Outils pour améliorer le rendu de cassettes Secam VHS-C numérisés ?

Démarré par jpe54, Janvier 06, 2021, 20:48:20

« précédent - suivant »

jpe54

Bonjour,

Sachant que des outils photos d'aujourd'hui sont capable d'améliorer de manière notable des fichiers RAW ancien, un ami m'a demandé si l'on pouvait améliorer la qualité de fichiers VHS SECAM numérisés dans la résolution de l'époque soit 640x480 en 4:3 pour reconstituer les lignes manquantes et bien visible sur des écrans full HD actuel d'autant plus de grande taille, 125 cm voire plus...

Ces fichiers sont des fichiers brut de numérisation en extension mkv en 640x480...

A votre connaissance existe-t-il un ou des outils de montage abordable (moins de 100 euros) permettant d'améliorer de manière notable la qualité de sortie mp4 de ce type de numérisation sur ce point en augmentant par exemple le nombre de ligne ?

Je me pose cette question car les progrès vont très vite, et des outils professionnels permettent depuis plusieurs années de restaurer des films anciens, argentique comme numérique.

Merci par avance !

Razielima

Bonjour, la qualité du vhs était suffisante pour regarder sur une TV à tube cathodique, mais sur un écran haute définition, c'est de la bouillie! Quel que soit l'éventuel logiciel employé, il ne sera pas possible d'augmenter la qualité de l'image. Tout au plus il est peut être possible de la "lisser un peu", mais tu ne pourra jamais rajouter des informations qui n'existent pas sur le support original. :(

ChatOuille

+1
Je ne suis pas dans la vidéo, mais il faut réfléchir un peu. Lorsque des émissions TV réputées nous montrent des extraits de programmes de l'époque analogique projetés sur un écran 40", c'est de la bouillie. Il faut tenir compte que l'image a été formée via un balayage de 625 lignes (en réalité bien moins car une partie de ces lignes est utilisée par la synchro). Pourtant je suppose qu'ils disposent des logiciels haut de gamme.

Autre chose ce sont les films, surtout N/B de 35mm. Là on applique surtout la correction des défauts et éventuellement une petite accentuation. Le résultat peut être bon si le film n'est pas trop abîmé. Mais on dispose d'une image 35mm qu'on peut comparer avec un capteur actuel ou un film argentique. Là on n'a pas de lignes, rien que des vrais pixels.

JEANPAUL

Oui et non ...

Effectivement sur une cassette VHS l'image a été formée via un balayage de 625 lignes.

Néanmoins un enregistreur TV DVD comme un "vieux" Sony RDR-HXD870 (périmé du niveau tuner TNT qui n'autorise pas la HD en réception donc inutilisable en enregistreur TV sauf branchement d'un décodeur ne permettant plus de programmer un enregistrement) permet une amélioration notable sur TV HD grâce à une fonction embarquée : "Hight Definition 1080p Upscal" augmentant le nombre de ligne du VHS original.

Une copie du issue d'un lecteur VHS sur son disque dur (et une éventuelle extraction sur un DVD enregistrable dont est doté l'appareil, pour un montage sur Pc) autorise un résultat plus agréable sur grand écran...

Les escaliers sur TV 4K, suite traitement des lignes deviennent invisible sur l'enregistrement 1080p et avec un recul l'image semble améliorée.

Ne pas crier au miracle cependant, de prêt l'image est floue mais visionnée à distance, plus agréable et peut sauver la valeur sentimentale d'une réunion de famille passée en ressuscitant nos proches !

Je dispose par exemple de vidéos NTSC de 1977 issues d'un enregistreur AKAI VT100 Noir et blanc à bobine, recopiées sur enregistreur VHS puis numérisées avec le fameux sony. Un montage avec les outils classique actuel permet de transmettre un savoir et l'histoire d'une vie passé dans un métier aujourd'hui disparu.

Reste à trouver un tel appareil sur le marché de l'occasion. D'autres modèles existent peut être...


