Atténuation du blanc du papier et Canvas.

Démarré par balzac, Janvier 08, 2021, 09:18:12

« précédent - suivant »

balzac

Bonjour,
Je cherche des idées pour atténuer le voile blanc du papier et canvas sans utiliser la fonction de contraste de CS.
C'est surtout un problème pour les images sombres, les tirages sont fades.
Par avance merci.
Cordialement.
Les Fils du Vent

B_M

Toujours pareil : il faut nous en dire plus sur votre processus. Écran étalonné, quel logiciel, quelle gestion des couleurs, quel papier pour les tirages, imprimante, etc ?
Il doit y avoir un loup dans la chaîne. Pourquoi ne pas vouloir utiliser le réglage de contraste, dans une limite raisonnable ? Parlez-vous de la simulation du papier dans l'épreuvage écran qui est souvent trompeuse ?
B_M

Jean73

balzac, moi non plus je ne comprends pas sur quoi porte ton sujet. Sur ce que tu vois en épreuvage avec profil papier mat ? Jean

balzac

Merci de votre réponse B_M

Voici mon processus:

iMac Pro Mojave, écran iMac 4K étalonné i1Profiler au spectromètre i1Pro, écran Eizo 4K CG318 avec étalonnage automatique une fois par semaine.
Dans ColorNavigator j'ai fais des profils (à vue comparative écran-tirage sous éclairage 5500K) pour divers papiers (que du Canson)

Capture One 21 pour le développent des RAW (ORF) espace ProPhoto et Profil ICC Générique du boîtier ouverture en Tiff 16 bits 300 px/in non compressé.

Divers ajustements dans CS6 puis j'ouvre le fichier dans le RIP (Mirage) pour simuler le blanc du papier et voir les corrections (gamut et ombres bouchées) a effectuer dans CS6 pour les papiers à faible gamut genre Canvas et papier mat.

Je teste les rendus Perception, saturation, colorimétrie absolue et relative et je choisis celle qui diminue le plus le blanc du papier sans trop boucher les ombres.
Si ombres trop bouchées je retouche dans CS6 avec un calque gris 127 "lumière Tamisée" avec un masque contour progressif et le blanc du papier avec un calque contraste/luminosité.
Si je force trop sur le contraste le blanc du papier disparait mais à l'impression les ombres forment des aplats, donc pas vraiment la solution.

Je lance l'impression avec le bon profil ICC (profil bâti avec i1Profiler et le spectromètre i1Pro) pour le papier chargé sur la Canon iPF 6400, je laisse imprimer une partie de l'image et si nécessaire je stop l'impression, c'est ma façon de faire de l'épreuvage, a bon marcher :D

Pour le surplus je change jamais l'espace couleur et profil ICC du développement au tirage.
Cordialement.

Les Fils du Vent

B_M

Bien on a les infos.  ;)   Votre processus me semble compliqué. (je suis PC - LR. Nul n'est parfait.)
Capture one n'a-t-il pas de mode épreuvage, comme LR ? ça semble trop simple.
Pourquoi mettre les profils papiers dans color navigator. Ne risque-t-on pas une double correction quelque part ?
S'embarquer dans les calques gris pour corriger le fichier d'impression n'est pas courant.  ???
Un spécialiste de l'impression va nous dépatouiller tout ça.
B_M

balzac

Capture one gère très bien le mode épreuvage comme CS d'ailleurs, mais je trouve bien plus performant avec ColorNavigator.

En fait avec ColorNavigator il est possible d'adapter le profil écran au tirage et d'enregistré ce dernier.

C'est très pratique pour le développement car cela correspond déjà dans les grandes lignes au tirage, bien sûr il faut
pas oublié de mettre en œuvre le bon profil d'écran ;D

Les profils d'imprimante son dans l'interface du RIP Mirage.

Pour être clair je développe les RAW en fonction du papier d'impression. Vu la grande différence de gamut entre le glacé et le mat.

Mac où Windows ou LR c'est pas un problème pour moi.
Les Fils du Vent

B_M

Là je suis un peu perdu. Je ne sais pas s'il est correct de donner un profil "papier - imprimante"  à l'écran. Cela rejoint le cas de l'écran auquel on donne un profil Adobe rgb. Ne faut-il pas se contenter de l'étalonner et de lui donner son profil "écran" avec son point blanc, sa température de couleur, sa courbe gamma.
Qu'est-ce qui se passe quand on convertit en profil une image dans photoshop avec un profil "papier-imprimante" et qu'on envoie ça à un écran qui à aussi ce profil ?
B_M

Jean73

Donc pour reprendre simplement quel que soit votre processus, ce que vous appelez voile blanc est en fait le voile qui apparaît sur votre écran quand vous êtes en épreuvage (votre écran tient compte d'un profil papier). Vous ne pourrez pas et ne devez pas supprimer ce voile qui apparaît avec les profils papiers mats car, vous en avez fait l'expérience, si vous montez les contrastes, vous perdez des nuances dans les noirs. En fait c'est votre tirage final qui compte et lui, n'a pas de voile.  Ce voile écran qui est une sorte de ternissement avec profils papiers mat par rapport aux profils papier brillant, doit être un peu réduit pour donner plus de pèche au tirage mais ne peut pas disparaître. Un mat n'aura pas la profondeur d'un brillant  même s'il a d'autres avantages. Jean

balzac

Merci Jean pour votre réponse, je vais bâtir un profil imprimante spécial pour les tirages sombres pour le Canvas,
où un LCC avec Capture One.
Cordialement.

Les Fils du Vent