debuter le devellopement N&B, conseil chimie et materiel.

Démarré par hypnoflip420, Janvier 06, 2021, 18:29:51

« précédent - suivant »

janot67

C'est toujours sympa d'avoir un retour positif après trois pages de conseils, en plus tu est dans le circuit d'école "pro" ! Comme quoi on conseille pas trop mal sur les forums ! ;D

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

CLIC

Citation de: hypnoflip420 le Janvier 06, 2021, 18:29:51
Bonjour a tous !
Pour le bain d'arrêt je pensais partir sur une solution a base de vinaigre, d'après ce que j'ai vue ça marche bien et je pense pas pouvoir faire plus économique.

Ne pas utiliser de vinaigre toutes sortes d'additifs sont rajoutés, à déconseiller fortement, avec le baryté en particulier c'est catastrophe assurée des tâches foncées apparaissent sur le tirage, avec le papier RC c'est moins prononcé, à fuir absolument.

L'acide acétique ne coûte pas plus cher et utilisé par des générations de tireurs, et fait le job parfaitement, quelques gouttes dans la cuvette suffisent, c'est très économique. ;)
Mais ici vous trouverez toujours quelqu'un qui vous dira le contraire.
Le vinaigre c'est la roulette russe. :police:

stratojs

Citation de: CLIC le Novembre 10, 2021, 13:50:35
... L'acide acétique ne coûte pas plus cher et utilisé par des générations de tireurs, et fait le job parfaitement, quelques gouttes dans la cuvette suffisent, c'est très économique. ;)  ...

Une remarque pleine de bon sens !

titisteph

Oui, je n'ai jamais compris l'intérêt de prendre des risques, vu le peu de coût du produit ad-hoc et sa durabilité.

Cependant, ne le dites à personne, mais ça m'est arrivé de me retrouver en panne d'acide acétique. Alors j'ai utilisé... le fameux vinaigre...Mais c'était sur dev de film, pas un tirage. Sans doute moins grave dans ce cas de figure.

seba

Citation de: CLIC le Novembre 10, 2021, 13:50:35
Ne pas utiliser de vinaigre toutes sortes d'additifs sont rajoutés, à déconseiller fortement, avec le baryté en particulier c'est catastrophe assurée des tâches foncées apparaissent sur le tirage, avec le papier RC c'est moins prononcé, à fuir absolument.

Aucun risque de tâches.

remi56

J'ai toujours utilisé du vinaigre de ménage, blanc, qui est de l'acide acétique.
Aucun problème en quarante ans de développement de films.
instagram: abilisprod

J

Ça dépend, la balsamique il tache pas mal quand même

remi56

Citation de: J le Novembre 10, 2021, 19:18:45
Ça dépend, la balsamique il tache pas mal quand même
Quand on répond, mieux vaut tout lire: le vinaigre blanc de ménage n'est pas du vinaigre balsamique!
instagram: abilisprod

CLIC

Citation de: remi56 le Novembre 10, 2021, 18:50:28
J'ai toujours utilisé du vinaigre de ménage, blanc, qui est de l'acide acétique.
Aucun problème en quarante ans de développement de films.
C'est à la 41ème année que tu auras des problèmes ;D

Simon Gay

idem vinaigre blanc: acide acétique pure sans additif. Avantage: Mon épouse en a toujours dans son placard à balais, elle l'achète à carrefour.

patrice

J'ai utilisé dans le temps le révélateur Neofin bleu bien pratique en ampoules, qui l'utilise aujourd'hui?

Rapitou

Au nord de Paris, il y avait : le Comptoir des produits chimiques pour le cinéma et la photographie.
On achetait les produits à bon prix en conditionnement labo, par ex : l'hyposulfite de sodium (thiosulfate de sodium) par 5 ou 10 Kg.
Est-ce que ce genre d'établissement existe aujourd'hui ? Merci

Yacco62

#88
Bonjour, j'ai trouvé ce sujet très intéressant. Je souhaite commencer en argentique nb. J'ai n'ai pas trouvé la réponse à mon interrogation. En ayant 3 pellicules différentes Ilford,Kodak, Fomapan faut il respecter des chimies pour chacun des films ou l'on peut utiliser un seul type de revelateur, bain d'arrêt et fixateur. Merci

Fabian_R

Citation de: Yacco62 le Janvier 22, 2022, 10:21:34
Bonjour, j'ai trouvé ce sujet très intéressant. Je souhaite commencer en argentique nb. J'ai n'ai pas trouvé la réponse à mon interrogation. En ayant 3 pellicules différentes Ilford,Kodak, Fomapan faut il respecter des chimies pour chacun des films ou l'on peut utiliser un seul type de revelateur, bain d'arrêt et fixateur. Merci

Réponse (hélas) de Normand : ça dépend de la sensibilité originale de la pellicule (et du type de grain) et de la sensibilité à laquelle vous l'avez utilisée lors de la prise de vue.

Mais dans l'absolue, vous pourriez développer presque toutes pellicules N&B avec presque tous les chimies existantes (N&B, y compris le café moulu et les traitements croisés avec des chimies couleurs, mais c'est une autre histoire) ;)
Regarder http://tables.pirate-photo.fr/  et  http://www.bw-reeltime.com

Le choix le plus classique/simple est selon moi de commencer par du Kodak D76 ou de l'Ilford ID11 qui conviendront au 3 marques/types : kodak TriX, Ilford FP4/HP5, Fomapan 100-400.

Mais pas d'ID11/D76 selon moi pour :
- chez Foma la Retropan (ie ok juste pour les Fomapan),
- chez kodak la gamme Kodak Tmax  (ie pour toute la gamme Tmax, Kodak a produit un révélateur spécifique).

PouetPouet c'est moi

Nikojorj

Citation de: Yacco62 le Janvier 22, 2022, 10:21:34
En ayant 3 pellicules différentes Ilford,Kodak, Fomapan faut il respecter des chimies pour chacun des films ou l'on peut utiliser un seul type de revelateur, bain d'arrêt et fixateur. Merci
Tout est possible ou presque, ce qui change c'est le caractère plus ou moins optimal de chaque combinaison... Essentiellement pour ce qui est du révélateur d'ailleurs, le bain d'arrêt c'est juste de l'acide, et le fixateur est assez standard. Perso je développe tout au Xtol.
Un conseil pour débuter : habitue-toi à un type de pellicule et un type de traitement d'abord avant d'explorer dans tous les sens.


Yacco62

ok, merci pour vos réponses.
J'ai compris, il faut commencer molo. J'aimerais pas me retrouver avec plein de flacons, comme dans une ancienne pharmacie ;).
Pour le fixateur, si j'ai bien saisi on est moins regardant?

VISITATORE

Recette d'un marmiton parmi d'autres avec KODAK TRI-X ou T-MAX & ILFORD DELTA 3200 en formats 135 & 120 :

    1. Manchon de chargement (grande taille) pour installer le film sur la spire
    2. Bouteilles accordéon
    3. Cuve Paterson (quantités à utiliser inscrites sur le fond de la bouteille)
    4. Kodak Xtol (Révélateur)
    5. Rapid Fixer (Fixateur)
    6. ILFOSTOP (bain d'arrêt)
    7. Prod. vaisselle (qq gouttes pour rinçage) type Mir vaisselle sans parfum ou Agent mouillant type Agepon
    8. Clous pour la poutre ;)
    9. Pinces films (lestées pour faire sécher les films)
    10. Serc Pochettes papier permanent à rabat (pour entreposer les négatifs)
    11. Serc Boite carton neutre (pour entreposer les pochettes)

Rapitou

Je peux ajouter :
+ dernier rinçage à la Volvic si l'eau du robinet est très calcaire ;
+ essuyer le côté support avec une fine peau de chamois humide montée sur une éponge douce synthétique, conserver l'ensemble dans l'eau dans une boîte plastique au frigo.

VISITATORE

Les eaux minérales sont minéralisées et contiennent aussi du calcaire.
Utiliser de préférence de l'eau de pluie filtrée et traitée avec un UV Pasteur.
Pour éviter les éventuelles traces faire sécher très rapidement au dessus d'une source de chaleur (pas trop près si puissante...).
Ne pas essuyer ou éponger, même manuellement.

Rapitou


Arnaud17

Idéalement, quand on croit qu'on a fini la séquence développement/fixation, il est bon de faire un dernier rinçage avec de l'eau distillé et un agent mouillant, tel que le photo-flo de Kodak.
L'agent mouillant évite que des gouttes d'eau restent accrochés au film.
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: VISITATORE le Janvier 24, 2022, 15:15:17
Les eaux minérales sont minéralisées et contiennent aussi du calcaire.
Utiliser de préférence de l'eau de pluie filtrée et traitée avec un UV Pasteur.
Pour éviter les éventuelles traces faire sécher très rapidement au dessus d'une source de chaleur (pas trop près si puissante...).
Ne pas essuyer ou éponger, même manuellement.
évidemment toutes les eaux minérales sont .....minéralisées
mais tout dépend de la quantité
Volvic est une des moins minéralisées
extrait sec : 130 mg / l
et le calcaire n'est qu'un des nombreux composants :
Minéralisation totale (en mg/litre): Calcium Ca++ : 12;
Magnésium Mg++ : 8;
Sodium Na+ : 12;
Potassium K+ : 6 ;
Silice Si02 : 32;
Bicarbonates HCO3-: 74;
Sulfates S04-- : 9; Chlorures CI-: 15 ; Nitrates NO3-: 7,3.
Teneur totale en sels minéraux à 180°C: 130mg/litre- pH:7.

quant à l'eau de pluie elle doit en ramasser des cochonneries dans l'atmosphère
L'eau de pluie contient en moyenne 21 mg de calcium par litre.

Verso92

Citation de: VISITATORE le Janvier 24, 2022, 15:15:17
Ne pas essuyer ou éponger, même manuellement.

J'ai toujours essuyé mes films entre mes doigts (mouillés), sans jamais avoir remarqué la moindre rayure...


Pour l'agent mouillant, une goutte de Mir.

VISITATORE

Filtration de l'eau avec un filtre à charbon actif.

A propos des doigts à chacun sa méthode ;)