[ DISCUS TECHNIQUES ] > PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo

debuter le devellopement N&B, conseil chimie et materiel.

<< < (18/27) > >>

Simon Gay:
idem vinaigre blanc: acide acétique pure sans additif. Avantage: Mon épouse en a toujours dans son placard à balais, elle l'achète à carrefour.

patrice:
J'ai utilisé dans le temps le révélateur Neofin bleu bien pratique en ampoules, qui l'utilise aujourd'hui?

Rapitou:
Au nord de Paris, il y avait : le Comptoir des produits chimiques pour le cinéma et la photographie.
On achetait les produits à bon prix en conditionnement labo, par ex : l'hyposulfite de sodium (thiosulfate de sodium) par 5 ou 10 Kg.
Est-ce que ce genre d'établissement existe aujourd'hui ? Merci

Yacco62:
Bonjour, j'ai trouvé ce sujet très intéressant. Je souhaite commencer en argentique nb. J'ai n'ai pas trouvé la réponse à mon interrogation. En ayant 3 pellicules différentes Ilford,Kodak, Fomapan faut il respecter des chimies pour chacun des films ou l'on peut utiliser un seul type de revelateur, bain d'arrêt et fixateur. Merci

Fabian_R:

--- Citation de: Yacco62 le janvier 22, 2022, 10:21:34 ---Bonjour, j'ai trouvé ce sujet très intéressant. Je souhaite commencer en argentique nb. J'ai n'ai pas trouvé la réponse à mon interrogation. En ayant 3 pellicules différentes Ilford,Kodak, Fomapan faut il respecter des chimies pour chacun des films ou l'on peut utiliser un seul type de revelateur, bain d'arrêt et fixateur. Merci

--- Fin de citation ---

Réponse (hélas) de Normand : ça dépend de la sensibilité originale de la pellicule (et du type de grain) et de la sensibilité à laquelle vous l'avez utilisée lors de la prise de vue.

Mais dans l'absolue, vous pourriez développer presque toutes pellicules N&B avec presque tous les chimies existantes (N&B, y compris le café moulu et les traitements croisés avec des chimies couleurs, mais c'est une autre histoire) ;)
Regarder http://tables.pirate-photo.fr/  et  http://www.bw-reeltime.com

Le choix le plus classique/simple est selon moi de commencer par du Kodak D76 ou de l'Ilford ID11 qui conviendront au 3 marques/types : kodak TriX, Ilford FP4/HP5, Fomapan 100-400.

Mais pas d'ID11/D76 selon moi pour :
- chez Foma la Retropan (ie ok juste pour les Fomapan),
- chez kodak la gamme Kodak Tmax  (ie pour toute la gamme Tmax, Kodak a produit un révélateur spécifique).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique