debuter le devellopement N&B, conseil chimie et materiel.

Démarré par hypnoflip420, Janvier 06, 2021, 18:29:51

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Col Hanzaplast

Les cuves JOBO sont prévues pour développer en rotation permanente donc la quantité minimale de révélateur est trompeuse.
Quand la cuve est sur le coté on réalise que le film ne trempe pas tout entier mais ce n'est pas grave puisque ça tourne !
La cuve 1510 pour un film 24x36 ne demande que 140ml de produit.
http://babardestcyr.free.fr/duolabdilution.htm

Parler de JOBO me semble prématuré pour un débutant. Restons aux cuves manuelles standard.

sam spad

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 11, 2021, 21:25:25
Les cuves JOBO sont prévues pour développer en rotation permanente donc la quantité minimale de révélateur est trompeuse.
Quand la cuve est sur le coté on réalise que le film ne trempe pas tout entier mais ce n'est pas grave puisque ça tourne !
La cuve 1510 pour un film 24x36 ne demande que 140ml de produit.
http://babardestcyr.free.fr/duolabdilution.htm

Non pas la mienne !

sam spad

Mes cuves 1 spire, pas mis les prestinox et autres raretés que je n'utilise plus.

Odysseus

Je n'utilise plus que les lab-box

Je n'ai pas testé avec toutes les pellicules

C'est trés agréable de travailler en lumière du jour (atténuée)

Il n'y a qu'un seul défaut un filet blanchâtre en bordure (pas gênant)

J'ai essayé plusieurs solutions

1/2 bain

Rotation trés lente

Chargement sous lumière inactinique

Mais c'est très confortable et je le conseille aux débutants car avec certains films en 120 l'enroulement en spire n'est pas toujours facile quand on s'énerve.

titisteph

CitationPar exemple le D76 kodak demande 250 ml de solution stock pour un film 36 poses 24x36.  Une cuve Paterson demande 290 ml pour recouvrir un film 24x36, Donc 290 ml de solution stock mais si vous employez du D76 en dilution 1+1 , il faudra 250 ml de stock + 250 ml d'eau soit 500ml pour un film et les temps de traitement correspondants.

La pratique montre que c'est erroné. Il suffit seulement que le liquide recouvre la spire pour que ça marche. Pour ma part, dans ma cuve Paterson, j'arrondis à 300 ml de liquide (dilué ou non) par spire en format 135. Pour simplifier les calculs!
Donc, avec l'ID-11 en dilution 1+1, il faut 150 ml de solution stock + 150 ml d'eau.

Si vous faites du 120, il faut 500 ml de liquide total, soit 250 ml de stock et 250 d'eau. Et c'est la même chose que l'on mette un ou deux films dans la même spire (l'un derrière l'autre).

20 ans de développement avec quantité de films et de révélos divers ne m'ont jamais incité à procéder autrement.

Gilles

Un film c'est une certaine surface d'émulsion photographique , un révélateur une certaine quantité de chimie active.
Il faut la bonne quantité de chimie pour la surface à révéler.
Kodak et Ilford ne donnent pas les même capacités pour un litre:
D76 stock : 4 films voir 4,5
ID 11 stock : 10 films
Il est pourtant dit que c'est la même formule, Je ne sais pas d'ou vient la différence.
En dessous ca fonctionne encore, et très en dessous ça donne des négatifs mal développés.

sam spad

Citation de: Gilles le Janvier 12, 2021, 10:39:11
Un film c'est une certaine surface d'émulsion photographique , un révélateur une certaine quantité de chimie active.
Il faut la bonne quantité de chimie pour la surface à révéler.
Kodak et Ilford ne donnent pas les même capacités pour un litre:
D76 stock : 4 films voir 4,5
ID 11 stock : 10 films
Il est pourtant dit que c'est la même formule, Je ne sais pas d'ou vient la différence.
En dessous ca fonctionne encore, et très en dessous ça donne des négatifs mal développés.

Tu as déjà développé des négatifs ?

Gilles

Je développe mes 135,120,220,  et PF 2x3" , 4x5" , 13x18 cm et 8x10" en n&b  et certains formats en néga couleur C41.
Longtemps en cuve pleine et retournée, Paterson , jobo 1500, 2000, 2520
Avec le C41 et les PF 13x18cm et 8x10"j'ai pris une jobo CPE  , qui me sert souvent en n&b aussi à cause de la température de ma pièce labo.
Je ne suis pas allé plus loin que deux fois la première année de pharmacie mais les TP de chimie analytique et pharmacie galénique m'ont donné quelques bases pour la chimie photo.
En n&b , j'en suis à la planche 435 pour le 135 et 666 en 120 avec une partie de 220.
La notion de quantité de principe actif et de sa consommation dans la réaction chimique du développement est bien simple à comprendre.

