Melitée ?

Démarré par soif2nature, Janvier 07, 2021, 18:33:18

« précédent - suivant »

soif2nature

Bonjour et meilleurs vœux à toutes et à tous.
Un coup de main svp, parce que je rame pour l'identification
Photo prise dans le Tarn le 5 juin 2020, dans un terrain en friche.

Merci

sigma

Il me semble qu'il s'agit du Melitée des Linaires. Mais attendons notre ami Gil qui confirmera (ou non)... :D
Nikon D300 et D7100

soif2nature

Merci sigma.
Attendons  ;)

michel77

Citation de: sigma le Janvier 07, 2021, 19:48:58
Il me semble qu'il s'agit du Melitée des Linaires. Mais attendons notre ami Gil qui confirmera (ou non)... :D
Entièrement d'accord pour y voir Melitaea deione.

Gil 54

 je pense aussi que nous sommes dans le bon avec Melitaea deione.

mico2

Chez dieone la ligne marginale interne du verso de l'aile postérieure est formée d'arcs épais, ce qui n'est pas le cas ici.
Par ailleurs, les deux bandes orange discale et postdiscale de dieone sont bordées de bandes blanches, bandes qui ici sont blanches et jaunâtres.
Michel

Gil 54

#6
De toute façon, pour sortir du trio "deione, parthenoides et athalia-celadussa", il aurait fallu pouvoir au moins voir le recto et le verso des 4 ailes, sinon effectuer un examen des genitalia.

Donc, ici, avec une seule photo, ailes bien resserrées, c'est impossible d'être certain de l'identification.

J'ai opté pour deione parce qu'en cropant fortement, il m'avait semblé reconnaître des palpes roux et blancs ; mais bon, une photo reste une photo.

soif2nature

Bonjour à tous et merci de vous être penchés sur ma question.
J'ai fait des recherches dans mes photos, prises au même endroit, donc toujours dans le Tarn et dans la même friche le 22 mai 2020, soit une quinzaine de jours avant l'autre.
J'espère que cela vous aidera à l'identifier.

Merci

michel77

Pour cette deuxième photo je crois reconnaître un mâle de Mélitée des scabieuses, Melitaea parthenoides.
Sinon ta première photo est datée du 04/08/2019 selon les exifs. Aucun rapprochement possible entre ces deux photos.

soif2nature

Merci Michel77.
Oui, c'est bien une erreur de ma part, la première photo est bien du 4/08/19. J'ai utilisé la date de modification du fichier. Désolé :-[