ChatOuille

Je me souviens qu'à l'époque du VHS j'ai assisté à un mariage et un étudiant amateur prenait des enregistrements vidéo. Je lui ai dit que tant qu'on travaillait avec 625 lignes ce n'était pas possible d'obtenir une bonne qualité. Il m'a répondu que oui car avec ses appareils et moniteur la qualité était optimale. Puis il a réfléchi et il m'a dit qu'en réalité son moniteur travaillait avec le nombre de lignes doublées. Evidemment, je m'incline. Cela rejoint ce que Jean Paul dit. Probablement la caméra enregistrait avec un nombre de lignes élevé, mais la cassette qu'il m'a remis était affreuse. Si on ne dispose que d'un VHS maison, je vois difficilement d'obtenir une qualité compatible avec du numérique à 1080. C'est un peu comme pour les enregistrements audio. A la fin des années 60 l'enregistrement audio, bien qu'en analogique, était quasiment parfait. D'ailleurs on a remastérisé pas mal d'enregistrements de l'époque. Mais à partir d'un vinyle il n'est pas possible d'obtenir ce qui a été créé en studio.

JEANPAUL

Je pense effectivement que le principe est de doubler le nombre de ligne.

Par contre je suggère à jpe54 de tester l'éditeur vidéo "free" particulièrement complet, sans publicité ni limitation hormis l'absence de fonctions avancées comme la stabilisation d'image et une vitesse d'encodage plus rapide accessible moyennant participation pour un an de moins de 20.00 euros pour passer à la version Pro. Reste qu'en l'état c'est une pépite parfaitement exploitable et stable.

Le lien : http://www.videosoftdev.com/

Différents effet lors d'assemblage de séquence sont disponible et également recadrer tout ou partie d'une vidéo. Reste que le format d'entrée "source" sera également celui de sortie. (4;3 en entrée = 4:3 en sortie)

Mais lors l'exportation d'un projet en format mp4 l'écran affiche le résultat du montage tel qu'il serait. Et avec de vielles vidéos NTSC issues d'un magnétoscope à bobine des années 1975 et plus tard des vidéos VHS il sera en format 4:3 et ne remplira pas tout l'écran HD 16:9.

Or au dessus de cet aperçu il existe un petit curseur pour agrandir de 0 à 100%. Au pourcentage maximal la vidéo rempli tout l'écran au format 16:9 HD et est exportée dans ce format.

Pas de miracle il y a recadrage avec une perte haute et base de l'original, mais aucune déformation du contenu et une sorte de lissage gommant "intelligemment" le lignage.

SimCI

Essayer de les passer a la moulinette AI avec
Topaz Video Enhance AI
en version essai gratuit...
(je n'ai pas teste moi-meme, mais je suis curieux de connaitre le resultat)

bg1000

Bonjour

Je ne sais si cela fonctionne avec des entrée analogique, mais Handbrake permet des conversions vidéo avec 'amélioration'
https://handbrake.fr/

JEANPAUL

handbrake semble réaliser le même transcodage que le logiciel vidéo free...

Citation de: SimCI le Janvier 29, 2021, 09:18:35
Essayer de les passer a la moulinette AI avec Topaz Video Enhance AI

Trouvé sur le site suivant : https://topazlabs.com/video-enhance-ai/ ce logiciel parait intéressant pour une société offrant un service de numérisation de vidéos étant donné son prix !

Reste à savoir si l'amélioration IA fonctionne indifféremment avec des sources argentique et numérique... (pas su trouver...)

Pour une vidéo "souvenir" de 2 heures, vu la qualité de l'ADSL à ma disposition (ligne raccordée à 8 maisons provoquant des débits en réception de 4.5 Mbit /s le rapatriement du programme de plus 2 Go nécessitent 3 heures (Microsoft) de téléchargement.

Là n'est pas le problème si absence de coupure, mais quid de l'Intelligence Artificielle si cela nécessite des émissions de données vidéos à 0.9 Mbit / s puis des réceptions ?

Néanmoins merci pour la découverte de ces outils que je ne connaissais pas...