MS-Optics Hipolion 19 mm f/8

Démarré par Mistral75, Janvier 08, 2021, 22:43:19

« précédent - suivant »

Mistral75

Sadayasu Miyazaki s'est lancé dans une recréation de l'Hypergon de Carl Paul Goertz et l'a baptisé Hipolion 19 mm f/8.

http://fotoborse.blog.jp/archives/1962827.html
http://fotoborse.blog.jp/archives/1962828.html

Contrairement à ce que son nom laisse penser l'objectif ouvre à f/2,8. De f/2,8 à f/5,6 ses deux lentilles en deux groupes en font un objectif soft focus. A partir de f/8 il retrouve les caractéristiques de l'Hypergon : distorsion, astigmatisme, aberration sphérique et courbure de champ quasi-nuls par construction, aberration chromatique (non corrigée) bien diminuée par le diaphragme et vignetage toujours important.

L'angle de champ atteint 100° (135° pour l'Hypergon originel).

Le télémètre est couplé à partir de 80 cm mais la mise au point peut se faire jusqu'à 30 cm, à l'estime ou en live view.

L'Hipolion coûte 60.500 JPY HT en version noire et 66.000 JPY HT en version laiton.

Les photos ci-dessous sont un peu trompeuses à cause de la présence du bouchon arrière. L'objectif lui-même dépasse à peine de la monture du boîtier et toute la partie optique se situe derrière le plan de la baïonnette.

seba

Incroyable ! J'aimerais bien voir une coupe de l'objectif.

seba

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2021, 22:43:19
Sadayasu Miyazaki s'est lancé dans une recréation de l'Hypergon de Carl Paul Goertz et l'a baptisé Hipolion 19 mm f/8.

Goerz plutôt.
Mais c'est Emil von Höegh qui a créé l'Hypergon.

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2021, 22:43:19
Contrairement à ce que son nom laisse penser l'objectif ouvre à f/2,8. De f/2,8 à f/5,6 ses deux lentilles en deux groupes en font un objectif soft focus. A partir de f/8 il retrouve les caractéristiques de l'Hypergon : distorsion, astigmatisme, aberration sphérique et courbure de champ quasi-nuls par construction, aberration chromatique (non corrigée) bien diminuée par le diaphragme et vignetage toujours important.

L'aberration sphérique n'est pas corrigée sur l'Hypergon. Une ouverture très réduite est nécessaire pour la rendre négligeable (ainsi que l'aberration chromatique longitudinale). Pas d'aberration chromatique latérale.

Victor

Citation de: seba le Janvier 09, 2021, 11:47:16
Incroyable ! J'aimerais bien voir une coupe de l'objectif.

Et moi des doigts de fée pour le manipuler.  ;D

Mistral75

#4
Citation de: seba le Janvier 09, 2021, 11:51:21
Goerz plutôt.
Mais c'est Emil von Höegh qui a créé l'Hypergon.

(...)

Oui, Carl Paul Goerz. Le z se prononce 'ts' en allemand.

Citation de: seba le Janvier 09, 2021, 11:51:21
(...)

L'aberration sphérique n'est pas corrigée sur l'Hypergon. Une ouverture très réduite est nécessaire pour la rendre négligeable (ainsi que l'aberration chromatique longitudinale). Pas d'aberration chromatique latérale.

Je réécris donc ma phrase :

Sadayasu Miyazaki s'est lancé dans une recréation de l'Hypergon conçu par Emil von Höegh pour C. P. Goerz et l'a baptisé Hipolion 19 mm f/8.

Contrairement à ce que son nom laisse penser l'objectif ouvre à f/2,8. De f/2,8 à f/5,6 ses deux lentilles en deux groupes en font un objectif soft focus. A partir de f/8 il retrouve les caractéristiques de l'Hypergon : distorsion, astigmatisme, aberration chromatique latérale et courbure de champ quasi-nuls par construction, aberration sphérique et aberration chromatique longitudinale (non corrigées) bien diminuées par le diaphragme et vignetage toujours important.

Pour me faire pardonner, le schéma optique de l'Hypergon de 1900.

Col Hanzaplast

La partie arrière doit être plus proéminente qu'avec le Jupiter 12 par exemple donc inmontable sur un Fuji X par exemple.

gemphoto

On dirait que le 18mm f 6,3 de 7Artisans à donné des idées aux autres marques.

seba

Données sur l'Hypergon avec une distance focale de 100mm.