer 2 en même temps a chaque fois, ou pas ....
Pour l'instant j'ai une hp5+, une delta 3200 et une pan f de fini, et il me reste 2 hp5+ a faire.
Donc déjà, a moins de vite racheter et finir une pellicule de delta 3200 et une de pan f je pourrait pas en développé 2 en même temps. Pour les hp5+ ça devrait etre plus simple, comme plus "passe partout".
Mais si je doit attendre a chaque fois 6 mois pour avoir le temps de faire 2 delta 3200 ou 2 pan f ça va vite me souler, je suis de nature assez impatiente, j'arriverais pas a garder une pellicule non développé éternellement x)

Bon sinon je pense partir sur du lc29 ou de l'ilfosol 3, j'hésite un peu. Mais ça m'as l'air assez similaire. Et pour le fixateur le fomafix a l'air très bien.

Je fini mes partiels, et je me jette a l'eau la semaine prochaine !

sam spad

Citation de: hypnoflip420 le Janvier 11, 2021, 18:26:40
J'ai trouvé une cuve 2 spires pour 20e, je reste juste un poil septique sur le nécessité d'une 2 spires.
Au final le gain par pellicule est pas si important que ça (250ml de produit pour une 2 spires, contre 300ml pour une 1 spire). Mais par contre ça fait une sacrée perte de produit pour le développement d'une seul pellicule dans une cuve 2 spires (300ml contre 500ml du coup).

On peut développer une seule pellicule dans une cuve prévue pour 2 spires en utilisant la quantité de produit pour une seule...

hypnoflip420

Citation de: sam spad le Janvier 11, 2021, 18:40:06
On peut développer une seule pellicule dans une cuve prévue pour 2 spires en utilisant la quantité de produit pour une seule...

Ahah, voila le genre d'info qui me manquais x) Je pensais qu'il fallait a chaque fois remplir la cuve pour être sur que ça soit efficace !

J'avais peur qu'il y ai un risque que ça réagisse moins bien mais effectivement en mettant la pellicule dans la spire la plus "basse" devait pas y avoir de problème.

Bon bah c'est partie pour une cuve 2 spires alors !!

Gilles

Deux paramètres à regarder
- le volume de révélateur permettant de recouvrir une ou deux spires
- la capacité de traitement du révélateur , c'est à dire la quantité de chimie active permettant de révéler un film. Par exemple le D76 kodak demande 250 ml de solution stock pour un film 36 poses 24x36.  Une cuve Paterson demande 290 ml pour recouvrir un film 24x36, Donc 290 ml de solution stock mais si vous employez du D76 en dilution 1+1 , il faudra 250 ml de stock + 250 ml d'eau soit 500ml pour un film et les temps de traitement correspondants.

hypnoflip420

Citation de: Gilles le Janvier 11, 2021, 19:12:11
Deux paramètres à regarder
- le volume de révélateur permettant de recouvrir une ou deux spires
- la capacité de traitement du révélateur , c'est à dire la quantité de chimie active permettant de révéler un film. Par exemple le D76 kodak demande 250 ml de solution stock pour un film 36 poses 24x36.  Une cuve Paterson demande 290 ml pour recouvrir un film 24x36, Donc 290 ml de solution stock mais si vous employez du D76 en dilution 1+1 , il faudra 250 ml de stock + 250 ml d'eau soit 500ml pour un film et les temps de traitement correspondants.

Je vois ! Meme si j'ai un peu de mal a comprendre ....

Si je reprend votre exemple :
- La quantité minimal de d76 pour 1 film 36 pose est de 250ml
- La cuve Paterson demande 290ml de solution
- Je choisie d'utiliser le D76 en dilution 1+1
- Je fait ma solution avec donc le minimum de D76 demander par kodak (donc 250ml), plus 250ml d'eau pour réaliser ma dilution (donc 500ml de solution au total)
- Je met cette solution dans ma cuve de 290ml,  et donc je ne peu pas mettre toute la solution, et donc je n'aurez pas 250ml de d76 pur dans ma cuve ....

Comment on fait du coup ? x)

sam spad

Le D76 ou l'ID11 (identique mais Ilford) se vend à diluer pour 1 litre de révélateur, soit 3 films (290 ml) ou en 1+1 6 films

Gilles

Si vous avez une cuve pour deux spires 35 mm , elle contient à minima 290 ml x 2.
Si c'est une Paterson , qui sont les plus courantes.

Gilles

Sam se trompe, un litre de D76 stock est donné pour quatre films,  dilué il ne sera actif que pour quatre films.
C'est la notion de capacité du  principe actif.
Après, on peut penser que Kodak assure le coup en étant un peu radin.

sam spad

je possède une JOBO d'une contenance de 260 ml et mieux une Durst de 200 ml !

également une Ilford en métal, avec spire métallique d'environ 250 ml

Une Patterson de 290 ml (une spire)

Et des Prestinox 1 spire.

sam spad

Citation de: hypnoflip420 le Janvier 11, 2021, 18:26:40

Bon sinon je pense partir sur du lc29 ou de l'ilfosol 3, j'hésite un peu. Mais ça m'as l'air assez similaire. Et pour le fixateur le fomafix a l'air très bien.


J'utilise le HC-110 (Kodak) ou le LC29 (Ilford), pour le fixateur de l'Hypam mais le Foma marche très bien également.