Besoin d'aide pour récuperer des fichiers Ipad

Démarré par namzip, Janvier 24, 2021, 15:12:43

« précédent - suivant »

namzip

Bonjour,

J'ai besoin d'aide.
J'ai l'application Nikon Manual Viewer sur un Ipad Mini et je souhaite la transférer sur un nouvel Ipad.
Cette appli permettait de charger les notices de différents appareils. Pour ma part, j'avais téléchargé les notices de D500, D600, D780 et le Flash SB700.
L'application n'est plus supportée par Nikon aussi il faut absolument que je puisse transférer les fichiers sur le nouvel Ipad.

Je suis allé sur le site Apple et suivi la procédure de transfert au moyen de l'appli Itunes.
L'icône Manual Viever est bien présente mais les fichiers n'ont pas suivi.

Toujours sur le site, j'ai suivi la procédure pour transférer des fichiers mais en face de l'appli les fichiers sont inexistants.

Je précise que ces fichiers existent car je peux les utiliser sur l'Ipad Mini mais ils sont introuvables par Itunes.

Voir la copie d'écran jointe.

Si vous avez la solution merci.


John Lloyd

Bonjour, à ma connaissance, cette application n'est plus "soutenue" par le développeur... Je ne suis même pas certain que tu puisses la trouver quelque part.

Zaphod

Malheureusement, c'est difficile de transférer des données d'une application plus maintenue.
Si le développeur a bien fait les choses, c'est sauvegardé dans icloud et ça se transfère sur ta nouvelle machine, qui repart de la dernière sauvegarde de l'ancienne.
J'ai récupéré des applis & données d'appli qui ne sont même plus téléchargeables sur l'app store de cette manière, quand j'ai changé d'ipad.

Sinon, si l'application n'est pas trop vieille tu dois pouvoir exporter les fichiers vers l'application "Fichiers".

Et pour les notices... on peut généralement les trouver sous PDF à mettre dans Books.


namzip

Merci à vous deux.

J'ai toujours mon ipad mini avec l'appli Nikon Manual Viewer qui fonctionne tres bien.
Je peu consulter les modes d'emploi.

J'ai utilisé  le soft itunes et j'ai créé une sauvegarde de mon mini puis j'ai transféré cette sauvegarde sur mon nouvel ipad.

J'ai bien l'icone Nikon sur le nouveau mais aucun mode d'emploi a été transféré.

Ma demande est simple, comment transférer des fichiers du mini vers le nouveau.

Je sais que l'appli Nikon n'est plus accessible et je sais que les PDF sont dispo mais Manual Viewer se comporte comme de l'hyper texte avec accès direct en cliquant sur le numéro de page.

C'est pour cette raison que je souhaite récupérer les notices de mon mini. 

namzip

Oups, j'ai lu ton intervention un peu vite. L'appli Fichiers ne me donne pas accès à Manual Viewer.

Pour Fichiers cette appli n'existe pas comme une appli qui contient des fichiers. 

egtegt²

Le problème c'est que visiblement cette appli n'est pas une simple visionneuse de fichier mais qu'elle les gère en interne. Un peu comme deezer par exemple qui est capable de télécharger de la musique sur ton téléphone ou ta tablette mais qui restent inaccessibles en dehors. Donc à mon avis, il n'y a pas de solution, c'est bloqué par Nikon.

Zaphod

Citation de: namzip le Janvier 25, 2021, 16:10:45
J'ai utilisé  le soft itunes et j'ai créé une sauvegarde de mon mini puis j'ai transféré cette sauvegarde sur mon nouvel ipad.
Perso je n'ai jamais utilisé itunes pour passer d'un ipad à l'autre.
Quand je démarre le premier coup je dis "cet ipad remplace l'autre", il me remet tout exactement pareil, sans perte de donnée.