Gilles

correctif  :  755 en 120/220 ,  oublié le dernier classeur.

Osito

Citation de: titisteph le Janvier 12, 2021, 09:28:14
La pratique montre que c'est erroné. Il suffit seulement que le liquide recouvre la spire pour que ça marche. Pour ma part, dans ma cuve Paterson, j'arrondis à 300 ml de liquide (dilué ou non) par spire en format 135. Pour simplifier les calculs!
Donc, avec l'ID-11 en dilution 1+1, il faut 150 ml de solution stock + 150 ml d'eau.

Si vous faites du 120, il faut 500 ml de liquide total, soit 250 ml de stock et 250 d'eau. Et c'est la même chose que l'on mette un ou deux films dans la même spire (l'un derrière l'autre).

20 ans de développement avec quantité de films et de révélos divers ne m'ont jamais incité à procéder autrement.

Toutafé; je faisais de même depuis 1970 ! bon, là j'ai arrêté ;-)

hypnoflip420

Citation de: Simon Gay le Janvier 08, 2021, 13:37:34
je continue à penser qu,il faut aller jusqu'au bout de la démarche et effectuer les tirages papier en labo argentique. Ma proposition de durst 600 avec objo tient toujours à 0€. le transport via Mondial Relay ne devrai pas s'élevé à plus de 20. après il faut trouver la place pour un labo.

J'étais un peu occupé la semaine dernière, j'ai pas trop donné suite au projet. Mais ça y est, j'ai un peu de temps libre ! Je me demandais si la proposition tenait toujours ? Si jamais je laisse mon email, pour pas polluer le post : hugo.brugidou [at] gmail.com

Hâte de pouvoir commencer tous ça !

Simon Gay

C'est OK je vai voir le prix de l'expédition et te recontacte par mail


hypnoflip420

Citation de: Simon Gay le Janvier 20, 2021, 21:40:14
C'est OK je vai voir le prix de l'expédition et te recontacte par mail

Super, merci !!

Citation de: Odysseus le Janvier 21, 2021, 01:22:14
https://www.nationphoto.com/fr/chimie/7723-ilford-simplicity-starter-pack.html
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=cuve+paterson&_sacat=0

J'avais vue c'est fameux "starter pack", mais au delà de l'aspect ludique et un peu "chimie pour les nuls", je trouve pas ça très intéressant. 15e pour développer 2 pellicules, c'est un peu cher ! Et je suis loin d'être un fou de l'écologie, mais les emballages de produit a usage unique, c'est vraiment le genre de truc pas nécessaire et a bannir au plus vite ....
Après pour essayer pourquoi pas .... Mais bon, de toute manière même pas soucis d'économie faut quand même investir pour tous le reste, cuve, bac, thermomètre, etc ...

Odysseus

Citationun peu "chimie pour les nuls",

Pourquoi chimie pour les nuls ?

Le conditionnement est parfait pour les débutants

J'achète le même fixateur en bidon de 5 litres et les autres produits en 0.5 l

Je trouve au contraire cela très bien pour tester ou pour ceux qui n'ont pas une cadence suffisante pour acheter en bidon.

Effectivement il y a un peu de matériel à acheter comme pour l'aquarelle ou le dessin.

Vous pouvez débuter à moins de 50 € en complétant sur e-bay;  il ne faut quand même pas pleurer misère !

hypnoflip420

Citation de: Odysseus le Janvier 21, 2021, 15:12:31
Pourquoi chimie pour les nuls ?

Le conditionnement est parfait pour les débutants

J'achète le même fixateur en bidon de 5 litres et les autres produits en 0.5 l

Je trouve au contraire cela très bien pour tester ou pour ceux qui n'ont pas une cadence suffisante pour acheter en bidon.

Effectivement il y a un peu de matériel à acheter comme pour l'aquarelle ou le dessin.

Vous pouvez débuter à moins de 50 € en complétant sur e-bay;  il ne faut quand même pas pleurer misère !

Non mais je dis pas le contraire, pour quelqu'un qui veux juste essayer une fois comme ça, sans trop savoir si il veux faire plus d'une pellicule ou pas c'est intéressant. C'est juste que j'ai de toute façon deja plus de 5 pellicules a développer, donc partir sur ce genre de pack est pas vraiment pertinent.

hypnoflip420

Je relance le fil !

Notamment grâce Simon, j'ai maintenant en ma possession une cuve deux spires (avec le bouchon fendu, mais je me débrouillerais pour le rendre étanche), 1L de D76, 1L de Fomafix qui arrive demain, et une bague d'extension qui arrive demain aussi pour pouvoir scanner mes premiers négatifs (j'arrive a un rapport de 1/2 avec mon 50mm, ça devrait suffire pour du partage sur internet non ?). Normalement je vais pour réaliser mes premier développement ce week end !

