Ma " gloire " .

Démarré par SJean, Janvier 07, 2021, 18:23:14

« précédent - suivant »

SJean

C'est mon meilleur autoportrait  ;D ;D ;D

Clic-Clac 51

Ah...le fameux spectre de Brocken
Cela est agréable a mes yeux
Denis ;)

SJean

Merci Clic-Clac : la photo est amusante ( pas géniale ) et c'est l'occasion de rappeler ce qu'est ce phénomène lumineux ( je ne l'ai photographié que 2 fois sur moi-même en montagne , en limite de mer de nuages .

" Le spectre de Brocken est formé par la diffusion de la lumière par les gouttelettes qui forment le brouillard. La condition optimale pour l'observer est d'avoir un Soleil bien dégagé derrière soi et une nappe de brouillard devant soi. On a donc le Soleil dans le dos, et l'on observe l'apparition d'un cercle lumineux et coloré à l'exacte opposée du Soleil. Ce cercle lumineux a pour nom la Gloire. On observe aussi une zone centrale sombre, qui n'est autre que l'ombre de l'observateur, cachant le centre et le bas de la Gloire: c'est le Spectre de Brocken. Chaque personne voit donc son propre spectre."

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

agl33


rem_la


Pichoun


labat

...J'ai ma gloire aussi...mais plus simple Pagnol "...et je levais vers le ciel la Gloire de mon père".
J'aime cette prise pour son contexte elle est belle et très bien portée. Chapeau.

SJean

Content de voir qu'elle puisse plaire : le plus difficile était de faire vite car les nuages évoluent rapidement et de trouver une composition pas trop banale .

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

JM Artémis

Hallucinant cet effet optique ! Il y en a même d'avions pour les plus curieux... Niveau compo j'ai recadré en carré pour donner moins d'importance au grand arbre. Merci pour cette découverte et gloire à toi !!