Citation de: egtegt² le Janvier 26, 2021, 09:31:32
Le problème c'est que visiblement cette appli n'est pas une simple visionneuse de fichier mais qu'elle les gère en interne. Un peu comme deezer par exemple qui est capable de télécharger de la musique sur ton téléphone ou ta tablette mais qui restent inaccessibles en dehors. Donc à mon avis, il n'y a pas de solution, c'est bloqué par Nikon.
Oui sur iOS le contenu d'une application est propre à l'application.
Chaque application peut exporter vers l'app "Fichiers" qui a son contenu propre (synchronisé avec icloud, et qui peut avoir accès à drive, dropbox & co).

Donc si le développeur de l'application ne prévoit aucune manière d'en exporter le contenu, c'est mort, je pense.
Pour les vieilles applis, ce système basique de fichiers n'existait pas donc peu proposaient de fonctions d'export (c'est peut-être aussi juste Nikon qui veut protéger ses notices).

namzip

Bonjour Zaphod,

Sympa ta réponse, comment faire ça? (Lui parler à l'oreille) :)

Je veux bien lui dire mais il faut une appli particulière, non?

Lors du transfert avec itunes j'ai aussi perdu les livres au format PDF.

Les seuls fichiers transférés sans problème ont été les photos jpeg.

Zaphod

Citation de: namzip le Janvier 26, 2021, 14:12:16
Sympa ta réponse, comment faire ça? (Lui parler à l'oreille) :)
Ca te le demande au premier démarrage.
Donc si tu veux essayer il faut réinitialiser (et avoir une sauvegarde icloud de l'ipad).

Citation de: namzip le Janvier 26, 2021, 14:12:16Lors du transfert avec itunes j'ai aussi perdu les livres au format PDF.
Moi j'ai tout gardé.
J'ai même tout récupéré sur mon iphone alors que je n'ai pas demandé à reprendre la config.

Par contre j'ai mes sauvegardes icloud automatiques.

namzip

Merci,

je crois que je vais laisser tomber.
J'étais bien naïf, je pensais à une architecture des fichiers un peu comme sur PC.
Là, visiblement, c'est encapsulé dans l'appli.

Zaphod

Oui, tout est encapsulé dans l'appli.
Après il y a des applications tierces qui permettent de récupérer les données de chaque appli...
J'en avais utilisé une il y a des années pour sauvegarder les données d'un jeu. C'était "iFunBox" je ne sais pas si ça existe toujours et il y a peut-être mieux.
https://www.i-funbox.com/en/index.html
Ca me semble un peu vieux...

Quelqu'un parlait d'une autre appli de ce genre il y a pas longtemps, je vais essayer de retrouver.

Zaphod

L'autre application (payante) dont il était question c'est celle là :
https://imazing.com/fr

namzip

Merci,

Je vais essayer mais pour le moment je suis occupé à réparer un chrono mécanique. :)

Zaphod

J'ai essayé "3u" qui est gratuit mais beaucoup de trucs sont grisés sur mon iphone (je pense que les applications récentes sont plus vérouillées).
https://www.3u.com/
Il y a quand même quelques trucs plus faciles à faire qu'avec itunes, mais il faut décocher la synchro icloud pour avoir plus de fonction semble-t-il.
(précision je ne fais pas de jailbreak ou autre)

Il semble que iMazing en version d'essai suffise pour transférer les données d'une appli, donc ça peut peut-être marcher.

namzip

#14
Bonjour Zaphod,

J'ai chargé le soft imazing qui a réalisé une sauvegarde du mini.
J'ai accès à l'appli Manual Viewer mais le dossier fichiers n'est pas accessible.
Le soft donne une info, la fonction partage n'est pas activée.
J'ai ouvert la sauvegarde et les fichiers n'ont pas été sauvegardés.
Le soft imazing développe un sous ensemble de fichiers vides. (Documents, Library, App support, Shared) mais les dossiers sont vides.
Directement attaché à l'appli il y a un dossier Documents qui fait 36,8 MB.
Ce dernier n'est pas sauvegardable. 

Voici la copie d'écran.

Zaphod

Du coup, c'est sans doute un choix du concepteur de l'application, donc là malheureusement... je pense que c'est mort.

namzip

Je le pense aussi.
Merci pour ton temps et tes infos.

Ce qu'il faudrait c'est un hacker qui interviendrait dans l'appli pour un patch. :)