En parallèle je m'équipe pour pouvoir faire mes premiers agrandissements, j'ai donc un agrandisseur durst m600, mais premier problème, il me faut une ampoule ! J'imagine que je ne peux pas acheter la 1er ampoule de supermarché, mais j'ai un peu de mal a savoir ou acheter c'est fameuse ampoule pour agrandisseur, et a quoi je doit faire attention ? (a part le voltage et la puissance bien sure)
Sinon j'ai trouvé chez ma mère un pack de papier ilford MGIV, multigrade IV, RC de lux, MGD.44M. Les feuille sont encore scellé dans le papier plastique noir, jamais ouvert, il doit avoir entre 20 et 30 ans, c'est utilisable ?? 

seba

Les ampoules pour agrandisseurs ont un verre opalin très diffusant.
Les papiers photo NB se gardent longtemps dans de bonnes conditions de stockage.

Odysseus


hypnoflip420

C'est ce que j'ai cru comprendre pour le papier photo, je verrai bien ce que ça donne ! Niveau conservation, entre 8 ou 9 déménagement ça a pas mal évolué au cour du temps x) Mais toujours dans une caisse noir, donc ça a du un peu limiter les changements de température, et au moins protéger de la lumière :)

Merci pour les liens des ampoules !!

hypnoflip420

Nouveau problème ! J'ai reçu aujourd'hui ma bague macro et mon fixateur. Pour le développement j'ai tout, mais je me suis pas encore lancé. par contre j'ai essayé de scanner une pellicule que j'avais fait développé en labo y a un moment.

Au début j'ai pris un carton, mis une lampe torche assez blanche dedans, fait un trou dans mon carton pour laisser passer la lumière, mis une feuille blanche pour couvrir le trou et m'en servir comme diffuseur, posé ma pellicule dessus, bien la caler pour qu'elle soit plate, puis j'ai pris ma pellicule en photo avec mon appareil posé sur un trépied au dessus.
C'est pas trop mal, mais comme la feuille n'est pas parfaite et présente des sortes de "taches" a l'intérieur, surement du a la différence de densité du papier par endroit, qui laisse passer plus au moins de lumière. Enfin bref, on vois des motifs et ombres dans les aplats de noir et de blanc, et c'est globalement pas super net, on a pas beaucoup de détails, c'est pas concluant du tout.

Du coup j'ai essayé une autre méthode, en mettant juste le négatif a plat sur un écran de téléphone blanc. Ça marche beaucoup mieux ! J'ai vraiment beaucoup plus de détails, mais ce n'est pas parfait. Malgré un écran Full Hd, des qu'on zoom un poil sur le scan on vois malheureusement la trame des pixels de l'écran, ça a notamment pour effet de gommer tous le grain du négatif et les fins details, c'est un peu dommage. Pour de l'Instagram ça fait l'affaire, mais même en regardant la photo en pleins écran sur un PC ça se vois, donc j'aimerais bien peaufiner ma technique !

Le plus simple ça serrai d'acheté une table lumineuse, mais a 100e en premier prix, c'est vraiment pas possible !! j'ai par contre trouvé des tables lumineuses a dessin a des prix beaucoup plus abordable, dans les 25e. Vous avez des avis ? j'imagine que les table a dessins ont avoir une lumière moins neutre, et peut être moins homogène. Mais comme c'est pour du NetB un simple ajustement de la balance des blanc sur photoshop devrait faire l'affaire pour avoir une lumière neutre, et comme un négatif 135 est pas bien grand, je pense pas que les possibles différences d'homogénéité soit vraiment un problème. Ou alors vous avez peut être une technique de bricolage pour faire une table lumineuse maison qui tient la route ? merci d'avance !

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 07, 2021, 23:19:39
De toutes façons c'est interdit par le Polit Buro alors pourquoi chercher les ennuis ?  :laugh:

Haha j'ai compris, je le ferrai pas promis x)

titisteph

Tu pars de loin, là!

Tu devrais jeter un coup d'oeil dans la section scanner du forum, il y a beaucoup d'articles au sujet de la repro de négatifs avec APN.

Pour résumer, il te faut une source de lumière diffuse et uniforme. Une table lumineuse, oui, ça fonctionne, si elle remplit le critère d'uniformité de l'éclairage sur la surface d'une image du film.
Ensuite, il ne faut pas placer le néga directement en contact avec la surface : la moindre poussière, la moindre rayure de la surface en plastique va se voir. Il faut légèrement surélever le négatif.
Pour ça, récupérer un châssis porte-film d'un scanner à plat, ou bien un passe-vue d'agrandisseur qu'on pose tout simplement sur la table lumineuse, et qu'on cale en place sur la table.

Puis masquer avec du carton noir toute la surface restante de la table lumineuse, afin d'éviter une perte de contraste à cause de la lumière parasite.

Après avoir donné un bon coup de soufflette recto verso sur le film et mis ce dernier dans le porte-film, se mettre dans la pénombre, APN sur trépied, bien à l'aplomb du film, en mode RAW, et shooter en regardant l'histogramme. Ce dernier ne doit pas être tronqué.

Puis, inverser l'image dans un logiciel. Tu devrais obtenir une image complète, mais plate et terne. Il te faudra ajouter le contraste , éventuellement par zones pour un résultat plaisant.

Si tu suis ces quelques conseils, ça devrait déjà être beaucoup mieux!

A noter que le conseil de la table lumineuse n'est pas valable en couleurs, car dans ce cas, le choix de la source de lumière influe beaucoup sur la précision de la repro.
Il faudra choisir une source avec IRC le plus élevé possible (plus de 90-95). Solution simple et pas chère : un flash de reportage. Son IRC est généralement excellent. C'est ce que je fais. Mais en ce qui te concerne, pour du noir et blanc, une petite table lumineuse va bien.

hypnoflip420

Citation de: titisteph le Février 07, 2021, 22:40:12
Tu pars de loin, là!

Tu devrais jeter un coup d'oeil dans la section scanner du forum, il y a beaucoup d'articles au sujet de la repro de négatifs avec APN.

Pour résumer, il te faut une source de lumière diffuse et uniforme. Une table lumineuse, oui, ça fonctionne, si elle remplit le critère d'uniformité de l'éclairage sur la surface d'une image du film.
Ensuite, il ne faut pas placer le néga directement en contact avec la surface : la moindre poussière, la moindre rayure de la surface en plastique va se voir. Il faut légèrement surélever le négatif.
Pour ça, récupérer un châssis porte-film d'un scanner à plat, ou bien un passe-vue d'agrandisseur qu'on pose tout simplement sur la table lumineuse, et qu'on cale en place sur la table.

Puis masquer avec du carton noir toute la surface restante de la table lumineuse, afin d'éviter une perte de contraste à cause de la lumière parasite.

Après avoir donné un bon coup de soufflette recto verso sur le film et mis ce dernier dans le porte-film, se mettre dans la pénombre, APN sur trépied, bien à l'aplomb du film, en mode RAW, et shooter en regardant l'histogramme. Ce dernier ne doit pas être tronqué.

Puis, inverser l'image dans un logiciel. Tu devrais obtenir une image complète, mais plate et terne. Il te faudra ajouter le contraste , éventuellement par zones pour un résultat plaisant.

Si tu suis ces quelques conseils, ça devrait déjà être beaucoup mieux!

A noter que le conseil de la table lumineuse n'est pas valable en couleurs, car dans ce cas, le choix de la source de lumière influe beaucoup sur la précision de la repro.
Il faudra choisir une source avec IRC le plus élevé possible (plus de 90-95). Solution simple et pas chère : un flash de reportage. Son IRC est généralement excellent. C'est ce que je fais. Mais en ce qui te concerne, pour du noir et blanc, une petite table lumineuse va bien.

Super, merci des conseils ! je vais essayer de mettre ça en pratique :) Je vais aller faire un sur le forum scanner !

hypnoflip420

Petit retour après plusieurs mois ....

Je ne me suis au final jamais lancé tout seul dans cette aventure du développement. Mais j'ai été pris a la rentrée a l'ESA le 75 a Bruxelles, école photo centré sur le reportage, le documentaire et l'argentique ! 

On commence une première année avec comme "contrainte" principale de ne faire que de l'argentique N&B, donc pas le choix de découvrir le monde du développement et du tirage (on doit tout faire nous même, de A a Z).

Après quelques pellicules développées je doit dire que ce n'est certainement pas le plus amusant. Mais je commence enfin a être a l'aise, surtout sur la partie de mise en spire qui était super stressant au début, et la partie "essorage" et séchage des pellicules qui a été catastrophique sur les premières (remplie de poussières notamment et de traces d'eau), mais la méthode agent mouillant + peau de chamois c'est révélé faire des miracles.

Par contre le tirage .... Quelle plaisir !! Tirages contactes, tirages de lecture puis première photo sur Baryté 24x30 y a quelques jours, c'est vraiment une super découverte.

Enfin bref, je voulais juste vous faire part de mon avancé sur la question :) J'aurai surement besoin de vous, le sujet étant si vaste .... 

stratojs